Édition du 22/11/2965
Fortune et départ en Quête de Bouzougay
Ce jour, le bouzouk sur lequel la Gazette va s'attarder s'appelle bouzougay. Un bouzouk sur le départ... Un bouzouk qui souhaite quêter mais surtout un bouzouk qui a souhaité rendre ça public, avec des explications farfelues, des remontrances parasites et des lamentations aux airs de jérémiades. Alors, pourquoi ?
Il faut commencer par dire que bouzougay était un bouzouk qui manquait cruellement d'esprit mais qui avait la rage au ventre de la Famille Struleone, de la Mairie, des gens en places ou enstrulés, et surtout de gagner du strul dans tous les partis en promettant sa protection. Ceux qui ne le côtoyaient pas le souffraient et s'en moquaient et il était parfois un lecteur de ce journal qui n'a pas souvent été tendre avec ses intérêts et ceux de ses copains.
De fait mais pas officiellement, il avait récemment été mis à la tête de la Famille Struleone, en raison de l'absence de Leela. Il se fourrait fort dans tous les coups tordus sans aucun Rôle Probateur, menant des actions aussi nuisibles pour le Peuple Bouzouk que paradoxales pour certains de ses camarades struleones ruinés par ses décisions lorsqu'il prenait la Mairie, alors que ces chers et malheureux struleones n'étaient malencontreusement pas prévenus des violentes taxes surprises qu'il infligeait au reste de la Colline Pourpre.
En dépit de tout cela, bouzougay faisait volontiers le fort et le malin alors que tout le monde s'est toujours plu à le tourmenter dans son dos. Même chez certains de ses chers z'amis struleones qui lui font aujourd'hui maintes courbettes à l'heure de son départ, on a peine à lui trouver quelque qualité contrairement à ses innombrables défauts qui, eux, sont énumérés jusqu'à plus soif. Un jour pas si lointain, un struleone m'a dit, où il n'y avait pas grand monde, que bouzougay décidait fort hasardeusement et que l'annonce de son départ en Quête n'était qu'une énième bêtise tragicomique. À ce sujet, chacun a essayé de le disputer car, pour ce qu'il vaut, bouzougay sert encore à quelque chose : La Famille Struleone.
Au fond, à dire vrai et une fois n'est pas coutume, bouzougay n'a su faire que le seul choix qui s'impose aux faibles : Fuir quand la victoire n'est pas assurée, déclarer forfait quand la partie n'est pas gagnée d'avance, et feindre quelque hauteur dans sa chute parce qu'il n'a simplement pas su se hisser à l'autre hauteur d'une véritable lutte où les termes de l'affrontement étaient, avouons-le, plus qu'en sa faveur. Ce faisant, il a donné satisfaction à ses z'ennemis qui se frottèrent les mains et ricanèrent entre eux devant une telle débauche de bons sentiments et un tel naufrage au sein de l'entreprise Sanofzoukovid où Môzouk se laisse quêter en paix, loin du tumulte.
Donc, bouzougay s'est défendu comme il a pu sans rien abandonner de ses plaisantes et amusantes bourdes. Aujourd'hui, après avoir fait don de sa fortune à la population comme à ses plus fidèles acolytes, il vit une fin embarrassante grâce à la bonté de moumoucovid qui se charge de l'affaire jusqu'à son terme. Et quand nous parlons d'affaire, nous voulons dire celle d'accompagner bouzougay vers sa Quête du Schnibble.
Bien sûr, à la Sanofzoukovid, personne ne veut pousser à bout un futur quêteux. On espère encore le triomphe. Pourtant, le doute affecte. Va-t-il vraiment partir ? Surtout après avoir fait des adieux aussi triviaux mais qu'il devait penser magistraux. Ah ! Quelle flemme doit être celle de quêter.
Quand on pense aux années qu'il a dépensé à Vlurxtrznbnaxl pour se faire une bonne place, chez chacun l'éclat de rire devient universel. Moi, le premier, je pouffe, j'exulte, je m'enflamme de tout bord sans prendre feu et je savoure pareille chute. Car, c'est bien là que le bas blesse : Si c'est vraiment en Quête du Schnibble que s'en va notre sot bouzougay, il ira par le bas et confondu, comme il a existé.
