Édition du 25/11/2965
Le décap’ de la semaine (et de celles d’avant)
Il y a peu, un zouk est venu me trouver, visiblement perturbé. Un zouk anonyme dont nous préserverons l’identité. Pas par crainte de représaille. Enfin, pas que. Et surtout pas pour cela en premier. Donc, que nous voulait cet individu aussi courtois que désoeuvré? De la sagesse.
Et ça, étrangement, ça me connaît plutôt bien. Mais pourquoi suis-je en train d’écrire un moment de ma si palpitante vie de Grande Prêtresse, devez-vous vous demander. Aurais-je déjà commencé la rédaction de mémoires? Soyez, et c’est une première, prêt à être déçu. Car non, pour l’instant, le seul Ouvrage qui vaille, c’est bien la Bible du Schnibble.
Mais cet étrange entretien m’a amenée à mener de longues heures de réflexions, dont je vais me charger de vous retranscrire les moments les plus intéressants, bien que si peu d’entre vous méritez réellement l’honneur que je vous fais... D’ailleurs, tout bien réfléchi… Vous n’y aurez pas le droit. En revanche, un article pour récapituler ce qu’il se passe en ce moment dans la Colline, ça, vous n’allez pas y couper!
On commence par reporter les ragots de bar. Parce que le journalisme, c’est une affaire très sérieuse. Plusieurs pochtrons auraient aperçu Karambo en multiples compagnies mais pas toujours avec des verres bien remplis. On rapporte des larmes, de la passion, et un chef de Club des Bonnes Moeurs dans la démesure et l’ivresse. Rien de vraiment neuf, quoi!
A propos de débauche... myrddin est sorti de son repos forcé et a restauré son parti politique, les Déculottés du Dimanche. Il aurait aussi décidé -plus ou moins contre son gré- de se relancer dans l’aventure périlleuse du patronnât.
Pour se faire, il y a eu pas mal de confusion et de divergence dans le choix de la production, mais, ça y est, L'Oréain Professionnel commence déjà à produire des pikouzes soi-disant capables de vous rendre plus beau-belle. Le pire c’est qu’il y a qui vont y croire...
Un futur crédule, suppliant pour sa dose.
Sinon, le programme que nous attendons tous, non, pas les Grazouks, l’autre, Le Pensionnat de Miss Augine , ne devrait pas tarder à commencer…
Ah... Pouvoir se moquer des neurones les moins performants de la Colline, cela ne peut qu’être distrayant! Si vous y participez…
Vous vous êtes inscrit, alors vous étiez d’accord, il ne faudra pas vous plaindre. Et puis vous arriverez peut-être à apprendre quelque chose!
Et parmi les participantes, il y en a bien une qui ne pourra pas se plaindre, justement. Eloh, après des longues prières -mais pas de longue soutane- serait peut-être presque sur le point de devenir Prêtresse du Schnibble!
Que c'est gracieux d'avoir tant de classe!
Elle a invité toute la ville à cette célébration tant attendue et si méritée. Il parait qu’il y en a même qui sortent de vacances pour ne pas manquer ça, c’est dire!
Maintenant que le plus intéressant a été évoqué, on peut parler de politique. Et on peut le dire, sans médisance et avec pas mal de réalisme, le mandat de Jeoff n’a pas été le plus animé qui existe. L'auto-proclamé Parrain de la Fonk a relancé les animations typiques des Struleonne, puis, grâce à quelques petits pas de danse, a réussi à s'éclipser plutôt discrètement dans une relative indifférence de la population… Cela devait être l’heure de la sieste…
Et on n'interrompt pas les semaines de sieste!
Ce qui nous amène à l’actualité la plus actuelle: l’élection d’une nouvelle revenue, Coquelicot , en tant que Maire. Pour la décrire brièvement, elle semble avoir le mauvais goût d’aimer le rouge, croit en quelque chose qui n’existe pas, batifole dans les fourrés avec Galbatorix…
Cette victoire aurait provoqué la disparition de son malheureux adversaire, mais néanmoins coupain, au troisième tour du scrutin…
Espérons que son mandat arrive à apporter quand même quelque chose de positif, pour avoir des choses plus plaisantes à écrire dans les prochains éventuels compte-rendus. Parce que la vie est belle et les pioupiouks chantent, non?
Par Sangtriste, posté le 01/06/2957
2 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -46°C à 91°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Kpone !
Qui a volé les flopeurs du marchand ?
