Édition du 25/11/2965
Qui a volé les flopeurs du marchand ?
Jour après jour, il vous accueille en secouant sa tête, presque désolé pour vous. Lui? Ce n’est pas un prétendant que vous courtisez.
Ni votre patron qui vous annoncerait un autre jour sans paie.
Ou alors c’est que vous en avez un vraiment pas doué.
Mais non, nous parlons de celui qui vous confirme inlassablement que vous repartirez sans vos victuailles. Et oui, une fois encore, point de flopeur au bouffzouk.
Si vous êtes arrivé il y a peu en ville, cela doit presque être une légende, tant la rareté du bien perdure.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les céréales flopeurs coulaient des jours heureux sur les étals du bouffzouk avant de finir dans votre bouche, parfois, si elles n’avaient pas de chance.
Comment peut-on expliquer cette situation? Et surtout, comment y mettre fin ? Pas du tout pour mon intérêt et ma consommation personnels, mais pour le bien de tous ceux qui les aiment, ces petites barres si joliment enveloppées!
Nabuee les a tous mangés?
Quand on pense pénurie de produits comestibles, forcément, la première suspecte ne peut être que Nabuee et son appétit … Inégalable.
Le néant dans l'estomac de Nabuee
Certains pourraient ajouter, en plus, qu’elle avait décoré un sapin de nozouk avec des flopeurs. Néanmoins, je serais tentée de rappeler à ces personnes que nozouk, ça date. Dans le cas qui nous préoccupe, l’hypothèse de gloutonnerie nabuesque serait bien trop simpliste, et, surtout, se démonte en quelques secondes.
Car le pêché mignon de notre gloutonne préférée, ce ne sont pas les barres de céréales croquantes, mais les kahuètes par sachets entiers. Or, le stock de kahuètes se porte étrangement mieux que celui des flopeurs. Aurait-elle changé de repas préféré, alors ? Certainement pas, quand un amour est si sincère, rien ne peut l’arrêter, pas même de délicieux petits morceaux de céréales.
Est-ce la faiblesse de la production?
Si ils ne sont pas dévorées par Nabuee, où sont donc les flopeurs? Le problème pourrait-il venir de l’offre, c’est-à-dire des producteurs?
Il est vrai que les coopératives ont pour habitude de fabriquer ce produit, ou plutôt de le regarder pousser. Et on le sait, dans les coopératives, il y a des MLBistes. Et des endormis. Les deux en un, parfois. Mais si c’était la fainéantise des producteurs qui expliquait la rareté dans les magasins, on n’aurait jamais connu de bouffzouk plein. Voir même un seul flopeur emballé sortant de la moindre coopérative.
Scène bien pas assez courante dans une coopérative...
Est-ce le nombre de producteurs qui joue ? Pour répondre à cette question, je me suis plongée dans les registres de la ville. Parce que oui, figurez-vous qu’il y en a, des registres. Et dedans, on y trouve une liste assez étrange avec plus ou moins l’ensemble des entreprises pas encore coulées par Nabuee. C’est sans surprise que je peux vous dire qu’il y en a beaucoup trop, en général. Pour les flopeurs, on dénombre deux producteurs, dont un ne semble pas avoir adopté la débauche des coopératives.
On ne peut donc pas expliquer le manque de flopeur par une recrudescence de siestes alcoolisées des membres du MLB. Pour une fois, ce n’est pas la faute de Zorba. Oui, ceci est un scoop dont je ne me remets toujours pas, moi non plus.
Ou alors il y a un cache-cache au marché noir?
Mais où sont-ils, alors? Si encore le marché noir en était plein… On comprendrait où elles sont passées, mais, à l’heure où j’écris ces lignes, on n’en dénombrait pas plus de trente en vente, ce qui est relativement peu. Naturellement, la plupart avec des prix frisant l’indécence des pires hérétiques... Curieusement, il n’y a que deux stands qui en proposent, celui de Lady_Mojo et de boubouch. Pour boubouch, on est peu surpris, il doit en avoir des choses dans ses freegidehrs. Mais Lady_Mojo…
Après une enquête pas très poussée, mes sources toujours fiables et efficaces m’ont affirmé avoir vu la zoukette avec plusieurs coupes de cheveux extravagantes, sans être passée par la case BBB (de l’institut de beauté si vous êtes né(e) de la dernière pluie), qui semble d’ailleurs avoir décidé de bouder, laissant les bioutys désœuvrées devant leur hideux portrait. Mais ce n’est pas ce qui nous préoccupe aujourd’hui…
Est-ce que les bouclettes dans la chevelure de Lady_Mojo sont, en fait, que des morceaux de flopeurs écrasés? C’est, pour l’instant, l’explication la plus probable pour justifier l’absence de ce produit dans les rayons, et, bientôt, si la pénurie continue, dans nos maisons, mais jamais dans nos cœurs! Tu nous manques, flopeur!
