Édition du 23/11/2965
Le combat des Bluxtrophiles.
Tout le monde se souvient sans doute que suite à une pénurie de certaines matières premières provoquée par la colère brûlante de TodZ , la Colline a dû chercher de nouveaux produits à cuisiner. Finalement, plus d’un mois après, quel est le bilan de cette révolution culinaire ?
Lorsqu’on croise un membre des équipes d’urgence gastronomique, il semble plutôt fier du résultat. En effet, le peuple se contente volontiers de ce qu’on lui donne, du moment qu’il a quelque chose dans son assiette pour se rassasier et de quoi s’engraisser devant la TV. Il se laisse même volontiers duper par la potion miracle 111 en 1, parmi lesquels « gagner au bonneteau », « foncer le teint de peau », « devenir invisible le temps d’une sieste au travail » et, parait-il, « se soigner ».
De plus, le Club des Bonnes Moeurs, au travers de son opération de vigilance culinaire, s’est montré assez satisfait des nouveaux produits, ne rejetant qu’un Bestouf Beurkeur qui n’a rien à envier à son prédécesseur et un excrément de Kramouth qu’on croisera rarement dans les assiettes des gens dotés de bon sens (et/ou de papilles). Les vendeurs, eux-mêmes, ont été contents d’apprendre qu’ils n’auraient pas à changer les informations nutritionnelles pour les nouveaux produits, ce qui leur évite des efforts (d’autant qu’un sondage récent, réalisé par missive, aurait établi que 107,6%* de la population ne sait ni lire, ni écrire, ni compter).
Mais c’était sans compter sur une petite entreprise qui proteste encore et toujours contre les kahuètes envahisseuses : Au sein de l’Usine Tourneboule, il semblerait que le patron Bubool encourage ses zouks à protester contre la disparition des bluxtres. Ces noix ,qui ont sensiblement la forme (et la taille) du meublage crânien d’un zouk lambda, ont emporté avec elle leur côté ludique et traditionnel.
Le lancer de bluxtres était en effet un loisir relativement courant dans l’usine, qui détenait alors le monopole du produit. Le but du jeu? Il n'y en avait pas, pas plus que de règles. Ce passe-temps certes douloureux mais tellement sociabilisant était même en passe de devenir un sport local. Mais ces espoirs ont été brisés par l’arrivée de sachets de kahuètes à l’aérodynamisme négligé et à l’impact négligeable. Les amateurs de belles expressions idiomatiques sont également en deuil, puisque les célèbres « tu as la bluxtre crânienne complètement ravagée ! » ou encore « j’en ai plein les bluxtres ! » ne feront plus doucement vriller les tympans du zouk lambda. C'est une page qui se déchire pour le lexique bouzouk.
À tous ceux qui aiment jouer avec les mots et avec la nourriture. À tous ceux qui aiment râler et protester. À tous les nostalgiques, les conservateurs et les sceptiques. Rejoignez cette cause, car c’est une cause juste. Militez pour le retour de la bluxtre !
*: Chiffres donnés à titre indicatif.
Par bouzouk inconnu, posté le 20/08/2954
13 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !
Dégagez les pochtrons !
Par bouzouk inconnu le 19/08/2954 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Chronique d'un faux mendiant.
par bouzouk inconnu le 18/08/2954
Alors que j'écris mes chroniques, mon minuteur m'indique que cela fait zig heures que je suis enfermé. De là où je suis, je peux apercevoir un Redskins hagard qui essaie de s'enfuir. Mais ça ne marchera pas. Je le sais, car j'ai déjà essayé.
Mes souvenirs restent assez flous, mais je les retranscrirais sur ce papier toilette au mieux du possible.
Tout a commencé par une journée assez froide du 17 août.
J'avais enfin récolté les struls nécessaires et je me dirigeais vers la mairie afin de m'acquitter de ma dernière taxe.
Après avoir versé les 404 struls contre mon gré, je suis allé directement aller au boostzouk y faire quelques courses.
Malheureusement, il me manquait des struls afin d'acheter un freegidehr, le seul objet qui m'intéressait alors. C'est alors que me vînt une idée.
Prenant la route la plus courte, je me dirigeai vers la ruelle où se trouvaient tous les pochtrons.
