Édition du 22/11/2965
Quand la Coopérative ne coopère pas, la Coop’ perd.
Sale temps pour les coopératives. Le système hier encore florissant qui permettait à chacun d’être toujours payé sans jamais être exploité est aujourd’hui mis à mal.
En effet, la C.I.A (coopérative indépendante auto-gérée) a tout récemment abandonné le modèle des coopératives pour revenir à un modèle traditionnel. Le comptable de l’entreprise, pimz, m’a confié que la raison principale qui a motivé cette décision est le manque d’animation. Jamais un collègue pour prendre un p’tit café. Et pour cause, le nombre de salariés est limité. Du coup, il y a presque autant de kamarades dans l’usine qu’il y a de coopératives...
pimz a donc souhaité revenir au modèle traditionnel, s’attirant ainsi les foudres de ses kamarades comptables. Le sympathisant a exprimé le désir de comprendre et de constater par lui-même la situation des exploités, ce qui n’est pas du goût de tous. Les chemins du bouzouk et du MLB se sont donc séparés. pimz a aujourd’hui intégré la plus grande entreprise de la ville , la fameuse “Binouze” de boubouch. Un changement radical. Un pied de trompe ? Interrogé, le bouzouk a simplement expliqué qu’il avait voulu constater par lui-même ce qui attirait et retenait les bouzouks dans cette entreprise. Une initiative louable que de vouloir connaître avant de juger. Voilà un courageux bouzouk qui a su se remettre en question.
Certains kamarades ont donc déserté la feue C.I.A. (rebaptisée pour l’occasion “Ô P'tit Encas”) pour rejoindre des entreprises exploiteuses plus peuplées et Pimz a démissionné, léguant ainsi l’entreprise à Diego, de nouveau patron (malgré lui ?). Et comme une zlote n’arrive jamais seule, l’hémorragie continue. Un Jeune kamarade a démissionné de la Coopérative Aux B.O.U.L.O.T.S (Bouzouks ayant l'Objectif d'être Unis pour la Liberté et Oeuvrant au Travail Solidaire) pour rejoindre, lui aussi, la grande “Binouze” du beau boubouch, pour trouver la solidarité et la fraternité qu’il n’a pas trouvé dans le milieu des coop’. Il a également exprimé un certain dégoût face à des pratiques qu’il juge zlotantes, voire suspectes.
En effet, tout le monde sait qu’un employé municipal vient inspecter les comptes des entreprises et transmet le compte-rendu aux patrons. Des panneaux ont récemment été posés dans toutes les entreprises afin que les patrons puissent afficher ce relevé de compte. Weiling, comptable des B.O.U.L.O.T.S., n’a, à l’heure où nous imprimons, toujours pas affiché la fameuse feuille, malgré les demandes de ses kamarades. Si on peut comprendre qu’un exploiteur traîne les pieds pour rendre publique le document qui prouvera sûrement quelques malversations, la réticence est étonnante venant d’un fervent défenseur du système des coopératives qui, rappelons-le, est basé sur la transparence la plus totale, la mise en commun de toutes les informations et le vote de chaque décision. Si certains y voient là la preuve que le comptable a sans doute tripatouillé les comptes, la plupart des kamarades réfutent cette hypothèse et défendent avec conviction leur collègue.
Sont-ce là les vils soupçons d’un bouzouk déçu ? Une vengeance amère ? Un coup monté pour briller aux yeux du clan opposé ? Ou un scandale menace-t-il d’éclater ?
Là n’est pas ma question. Mais si les coop’ peuvent supporter l’impôt sans broncher, pourront-elles supporter la désertion aussi stoïquement ?
Par bouzouk inconnu, posté le 29/06/2954
16 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, grosse vague de chaleur avec des températures allant de -26°C à 111°C. Pensez à vous habiller chaudement.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Rothschild !
Il ne faut pas confondre animation et destruction.
Par bouzouk inconnu le 26/06/2954 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Communiquer c'est bien, communiquer là où il y a du monde c'est mieux !
par bouzouk inconnu le 23/06/2954
Tout d'abord la première information de ce sondage est que les bouzouks n'aiment pas répondre aux sondages. C'est sans compter ceux qui ont tenté de donner leur avis sans y parvenir à coup « gneureuughhenugneuh » (inutile de vous dire que dans l'heure qui suivait la Maison du Bonheur défonçait leur porte pour les embarquer).
Une fois un tri dument réalisé, on obtient des résultats auxquels parfois on ne s'attendait pas.
Tout d'abord la propension de bouzouks à utiliser le tobozon est de 65% dans le cadre d'un usage quotidien ou à plusieurs reprises dans la semaine (entre deux bierros), les autres l'utilisent par mégarde (tiens qu'est ce que je fou là ? Trou du culte toi même ! : 8%) et les derniers (27%) pensent encore que « tobozon » est le nom de la zoukette à barbe qui sert de videur au boostzouk.