Par Sangtriste, posté le 18/05/2957
2 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -46°C à 91°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Kpone !
Lohtoh: vous avez tout à y perdre pour si peu à gagner
Loin des tourmentes, des nombreuses destitutions de maire, de l'ennui, penchons-nous sur le jeu de hasard dont les gagnants sont aussi souvent enviés que mystérieux à propos de leur stratégie pour trouver les bons numéros. Lohtoh, c'est ton tour!
Par Sangtriste le 14/05/2957 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164609 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 346 060.3 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2304.30
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 285 829 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 025 078.5 struls
Le strul fait-il le bonheur?
par Sangtriste le 29/04/2957
Comme tout le monde a pu le constater, le temps d’une époque de vie commune paisible n’est pas encore arrivé. Serait-ce l'apocalypse ou l’atonie qui nous guette? N’avons nous vraiment rien appris de nos prédécesseurs qui se sont auto-détruits? Rassurez vous, cet article ne répondra pas à ces questions!
Ah… nous, journalistes, devons parfois faire de bien drôles de tâches pour le bien de notre profession pourtant si décriée. Mais presque rien doit nous empêcher d’informer nos si fidèles lecteurs sur la réalité et le quotidien de la colline.
Car oui, c’est bien déterminée à répondre à une question qui doit vous turlupiner: Vous qui ne faites que chercher à l’accumuler, (ou à l’éviter si vous avez la drôle d’idée d’être MLBiste), est-ce que le strul vous rend heureux?
Mauvais pour certains, qui l’accusent de corrompre tous ceux qui le possèdent en trop grande quantité, bien que «trop» soit une quantité assez floue et fluctuante, le strul est parfois vu comme le bien le seul objectif de notre présence ici. Bien entendu, oublions quelques instants ce que nous savons, c’est-à-dire que la meilleure place du strul, c’est dans le Trou du Culte. N’oubliez pas de vous en souvenir à la fin de cet article, tout de même.
Le strul, un moyen?
Pour certains d’entre nous, le strul n’est qu’un moyen. Moyen de remplir ses placards, pour Nabuee, moyen désespéré des Maires pour faire sortir les zouks et zoukettes de leurs cachettes, moyen pour s’attirer des votes sans passer par la mystérieuse case «soirée élection»… Bref, il a de multiples raisons de faire transiter des struls.
Ces comportements font partie des bases de notre quotidien, puisque nous tous, quoi que nous en disions ou pensions, devons passer par ce genre d’échange pour passer la journée suivante. Pour l’instant, tout ce qu’on peut dire du strul, c’est qu’il nous permet d’éviter la faim, la soif et le stress… Mais fait-il plus que cela?
Ou une fin en soi?
Il doit bien y avoir des raisons pour lesquelles vous cherchez à en posséder le plus possible, après tout. Est-ce que les plus fortunés sont plus heureux? On aurait bien voulu leur poser la question, mais ils sont cloîtrés chez eux, peut-être occupés à éviter Le Percepteur qui rôde et lorgne sur leurs taxes non payées. Certains jouent sur l’avidité naturelle de nos concitoyens pour mettre en place une banque au sein d’une organisation peu recommandable… Et le pire c’est que ça semble marcher!
Est-ce les possessions matérielles non comestibles qu’il vous permet d’acquérir qui vous motivent? Il est vrai qu’avoir plusieurs représentations matérielles de Schnibble dans sa maison est une joie de chaque instant, Les autres objets que certains s’acharnent à traquer au marché noir toute la nuit, je comprends moins, mais peut-être que ma vie est assez passionnante pour que j’ai besoin d’artefacts me donnant une illusion d’importance. Après, je ne suis pas là pour vous juger.
Le lohtoh, le bonneteau… Dans ces activités ludiques pour certains, on retrouve bien souvent la présence de struls, et ils semblent même être la raison d’être de ces jeux. Mais cela serait négliger la joie temporaire que vous procure le fait de gagner le gros lot. Ou, pour christox, le fait de pouvoir narguer les autres en raflant la cagnotte si souvent!
Ou un ami qui veut votre fin?
Il nous reste un point de vue à traiter… Je vous avais bien dit que le journalisme nécessite des efforts importants… Mettons nous, quelques instants, Schnibble soit Loué, à la place des MLBistes. Pour eux, le strul rend mauvais, veut votre mal et vous devez tout faire pour vous en débarrasser et vous libérer. Bien, C’est à ce moment que vous pouvez vous souvenir de l’existence et de l’utilité du Trou du Culte, si jamais…
Sauf que, si c'était vrai, les MLBistes seraient de joyeux lurons toujours enjoués. Sans avoir à s’enivrer ou abus de raki… Si le strul était aussi mauvais qu’ils le disent, ne pas en avoir vous ne vous donnerait pas envie de vous perdre dans les paradis artificiels et odorants. On ne saurait, de ce fait, vous recommander l’une ou l’autre des options qui se présentent à vous, l’accumulation ou la renonciation. Je pourrais vous conseiller une donation, mais on oserait m’accuser de faire de l’auto-promotion! Ce qui me ressemble si peu!
