Bouzouks.net

Édition du 23/11/2965

Jeoff Vs kotic : Entre similitudes et antagonisme

Le troisième tour des élections a commencé. Vous devez choisir entre Jeoff et kotic. Zig bouzouks qui s’apprécient mais qui sont pourtant soutenus par des partis très différents et qui proposent un programme également différent.
Ils ont tous les deux répondu à mes questions par missive. Attention, il ne s’agit malheureusement que d’extraits.


On commence tout de suite avec un extrait de mon entretien avec Jeoff.


Loup-Karouk : Vous avez déjà été Maire à sto reprises. La première fois, votre mandat a été jugé scandaleux à cause, notamment, des nombreux dons que vous faisiez à la Famille Struleone et de la création d'une piscine remplie de struls dédiée à votre usage personnel.
Avec le recul, que pensez-vous de ce mandat ?

Jeoff : A cette époque, je voulais que ma famille soit resplendissante et je voulais qu'elle me voie également comme un membre fidèle. Et je ne le regrette pas. Ce que je regrette en revanche c'est de ne pas avoir assez fait de choses pour le peuple.
Quant à la piscine ... Vous savez tout ça, c'est une histoire de déterminismes sociaux. J.F Sébastien ne disait-il pas : "J'ai voulu cueillir une pomme, pour cela on m'a traité de voleur durant des mois. Alors je suis devenu un voleur."


LK : Votre troisième mandat, jugé moins scandaleux, a permis de faire fructifier les affaires de la famille tout en remplissant les shops.
Quelque chose à ajouter ?

J : Mon mandat a été bon je pense. La famille a eu ce qu'elle voulait et j'ai donné à la colline de quoi se nourrir, se soigner, s'amuser et se cultiver. Tout le monde a trouvé son compte non ?
Peut-on reprocher à un grand frère de vouloir prendre soin de ses cadets et de ses benjamins ?


LK : Vous avez une image de gentil Struleone. Vous faites toujours campagne sur l'union entre les bouzouks ou des thèmes proches. Trouvez-vous pour autant que les dons à répétition envers votre Famille puissent unir tous les bouzouks de Vlurx' ?

J : Je tiens à être plus généreux avec la colline pendant ce mandat, toute en prenant soin de ne pas dépouiller les fonds de la mairie.


A présent, voici un extrait de mon entretien épistolaire avec kotic.


Loup-Karouk : Pourquoi avez-vous crée le parti politiqe Action Chaos Éthique ?

kotic : J’ai créé le parti ACE parce que je trouvais le MLB trop extrémiste et le Consortium trop agressif vis-à-vis des valeurs que j’aimais chez le MLB. J’ai créé mon parti pour essayer d’être un pont entre le MLB et le Consortium.


LK : Conformément à votre programme, lors de votre mandat, vous comptez collaborer avec le Consortium et le MLB puisqu'un bouzouk de chaque parti sera votre conseiller. Vous collaborerez avec la Famille Struleone puisque Jeoff sera votre suppléant, et avec le Club des Bonnes Mœurs via les anti-zlots temporaires. Vous serez toujours Maire ou alors serez-vous perdu en essayant de faire plaisir à un clan partenaire, puis à un autre clan partenaire et ainsi de suite pour contenter tout le monde ?

K : Les conseillers m’aideront à décider du pourcentage des taxes journalières, des dons aux entreprises sans CEE, ainsi que tous les autres dons prévus par mon programme. Je resterai le Maire et c’est moi qui prendrai la décision finale. Je demanderai l’avis de Jeoff et je tiendrai compte de son avis seulement si celui-ci est conforme à l’éthique et dans le cadre de mon programme.
Concernant le Club des Bonnes Mœurs, j’espère qu’ils accepteront de collaborer, cela dépendra d’eux.


LK : Vous dites-vous présenter sur la demande d'autres bouzouks. Qui ?

K : Le premier à me le demander a été Zorba, puis des membres de la Guilde des Enfants d’Azimuth, justement pour avoir un candidat ayant des idées proches du MLB et du Consortium, avec un programme reprenant certains aspects des 2 partis, pour s’opposer à la Famille Struleone et aux autres riches corrompus.


Et on termine avec un mini-débat entre les zig candidats !


LK : Qu'est-ce que vous n’aimez pas chez l'autre ?

K : Uniquement le fait que Jeoff est un membre de la Famille. Et que Famille Struleone = Corruption.

J : Il n’y a rien que je n’aime pas chez kotic mis à part le fait qu’il n’est pas moi.


LK : kotic, donc Jeoff est corrompu pour vous ?

K : C'est là que se trouve tout le problème. Je pense qu'il ne veut pas être corrompu, mais sous la pression de la Famille, il devra faire des dons non éthiques.


