Édition du 23/11/2965
Petit conte de Nozouk pour les machiavéliques bouzouks
Comme l'a dit mon cher collègue Fuyuzora, c'est en hommage à Nozouk que nous célébrons chaque année cette chaleureuse fête où la convivialité s'exprime entre les cris des belles-mères et le bruit des assiettes brisées.* Pourtant, s'il est évident pour tous les habitants de la colline Pourpre de célébrer Nozouk, personne ne sait à quel moment l'un des nôtres s'est dit "Tiens ! Et si on s'offrait des cadouilles le 25 décembre pour fêter Nozouk ?"
C'était en 2843. A cette époque, la situation économique de Vlurxtrznbnaxl n'était pas au beau fixe. Il faut dire que la Colline Pourpre était en proie à une crise alimentaire des plus marquantes. Il ne s'agissait pas d'un problème de pénurie généralisée comme nous en connaissons encore, mais d'un manque de qualité des produits.
En effet, les chefs d'entreprise avaient décidé, d'un commun accord, de ne plus produire que de la basse qualité pour réduire leurs coûts de production. (Sans en informé personne, histoire de n'augmenter que leurs salaires et pas ceux de leurs employés).**
Cependant, si les entrepreneurs se firent des trompes en or dans un premier temps; ils y perdirent bien plus par la suite. Les bouzouks ne furent pas trompés une seule seconde quand à la nouvelle qualité ridicule des produits et boudèrent les shops traditionnels. Ils préférèrent aller eux-même à la chasse au pioupiouk même s'ils devaient le déguster sans sauce. Les plus fin gourmets accompagnèrent leurs mets de pothok frais et de délicieux lobriks.
Peu à peu, certains décidèrent de quitter leur travail pour se mettre à leur compte et vendre le produit de leur chasse directement au marché noir. Les entrepreneurs regrettèrent alors leur acte puisque les habitants de la Colline Poupre comprirent que les entreprises étaient moins aptes à satisfaire leur estomac que les indépendants qui venaient tout juste de démissionner. Une très forte économie parallèle se mit en place et les étalages vides firent souffrir la Mairie.
C'est ainsi qu'intervient Nozouk.*** Le Maire, qui était étrangement intelligent, réussit à ramener les bouzouks vers les shops. Tout d'abord, il s'arrangea avec les chefs d'entreprise pour qu'ils redémarrent une activité saine. Et, pour relancer la consommation, il eut la bonne idée de regarder son calendrier. Il s’aperçut que la date du 25 décembre était dans une semaine.**** En regardant les archives et en consultant des amis historiens, il récupéra, à son compte, la légende de Nozouk.
Le Maire lança une grand opération de communication pour que tout les bouzouks célèbrent cette nouvelle fête de Nozouk. Il affirma qu'il s'agissait là de rendre à hommage à ce bouzouk d'exception. Et déclara, non sans talent, que Nozouk aurait détesté voir ses descendants s'offrir des cadouilles qu'ils auraient confectionné eux-même. La seule solution pour eux était donc de se rendre à nouveau dans les shops.
C'est ainsi que la fête de Nozouk se mit en place. Ce n'est pas du tout pour lui rendre hommage, il s'agissait en réalité d'une sordide histoire économique.
La morale de cette histoire ? Les évènements traversent les âges, les faits s'oublient, les légendes apparaissent, et les récupérations politiques deviennent possibles.
La deuxième morale de cette histoire ? On se sait jamais si un évènement traversera les âges. "Blonde à la page" s'est arrêté, "Les contes de la Fontaine à sec ont repris", et "Les Olympiades" recommenceront peut-être mais c'est dans longtemps. Bref, pour aider un évènement à survivre à ses créateurs, le mieux est toujours d'avoir une raison égoïste de le faire.
*Heureusement que la grande majorité des bouzouks ne fonde pas de famille et ne sait même pas comment faire. (Seul Don Struleone doit se faire du mouron à l'approche de cette fête.)
**Quelle saine exploitation !
***Il était temps !
****Les plus doués d'entre vous ont donc compris que c'était le 18 décembre.
Par bouzouk inconnu, posté le 27/12/2954
0 commentaire
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !
Petit conte de Nozouk pour les sages bouzouks
Par bouzouk inconnu le 25/12/2954 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Le censeur, le révolutionnaire et le truand !
par bouzouk inconnu le 23/12/2954
Non, ça n'est pas le nom du dernier remake du film de Sergio Don Leone, et encore moins la surprise qui vous attend dans le cadouille de Nozouk. Et si ça l'était, je vous invite d'ores et déjà à aller manifester mercredi 25 décembre à 10h10 devant le traineau du Père Nozouk, cette ordure, pour faire échanger votre DZD (Digital Zloteur Disc) contre un joli chèque de la Mairie.
Si ça n'est pas un chef d'oeuvre en provenance des studios du Soleil Pourpre, alors kézako ? Tout simplement la dernière pièce de théâtre disponible sur le parvis du Centre administratif, et gratuite en plus !