Nous pouvons, en voyant la tête de ceux qui ne font que s’en préoccuper, en conclure que le strul ne nous rend pas plus heureux que détenir la Mairie, mais, comme les bouzouks ne sont pas réputés pour leur intelligence, il est à parier que ces deux objectifs resteront les meilleurs moyens de galvaniser la foule. Donc, non, le strul ne rend pas heureux, mais c’est peut-être pas ce dont on a envie. Sinon, on aurait compris que le bonheur est ailleurs, et pas forcément dans les prés. Mais bien dans le Vert!
La Censure est-elle toujours Saine ?
par bouzouk inconnu le 27/04/2957
Peut-on tout dire ? C’est un débat plus vieux que le doyen sans aucun doute.
Qu’est-ce qui est autorisé et à qui peut-on le dire sans zloter ?
J’ai enquêté sur ce débat de fond pour la Gazette.
Pour trouver une réponse, j’ai décidé d’aller provoquer un peu toute la Colline pour voir ce qu’il en était.
J’ai commencé par la Mairie, toujours tenue par des zouks réputés pour leur calme et leur sagesse.
« Vous êtes des corrompus ! » ai-je dit.
Kah nom d’oiseau et zig pots-de-vin plus tard, je repartais plus riche mais pas plus avancée.
Je suis alors allée à La Villa Struléone, connue pour son sens aigu de la répartie.
« Vous êtes des corrompus ! »
« Oui, et alors ? ». Le Parrain m’offrait kah Gnoulze et je repris ma route encore dans le doute.
La Secte me sembla toute indiquée pour la suite de mon enquête.
« Vous êtes des corrompus ! »
Une zoukette dont je tairais le nom m’a poursuivi avec sa faux en criant « Schnibble le veut, Schnibble le peut ! ». Étrange endroit.
A l’approche du Skwatt’ il me fallut du courage pour oser cet affront.
« Vous êtes des corrompus ! »
« On nous attaque ! Révolution ! Taguez les murs, fumez du raki ! ».
J’ai accepté de lancer des fléchettes sur le portrait de boubouch pour qu’on me laisse tranquille et je suis partie.
Je tentais alors une autre sortie au Bar des Pochtrons. JF Sébastien était là.
« T’es un corrompu ! »
« Si tu changes Poo lettres à corrompu, ça fait honnête… ou pochtron »
Le résultat de mon test grandeur nature était mitigé. J’avais la certitude qu’au mieux on pouvait dire le pire mais quand dans le pire des cas il valait mieux rien dire.
J’ai alors pris la route du Club des Bonnes Mœurs pour interroger un expert de la Saine Censure, Bernardow .
Moi : Ai-je le droit de te poser une question sans être censurée ?
BernardoW : Peut-être....y a quoi à gagner?
Moi : Un Gnoulze, une Bible du Schnibble, des bierros et 100 struls, c’est tout ce que j’ai reçu aujourd’hui. Mais revenons à l’essentiel. Que penses-tu de la Censure ?
BernardoW : Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise censure. Moi, si je devais résumer la censure aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des scribouilleurs, des Censeurs qui vous tendent la trompe, peut-être à un moment où vous ne pouvez pas, où vous êtes seul chez vous. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les témoignages forgent un jugement...
[Je me suis probablement endormie à ce moment-là, d’où l’absence de notes]
…et je dis merci à la censure, je chante la censure, je danse la censure... Je ne suis qu'anti-zlot ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette impartialité ?", eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de la censure, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une affaire de rousse, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la colline, à faire le don, le don de la justice...
Moi : Euh… , ma foi merci !
Au final, avec du recul, mon enquête m’a permis de comprendre à quel point il était dur d’avoir un avis tranché sur le « tout dire » ou la Censure. Ce qui est blague pour kah est zloterie pour l’autre et inversement proportionnel ou égal. Seul le Club semble capable de juger si kah zouk a dépassé les bornes et personne d’autres. Alors non la Censure n’est pas saine, nous devons être libres de dire ce que l’on veut à qui l’on veut mais par la suite que nous soyons zloteur ou sage, la Saine Censure sera toujours là pour nous remettre à la page.
Kanapé du Piouk [STO] Une Mairesse qui se dévoile !
par bouzouk inconnu le 24/04/2957
Bonjour tous les zouks ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro du Kanapé du Piouk ! Je reçois petite_bulle dans les locaux de la Gazette. Nous parlerons de son dernier mandat.