Jusque-là, tout le monde s'interroge. On le croise parfois en ville et le mot va bon train : Ne trouve-t-il donc pas la porte pour sortir ? Est-il embrouillé par les séjours qu'il a effectué à la Maison du Bonheur ? A-t-il encore quelque reproche à faire à qui que ce soit ? Cherche-t-il quelqu'excellent cabinet où déposer ses bluxtres s'il en a jamais eu ? Était-il donc nécessaire qu'il fasse étalage de son crucifiement si c'était pour venir rôder dans les alentours de tous les quartiers de la ville, voir ce que l'on pensait de sa décision et voir si quelque affaire se déroulait comme il l'aurait souhaité ?
Tant et trop de questions pour une si paisible ville !
Ici ou là, on se moque de lui pendant que d'autres le pleurent déjà comme si c'était fait, comme s'il était déjà parti. Personne, néanmoins, pour faire l'éloge d'un si profond ignorant.
Par bouzouk inconnu, posté le 12/01/2962
8 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, grosse vague de chaleur avec des températures allant de -26°C à 111°C. Pensez à vous habiller chaudement.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Rothschild !
Ode à la gazette de vos ZIG ans.
Oui, pour certain.es on doit parler d’un temps que les jeunes arrivé.es ne peuvent même pas se représenter. Faites un effort, quand même, écouter les ancien.nes radoter, c’est la base de l’expérience Vlurxtrznbnaxlienne.
Par Sangtriste le 10/01/2962 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
[Retransmission] De la fermeture du Bouffzouk
par bouzouk inconnu le 02/01/2962
Meszoukettes et Meszouks,
La fermeture du Bouffzouk me fait grand plaisir. D'abord elle a répondu à votre propre curiosité : Le Club des Bonnes Moeurs s'acharne-t-il vraiment sur un groupe de Bouzouks inoffensifs comme le prétendent ceux qui bloquent le Bouffzouk ou est-ce que c'est là une preuve majeure qu'un petit groupe d'individus entend faire régner la voyoucratie sur Vlurxtrznbnaxl ? Évidemment, le CDBM lutte pour le Peuple Bouzouk grâce à la Saine Censure, trop souvent et trop longtemps bafouée. Aujourd'hui, le règne de la terreur instaurée par la Famille Struleone a duré trop longtemps et doit prendre fin pour que de nouveaux Bouzouks nous rejoignent et repeuplent la Colline Pourpre.
Notre ville est gouvernée par un régime qui lui-même doit obéir à un corpus de principes : la Saine Censure.
La Saine Censure n'est pas la Révolution MLBiste, si particulière, mais naturellement le refus des Bouzouks d'être gouvernés par le désordre. Pour cela, un seul choix possible nous est proposé : Voter en commun dans des conditions supportables par le plus grand nombre.
Le refus de l'autorité du CDBM n'est pas l'affirmation du Peuple. Pour cela, les Censeurs s'agitent afin de contrer la possibilité pour un petit nombre, une lamentable clique, de s'accorder quelques "menus plaisirs" qui aboutissent souvent à cette coloration aussi tragique que rougeâtre du compteur des caisses de la Mairie pour donner ensuite lieu à de tragiques et quêteuses pénuries.
Avant que le Bural de Régulation des Élections (BRÉ) ne prenne la main sur le processus électoral, nous étions TOUS à la merci d'élections truquées et des méfaits de la zloterie organisée. Depuis, le corps électoral peut enfin se mobiliser et faire élire un candidat par le hasard malin du jeu démocratique. En tant que Sain Censeur, je suis fier d'être un des Gardiens, avec mes chers collègues, de la Porte Centrale qui conduit à la Mairie. Ce qui est, chacun en conviendra, une chose parfaitement normale.
Ici, nous nous retrouvons donc tous bêtement otages et en plein mélodrame ! L'histoire est simple : Celle de la Famille Struleone et de ses complices prêts à tout pour garder jalousement la Mairie comme un jouet que l'on s'échange gaiement au gré des amitiés et des intérêts des uns et des autres, dégoûtants de jeunes Bouzouks qui ne trouvent même plus flopeur à se mettre sous la dent.