Au casting de cette comédie enjouée qui saura ravir mendiants comme pochtrons, nous retrouvons Karouk dans le rôle du Censeur, Kuppit dans celui du révolutionnaire et enfin Jeoff dans le rôle de sa vie : le truand !
On aurait pu aussi appeler ce vaudeville "Le bon, la brute et la Famille" mais la moitié d'entre vous aurait aussitôt crié au scandale, pensant qu'une fois de plus Don Struleone avait réussi à mettre son clan en avant, qu'importe si l'adjectif bon ne correspondait pas à la description.
On ne va pas cracher dans la soupe du pauvre, le 3ème tour des élections nous offre semaine après semaine un choix des plus houleux : "Mouvement Libérateur Bouzouk versus. La Famille Struleone", la revanche de l'électeur ?
Pour qui faut-il voter ? Ça n'est pas la question ma p'tite Zézette. Grâce à des études très poussées qui consistent à lire bêtement les archives du bureau de vote, on sait que ça n'a pas d'importance car le clan qui remportera les élections du moment perdra obligatoirement à la prochaine campagne électorale. C'est prouvé, le bouzouk adore pimenter son quotidien comme il pimente sa démocratie, raison pour laquelle on réserve les places du 3ème tour à l'avance. C'est un peu comme si t'allais voir Mylène Farmouk en concert. La plupart d'entre nous n'aime pas mais va savoir pourquoi, ça affiche toujours complet !
D'où la question que je me pose : pourquoi aucun des deux clans n'a encore eu l'idée de saisir le Club pour rédiger un anti-zlot temporaire refusant la présence de l'autre aux élections pendant son mandat ? Après tout, si le Club et plus particulièrement les censeurs se doivent de bien présenter en public, la Saine Censure quant à elle n'hésite pas, par derrière, à cracher sur le MLB et la Famille Struleone. N'avez-vous donc pas lu le livre IV sur la Mairie ?
Si vous n'êtes pas trop bête et que vous vous appelez J.F Sébastien, vous en concluez donc comme moi qu'il serait parfaitement envisageable que le Club accepte la demande de l'un pour enrayer l'autre. Après tout, le Club des bonnes moeurs n'a pas vocation à s'emparer de la mairie mais bien collaborer avec le maire nom d'une zlote.
Reste à savoir qui de Kuppit ou Jeoff l'emportera à ces élections municipales et aura les bluxtres d'évincer son adversaire de la scène politique pour les 15 prochains jours !
En attendant vous pouvez encore voter Toshiro pour la journée, ça fait rebelle et même si c'est inutile, Blazzord y croit et ça, c'est notre cadouille de Nozouk au petit journal !
En vous souhaitant de bonnes fêtes.
Parlons drogue
par bouzouk inconnu le 15/12/2954
Raki : une substance illicite reconnue par la société bouzoukienne comme une drogue.
Nombreux d'entre vous ont déjà entendu parler du raki, ne serait-ce qu'à l'école où Miss Augine ne cessait de nous répéter encore et encore la même rengaine
"La drogue, c'est maaal !"
Dans ce cas, pourquoi est-elle autant consommée ? Qu'en est-il réellement ? Quels sont les effets de ce produit proscrit par la loi de Vlurxtrznbnaxl ?
Curieux d'obtenir la réponse à cette question, je me suis lancé dans une investigation secrète et incroyable ou les bouzouks sont rozes, où les grazouks ont des ailes et la famille Struleone est copain avec le MLB.
Pour commencer, j'ai décidé d'observer (et de rejoindre) les plus gros consommateurs de raki de la ville (que je ne nommerais pas afin de leur donner un semblant d'anonymat).
Le résultat n'était pas joli à voir mais, pour vous donner un aperçu, laissez-moi vous dire que penser voir Don Struleone et Zorba dîner aux chandelles et s'offrir des cadouilles en se faisant les yeux doux donnerait une crise de panique à n'importe qui.
Premier constat : La drogue, c'est maaal!
Ne m'étant pas découragé pour autant, je suis ensuite allé à la rencontre d'un clan prônant la légalisation du raki (dont je tairais le nom également par soucis d'anonymat). Ma rencontre avec les membres de ce groupe quelque peu subversif m'aura appris bien des choses.
Saviez-vous qu'utilisé correctement, le raki pouvait avoir des vertus médikales ? Des bienfaits insoupçonnés par le grand publics. Des propriétés anti-douleur, anti-nauséeux, etc.
Un bobo quelque part ? Une bonne dose de raki médikale vous relaxera et fera disparaître la douleur.
Si utiliser correctement et à petite dose, il peut même soigner votre neurone. Et croyez moi, après la scène entre Don Struleone et Zorba dont j'avais cru être témoin la veille, mon neurone en avait bien besoin.
