Bouzouks.net

Édition du 24/11/2965

La Chronique du Noble Rougeoyant [N°4]

Je n'aime pas être aigri alors je suis redevenu moi.

Est-ce que le fait de n'avoir jamais été élu Maire me pèse ? Hmph. Si mon orgueuil n'était pas aussi démesuré, j'oserais certainement vous mentir et dire "la Mairie, moi, vous savez, je m'en fous pas mal !". Et, évidemment, cela se verrait comme un cheveu sur la soupe ou une Nabuee qui se ferait rousse pour ressembler à crole ! Je vous entends déjà "Nan mais quelle idée !"

Alors, dans cette chronique, je suis bien décidé à vous dire toute la vérité pour me libérer d'un poids. N'en déplaise à certains, je compte bien être drôle à défaut d'être incisif... Ou alors, c'est l'inverse. Rôoh, et puis, qu'importe puisque vous ne manquerez pas d'en juger !

Hier, j'ai constaté avec joie et satisfaction que l'actuel guignol à la Mairie n'ambiançait que lui... Le problème est que cette constatation n'était pas partagée par le guignol qui pense toujours faire oeuvre de bonheur public et veut même se maintenir à sa place, espérant que le fait d'être élu par une foule d'anonymes le rendra plus sympathique puisqu'il est étonnamment favori des élections par je ne sais quel miracle !

Et si vous vous demandez pourquoi j'insiste pour que l'on cloue au Pil-Au-Riz ce triste sire alors sachez qu'il est devenu pour moi le digne héritier d'un Blazzord auquel il n'a rien à envier tant il a dépassé son maître. Lui déclarant une guerre illimitée, que rombGneeGoz sache qu'aucun chèque ni traité de paix entre nous ne saurait régler nos différends irréconciliables ! En effet, j'ai trop peur qu'il soit capable, même pour apposer sa signature, que ses fôtes d'é-loqu-tion se perdent au point de venir polluer l'ouvrage que représente un traité comme il pollue ses proto-déclarations d'un... Imbroglio grammatico-prosao-linguistique.

Et c'est dire !

Ne désirant pas attarder mon article sur un personnage aussi antipathique tant il est manifestement un Usurpapeur, je préfère vous parler de ma révélation. J'ai enfin compris ! En fait, le problème n'est pas vraiment rombGneeGoz... Bien que son nom imprononçable et son existence représentent à eux-seuls des affronts pour lesquels il serait heureux qu'il souffre KAHGNEEGNEEGNEE coups de fouets.

Ah mais revenons à ma révélation ! Quelle est-elle ? Et bien que...

La Mairie est l'expression de la volonté d'un petit groupe de Nobles. Tous les Nobles ont droit de concourir personnellement à sa direction. Elle doit spolier le plus grand nombre, soit pour donner au petit nombre soit pour remplir les poches du Maire.

J’acquiesce, j'opine de la trompe et j'applaudis de mes deux mains serties de baggouzes. Car, quoi de plus normal puisque c'est ainsi que les choses vont et viennent depuis les premiers temps radioactifs quand le Schnibble chatouillait gaiement les nuages et les peignait pour nous en vert vomi ?

Mais alors qui est Noble ?

Á mon sens, le Noble a du bagou, du strul, du talent et de la tenue. Moi, votre humble serviteur qui n'a d'humble que l'opinion qu'il a des non-Nobles, suis avec des Bouzouks aussi illustres que Karambo et dedel, un Noble. Et si je me permets de dire cela, c'est parce que j'ai cette audace nobiliaire qui ne s’embarrasse pas de déplaire à la prolétature arriérée !

Est-il seulement possible que le Schnibble eut pu faire autrement que décider de me faire beau et enstrulé sinon meilleur que le reste ? Hérésie majeure ! Et à ceux que cela choquerait, je ne fais que formuler un jugement équitable sur les qualités du Peuple Bouzouk qui font heureusement sa servitude.

En y repensant, le Collectif Os-Court que j'ai voulu comme rempart pour protéger et élever la prolétature n'a pas été justement récompensé et il faut bien que je me rende compte que la prolétature ne peut pas être sauvée car elle est sa propre ennemie.

