Édition du 25/11/2965
Que font les patrons quand les salariés ne les voient pas ?
On sait tous quelles sont les principales activités des exploités : se cacher pour éviter toute activité, la sieste, remplacer en douce le café par des bierros ou du champo puis une sieste pour décuver. Tout cela pour un salaire presque aussi minable que leur quotidien dénué de sens, Sectaires exclus, forcément.
Mais que font donc les patrons toute la journée ? Vous ne vous le demandiez pas ? Eh bien, tant mieux, j’ai mené l’enquête pour vous !
Leur quotidien
Ce que j’ai vite constaté, c’est que la journée d’un patron commence assez tard. Et pour certains, elle ne commence jamais vraiment, preuve, s’il en fallait, que ce n’est pas la fonction qui détermine la fainéantise. Ni l’inverse. Enfin voilà!
Pour ceux qui font au moins semblant de faire quelque chose, il est d’usage de commencer par comparer qui a la plus grosse… Nous parlons ici de la taille de l’entreprise ou de sa trésorerie, si d’autres comparatifs sont réalisés, aucun ne l’a été, Schnibble soit loué, devant mes yeux complètement objectifs, quoi qu’en diront certains.
Une fois ce petit plaisir réalisé, les patrons les plus entrepreneurs iront ensuite se poster près de la machine à café où peuvent se croiser les exploiteurs et ceux qui cherchent plus ou moins activement une activité professionnelle. C’est là, bien au chaud, que la plupart passeront leur journée… Loin du bruit de l’usine et, surtout, de leurs employés. Ah, merci les kah-méras qui leurs offrent une telle tranquillité d’esprit!
Votre patron, content de ce que vous lui rapportez.
Pour recruter… Tout est permis.
Ce n’est qu’une fois une proie, de préférence fraîchement arrivée, innocente et naïve que l’on pourra assister à un défilé de promesses, de primes, de compliments, voir même, comme il m’est arrivé de manière assez récurrente, de multiples déclarations d’amour et tentatives de drague, souvent de Zarken III, qui auront au moins l’intérêt de s’avérer divertissantes, faute de mieux.
Pour vous attirer dans leurs filets, certains n’ont aucun scrupule. En plus des promesses, il paraîtrait que des missives parviennent par hasard dans le courrier de zouks et zoukettes ayant déjà un emploi… Pas très loyal, tout cela… Surtout que les missives des syndicats sont quand même plus sympathiques, toujours à ce qu’il parait.
Si vous avez le malheur de vous retrouver dans la situation où vous devez vous chercher un nouvel exploiteur, préparez-vous, cela peut-être violent, si vous n’êtes pas habitué à une lutte rude et sans pitié, un peu comme une bande de grazouks qui n’aurait rien dévoré depuis plusieurs mois.
Leur proie, c’est vous, mais vous pouvez, en sachant cela, essayer de négocier le piège le moins désavantageux.
Allégorie de patron qui cherche à vous recruter.
Donc… Chez qui aller se faire exploiter ?
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Tout d’abord… Vos scrupules. Une source à la langue bien pendue m’a en effet révélé que le Secours Impérial, tenu par Karambo, offrait des «salaires exorbitants», avec une offre comprenant prime d’embauche sous la forme de don venant de la mairie puis salaire le plus élevé possible.
Comment profiter de cette offre alléchante pour les fanatiques du strul ? Rien de plus simple… Laissez-vous déb… Enfin, recruter ! Mais si ce qui vient des fonds de la mairie… ça provient de vos poches, via les impôts !
Si vous avez quelques scrupules, c’est bien. Rassurez-vous, d’autres portes s’ouvrent à vous. Beaucoup, même ! Essayez de ne pas oublier que la prime d’embauche prendra inéluctablement fin, alors menez un train de vie adéquat, grand Schnibble !
Mais… Et la coopérative ?
Mon enquête de terrain ne serait pas complète si elle ne s’attardait pas, très vite, sur cette étrange spécificité peu commune.
On ne voit pas son «chef» Blazord traîner avec les autres patrons.
J’ai rapidement compris que ça ne pouvait être que parce qu’il était trop occupé à s’enivrer avec ses partenaires de beuverie usuels, autour de leur machine à café, ou d’autres lieux de débauche que je n’irai pas visiter, malgré toute l’implication journalistique dont je fais preuve.
Mais comment une association de pochtrons abuseurs de raki peut-elle parvenir à produire quelque chose? C’est fort probable qu’on se le demandera toujours. Mais pas ce qui vous risqueriez de découvrir dans cet endroit ! Le nom de ce rassemblement d’ivrognes, la Z.L.O.T.E, vous donne un léger aperçu de ce qu’il vous attend.
Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Heureusement, il est possible de démissionner ou de vous faire congédier… Pour revivre le même processus éprouvant. Sauf si vous décidez de mettre toutes vos économies ou vos struls mal acquis pour devenir, vous aussi, un exploiteur sans le strul, comme tant d’autres!