Vous devez l’avoir remarqué, à force, qu’on trouve très rarement des flopeurs au bouffzouk ces derniers temps. Cet état de faits a assez intrigué sangtriste pour qu’elle cherche à comprendre ce qui se passe derrière l’étrange absence…
Par Sangtriste le 18/05/2957 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164609 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 346 060.3 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2304.30
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 285 829 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 025 078.5 struls
Lohtoh: vous avez tout à y perdre pour si peu à gagner
par Sangtriste le 14/05/2957
Ah… Revoilà déjà les vols de pioupiouks, les zoukettes en fleurs -littéralement- et les combats de bouzouks pour un peu d’attention de leur part. Ou de n’importe qui, disette oblige.
C’est un fait, la neige radioactive a bel et bien fondu et aurait dû, avec elle, emporter les sanglots longs des violons de l’automne (et de l’hiver) qui blessent mon cœur d'une langueur monotone. Mais non. Et puis on n’est pas ici pour parler de moi, même si ce sujet devrait tous vous passionner.
Qui dit beau temps, dit enquête de terrain, dehors.
Car, avec le retour du beau temps on constate bien souvent, avec des réapparitions et retours de semi-Quêtes, le retour des questions, qui, en fait, n’intéresseraient personne capable d’utiliser son neurone plus d’une seconde.
Mais autour d’un feu de joie, barbecue, arrosé de bierros, ou même sur la place publique, on entend la même rengaine:
«Quoi, christox a encore gagné au lohtoh? Comment il fait? Comment on fait pour gagner? Qui a volé mon beurkeur?» Oui, vraiment rien de plus intéressant… On pourrait se croire à un discours de Zorba dans le skwat du MLB...
Pour le beurkeur, c’est vous qui l’avez mangé il y a quelques minutes. Regardez les taches de gras sur votre tenue débraillée et moins seyante qu’une soutane, sauf si vous avez le bon goût d’en porter une.
Remarque, si vous êtes un MLBiste, vous n’êtes plus à une tache près, votre vie devant en être remplie. Si vous êtes Struleone non plus, d’ailleurs, vu celles que vous devez avoir sur les mains.
Pour le lohtoh, les plus malhonnêtes, ou les plus envieux, si tant est que recevoir un certain montant de struls soit une réelle récompense, accusent le Zouk au chapooo de zloterie, et pas que pour la mairie qu’il a récemment habitée. Cela serait oublier qu’il s’agit d’un Sectaire, qui, de ce fait, ne pourrait pas commettre de telles abominations. Ou alors il serait bien plus discret.
On peut alors faire beaucoup de suppositions sur les manières d’avoir un ticket gagnant. Je vais me charger d’énumérer les possibilités pour vraiment vous éviter tout effort cérébral. Si ne pas réfléchir vous plait, on pourrait bien s’entendre…
Étant admis qu’il ne peut pas tricher, on pourrait supposer une intervention Schnibblique, mais cela serait confier une bien faible portée à Ses potentielles interventions. Donc, c’est non.
christox aurait-il de la chance? Parvient-il à séduire la zoukette à la tenue fortement échancrée qui veille sur le tirage des numéros?
Portrait pas robot, le robot, c'est Cib_R
Ce serait elle qui, aveuglée par son charme ravageur, comme tant d’autres, ferait en sorte de tirer les bons numéros? Mais comment pourrait-elle connaître les numéros joués? S’agit-il d’une espionne déterminée? Existe-t-elle réellement vu qu’on ne la voit jamais en ville? Peut-être… Mais ce serait préoccupant. Et soyons honnête, il fait bien trop beau pour se prendre la tête, donc on va dire que la vérité est ailleurs.
Alors, comment? Est-ce vraiment important? Mais puisqu’on vous dit que si! Je n’allais pas faire un énième papier sur ce qu’il se passe à la Mairie, quand même! Cela aurait été gâcher mon talent pour rien de bien passionnant, des destitutions, d’autres, encore d’autres, et parions struls, peu d’allocutions ou d’explications. Bonjour la tristesse et l’ennui. Reprenons où nous en étions, donc.
Le mystère pourrait-il s’expliquer par le fait que la cagnotte proviendrait des struls que vous misez, bêtement, jour après jour? Des bons scientifouilleurs, s’il y en avait encore, pourraient calculer la probabilité de gain par joueur acharné. Mais c’est quasiment certain que si vous ne jouez aucun numéro, vous n’avez presque quasiment pas de risque de gain.
Et si vous avez l’étrange idée de vouloir échanger vos struls inutiles contre des bouts de papier qui le sont tout autant, vous avez une probabilité très non nulle de perdre votre mise, et le peu d’honneur qu’il pouvait vous rester. Que Schnibble fait bien les choses! Vous, par contre… Perdre votre temps dans l’irréaliste espoir que plus de struls pourrait rendre votre vie meilleure ou même vous rendre un tant soit peu intéressant… Alors que penser au Trou du Culte, ça, ça reste une valeur Noble et Sûre!