Oublions un instant ceux qui n'utilisent jamais le tobozon, pour nous intéresser à l'utilisation qu'en font les autres. Et c'est un peu plus de 28% qui se rendent au Centre Administratif, c'est donc officiel, le sport préféré des bouzouks est d'aller se plaindre du Maire en place (que ça aille trop mal ou que ça aille trop bien, nos plaintes ont encore de beaux jours devant elles).
Puis c'est presque 15% qui aiment se faire shampouiner la cervelle à coup de propagande (reste à savoir si ce sont les partisans ou ceux qui scandent des messages de propagande qui sont majoritaires...).
Concernant les entreprises, arrêtez de vous casser la voix, c'est une des parties qui intéresse le moins les bouzouks (13% seulement), peut-être parce que la législation bloque le turn-over à coup de récompenses pour qui favorise l'immobilisme ? A partir du moment où les bouzouks ne veulent pas se saigner juste pour gagner 3 struls de plus chez le voisin, on peut aisément imaginer leur manque d'intérêt dans le discours des patrons.
Pour ce qui est du bar des pochtrons ? Il faut croire que là aussi les bouzouks ne sont plus aussi friands à l'idée d'aller boire une bierro à l'extérieur (il faut dire qu'ils en boivent déjà assez comme ça sur leur lieu de travail). Seuls 13% se sentent prêts à braver la lumière de la rue, en quête d'histoires sur Katz ou Mi.
La rédaction de Vlux ne laisse pas indifférente, les histoires sur les blondes apparemment ça prend bien, puisque c'est 15% des zouks qui y passent, ceci dit c'est surement pour profiter du calme ambiant vu que l'ensemble des journaux indépendants ne publient plus rien depuis un moment déjà. Rien d'étonnant si la gazette officielle s'est accaparée l'attention des projecteurs, avec (ces derniers temps) des articles qui n'en ont eu que le nom et qui en fait s'apparentaient surtout à des missives où l'on règle ses comptes, et le dossier très complet sur l'ennui qui a su garder le niveau. On peut dire que les zouks avaient en effet de quoi nourrir leur soif de savoir et de philosophie.
Concernant les Clans officiels et officieux, leurs locaux sont, après le Centre Administratif, les plus visités (16%), l'idée peut sembler en effet confortable quand on sait qu'en adhérant à l'un d'entre eux on bénéficie de réductions diverses et variées dans le shop kinexistepa !
Pour ce qui est de l'influence du tobozon sur vos petits cœurs, on peut dire qu'il ne vous laisse pas indifférent. Beaucoup se sentent influencés par leur petite machine portative (plus de 58%), il paraîtrait en effet que c'est le seul moyen d'avoir une conversation normale où personne n'insulte personne, et où les trompes restent sages (penser pour ça à retirer les piles!). C'est 22% qui ont leur cœur qui balance à l'utilisation du tobozon et uniquement 20% qui sont immunisés aux publicités répétitives (la rumeur dit qu'ils seraient sourds).
[Santé/Beauté] Comment bien passer l'été !
par bouzouk inconnu le 21/06/2954
Rendons à ces zares ce qui est à ces zares, la mode, c’est moi, experte en couleurs, en formes et en matières. Pouvons-nous faire confiance, en matière de tendance, à un bouzouk qui s’encapuchonne par le haut et par le bas, même par 372 degrés ? Un mâle qui plus est !
Cette année, l’été sera chaud ! Dans les T-shirts, dans les maillots ! Un été placé sous le signe de l’orage. Mais ne dit-on pas « été orageux, bouzouk radieux » ! Pour pallier à la moiteur et à la chaleur, nous recommandons de trempouiller régulièrement dans le champo. Pour les ambitions plus modestes, un bain de bierro fera l’affaire. Notez toutefois qu’il sera rafraîchissant sans être pour autant hydratant, contrairement au champo qui a des vertus pour la peau.
Si les radiations sont nécessaires à l’épanouissement du bouzouk et si le teint orangé carbonisé sied bien aux zoukettes, il n’est toutefois pas inutile de rappeler que l’abus d’exposition aux radiations nuit gravement à l’espérance de vie. Vrai ou pas, ce message de prévention s’adresse surtout aux zoukettes qui préfèrent arborer un teint diaphane jaune pisse plutôt que de ressembler à une publicité vivante pour le MLB, affublées du rouge de la Révolution du menton jusqu’au front.
Pour garder la mine blafarde et maladive, il suffit de se priver de la dose recommandée de radioactivité, ainsi, nul besoin de simuler. Si vous êtes obligés de quitter le confort douillet d’un domicile ombragé et d’affronter un extérieur ensoleillé de chaudes radiations, il faudra vous équiper de manière à vous en préserver !
