Édition du 23/11/2965
Et si... Les élections n'avaient jamais été mise en place ?
Dans ce dernier numéro de la Gazette, nous vous proposons un nouveau concept de réflexion. Plutôt que de lire la presse quotidiennement et de nous donner votre avis sur le tobozon alors qu'on ne le réclame pas (Hormis le Rédacteur en chef qui pense que ça permet de booster les ventes), pourquoi ne pas réfléchir à ce que serait cette bonne vieille Vlurxtrznbnaxl si... ?
Bah je vous pose la question justement ! Et si... ? Quoi vous n'avez toujours pas d'idées ? Mais faites marcher vos méninges et ce qu'il vous reste de votre neurone grillé, ou retournez à l'école pour échouer à votre deuxième controuille sinon.
Allez je commence ! Et si... Les élections n'avaient jamais été mise en place ?
Actuellement, la Ville est dirigée par un maire, lequel a le privilège de nous taxer dur comme bluxtre car NOUS l'avons désigné AU POSTE. Mais si les élections n'avaient jamais existé, comment zloterait la Ville ?
On peut imaginer qu'un roi gouvernerait sur notre si belle citée. Il serait accompagné de ses fidèles serviteurs et distribuerait tantôt le grazouk, tantôt la taxe. De grands banquets seraient organisés dans l'Impasse des Geôles et le champagne coulerait à flot parmi les invités tandis que les autres seraient condamnés à s'abreuver d'une canette de Zouk Cola en se matant la rediffusion de l'évènement sur le tobozon. Dans cette vision idyllique - si tant est que vous étiez invités au buffet, le roi se maintiendrait au pouvoir jusqu'à ce qu'une quête s'en suive ou que le peuple soulève une révolution et lui fasse la trompe.
Oui mais voilà. Le Club des bonnes moeurs refusent de nous dire comment les bouzouks se reproduisent. C'est bien beau l'ordre moral, mais comment on désigne son successeur alors ? On prend son plus fidèle sous-fifre ? Non, un esclave reste un esclave Riri, et ça n'est pas demain la veille que le MLB aurait pu briser les chaines de notre peuple dans cette utopie royaliste. La solution serait donc de faire honneur au précédent roi en respectant sa dernière volonté. Il lui suffirait de laisser une note sur son trône désignant le futur héritier du Royaume de Vlurxtrznbnaxl. J'imagine déjà la Famille Struleone falsifier l'acte pour s'accaparer le pouvoir.
Et s'il n'y avait jamais eu de premier roi alors ? On peut imaginer que le peuple aurait été laissé à l'abandon et aurait du se désigner un chef lui-même. Si on pousse le bouchon au fond de la bouteille de champagne, on peut même cauchemarder que Zorba se serait imposé de lui même dans le district des bas quartiers. La Terrasse des Nobles aurait surement fait appel à J.F Sébastien par contre, il faut dire qu'on ne manque pas d'envergure ici haut.
Je vous fais grâce des journalistes qui désignent Miss Pooh Lett et non Pincemi comme journaliste en chef, du Club des Bonnes Moeurs qui cherche à réviser la Saine Censure pour trouver une solution, du marché noir qui désigne le Le Dealer ou encore des sectaires qui veulent asseoir un caillou sur le pouvoir. Bref, autant de figures émergentes que de castes sociales différentes pour prétendre à la direction de la Ville.
Et dans ce cas là, comment on fait ? On s'organise un tournoi de Plouk pour désigner le grand vainqueur de cette lutte géographique ? Oui, ou sinon avec un peu de bon sens on met en place un grand conseil de la Ville où chaque représentant pourrait siéger autour de la table et défendrait les intérêts tantôt des pauvres, des manants, des religieux ou des corrompus, et même de toi cher lecteur qui n'arrive pas à définir à quelle catégorie il appartient. Ils décideraient ensemble de la marche à suivre pour faire tourner l'économie. Ça serait l'occasion pour chacun de faire des concessions.
D'ailleurs en parlant de concession, tu me fais sauter les 3 dernières taxes Camilo ? Je retrouve plus le coupon-réponse pour les régler, et c'est pas faute d'avoir voulu les conserver dans le Freegidehr, mais il n'y en a plus ! Sacré maire hein.
Par bouzouk inconnu, posté le 25/11/2954
1 commentaire
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !
586 492 struls !
Par bouzouk inconnu le 21/11/2954 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Nos dirigeants sont-ils compétents ?
par bouzouk inconnu le 11/11/2954
On n'a pas besoin de passer beaucoup de temps dans la classe de Miss Augine pour savoir que certains Bouzouks vivent dans la misère. Allez vous promener dans la ruelle des mendiants et vous en saurez assez.
Le MLBiste notoire demande qu'on les aide, mais est-ce en fonction d'un sentiment ? On dit volontiers qu'il convient d'être compatissant mais le Bouzouk qui vote MLB, et qui veut qu'on aide les miséreux de notre ville, n'est-il pas celui qui gagne le plus à ressentir de la compassion ?
On voudrait nous faire croire qu'il existe un devoir qui nous lie les uns avec les autres mais n'est-ce pas seulement un fond de commerce politique tellement exploité qu'il a perdu de son éclat ? La pensée MLBiste est devenue confuse et de plus en plus, le MLB nous démontre l'impuissance de sa pensée. Par deux fois seulement, le MLB a créé la surprise. Et pourquoi ?