LK : Qu'est-ce vous critiquez chez la politique que l'autre va mener ?

J : Je pense que sa politique est trop rigide. Les conséquences inhabituelles risquent de faire très mal.

K : Le manque de précision de son programme qui laisse la porte ouverte à la corruption.


L'intégralité des entretiens et du mini-débat sera très vite disponible sur le tobozon.

Par bouzouk inconnu, posté le 23/05/2955
5 commentaires

Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !

Manif' au centre administratif
Ayant commencé par une simple manifestation contre la politique du maire, la journée se sera terminée par une destitution de celui-ci afin de placer le pochtron le plus célèbre de la ville au pouvoir.
Par bouzouk inconnu le 22/05/2955      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls

Les derniers articles du journal :

Pénurie : la solution dedelistique.
par bouzouk inconnu le 21/05/2955

Avec la prise de pouvoir de Sky s'ouvre une période d'incertitudes et de pillages tandis qu'une grave pénurie cyclique frappe Vlurxtrznbnaxl et engendre un durable mécontentement populaire.

L'opinion est sans cesse redéfinit, avec son lot d'inquiétudes, de tentatives, de protestations et d'illusions. Aujourd'hui, Vlurxtrznbnaxl entre dans une phase de bouleversements majeurs qui pose la question de la raison de la souffrance de la grande majorité des Bouzouks dans le but d'en enrichir une petite poignée.

Dans un mouvement de balancier entre les extrêmes qui s'arrête parfois sur les modérés, il n'y a pas de réaction sinon la soumission complète à une situation devenue insupportable. Et, entre la révolution, l'alternance, l'ouverture ou la réforme, le peuple a bien compris que son salut ne se trouve dans aucune des solutions proposées, actuellement.

Après près de trois semaines de pénurie intense, on voit déjà les résultats alarmants d'une politique de riche pour les riches. Les enstrulés s'enrichissent grâce au Marché Noir. Les shops sont vides. Le Marché Noir est inondé de produits de contrebande. Le commun des Bouzouks est pris en otage entre enrichir les plus riches ou partir en quête. Le choix n'est pas bien difficile mais le contexte est pénible.

Jamais la question sociale n'a été aussi cruciale. Jamais une pénurie n'a autant exacerbé les tensions sociales qui compromettent jusqu'à la crédibilité des élections municipales qui ne sont plus la condition obligée afin d'accéder au pouvoir. Pire, elles ont été plusieurs fois corrompues. Alors, comment croire que les candidats comme kotic, Jeoff et aegis pourront enrayer la pénurie ?

servez_vous.png



Et alors que dedel n'a pas accédé au second tour, voilà que ces élections municipales s'avèrent celles du défi politique posé par la pénurie. En effet, pourraient-elle se solder, à l'avenir, par la consécration d'un candidat comme dedel ? En effet, celui-ci incarne un ordre conforme à la volonté et aux attentes de la majorité des Bouzouks. Toutefois, là où ce candidat a échoué, c'est lorsqu'il a été sous-estimé par les électeurs. Et puis, il n'est pas arrivé à convaincre les élites Consortistes, MLBistes et Struleones pour lesquelles, dedel est l'origine d'un faisceau de revendications qui sapent progressivement le bien fondé de ces élites. Un modèle que les élites entendent bien conserver aux dépends du seul candidat méritant qu'est dedel car il était le seul à pouvoir remettre en cause ce modèle des élites.

Suite à l'échec des politiques appliquées jusque-là, on aurait pu croire que les Bouzouks se sentiraient contraints de voter pour dedel mais ce serait considérer que les Bouzouks réfléchissent par eux-mêmes. Et s'ils avaient réfléchi par eux-mêmes, ils auraient voté dedel.
Car même si dedel est une véritable star locale, c'est à contrecoeur que les corrompus ont accepté sa candidature aux élections municipales à un moment critique pour les enstrulés et les prétendus défenseurs du peuple. Sur la scène politique, ça a été dedel face aux poids-lourds corrompus de la politique. Un match perdu d'avance. Un match que dedel a perdu. Un match que nous avons tous perdu.

monstre_todz.png



Alors, en tant que journaliste, il est de mon devoir de vous appeler à voter dedel dès que vous le pourrez. Vous le présenter si vous ne le connaissiez pas. Vous inciter à choisir ce qui est bon pour nous. Vous demander de choisir dedel aux prochaines élections parce que c'est le candidat qu'il nous faut.
Parce que dedel n'est rien de moins que le champion de la grandeur du peuple Bouzouk. Il est le candidat d'une idée qui transcende les clivages idéologiques et qui porte la solution à la pénurie.

Il vous suffit maintenant d'attendre les prochaines élections et choisir la solution dedelistique qui vous tendra les bras !