Mais le mystère perdure et perdurera… Et un autre, tout autant si peu passionnant, s’installe : christox aurait-il confié, entre autre, sa technique à Leela? Vu qu’elle aussi a désormais tendance à caracoler dans le classement des récents «gagnants»? Schnibble sait, donc moi aussi, mais pas vous. Parce que, sinon, de quoi allez-vous parler lors des prochaines dégustations de pioupiouks rôtis arrosés de bierrouïolis? Des dernières destitutions? Des sans coupains? De choses plus importantes? N’y pensons même pas!
Le strul fait-il le bonheur?
par Sangtriste le 29/04/2957
Comme tout le monde a pu le constater, le temps d’une époque de vie commune paisible n’est pas encore arrivé. Serait-ce l'apocalypse ou l’atonie qui nous guette? N’avons nous vraiment rien appris de nos prédécesseurs qui se sont auto-détruits? Rassurez vous, cet article ne répondra pas à ces questions!
Ah… nous, journalistes, devons parfois faire de bien drôles de tâches pour le bien de notre profession pourtant si décriée. Mais presque rien doit nous empêcher d’informer nos si fidèles lecteurs sur la réalité et le quotidien de la colline.
Car oui, c’est bien déterminée à répondre à une question qui doit vous turlupiner: Vous qui ne faites que chercher à l’accumuler, (ou à l’éviter si vous avez la drôle d’idée d’être MLBiste), est-ce que le strul vous rend heureux?
Mauvais pour certains, qui l’accusent de corrompre tous ceux qui le possèdent en trop grande quantité, bien que «trop» soit une quantité assez floue et fluctuante, le strul est parfois vu comme le bien le seul objectif de notre présence ici. Bien entendu, oublions quelques instants ce que nous savons, c’est-à-dire que la meilleure place du strul, c’est dans le Trou du Culte. N’oubliez pas de vous en souvenir à la fin de cet article, tout de même.
Le strul, un moyen?
Pour certains d’entre nous, le strul n’est qu’un moyen. Moyen de remplir ses placards, pour Nabuee, moyen désespéré des Maires pour faire sortir les zouks et zoukettes de leurs cachettes, moyen pour s’attirer des votes sans passer par la mystérieuse case «soirée élection»… Bref, il a de multiples raisons de faire transiter des struls.
Ces comportements font partie des bases de notre quotidien, puisque nous tous, quoi que nous en disions ou pensions, devons passer par ce genre d’échange pour passer la journée suivante. Pour l’instant, tout ce qu’on peut dire du strul, c’est qu’il nous permet d’éviter la faim, la soif et le stress… Mais fait-il plus que cela?
Ou une fin en soi?
Il doit bien y avoir des raisons pour lesquelles vous cherchez à en posséder le plus possible, après tout. Est-ce que les plus fortunés sont plus heureux? On aurait bien voulu leur poser la question, mais ils sont cloîtrés chez eux, peut-être occupés à éviter Le Percepteur qui rôde et lorgne sur leurs taxes non payées. Certains jouent sur l’avidité naturelle de nos concitoyens pour mettre en place une banque au sein d’une organisation peu recommandable… Et le pire c’est que ça semble marcher!
Est-ce les possessions matérielles non comestibles qu’il vous permet d’acquérir qui vous motivent? Il est vrai qu’avoir plusieurs représentations matérielles de Schnibble dans sa maison est une joie de chaque instant, Les autres objets que certains s’acharnent à traquer au marché noir toute la nuit, je comprends moins, mais peut-être que ma vie est assez passionnante pour que j’ai besoin d’artefacts me donnant une illusion d’importance. Après, je ne suis pas là pour vous juger.
Le lohtoh, le bonneteau… Dans ces activités ludiques pour certains, on retrouve bien souvent la présence de struls, et ils semblent même être la raison d’être de ces jeux. Mais cela serait négliger la joie temporaire que vous procure le fait de gagner le gros lot. Ou, pour christox, le fait de pouvoir narguer les autres en raflant la cagnotte si souvent!
Ou un ami qui veut votre fin?
Il nous reste un point de vue à traiter… Je vous avais bien dit que le journalisme nécessite des efforts importants… Mettons nous, quelques instants, Schnibble soit Loué, à la place des MLBistes. Pour eux, le strul rend mauvais, veut votre mal et vous devez tout faire pour vous en débarrasser et vous libérer. Bien, C’est à ce moment que vous pouvez vous souvenir de l’existence et de l’utilité du Trou du Culte, si jamais…
Sauf que, si c'était vrai, les MLBistes seraient de joyeux lurons toujours enjoués. Sans avoir à s’enivrer ou abus de raki… Si le strul était aussi mauvais qu’ils le disent, ne pas en avoir vous ne vous donnerait pas envie de vous perdre dans les paradis artificiels et odorants. On ne saurait, de ce fait, vous recommander l’une ou l’autre des options qui se présentent à vous, l’accumulation ou la renonciation. Je pourrais vous conseiller une donation, mais on oserait m’accuser de faire de l’auto-promotion! Ce qui me ressemble si peu!