Parlons maintenant de la fameuse Famille Struleone mais parlons peu car il n'y a pas grand chose à dire. Cette dernière est unie par des liens fraternels. Sa conception de la politique est celle d'une oligarchie qui sert les intérêts de ceux qui en sont membres. Économiquement, cette famille est un repère de pilleurs, d'assistés par les fonds publics et de Maires surpayés. Adepte du clientélisme, cette Famille Struleone est tout ce qu'il y a de plus politiquement incorrect mais si cette Famille est souvent (pour ne pas dire toujours) à la tête de la Mairie, c'est que certains y trouvent leur compte.
Ces deux groupes politiques sont incapables de répondre par des politiques efficaces à des inquiétudes communes. Que l'on soit MLBiste ou Struleone, les inquiétudes sont communes et partagées. Mais les politiques menées n'y répondent pas.
Que veulent les Bouzouks ? Moins d'impôts, des shops bien remplis, une gestion plus juste des fonds publics et une politique culturelle dynamique. Est-ce si difficile à mettre en place ?
Pincemi perd les pédales ?!
par bouzouk inconnu le 08/11/2954
Voilà une dizaine de jours que la Pincemi a été élu au poste de maire. Entre critique et encouragement celle-ci a essayé de mener son mandat a bien tout en essayant de faire plaisir au peuple, aussi difficile et futile que cela puisse être.
Malheureusement, les meilleurs des intentions ne suffisent pas même dans le meilleur des mondes et encore moins à Vlurxtrznbnaxl, une ville ou la population n'est jamais contente et ne cesse de râler.
Et, de la même manière que bierro va avec MLB, avec le poste de maire viennent la critique et le stress.
C'est après kahgnee jours de mandat que les conséquences de l'accumulation de ce stress à finalement pointer le bout de sa trompe et rendu Pincemi indigne de son poste de maire suite à des actes dévalorisant tel que la consommation de schnibble en poudre (en public) et l'exhibition de son derrière (aussi magnifique soit-il) à toute la population.
De tel agissement de la part du Maire ne peut être que contraire aux bonnes mœurs et à l'ordre moral de la ville.
Cependant il serait étonnant que le Club réagisse étant donner que depuis ce matin, certain de ces membres tel que Karouk et matou7 ont reçu une somme importante de la part d'un maire en état d'ébriété.
Il ne reste donc plus que trois choix au maire actuel :
continuer sur cette voie et se ridiculiser,
mettre un frein à sa chute et garder le peu de dignité qu'elle possède encore après ce débordement
ou raccrocher son écharpe de maire et nous condamner à une fin de mandat avec Zorba pour Maire.
Quel que soit son choix, peut-être qu'un petit séjour dans une maison de repos ne lui ferait pas de mal.
Bye bye prime d'embauche...
par bouzouk inconnu le 02/11/2954
Le monde patronal va devoir bien se tenir, le Club des Bonnes Mœurs s'intéresse désormais à eux et l'actuel Maire Pincemi a décidé de les aider.
En effet, c'est très tôt ce matin que Karouk, l'ultra-censeur du Club, a dévoilé la pooième édition du Manuel du Petit Censeur dans lequel le dernier anti-zlot en date est expliqué en long et en large.
"Anti-zlot n°603-1 : La hauteur de la prime d'embauche est limitée par Le Manuel du Petit Censeur. Les patrons ne respectant pas cette mesure seront sanctionnés. C'est pas bien ce qu'ils font !"
Terminées les primes d'embauche à 500 struls ! À partir du 05 novembre 2954, les patrons auront pour obligation d'aligner les primes sur les limites imposées par le Club.
"La prime d'embauche maximale est de 150 struls. Cela signifie que le premier salaire d'un lécheur de timbre ne doit pas excéder 175 struls. Pour un menteur, le maximum est de 280 struls, sauf s'il est très productif, auquel cas, son salaire peut atteindre 295 struls." a déclaré Karouk.
Et gare à ceux qui refusent de se conformer, entre internement et censure budgétaire le CDBM n'a que l'embarras du choix.
Mais est-ce une bonne chose ?
D'un côté, dans ce désir de ramener l'exploitation à l'ordre du jour et à aider les petites entreprises moins bien loties, le Club des Bonnes Mœurs se place lentement dans la voie d'une politique égalitaire.
Bien que l'égalité ne soit pas un crime en soit (bien au contraire), le pousser jusqu'à ce point comporte des risques. Avec l'égalité disparaît la lutte, la concurrence, l'évolution et la marche vers le futur. Sans concurrence, impossible de différencier les bons des mauvais patrons.
Mais d'un autre côté, avec l'égalité des primes d'embauche, les patrons les plus généreux en profiteront pour reverser les struls restant à leurs employés.
De plus avec l'alignement des primes d'embauche, apparaît la fin des monopoles des plus grosses entreprises. Avec la mise en place du nouvel anti-zlot du Club, l'embauche pourrait devenir une question de popularité où seuls les patrons les plus actifs et charismatiques de la ville seront récompensés.
Anciens articles : [Première < 345 346 347 348 349 > Dernière]