Quant à moi, je suis comme vous. J'ai quelques struls en poches, le ventre vide, la santé chancelante et le regard nerveux. Pourtant, je lutte encore, pour nous et pour cette ville qui s'efface.
J'ai donc connu votre peine, vos souffrances et nos douleurs communes. Depuis le début du Plan moral de lutte contre la zloterie organisée, je n'ai jamais appartenu à la clique de ceux qui mangent à leur faim. Il n'y a donc rien que j'ignore de votre quotidien lorsque je vous croise chaque jour plus fatigués et plus miséreux à cause de ceux qui veulent nous posséder. Votre bien-être, j'y accorde beaucoup d'importance, une importance normale, cela va de soi, mais j'y ajoute une sorte de sentimentalité. Alors, rassurez-vous, les problèmes seront bientôt terminés et nous aurons complètement triomphé.
J'engagerai le dialogue avec les terroristes selon qu'ils soient de bonne volonté ou non. J'ai varié sur ce sujet, mais je pense que j'aurai encore le temps de varier. Je ne sais pas quelle est la bonne méthode. Cela veut dire sans doute qu'il n'y en a pas de bonne ! Mais en est-il de meilleure ? Je crois le Peuple assez malheureux. Mais le Club des Bonnes Moeurs ne peut pas renoncer, ce n'est pas le moment, ce ne sont pas les bonnes conditions.
Le CDBM doit dire ce qui est sain et moral mais il ne doit pas tout faire. La tentation existe mais il est difficile d'y succomber, croyez-moi ! Toutes ces larmes de protestation déposées devant le seuil de la porte de nos bureaux manqueraient presque de tous nous faire glisser et tomber chaque matin si mes collègues Censeurs et moi n'y prenions pas garde.
Les terroristes doivent négocier : Mais est-ce qu'il en ont vraiment envie ? Il faut que ceux qui les représentent n'hésitent pas à venir me le dire très haut et bien fort. Il faut que la Famille Struleone soit reprise en mains. C'est le travail que je vous propose et l'appel que je lance publiquement.
Maintenant, LA PAIX !
Glady du Caillou Ravi, en direct de La Fontaine à Sec, retransmis par TV Censure
[STO] Qu'est-ce qu'il est beau ce Franlink !
par bouzouk inconnu le 29/12/2961
L'air était devenu pesant. Je m'étais levé pour ouvrir la fenêtre de mon bural de la Gazette. Pendant ce temps, Franlink était en train de rouler du raki.
"Vlurxtrznbnaxl ne disparaîtra jamais. Tant que la lutte continuera, il y en aura pour la sauver de l'oubli." me dit-il posément.
J'allais me rasseoir puis j'ai décidé de rester debout, près de la fenêtre, pour ne pas respirer les émanations du raki. C'est alors que j'ai demandé à Franlink de me parler des trois bouzouks qu'il admirait le plus. "zorba pour ce qu'il a fait pour la Révolution... Light pour ses talents de grand orateur même s'il n'est malheureusement plus aussi présent qu'avant dans les rues de notre belle ville. Et... Euh. Tweedy ? Parce que tous les Bouzouks lui doivent bien quelque chose."
Franlink ne semblait détester personne. Il avait des z'ennemis mais il paraissait les respecter, en dépit de tout. C'est sans doute le cas de tous ceux chez qui brûle la passion. Pour que ça brule, il faut bien avoir le coeur chaud. Non ?
Intrigué par sa bonhommie de bouzouk trop parfait, je demande au MLBiste s'il a des ambitions politiques. Il me répond que ce qu'il veut surtout, c'est être le digne héritier de zorba et repeupler la Colline Pourpre. Pour lui, rien n'est impossible. Déjà, je voyais l'obsession de Franlink pour zorba. "Étrange, ils sont si différents, si différemment hypocrites. Le plus jeune est sincère et il voudrait pourtant ressembler au vieux briscard de la politique MLBiste." Ce fut la réflexion que je me fis secrètement, dans ma tête. Mais Franlink était humble et sa force de caractère en faisait certainement un bouzouk à suivre.