   =>   9 commentaires

A propos des surpenants candidats
par bouzouk inconnu le 20/05/2955

Ces élections sont riches en couleur ! De nombreuses propagandes adoptent de nouveaux formats ! Pour que vous ne soyez pas trop perdus, la Gazette fait un p'tit tour des différents candidats !


On commence avec ceux qui n'ont pas de programme !

Ceux-là sont très forts ! Ils se présentent au poste de Maire sans prendre la peine d'essayer de convaincre les autres.

Je fais une exception pour aegis et teddy8 dont les slogans sont suffisamment clairs. S'ils sont élus, ils mettront en place une pénurie. Dans la même case, on peut rajouter Sky, qui souhaite un mandat comme celui qu'il mène actuellement (c'est à dire une pénurie) et Bllllebizz qui favorisera les BusinessZouks, et donc probablement une pénurie.

Après ceux-ci, on remarque que zig candidats se présentent pour soutenir un autre candidat. BAH TIENS C'EST MALIN ÇA !
Si encore ces candidats, à savoir Meh-Syeu et taftaf, ne récoltaient aucune voix, je voudrais bien comprendre qu'ils ne sont pas néfastes mais ce n'est pas le cas ! Qui plus est, Blazzord a prouvé aux dernières élections que cette attitude était perdante puisque que le candidat du Consortium n'a pas atteint le troisième tour.

Pour finir cette section, il faut parler de ceux qu'on ne comprend pas. Certains candidats se présentant sans vouloir être élu et sans même soutenir quelqu'un d'autre semble t-il.
Tintest, le nouveau dix-recteur de l'académie de Vlurxtrzbnaxl, met en avant son appartenance à son clan. ... ... ... Et c'est tout !
On a du mal à voir ce que propose Djnf en disant qu'il sera "Un Maire pour le peuple" et je vous parle même pas de cendrapZouks qui ne nous propose qu'un sobre "Carpe Diem". Chayne, quant à lui, nous promet des changements sans nous dire lesquels. Pour finir, en tant que chef de la Maison du Bonheur, l'asile psychiatrique de notre chère ville, je dois témoigner de ma colère envers Kikidamours qui se prononce "contre la politique de l'asile et de la folie".
Si elle a quelque chose à redire à propos de ma gestion de l'asile, elle pouvait me le dire en face. Namhého !


Maintenant, on parle de ceux qui écrivent une jolie propagande mais récoltent très peu de voix !

Il y a une Struleone qui n'est pas la candidate officielle, c'est misshoes. Son programme ressemble à celui d'un indépendant tant il n'a rien d'exceptionnel en proposant une gestion des finances correcte et quelques animations.
Un candidat centre sa propagande sur les animations. C'est brodik. La réussite de cette stratégie est inexistante puisqu'il réunit seulement 3 voix. Ceci dit, il faut remarquer que c'est bien essayé et que sa propagande comporte des réflexions politiques très intéressantes.
Pour finir cette partie, il y a Jethro qui se présente avec le même programme très sommaire que d'habitude alors même que le Grand Prêtre de la Secte Du Schnibble Corrompu, Therowan, se présente.

A présent, j'ai envie d'écrire à propos de ceux qui ont échoué de peu à la qualification au second tour !

C'est un joli show qu'a réalisé darkdenis. Mais sans propositions, elle n'a pas reçu le soutien d'une majorité de bouzouks.
Lady_Mojo n'a pas trouvé ses électeurs. Ancienne Mlbiste, spécialiste des question économiques et particulièrement des pénuries. Elle serait une excellente Maire pour faire face aux problèmes actuels. Malheureusement, elle est longtemps partie en quête du Schnibble et de nombreux nouveaux arrivants ne la connaissent pas encore. Il faut espérer qu'elle fera mieux aux prochaines élections.
Therowan a réalisé son meilleur score même si c'est toujours insuffisant pour cette Secte qui peine toujours à trouver des adeptes.
Ma plus grande déception vient de dedel. Après une nouvelle propagande plus drôle que les autres encore, il a échoué de très peu aux portes du second tour.

Passons d'ailleurs aux candidats qui sont au second tour !

Kpone, jeune pioupiouk du DCBA a trouvé ses électeurs grâce au soutien de son clan malgré une propagande naze. Vive le copinage.
T3kila choisit de favoriser les zoukettes aux détriments des zouks. Quelqu'un l'a entendu parler de son Grand-Prêtre Fuyuzora ?
Blazord, bien que non-Mlbiste, a fait campagne sur la révolution. Et son programme est proprement révolutionnaire d'ailleurs. Il souhaite lancer des référendums pour chaque décision importante pour la Mairie.
On a déjà du mal à voter pour un candidat toutes les zig semaines et lui veut refaire des votes durant son mandat !