Nous sommes face à face, nous nous saluons, comme des bouzouks polis puis nous commençons l'interview :
Rousta : On le sait tous, vous êtes une personnalité forte de la Colline, on vous connait pour vos coups de trompe, mais nous voudrions savoir depuis quand êtes-vous Consortiste, et pourquoi vous avez choisi le Consortium ?
petite_bulle : Je suis au Consortium presque depuis mon arrivée à Vlurx, ça fait donc au minimum Kah an, il me semble. A l'époque, j'avais sympathisé avec un certain Moussa. On ne s'entendait pas plus que ça mais un jour il m'a dit que le parti prônait la justice et que j'étais libre de venir voir ce qui s'y passait.
Le Consortium avait alors un passé peu élogieux et ils voulaient le reconstruire. Je me suis dit : "Je viens d'arriver, j'aime ce côté justicier et j'ai des idées plein la tête. Alors pourquoi ne pas amener un coup de fraîcheur au parti ?"
Rousta : Déjà pleine d'idées à son arrivée. Et qu'est-ce qui vous attire au Consortium, actuellement ?
petite_bulle : Actuellement, ce qui m'attire, c'est de pouvoir changer les choses. Qu'on soit le Conseiller ou l'Apprenti Consortiste, chacun a son mot à dire. Ici, je suis peut-être celle qui dirige le parti, mais j'ai conservé ce mode de fonctionnement. Il est juste plus difficile à utiliser quand nous sommes un tout petit groupe.
Rousta : Je vois... Pouvons-nous connaître votre vision sur la Colline en ce moment ?
petite_bulle : Je dirais plutôt calme par rapport à mon arrivée ici. Les seules piques que l'on parvient à obtenir, c'est d'un MLB quelque peu schizophrène, en imaginant que nous sommes leurs ennemis et que nous passons notre vie à comploter.
Rousta : Vous faites bien d'en parler... Pendant votre mandat il y a eu une prise de pouvoir, déjouée par vous-même, ainsi des discussions tendues avec... le MLB justement !
petite_bulle : J'ai refusé de céder ma place, oui. C'est très tendu avec le MLB, ils m'ont accusée de bourrage d'urnes, de trahisons multiples alors qu'il n'en est rien. Je n'ai rien à me reprocher, du coup je me demande pourquoi ils agissent de cette façon. Ils doivent avoir leurs raisons, mais j'ignore lesquelles. J'ai de nombreuses fois proposé le dialogue et jusqu'ici, ça n'a rien donné.
Rousta : Nous dirons que c'est la faute du raki... Mais plus particulièrement sur votre mandat, pourquoi une telle générosité sur les dons personnels ?
petite_bulle : Parce que j'ai remarqué qu'effectuer des dons à tous les Bouzouks c'est bien sympathique mais ce n'est pas un maigre versement de 100 à 300 struls qui va régler les problèmes des habitants. J'ai eu pas mal de demandes pour sauver une entreprise ou l'autre et régler d'anciennes factures. Ensuite, de mon propre chef, j'ai voulu aider les jeunes zouks, afin qu'ils puissent mieux vivre. Et puis, je donne aussi à ceux qui participent à mes activités; il n'y a pas que le gagnant qui obtient un don en général.
Rousta : Vous l'avez dit, le MLB vous a accusé de bourrage d'urnes... Mais quand on regarde les preuves du MLB et celles des archives, on voit bien que celles du MLB ne sont que falsifications ! Une réaction ?
petite_bulle : Quand on m'a parlé de bourrage d'urnes, j'ai cru que quelqu'un s'était amusé à le faire pour me discréditer. Comme c'était déjà arrivé par le passé, ça pouvait être plausible. Naïve comme je suis, bah je suis tombée dans le panneau et je suis passée par toutes les couleurs. Ils ont vraiment dû se marrer lorsque j'avais le dos tourné.
Rousta : Et qu'avez-vous ressenti en apprenant que c'est interdit ?
J'étais fâchée et vraiment remontée contre le MLB. Surtout contre Blazord, que j'avais soutenu quand on cassait ses activités. Maintenant, je n'ai même plus envie de m'énerver, ça ne sert strictement à rien. J'aurais voulu leur dire : "Mais pourquoi ?" Ils disent soutenir le peuple, je représente ce peuple qui veut se sentir libre et non esclave des taxes, qui veut être apprécié pour ce qu'il est !
A moins que nous n'ayons pas la même définition, ce qui est possible vu la façon dont ils m'ont injustement attaquée.
Un mandat plein de dons et d'aides, avec des activités, mais critiqué par le MLB.
Je vous laisse réfléchir et vous exprimer avec le #Kanapé !
On se retrouve dans un prochain numéro du Kanapé du Piouk chers lecteurs !
Anciens articles : [Première < 145 146 147 148 149 > Dernière]