Les membres de ce groupe m'ont également offert un gâteau appelé "Spésskèke". Mais, pour une raison inconnue mon instinct me hurlait de ne pas y toucher à moins que je ne veuille revoir la vision cauchemardesque de la veille.
Ce qui est assez étrange, car selon les dires de l'un des membres :
"Le raki est un excellent accompagnement culinaire. Son huile stimulera votre appétit. En tisane, il permet de contrer les maux du neurone ou même les indigestions. Mais il est aussi utile dans le textile à cause de ses fibres qui sont à la fois fines et résistantes [...]"
Second constat : La drogue c'est pas si maaal !
En conclusion, on peut donc dire que mal utilisé et en trop forte dose, le raki devient dangereux pour la santé et se transforme en drogue. Il ne doit donc être utilisé qu'avec sagesse.
En gros pas grand monde à Vlurxtrznbnaxl peut l'utiliser...
Charlimz a des amis.
par bouzouk inconnu le 11/12/2954
C'est très récent. Les habitants de la Colline Pourpre peuvent formuler des demandes officielles d'amitié.
Charlimz, jeune bouzouk dont je vais narrer les aventures, a lui aussi remarqué cette nouveauté avec beaucoup d'intérêt.
Alors que Charlimz triait son courrier comme tous les matins, il reçut sur son tobozon portatif une nouvelle des plus étonnantes. Un bouzouk voulait devenir son ami ! Ou plutôt, un bouzouk lui envoyait une demande officielle d'amitié. Car, le fait est là, les deux bouzouks étaient déjà amis avant. Mais, maintenant, c'est officiel.
Alors à quoi ça sert d'être officiellement l'ami de quelqu'un que vous étiez déjà son copain ? ... ... ...
... ... ...
[Attendez je réfléchis].
... ... ...
[Vous avez remarqué, j'espère, qu'il est concrètement ridicule de réfléchir alors que je ne ne m'exprime pas de manière orale mais de manière écrite. Enfin bon, je trouve que ça fait un joli effet].
Ces demandes officielles servent à le crier sur tous les toits !
En effet, vous pouvez désormais savoir quel bouzouk a combien d'amis en consultant son P.r.o.f.i.l (Professionnalisant Routier des Oignons Fins Inexplicablement Lents), ou plus simplement, sa fiche administrative que les fonctionnaires municipaux nous rendent disponible. Je vois déjà d'ici les guerres de popularité s'enclencher :
"-J'ai plus d'amis que toi ! J'suis plus belle que toi nanana !
-Peut-être mais t'es une zoukette superficielle !
-J'm'en fous, j'ai des amis. Et pas toi !"
[Vous remarquez qu'un classement des bouzouks les plus populaires n'a pas encore vu le jour, mais je vous parie que les prochains candidats à la Mairie vont le réclamer.]
Mais, revenons-en à Charlimz. Celui-ci a accepté la demande d'ami de son ami. [Ce qui est on ne peut plus logique on est d'accord]. Il a ainsi gagné le droit de se la raconter, et aussi de savoir, d'un simple coup d’œil sur son tobozon portatif, si son ami est connecté sur le tcha'tobozon.
Mais quel est donc l'engagement ? S'agit-il d'un contrat bilatéral facile à rompre ? Quelles sont les conséquences d'un refus d'amitié officielle ? Tv Censure va remonter la filière de l'amitié spécialement pour vous !
C'est en regardant bien le contrat que Charlimz apprit que cet engagement ne l'engageait à rien et qu'il pouvait le rompre à tout moment. Facile en apparence !
Car, en réalité, il ne faut pas donner son amitié à n'importe qui. Certains disent déjà que la Famille Struleone et le Mouvement de Libération Bouzouk envoient des demandes officielles d'amitié à tous les jeunes bouzouks pour les attirer dans leurs rangs. L'amitié serait devenu une arme politique !
A cet effet, d'autres demandent aux services municipaux des fiches plus détaillées. Ils ne veulent plus seulement savoir combien tel bouzouk a d'amis, mais ils veulent savoir aussi qui sont ses amis ! Et si on découvrait une amitié cachée entre des indépendants et les cercles de pouvoir ? Et si il arrivait à Don Struleone et Zorba d'échanger raki et gnoulze de temps en temps sans que nous en ayons eu vent ?
Charlimz, peu au fait de ces choses là, a décidé d'accepter toutes les demandes officielles en amitié qu'il reçoit. Écoutant l'adage "Les amis de mes amis sont mes amis", il a accepté les demandes d'amis des amis de ses amis. Et ainsi de suite, il se tient prêt à devenir l'ami officiel des amis des amis de ses amis.
Au final, les habitants de la Colline Pourpre seront-ils tous amis les uns les autres ? Vlurxtrznbnaxl deviendra t-elle un havre de paix et de félicité grâce à l'amitié devenue officielle ? Supprimerons nous toutes les barrières idéologiques qui créent chaque jour des affrontements ridicules autant que dévastateurs ?
Anciens articles : [Première < 335 336 337 338 339 > Dernière]