Édition du 22/11/2965
Fuyuzora : le missionnaire des marécages, des persécutions en guise de pardon !
"Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire" disait J.F Sébastien. Un avertissement que les détracteurs du Grand Prêtre auraient mieux fait de suivre. Et pour cause, l'encapuchonné à la bible de poche ne laisse personne indifférent, allant même jusqu'à trainer devant sa brigade l'ancien chef pourtant respectable du Club des bonnes moeurs myrddin pour une sordide partie de Plouk.
Avec Fuyuzora, la secte du Schnibble connait une renaissance et un nouveau départ où il n'y a pas de place pour les désavoués. Si bouziator, ancien chef du clan, était la grenouille dans le bénitier, Fuyuzora ne peut qu'être le missionnaire des marécages tant la Secte n'a cessé de croître et gagner en prestige depuis qu'il la dirige.
"Il récite plus vite que son ombre" affirment les plus fidèles, "Il a un sacré revers de manche" profèrent les non-croyants. Le Grand Prêtre Fuyuzora rassemble autant qu'il divise. Heureusement pour nous, ça n'est pas demain la veille qu'il fendra en deux la maire morte puisqu'à Vlurxtrznbnaxl, la seule option c'est la quête !
Dès son arrivée en Ville, Fuyuzora a montré qu'il savait faire deux choses, ce qui est largement plus que la moyenne du peuple selon lui. Tout d'abord, il avait un vocabulaire touffu comme personne et n'hésiterait pas à s'en servir pour donner la réplique à qui bon lui ferait de l'ombre. Pincemi l'apprit sur le tas puisque de son passage à la Secte du Schnibble, on ne retiendra de cette fervente religieuse selon les déclarations de Fuyuzora que : "le lien entre Pincemi et une bouteille de gnoulze périmée, c'est que même calées dans un excellent fauteuil, les deux restent imbuvables."
Oui, le Grand Prêtre fait du sarcasme et ne pardonne pas aisément. Mais sans doute est-ce lié à la deuxième chose qu'il savait faire : prier comme personne. Assidu et travailleur, ce lanceur de bluxtres professionnel a préféré dévouer sa vie à la lecture de la bible plutôt que d'acquérir la connaissance en croquant le Schnibble à pleine trompe. Un chemin des plus arpenteur mais qui lui permet aujourd'hui de citer Saint Anonyme comme on citerait son voisin à comparaitre devant le Club.
Fuyuzora détient l'excellence des plus grands, la frigidité des plus pieux, l'admiration de toute une foule, la modestie des faux-dévôts et bien sur le Schnibble traité dont il garde précieusement le secret de fabrication.
Pourtant, dresser le portrait de Fuyuzora en ne parlant que de son précieux Schnibble serait fourbe, réducteur et mensonger.
Telle la scie aiguisée de Toshiro, Fuyuzora est à double tranchant et sait faire tomber le masque de la religion à défaut d'enlever la soutane. Journaliste hors-pair et reconnu par ses paires, il n'hésite pas à coucher la plume sur le papier pour dresser le bilan du mandat du maire quand il ne rédige pas sa Chronique du Petit Culturé.
Bien que vivant reclus de la société, Fuyuzora sait aussi s'accorder des petits plaisirs simples de la vie en incarnant l'emblématique Père Fuyuzora lors du jeu télévisée Fort Bloubzard© aux côtés de Pincemi alias Pincepartout.
Il ira même plus loin en imaginant le périple qu'est la Quête Émeraude co-animée par ouah, en brevant sa propre application Gépé S. financée par des publicités intempestives et en inaugurant un Grand Salon d'E.T. dévoué à la connaissance.
Oui, Fuyuzora est un bouzouk très occupé mais qui trouvera toujours le temps de vous répondre si vous lui cherchez les noix. Mieux vaut donc aller brouter l'herbe ailleurs, en espérant qu'elle soit moins fraiche.
Prochain rendez-vous de la saga des portraits avec le redoutable Zorba : "Un poing dans le travers boueux de la Révolution !"
Par bouzouk inconnu, posté le 06/02/2955
10 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, grosse vague de chaleur avec des températures allant de -26°C à 111°C. Pensez à vous habiller chaudement.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Rothschild !
Et le nouveau maire est ... ?
Par bouzouk inconnu le 04/02/2955 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
L'art de plumer un pioupiouk sans qu'il crie.
par bouzouk inconnu le 02/02/2955
On a récemment pu penser que la politique caCtusienne n'était pas forcement la meilleure ou du moins la moins mieux des meilleures.
Et bien moi, je vous dis : Blasphème ! Sacrilège !
Ignorez-vous que la politique caCtusienne repose sur un art ancestral et complexe mais aussi complexifié et basé sur le complexe de la tonte du pioupiouk ? Bien sûr que non puisque vous êtes des riches bourrés à la gnoulze et au champagne 1000 ans d'âge !