Choisissant soigneusement un morceau de carton assez propre que je pris du bout des doigts, j'y inscrivis mon message qui indiquait que je n'avais besoin que de 4 struls.
Je me rappelle distinctement avoir demandé l'heure a aegis qui se trouvait alors à côté de moi : il était 13 heures et 2 minutes.
C'est exactement zig heures plus tard que je sentis des mains m'agripper violemment. Ne sachant ce qui m'arrivait, j'ai essayé de m'enfuir. En vain !
Je me rappelle avoir entendu la voix d'Obey, l'un de mes patrons à la Gazette. Il me semble aussi avoir reconnu Camilo qui avait lancé un "Dégagez de nos rues !". Ce fut ensuite le noir total.
M'avaient-ils assommé ? Drogués ? J'ignore ce qu'ils m'ont fait mais, j'en ressens encore les effets.
À mon réveil, je découvris avec horreur que j'étais à l'asile. À côté de mon lit, sur une table de chevet se trouvait une note déchirée ainsi qu'un minuteur qui indiquait 8 heures au compteur.
Le morceau de papier quant à lui disait : « Surpris en train de mendier par un groupe de MLBiste en rogne, tu t'es fait traîner par la trompe jusqu'à l'asile pour en payer le prix. Que cela te s... ». Malheureusement le papier était déchiré à cet endroit, impossible de lire la suite.
Après être sortie de ma chambre, je découvris avec stupéfaction que je n'étais pas seul. Devant la machine à café, se trouvaient en effet aegis et Sky. Après leur avoir parlé, je compris rapidement qu'eux aussi avaient été emmenés ici par le MLB.
Ne pouvant sortir, je fis alors une partie de Plouk contre aegis (où je gagnai à mon plus grand étonnement) et je pris le temps de visiter la fameuse maison du bonheur. J'y reconnu quelques personnes tels que l'ancien maire Redskins, jamilpsg et Tromatozouk.
Mon premier séjour à l'asile et je le dois au MLB. Jusqu'à maintenant je ne m'étais contenté de les ignorer. Je me rappelle même avoir donné à des mendiants de ce groupe. Mais cette époque est révolue. Plus jamais on ne m'y reprendra. Tendez leur la main et ils prendront le bras.
J'ignore où, quand et comment mais, MLB tu me le paieras !
Vlurxtrznbnaxl : Une ville trop parano ?
par bouzouk inconnu le 17/08/2954
Diego , boubouch , Leela , Dranz , Redskins , Jeoff et ouah ont quelque chose en commun : Ils ont tous été accusés de conspirer et de voler la Mairie.
Quelques fois accusés de servir les intérêts de la Famille Struleone ou de la Binouze du Plouc et d'autres fois qualifiés ainsi, ils ont soufferts d'une croyance devenue collective : La Famille Struleone et la Binouze du Plouc sont le mal.
J'aimerais vous poser une question : Vraiment ?
C'est trop facile et je comprends qu'il faille quelque chose à blâmer quand ça va mal ou quelqu'un sur lequel craché pour se sentir mieux mais ne nous trompons-nous pas d'ennemis ? La Famille Struleone et la Binouze du Plouc sont-elles vraiment le problème ?
Alors, oui, ces deux entités sont puissantes, riches et prospères. Elles sont influentes et défendent leurs intérêts. Ces deux entités sont un lobby politique tout ce qu'il y a de plus normal et légitime. La Binouze du Plouc est une entreprise comme les autres qui cherche comme toutes les autres à s'enrichir, échanger et faire du business. La Famille Struleone est une organisation dont les membres aspirent à apporter le meilleur à celle-ci.
Lorsque le censeur moiseu s'est présenté aux élections, a-t-on jugé ce dernier sur son appartenance au CDBM qui se doit pourtant d'être neutre et de veiller sur la Mairie ? Y a-t-il eu ne serais-ce qu'un Bouzouk pour pointer de la trompe le conflit d'intérêts qu'il y aurait eu si moiseu avait été élu ?
De même, lorsque le MLB, un Clan, présente un candidat et use de toute son influence et de son prosélytisme politique, sommes-nous nombreux à dénoncer l'agressivité avec laquelle le MLB dévore chaque tour afin de mener ses candidats jusqu'au troisième tour ?