Nous pouvons, en voyant la tête de ceux qui ne font que s’en préoccuper, en conclure que le strul ne nous rend pas plus heureux que détenir la Mairie, mais, comme les bouzouks ne sont pas réputés pour leur intelligence, il est à parier que ces deux objectifs resteront les meilleurs moyens de galvaniser la foule. Donc, non, le strul ne rend pas heureux, mais c’est peut-être pas ce dont on a envie. Sinon, on aurait compris que le bonheur est ailleurs, et pas forcément dans les prés. Mais bien dans le Vert!
La Censure est-elle toujours Saine ?
par bouzouk inconnu le 27/04/2957
Peut-on tout dire ? C’est un débat plus vieux que le doyen sans aucun doute.
Qu’est-ce qui est autorisé et à qui peut-on le dire sans zloter ?
J’ai enquêté sur ce débat de fond pour la Gazette.
Pour trouver une réponse, j’ai décidé d’aller provoquer un peu toute la Colline pour voir ce qu’il en était.
J’ai commencé par la Mairie, toujours tenue par des zouks réputés pour leur calme et leur sagesse.
« Vous êtes des corrompus ! » ai-je dit.
Kah nom d’oiseau et zig pots-de-vin plus tard, je repartais plus riche mais pas plus avancée.
Je suis alors allée à La Villa Struléone, connue pour son sens aigu de la répartie.
« Vous êtes des corrompus ! »
« Oui, et alors ? ». Le Parrain m’offrait kah Gnoulze et je repris ma route encore dans le doute.
La Secte me sembla toute indiquée pour la suite de mon enquête.
« Vous êtes des corrompus ! »
Une zoukette dont je tairais le nom m’a poursuivi avec sa faux en criant « Schnibble le veut, Schnibble le peut ! ». Étrange endroit.
A l’approche du Skwatt’ il me fallut du courage pour oser cet affront.
« Vous êtes des corrompus ! »
« On nous attaque ! Révolution ! Taguez les murs, fumez du raki ! ».
J’ai accepté de lancer des fléchettes sur le portrait de boubouch pour qu’on me laisse tranquille et je suis partie.
Je tentais alors une autre sortie au Bar des Pochtrons. JF Sébastien était là.
« T’es un corrompu ! »
« Si tu changes Poo lettres à corrompu, ça fait honnête… ou pochtron »
Le résultat de mon test grandeur nature était mitigé. J’avais la certitude qu’au mieux on pouvait dire le pire mais quand dans le pire des cas il valait mieux rien dire.
J’ai alors pris la route du Club des Bonnes Mœurs pour interroger un expert de la Saine Censure, Bernardow .
Moi : Ai-je le droit de te poser une question sans être censurée ?
BernardoW : Peut-être....y a quoi à gagner?
Moi : Un Gnoulze, une Bible du Schnibble, des bierros et 100 struls, c’est tout ce que j’ai reçu aujourd’hui. Mais revenons à l’essentiel. Que penses-tu de la Censure ?
BernardoW : Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise censure. Moi, si je devais résumer la censure aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des scribouilleurs, des Censeurs qui vous tendent la trompe, peut-être à un moment où vous ne pouvez pas, où vous êtes seul chez vous. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les témoignages forgent un jugement...
[Je me suis probablement endormie à ce moment-là, d’où l’absence de notes]
…et je dis merci à la censure, je chante la censure, je danse la censure... Je ne suis qu'anti-zlot ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette impartialité ?", eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de la censure, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une affaire de rousse, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la colline, à faire le don, le don de la justice...
Moi : Euh… , ma foi merci !
Au final, avec du recul, mon enquête m’a permis de comprendre à quel point il était dur d’avoir un avis tranché sur le « tout dire » ou la Censure. Ce qui est blague pour kah est zloterie pour l’autre et inversement proportionnel ou égal. Seul le Club semble capable de juger si kah zouk a dépassé les bornes et personne d’autres. Alors non la Censure n’est pas saine, nous devons être libres de dire ce que l’on veut à qui l’on veut mais par la suite que nous soyons zloteur ou sage, la Saine Censure sera toujours là pour nous remettre à la page.
Anciens articles : [Première < 144 145 146 147 148 > Dernière]