Si vous aviez cherché plus loin que le bout de votre trompe, vous sauriez que caCtus est la fille d'un éleveur de pioupiouks... D'un pioupiouk... Ou je-ne-sais-plus.
Mais ce que je sais, c'est qu'elle sait ce qu'elle fait et ça c'est f...vrai ! Et je sais qu'avec caCtus à la Mairie, c'est tous les jours nozouk !
Bref, si je vous dis tout ça, c'est parce qu'à chaque fois que caCtus taxe, c'est comme si elle enlevait doucement et avec amour mais aussi culpabilité une petite plume.
Ne voyez-vous pas qu'elle essaie avec peine de nous fournir notre grain et à la fois de ne pas heurter nos bourses ?
Ceux qui vous disent le contraire n'ont pas pas de neurone. Et ça, c'est un fait reconnu par les scientifouilles de la rue des pochtrons alors chut !
A chaque fois qu'elle taxe, elle pleure et elle tremble car elle aime gambader avec nous dans les champs Vlurxtrznbnaxliens. Oui ! Elle veut que notre joie explose pour qu'elle illumine la ruelle des mendiants mais aussi les rues sombres du BuZiness !
Qui a besoin d'autant de struls pendant que ses concitoyens souffrent le martyr ? Hein ? Dîtes-moi !
En tout cas, c'est mieux que ces bouzouks qui entrulent et retombent toujours sur leurs pattes.
Leur BuZiness nous rend fou ! Bah oui, à chaque fois qu'on s'oppose à eux, le Club des Bonnes Moeurs nous tombe dessus comme dans une chasse aux grazouks.
Triste justice que celle des riches... Mais attendez, ce n'est pas celle du même Club des Bonnes Fortu... Moeurs qui a refusé les anti-zlots temporaires de la vénérée caCtus ?
Moi, j'vous le dis, tous des corrompus et des malfrats ces Censeurs !
Cessons de parler d'eux, ils n'en valent pas la peine.
Aujourd'hui, il y a moins de pauvres. Les revenus des plus modestes ont augmenté. Ce sont des faits.
Et oui, les bouzouks les plus malins auront tous compris que la politique caCtusienne est une politique juste et qui offre à tous la prospérité ! Alléluia !
Et dans une Vlurxtrznbnaxl où tous le monde veut devenir un enstrulé, on entretient encore dignement le rêve qu'un jour tous les individus auront les mêmes chances et les mêmes libertés.
C'est un rêve, oui, parce que chacun pense à sa propre trompe. On la lustre, on la fait briller et on la cure mais à quand une Vlurxtrznbnaxl où votre voisin vous lustrera votre trompe chaque matin et chaque soir ? A quand ?!
Mais ne vous inquiétez pas. Ces petits moments de bonheur aussi brefs soient-ils lorsqu'un MLBiste est à la tête de la Mairie se feront de plus en plus nombreux jusqu'à devenir quotidiens !
Car la Révolution ne saurait périr ! Elle existe en chacun de nous et chacun de nous l'entretient avec ses stru... idées intéressantes !
Et avec caCtus, les taxes, c'est payant et pourtant c'est gratuit ! Elle est pas belle la Révolution ?
Vive caCtus ! Vive la Révolution !
Lu, goûté et approuvé par le Conseiller Spécial en Communication. Conforme à la Révolution Médiatique Bouzouk.
Elle est où la Pooh Lett ?
par bouzouk inconnu le 01/02/2955
Vous êtes nombreux à avoir constaté la disparition de notre chère Miss Pooh Lett. En toute honnêteté, il faut remarquer que la sublime caCtus fut la première à le constater. A la place de notre chère journaliste, vous avez découvert Ella Poolett.
Alors quoi ? La nièce a remplacé sa tante ? Une jeune pimbêche a pris la place de la plus grande journaliste de l'histoire de Vlurx' ? Les changements de noms sont à la mode ?
Faux !
Ella Poolett est Miss Pooh Lett. Seulement, son récent divorce a changé son nom sur tous les papiers administratifs. Et, ils sont nombreux ceux que j'ai vu pleurer à l'annonce de cette nouvelle. Je me souviens d'ailleurs d'un qui disait :
"Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuh ... Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ...
Bouuuuuuuuuuuuuuh ... ... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin ... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin ..."
La partie intéressante n'est venue que quand je lui ai tendu un mouchoir.
"Comment est-ce possible ? Comment ma mère spirituelle a t-elle pu mettre fin à une union sacrée prononcée devant le Saint Schnibble lui-même ?"
PAF ! Devant un tel blasphème, je n'ai pu m'empêcher de lui foutre une torgnole.