Comprenons bien, je n'aimerais pas que la politique de notre ville devienne une politique trop bien-pensante ou trop propre. En politique, il faut parfois se salir. Demandez aux Maires s'ils n'ont pas dû se compromettre pour en arriver là où ils étaient. A vouloir des trop gentils, vous aurez peut-être des incompétents et sûrement des poltrons (pochtrons ?) comme Maires.
Or, le poste de Maire requiert une certaine confiance en soi, une dose prononcée d'audace et un brin de caractère que n'ont pas ceux qui veulent à tout prix le bien pour le bien.
Alors, au lieu de toujours défendre la thèse conspirationniste de la Famille Struleone qui contrôle tout ou de la Binouze du Plouc qui serait un repère d'anciens et de futurs Maires, soyez plutôt combatifs et reconnaissez qu'il n'appartient qu'à vous de défendre le candidat qui sert d'abord le mieux les intérêts de cette ville et ensuite vos intérêts personnels.
Reconnaissons une fois pour toute la Famille Struleone et la Binouze du Plouc comme un lobby politique légitime qui a le droit de présenter et porter ses candidats à la Mairie comme le fait le MLB.
Il est trop facile de les blâmer et de les diaboliser quand vous ne faîtes rien pour leur tenir tête.
Je terminerais en vous avouant que comme vous, je n'aime pas les lobbys. Mais j'ai décidé de les accepter et de les reconnaître comme légitimes parce qu'ils le sont. Et comme un Bouzouk plus ou moins sage et dont le nom m'échappe a dit une fois :
« Les maux qui dévorent les Bouzouks sont le fruit de leurs choix ; et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source. »
Jaune d'eau, la couleur du Mister Mystère.
par bouzouk inconnu le 16/08/2954
Pour clore son mandat débridé en beauté, le charmant Redskins nous avait offert un quart d’heure de mystère en nous révélant l’existence d’un bouzouk anonyme qui dirigerait en secret la ville et tout-ceux-qu’on-croyait-que-c’était-eux-qui-la-dirigeaient.
Depuis, des enquêteurs en herbe, souhaitant combler le vide laissé par l’enquêteur de choc Rick Hunter, sont sur ses traces et les rumeurs les plus étranges circulent au sujet de ce bouzouk masqué.
D’après les témoignages que j’ai pu recueillir, il se fait appeler Bouzouk X dans les milieux autorisés. Ce surnom, d’après certains, viendrait de son passé trouble d’acteur dans des films interdits aux moins de STO trompes.
D’autres se plaisent à dire que le “X” est une déformation de “hips”, onomatopée souvent prononcée par le bouzouk bourré. Pas étonnant dans ce cas que la ville soit un grand n’importe quoi, si les dirigeants prennent leurs ordres d’un pochtron.
Parmi les rumeurs les plus folles se trouve celle qui dit que “Bouzouk X” est une abréviation de Bouzouk XX-XY, ce qui ferait allusion à son penchant pour les déguisements et à l’ambiguïté identitaire sexuelle qui le caractérise. Prudence donc si vous croisez un travesti à Vlurxtrznbnaxl. S’il dit s’appeler Ursula, ça va. Sinon, passez votre chemin et contactez vite la MdB.
Il en est même certains pour se risquer à dire que “Bouzouk X” serait une femelle. Mais soyons honnête... Quelle bouzoukette est assez intelligente pour faire ça ? ( À part moi, j’veux dire ?!) Oui, cher Bouzouk X, le pouvoir, c’est se permettre de s’auto-faire-des-clins-d’oeil dans ses propres articles. Alors... Kicéki commande ?
Dernière Minute : le Bouzouk X aurait été localisé. Une formule scientistique (Stoblaz * ZIG + KAH) aurait permis de dissiper les ténèbres... hum... qui dissimulaient sa géo-localisation. Le bouzouk X serait donc domicilié au GOZGLAP, au croisement impasse Dufélin/rue Gissant.
Prends garde, Bouzouk X ! Les grazouks sont lâchés... et ils ont faim !
Anciens articles : [Première < 383 384 385 386 387 > Dernière]