Par Sangtriste, posté le 24/02/2957
1 commentaire
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -46°C à 91°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Kpone !
Les KichLos, des envahisseurs !
Retour sur l'actualité de ses derniers jours: Kichlo Ren, une mairie manipulé et un danger bien réel.
Par bouzouk inconnu le 18/02/2957 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164609 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 346 060.3 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2304.30
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 285 829 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 025 078.5 struls
La Revanche du Seigneur du Site
par bouzouk inconnu le 09/02/2957
Gloire à KichLo Ren !
Imaginez un peu qu'une grosse boite de conserve volante vienne atterrir sur notre belle Colline Pourpre et qu'il en sorte un sauveur à capuche et que ce sauveur à capuche transforme Souzouk et votre humble serviteur Glady en boîtes de conserves dociles et obéissantes.
Ça y est, vous imaginez ?
Alors, n'est-ce pas SUPER-SUPRA-MEGA-COOL ?!?
Nan mais parce qu'on a l'habitude que tout se passe à peu près normalement mais là, j'en ai perdu mon ChapÔooo alors que je n'en porte même pas.
Pour aller plus loin avec les bonnes nouvelles, ces derniers jours, le magnifique KichLo Ren gratifie la Colline de sa présence et recrute massivement. Le but noble qui est poursuivi est d'anéantir l'Empire. Mouais, ce n'est pas très original mais c'est sympa. Après tout, je me demande pourquoi ne pas aider un ZoukÁCapuche dans le besoin qui a besoin d'aide pour aider les gens dans le besoin selon leurs besoins. C'pas comme si je n'avais pas d'imagination. Hein ?
Mais, en fait, le plus dérangeant dans cette affaire, c'est que l'Empire résiste. Dernièrement, on a vu l'aut' mocheté de Karambo traîner son sabre lazouille un peu partout et dans des endroits malfamés. Á croire que se faire une teinture et une natte vous permet de toiser tout le monde du regard... C'est fou ! Et je dirais même plus, c'est ouf !
Cette question du culot recouvre quand même un aspect assez dérangeant des membres de l'Empire ZborbIII. On dirait qu'ils ont envie de nous prendre nos struls, de faire élire l'imbécile heureux et de baiser les bagouzes de l'aut' escargot municipal avec des lunettes et un costume beige-bleu clair. Ils nous mentent et ils le font très bien. Quant à vous, les Bouzouks, avouons-le, vous faites semblant de vous faire avoir. Hého, Komo-Ne, vous n'êtes pas des tronches de beurkeur et je le sais bien ! Ha ha !
Maintenant, parlons de l'Empire ZborbIII et de son programme politique. Á ce qu'il paraîtrait, et je vous ai tout dit au cas où on vous le demande, se déplacer en avant sera interdit et les Kornomouths seront interdits de porter la corne, considérée comme un signe non voyant trop visible pour les aveugles. Mouais, c'est moche... Mais c'est l'Empire donc bon, chuis' pas très étonné. Et vous ?
Quand ils arrivent en ville
par Sangtriste le 08/02/2957
Quand tous les zouks et zoukettes dorment tranquillement dans leurs domiciles douillets, ils profitent de ce moment pour arpenter la ruelle des mendiants.
Ou bien ils ont choisi de faire leurs premiers pas dans notre agréable colline de jour, ce qui peut sembler plus prudent vu ceux qui rodent dans les ruelles mal éclairées quand le soleil est caché. Mais quelles sont les épreuves qui attendent les jeunes arrivants?
Quand ils arrivent en ville, nous, parfois, on change de trottoir. C’est vrai qu’ils ne sont, bien souvent, pas très beaux à voir. La plupart débarquent de la Taverne, où ils ont fini par lécher le comptoir, la seule possibilité pour leurs porte-struls si peu garni et le début de folles histoires.
Certains, émerveillés par cette première expérience, finissent par devenir des pochtrons, qui prétendent ne vouloir : « qu’être heureux avant d’être vieux ». On les retrouvera, dans la ruelle, jour après jour, la main tendue et les bierros bien trop vite descendues.
Ces pauvres égarés ne verront pourtant du bien-être que sa version médicamentée, à la Maison du Bonheur, où Woodruff se fera un plaisir et un honneur de leur donner les ptiteboulroz’ qu’ils vont adorer gober. Ou alors, pire, encore, ils pourraient se retrouver à zloter dans le skwat du MLB !
Personne ne devrait vouloir finir comme ça...
Mais tous ne connaissent pas un destin si tragique, fort heureusement. La plupart iront chercher un endroit où se faire exploiter. Pour mener actuellement une enquête sur le terrain, il n’est pas rare que je me demande si c’est le patron ou l’employé le véritable arnaqué, mais eux ne vont pas trop s’interroger, pris dans l’euphorie des premiers salaires touchés.
Certains vogueront d’entreprise en entreprise, de prime en prime, apprenant les bases de l’escroquerie, ce qui pourra les conduire vers une certaine Famille. D’autres, pour lutter contre toute cette filouterie, iront grossir les rangs des Censeurs aguerris.