Je souriais beaucoup à Franlink. Trop, peut-être. Ce n'est pas bon qu'un journaliste se sente si proche de son sujet. Mais que dire ? Quand il me parle de ces pénuries qu'il dénonce, de la Famille Struleone qu'il condamne, de Blazord et d'Ajuntapall qu'il encense pour avoir souvent mis fin aux pénuries, de cette année difficile qui n'a pas toujours été si noire que ça, de sa crainte de voir les jeunes bouzouks partir en Quête, des tricheries publiques et à répétition pour s'emparer de la Mairie de la part des Covidiques, et de cette alliance indispensable avec le Club des Bonnes Moeurs pour que nous puissions tous repartir sur de bonnes bases, je ne résiste plus. Je bois ses paroles, j'adhère à sa lutte. Alors, en moi, pour l'instant, brûle la flamme de SA Révolution.
"À NOUS la Colline, au Peuple, pour la Révolution !"
Sur ces bons mots de MLBiste convaincu, je laissais partir Franlink, légèrement sous l'influence des six bierros qu'il avait englouties et le ventre plein des sachets de kahuètes qu'il avait jetés dans les diverses corbeilles à proximité de mon bural. Et tout ça sur le compte de la Gazette ! Quel désastre !
Mais c'était Franlink, c'était un véritable MLBiste, un vrai bouzouk, et dit-on, un amant hors-pair.
Z'Abonnez-vous !
par bouzouk inconnu le 28/12/2961
La Gazette de Vlurxtrznbnaxl regroupe et fédère les chroniqueurs et journalistes de toute la Colline Pourpre. Animée par ses prétendus rédacteurs munis d'un fouet, Tweedy, Robby, ElDonad et Pincemi, la Gazette informe régulièrement chaque Bouzouk des centaines d'événements locaux et participe ainsi activement à la vie municipale.
Le Journal se tue à défendre sa liberté d'informer. Pour ça, il a besoin de vous et de vos z'abonnements. Grâce à votre action, rendue maintenant possible sur n'importe quel article de la Gazette, vous contribuerez directement au rayonnement des idées et des valeurs de ceux qui écrivent pour vous tenir au courant de tout ! Et qui sait ? Peut-être que de nouveaux chroniqueurs et journalistes se joindront à l'équipe déjà composée de : Sangtriste, Glady, Ajuntapall, Super_Bulle et Galbatorix. Ils ont besoin de VOUS !
Pour la modique somme de 0,5 strul par article, il vous sera possible de soutenir la Gazette, mais aussi d'obtenir, plus tard, des avantages, un accès privilégié à des hors-série et même, pourquoi pas, un droit de réponse qui figurera en-dessous de chaque article. On pense même donner la possibilité à certains abonnés prêts à y mettre le prix le pouvoir de caviarder certains mots dans nos articles, pour défendre quelque intérêt qui leur tienne à coeur ou tout simplement pour nous faire vriller sur nos fauteuils à roulettes. Bien sûr, avant que tout ça ne soit mis en place et vous savez bien que cela prendra du temps à développer, nous avons BESOIN d'abonnés, savoir que vous seriez vraiment intéressés, en tant que simples citoyens, à l'idée de participer à la vie médiatique de Vlurxtrznbnaxl. Pour l'heure, nous dépêcherons un vieux pioukpiouk pour taper aux carreaux des abonnés à chaque nouveau numéro !
Quant aux struls récoltés grâce à vos z'abonnements et dont le montant ira grandissant à mesure que la formule s'étoffera, ils iront dans les poches déjà bien vides de ces pôvres journalistes et chroniqueurs vêtus quotidiennement de vieilles guenilles. En plus, cela permettra d'encourager d'autres Bouzouks de venir écrire des articles dans la Gazette et que ce ne soit pas toujours les mêmes rabats-joies qui vous racontent l'actualité.
En clair : Z'Abonnez-vous ! (C'est en haut à gauche de l'article, il faut cocher la petite case. De rien, on est là pour vous aider avec tendresse et z'amour. :) )
C'est pour la bonne cause et vous pourrez frimer devant vos coupains et leur dire que vous êtes z'abonné à la Gazette de Vlurxtrznbnaxl.