Pourtant, les nouvelles stratégies propagandistes importent peu. En effet, ce sont les soutiens des partis et des entreprises influentes qui vont permettre à Jeoff et kotic d'être certains de s'affronter au troisième tour.


D'ailleurs ! J'ai toujours pas parlé d'eux !

...

...

Ne vous inquiétez pas chez lecteurs ! Ça arrive !

   =>   8 commentaires

Unconnul alias l'inconnu.
par bouzouk inconnu le 13/05/2955

Dans la nuit du 11 au 12, un silence de quête règne.

Dans toute la ville, on ne parle que de ça.

Les barricades des CRZ apparaissent dans la soirée. Elles se multiplient le lendemain dans les quartiers administratifs.

Peaudzouk, aegis et bien d'autres patrons sont injustement internés par les syndicats à la Maison du Bonheur gérée par Loup-Karouk. Et sur le siège de Maire, J.F Sébastien est affalé.

Après une pénurie difficile, on aurait pu pensé que la crise semblait arrivée à son terme. Mais les syndicats en ont décidé autrement. Ils ont décidé de jouer leur carte maîtresse. Leur action a fonctionné et ils ont réussi à semer la pagaille en ville. Bravo !

Mais si ce n'était que ça. Et bien non, il a fallu que J.F Sébastien soit reconduit dans le trou dans lequel il croupissait afin qu'un illustre inconnu puisse porter l'écharpe de Maire.

Et s'il a effectivement eu l'habileté de tromper tous le monde et préparer son coup en douce, il méprise délibérément le choix populaire qui a librement voulu donner la Mairie à un Struleone, et ce que ça lui plaise ou non.

En effet, ce pathétique inconnu a voulu s'improviser Maire et ne semble pas comprendre une chose essentielle. Il n'a pas compris qu'il n'avait jamais reçu la confiance populaire et inaltérable qui permet à un Bouzouk d'obtenir le droit de mobiliser l'ensemble des moyens dont dispose la municipalité afin d'appliquer sa politique.

De fait, en refusant de rendre au peuple ce qu'il lui a volé, ce nouveau tyran renonce à honorer les valeurs qu'il prétend défendre. Tout ce qu'il veut, c'est conserver la mainmise sur l'administration, qu'il conçoit comme son privilège personnel.

Et c'est ainsi que les rêves populaires d'une plus grande justice sociale volent en éclats alors même que l'inconnu s'assied confortablement sur le siège de Maire.

Face à l'impatience de ses partisans avides de pouvoir, il a le souci de les ménager car traversé par une ligne idéologique, des affinités personnelles et des réseaux clientélistes multiples et contradictoires avec le Consortium et bien d'autres partis corrompus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a déjà fait des dons à hauteur d'une dizaine de milliers de struls à Blazzord et d'autres partisans.

A la fois insultant, en admettant qu'il n'a que faire de l'opinion du peuple, mais aussi arrogant, en affirmant ouvertement qu'il méprise le peuple, le tyran pratique un équilibre périlleux entre répression envers le peuple, concessions pragmatiques envers ses partisans et manœuvres politiciennes visant à tromper la très grande majorité des Bouzouks.

Alors quand il sait qu'il est illégitime, il sait aussi qu'il doit réunir autour de lui les prétendus défenseurs du peuple et de la liberté que sont les Consortistes et autres corrompus notoires. Cela passe notamment par un contrôle de la presse avec Garamd qui s'est fait une joie de défendre le putsch du tyran.

Ignorant même les arguments de l'opposition, il s'agit maintenant pour le dictateur de contrer les menées de ses adversaires intellectuels et de tuer dans l’œuf de pioupiouk les complots qui naissent déjà dans les sphères très fermées du Buziness où il n'est pas de très bon goût de tolérer un tyran surtout s'il ne sert pas les intérêts des BuzinessZouks.

Aujourd'hui encore, nous avons eu le droit à un durcissement du régime de la presse car le tyran, qu'on appelle body ou Rody ou Cody ou Moly, prévoit la mise en place d'une autorisation préalable pour tous les articles de presse. Des rumeurs font d'ailleurs déjà état d'une volonté de destituer matou7 de son poste de Chef du Club des Bonnes Moeurs au motif qu'il serait un corrompu et un menteur.

Je finirais cet article en citant J.F Sébastien qui a dit : "violer le droit fondamental des Bouzouks à choisir librement leur chef, c'est porter atteinte aux principes naturels de liberté, de justice et de travail qui sont notre propriété à tous. Il incombe donc à chacun de récupérer ce qui lui appartient, c'est-à-dire ce droit à la fois naturel, primitif et fondamental qu'est le droit de vote. Sans ce droit, point de devoir. Sans devoir, point de société civilisée."

   =>   18 commentaires

Anciens articles : [Première  < 283 284 285 286 287 >  Dernière]