"C'est caCtus ta mère spirituelle vil zloteur !"
Après ce léger incident, je suis parti me renseigner plus profondément sur la vie et les circonstances du divorce d'Ella Poolett.
Il se trouve que notre très chère journaliste, mais moins chère que notre vachement beaucoup chère caCtus , a divorcé pour des raisons qu'elle n'a pas souhaité me communiquer.
"Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Super le journaliste !"
Tout ce que je peux affirmer c'est qu'il lui arrive désormais de chanter "Ella, elle l'a !" dans les tortueux couloirs de la gazette.
Avec un nouveau cri de ralliement, on pourrait croire que ce divorce est un évènement majeur dans la vie d'Ella Poolett, mais pas du tout.
Ella Poolett va continuer de mener sa vie comme avant, en se défoulant sur toutes les journalistes trop ambitieuses, comme feu Ursula; en écrivant des articles plus intrépides les uns que les autres; et en souteneant fermement l'incroyable politique de l'ineffable caCtus !
Lu, goûté et approuvé par le Conseiller Spécial en Communication. Conforme à la Révolution Médiatique Bouzouk.
En trois lettres : M. L. B.
par bouzouk inconnu le 30/01/2955
Laissez-moi vous parler du Mouvement de Libération Bouzouk. Peu d'entre nous savent vraiment ce qu'il est.
Pour certains, c'est un repère d'alcoozouks et pour d'autres, un lieu de fête et d'illusions.
Mais vous n'y êtes pas du tout. Laissez-moi plutôt vous expliquer.
Souvenez-vous bien quand je pleurais autrefois le destin malheureux d'un idéal révolutionnaire que je portais dans mon coeur.
Aujourd'hui, laissez-moi consacrer cet idéal devenu réalité comme il le mérite.
Oui, aujourd'hui, le MLB a enfin prouvé qu'avec une Muse aussi talentueuse que caCtus il était capable du meilleur.
Et à l'ère du strul et du BuZiness où la Mairie ressemble plus à un monstre gavé et en même temps affamé, le MLB a su demeurer intègre. Oui ! Le MLB n'a pas succombé à la vulgarité et à l'indécence de piocher dans la poche de l'humble bouzouk afin de garder pour lui les struls d'autrui !
Car, pour les révolutionnaires MLBistes, il est plus grand d'avoir d'avoir pu gagner la confiance des bouzouks et pourtant de ne pas en avoir abusé.
Et c'est un fait ! La plus grande qualité du MLB a été de s'être abstenu de vendre ses beaux idéaux au nom du strul qui corrompt et souille !
Amoureux des arts et quelques fois zloteurs mais avec dignité, là où le MLB passe, il jaillit un sol fruitier et un Schnibble émeraude comme pour prouver à tous qu'il a la bénédiction du Tout-Puissant pour accomplir et guider le courageux peuple bouzouk qui n'a jamais été mieux servi que par la Révolution MLBiste !
Peuple bouzouk ! Réfléchis !
Qui dans la nuit obscure t'a dépouillé comme un pioupiouk ? Qui gagne du strul sur ton dos et t'enstrule juste après ?
Je n'ai pas toutes les réponses mais s'il y en a une qui est incontestable alors je te la donne : Pas le MLB !
Peuple bouzouk, regarde ton libérateur avec bienveillance !
Oui car tu n'as rien à craindre de lui, il est MLBiste et il est intègre. Sa nature l'empêche de t'enstruler ! Et il pense à ton bien avant le sien !
Solidaire, fraternel et compatissant est le MLBiste !
Et toi, oui, toi là qui a peur des impôts du MLB, n'as-tu jamais donné puis reçu en retour d'une Mairie dont le gardien était le MLB ? N'apprécies-tu pas que l'on rende à chacun un peu voire plus que ce qu'il a donné au nom de notre prospérité commune ?
Mais je sais que comme moi, tu es fier de notre Mairie MLBiste ! Comme moi, tu sais que la génialissime caCtus saura te guider, toi et tes struls, sur le droit chemin civique !
Aujourd'hui est un jour béni !
Quand caCtus s'est emparée de la Mairie par la grâce du Schnibble Tout-Puissant alors tout fut magnifié ! Et le pochtron mendiant lui-même se mit à agiter sa tasse pleine de struls, lorsque les rires du peuple en liesse se furent tues.
Réjouis-toi, ô citoyen bouzouk, toi qui peut te délecter à moindre coût comme d'une bierrouïoli bien fraîche des douces et sincères paroles de la grande et superbe caCtus ! Vive la Révolution et vive le MLB !
Lu, goûté et approuvé par le Conseiller Spécial en Communication. Conforme à la Révolution Médiatique Bouzouk.
Anciens articles : [Première < 321 322 323 324 325 > Dernière]