Les plus chanceux d’entre-eux, comme Eloh, comprendront très rapidement l’importance de vénérer le Schnibble. Il n’est pas à douter qu’ils mèneront une existence bien plus palpitante que les autres, que leurs cheveux seront plus brillants.
Pour le neurone, on ne s’engagera à rien, par contre.
A force de voir arriver les nouveaux habitants, on finit par pouvoir rapidement les cerner et leurs trouver des points communs.
Quand ils arrivent en ville, beaucoup, si ce n’est tous, rêvent de gloire. Ils en ont envie, rêvent de la Mairie, de la tête des Partis, de tonnes de Spaggiouili, d’une maison plus que remplie.
Certains arrivent avec des accents étranges, des mots inventés dont le sens obscur n’est connu que d’eux, nous semblent perdus, voir venus d’une autre planète (On ne t’oublie pas, Cecilia). Chez certains on voit clairement que tout ne tourne pas très rond dans leur tête…
Alors, comment devons-nous nous comporter, nous bouzouks sages et parfois aigris ?
Eh bien, une idée de réponse pourrait être celle-ci : pardonnons leur leurs folies comme on nous a pardonné la nôtre, rions avec eux de leurs méprises, mais sans trop de mépris, essayons de leur inculquer les coutumes de notre colline chérie, soyons curieux, merveilleux, et gentils !
Ceci ne semble pas être le comportement qui vient d'être décrit.
Si tu lis cet article et que tu viens d’arriver, déjà, bienvenue.
Je ne saurais te conseiller que de te montrer, toi aussi, d’une curiosité presque autant sans fond que le Trou du Culte.
N’hésites pas à te rendre à la Secte du Schnibble pour en constater par toi-même la profondeur.
Pars explorer la Ville, sois patient , vois ce qui existe déjà pour ne pas refaire la même chose en moins bien, écoute les anciens qui se feront un plaisir de te conter leur vie, gare à l’ennui, trouve ce qui te fait envie, fais toi des amis, tu verras, on est plutôt bien, ici !
Au final, on cherche tous la même chose, même si vous ne le savez pas encore tous…
Alors faisons tous en sorte que, quand ils arrivent en ville, ils aient envie d’y rester et qu’on ait tous envie de s’y croiser !
Les Potins de la Ruelle [KAH]
par bouzouk inconnu le 05/02/2957
On parle, comme du prochain Maire, de La folle aux pioupiouks, la détestable amie des animutants à plumes. Ce mandat serait très attendu par ses fans. Seule, Lady_Mojo, qui cuve et décuve au Bar des Pochtrons, ne s'y intéresse pas. Combien elle a raison.
***
Karambo, dont la chevelure blonde est bien connue, aurait été embrassée amoureusement par christox, notre ZoukÔChapoooo, qui lui aurait fait la cour, assez mal à propos d'ailleurs. Il lui aurait offert une baguouze que la douce revêche ne porte pas. Comme la trompe du sieur christox est de taille très modeste, on suppose que la zoukette a refusé.
***
Souzouk, l'Impératrice trop souriante, prise de nausées, se serait humiliée lors d'un meeting. Ses électeurs s'en souviendront, de la sensation et de l'odeur. Madame le Maire, à l'instar de tant d'autres, aurait donc trouvé le moyen de marquer non seulement les esprits mais aussi les corps. D'une façon peu commune, certes, on vous l'accorde.
***
boubouch, qui dirige une Famille d'animutants gras et laids, porte depuis quelques temps de jolis et petits occuloplastoks très remarquables et très remarqués. Les Pochtrons, puisque c'est ainsi qu'on les appelle, ont découvert la situation du bon struleone. Quant aux compères du compère, étrangement, ils se demandent si boubouch a des n'oeils. Drôle d'interrogation !
***
On annonce qu'à la demande du Secours Impérial de Karambo, patronne de cette entreprise, une commande vient d'être faîte aux CRZ de POO solides fouets, destinés à rendre les employés feignants plus productifs.
***
Zorba, ancien Chef du Mouvement Libérateur Bouzouk, dont on n'a pas oublié le combat révolutionnaire contre les riches, vient de vendre des produits deux fois plus chers. Tout ça "pour aider les plus démunis" a-t-il dit.
***
Ajuntapall, le nouveau vrai défenseur des causes justes injustifiées, se propose de devenir Maire pour toujours. Un mandat éternel qui serait destiné à enrayer définitivement les trafics de lobriks qui sévissent en ce moment. L'intégrité bien connue et l'indiscutable engagement de l'ancien MLBiste ne laissent aucun doute sur l'avenir des trafiquants de lobriks qui frémissent déjà, dit-on, des coups de capuches que notre cher Ajun' pourrait leur infliger.
***
On annonce le tout prochain retour de Sangtriste, Grande-Prêtresse de la Secte du Schnibble, récemment convertie au Schnibble, qui n'est jamais partie.
Anciens articles : [Première < 164 165 166 167 168 > Dernière]