Cet été, la mode sera donc à la soutane, vêtement à la fois seyant, élégant et confortable. Elle convient à toutes les occasions et vous pourrez la porter aussi bien pour une soirée décontractée que pour un prime collé-monté. Portée seule ou accompagnée, c’est à vous seul de décider ! Mais cet habit fait le moine et son acquisition est soumise à réglementation.
Parlons également du coup de chaud têtal, fréquent chez le bouzouk lambda qui ne pense pas. Le Club des Bonnes Mœurs et son chef myrddin recommandent le port de la perruque, à la fois esthétique et préventif. Adepte moi-même de la prothèse capillaire depuis que TodZ a ravagé ma blonde chevelure, je ne peux que plussoyer cet accessoire qui saura vous embellir, dissimuler une trompe rétrocéphale disgracieuse ou encore parfaire une nouvelle identité (parfois le seul moyen d’éviter la baignade prolongée au fond du lac) tout en vous protégeant d’un coup de radiations mal placé.
La Gazette est fière d’avoir accompli son devoir de prévention, d’information et de distraction. Encore un article rondement mené !
Pour son édition estivale, mots fléchés ou sudoku ?
Il est Cinq heure, le boostzouk se vide!
par bouzouk inconnu le 20/06/2954
Jeudi 20 Avril 2954, 4h53, Vlurxtrznbnaxl, haut de la Colline, magasin du boostzouk. Les transportozons municipaux apportent leur livraison d'objets précieux. Face au magasin une dizaine de bouzouks couche-tard ou lève-tôt regardent le fourgon de la mairie comme le pactole. Son contenu? 80 cailloux verts, 60 freegidehr, 60 barils de beurk, et surtout le Graal, 500 ouvrages reliés censés faire progresser l'esprit des bouzouks: 500 bibles du Schnibble.
4h55, Vlurxtrznbnaxl, haut de la Colline, magasin du boostzouk, les employés municipaux ont à peine eu le temps de décharger le contenu de leur transportozon que la dizaine de bouzouks se ruent sur eux et principalement sur les "saintes écritures" qui n'auront même pas le temps d'être mises en rayon, non sans y laisser tomber parfois quelques struls. Ferveur religieuse? Refuge dans les Saintes écritures par crainte d'un avenir plus sombre? Où simple spéculation sur la crédulité des bouzouks? Au final, au bout de deux minutes, il n'y avait déjà plus aucun bible en vente.
A l'heure où le peuple dort, tout comme les journalistes qui sont de toute façon plus occupés à remplir les chroniques mondaines que délivrer de véritables informations, et que la secte du schnibble, sensée restreindre la diffusion de leur cailloux et de ses écritures est plongée dans le silence de la nuit, nous le MLB avons veillé (avec l'aide de quelques bierros) pour observer cet étrange spectacle qu'est la ruée sur les bibles.
Qu'avons nous pu observer cette nuit? Que parmi la dizaine de bouzouks présent ce soir, si se trouvaient quelques employés désireux eux aussi de pouvoir posséder leur bible, nous avons surtout reconnu rien de moins que les trois plus grosses fortunes de la ville. teddy8, nodaska et boubouch. Si pour le premier sa fortune est un secret de polichinelle qu'elle s'est acquise sur la spéculation à outrance au marché noir, ainsi que quelques "menus services" rendus payés avec l'argent de la mairie, il est temps de dire la vérité sur ses deux comparses, eux aussi grands habitués des visites nocturnes au boostzouk.
nodaska, boubouch. Oui, nos deux précédents maires, qui se sont enrichis sans aucune vergogne sur le dos des bouzouks, étaient au premier rang pour prendre part au casse, avec chacun 6000 struls en petite coupures sur eux, soit près de 100 bibles chacun. Voilà un comportement étrange pour deux anciens maires qui n'ont eu de cesse de défendre le droit des bouzouks d'accéder aux "saintes" écritures, enfin du moment que ce prix soit le leur évidemment!
Autres personnalités bien connues de la Terrasse des nobles qui ont été vues ce soir là? Le patron d'un célèbre restaurant qui serait le repère de la mafiazouk, ainsi que la présentatrice vedette du Club des Bonnes Moeurs, ex-candidate aux élection et patronne d'entreprise.
Peuple bouzouk, Silence! La Gazette est aux ordres! Le patronat vous ment, et vous spolie, sans compter qu'il vous demande d'avoir l'obligeance de ne pas réfléchir et d'obéir aveuglément aux consignes de votes qui vous sont données. Le MLB a remplit les caisses de la mairie pour éviter tout risque de pénurie et rendre au peuple ce qui lui appartient, aujourd'hui moins de 1% de la population profitent des caisses pleines pour s'enrichir encore et toujours plus. Et toi kamarade ouvrier en profite tu?
Il y'a quelque chose de pourri à Vlurxtrznbnaxl...
Anciens articles : [Première < 411 412 413 414 415 > Dernière]