Quant aux Struleone, que cela soit dit, et j'ai peur qu'on me traite de couard si je ne le fais pas, que c'est une meute bruyante et gueulante apparentée à une clique qu'il faut impérativement ramener à sa première et seule condition. C'est-à-dire cette drôle de boutique familiale qu'on appelle communément Mafia. Et les Struleone ne sont évidemment que des mafieux, voyous, scélérats, voleurs, bandits, brigands, canailles, malfaiteurs, mauvais, gredins, pendards, vauriens, truands et fripons. Mais là où vous pourriez les confondre avec rien de plus que de vilains garnements, méfiez-vous ! Même le garnement n'est pas exempt de perfidie tant il est traître et déloyal comme le Struleone !

Ensemble, saisissons-nous effectivement de la Mairie mais reconstruisons surtout la paix civile en faisant renaître cet ancestral Ordre des Nobles qui n'a rien de surannée ! Faisons avorter la Révolussion MLBiste, cette guenipe ! Mais plus encore, faisons opposition au crime organisé des Struleone qui menace les fondements de la bonne société !

Par bouzouk inconnu, posté le 10/01/2957
1 commentaire

Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, temps couvert avec de fortes pluies radioatives avec des températures allant de 15°C à 60°C. Ca va déprimer aujourd'hui !

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à titan4 !

On ne fait pas d'omelette sans casser Poolett
Après les joies des fêtes de fin d'année, c'est le moment de regarder bien en face la vérité ! Il y a de la zlot à la mairie ! Heureusement, Souzouk est là pour vous guider !
Par bouzouk inconnu le 05/01/2957      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls

Les derniers articles du journal :

Au pays de la radioactivité, un parti écolo naît !
par bouzouk inconnu le 03/01/2957

Tandis que le Mouvement Libérateur Bouzouk et la Famille Struleone s'éloignent lentement mais sûrement des aspirations du peuple, Rousta fonde son parti Les Z'Anti Pollution.

J'y suis allé pour constater ce qu'était cette drôle de nouveauté dans le paysage politik bouzouk et arrivé là-bas, j'ai tout de suite remarqué Rousta qui se saisissait soigneusement d'un pinceau pour étendre de belles couches de vert sur des pancartes !

Ne voulant pas troublé le pinceau et son maître, j'ai préféré la compagnie d'un militant z'écolo ou plutôt d'un larbin politik comme il est dit dans le jargon afin d'en apprendre plus sur Les Z'Anti Pollution.

organisation_espionnage.png



- Ne craignez rien, je suis journaliste à la Gazette de Vlurxtrznbnaxl.

- C'est pas le contraire ?

- De quoi ?

- Je devrais te craindre, non ?

- Pas aujourd'hui.

- Pourquoi pas ?

- Bin... Je dois écrire un article et je suis encore de bonne humeur.

Le larbin eut l'air de douter jusqu'à ce qu'il accepte de répondre à mes questions.

- Alors, môsieur le journaleu, qu'est-ce que tu veux savoir ?

- L'essentiel ! Faîtes-moi une brève présentation de votre parti.

- Ici, tout le monde grignote, discute, étudie la radioactivité et réfléchit aux choses qui ne vont pas en ville et que nous aimerions bien améliorer. Avec quel strul tout le monde se le demande encore !

- Je me le demande aussi.

- Tout de même, nous sommes le dernier parti à se baser sur les petites gens. Les MLBistes sont dans un parti vieux comme Peaudzouk et la Famille Struleone est pleine de vioks qui ne se montrent même plus ou qui sont à la retraite ou qui comptent leurs struls. Nous sommes le seul parti en ville à lancer de grands chantiers sur des activités que nous pourrions organiser de façon permanente entre les mandats pour maintenir une activité continue. Nous sommes aussi les seuls à vouloir taxer modérément pour permettre aux bouzouks de profiter de leurs struls et assurer la stabilité de l'économie locale, en soutenant les projets et les rêves de chacun. Et en vérité, nous voulons changer les choses pour et avec les bouzouks qui ont été mis à l'écart pendant très longtemps. Rousta est juste un chic type qui en a eu assez de voter pour l'un ou l'autre.

- Ah bon ?

- Ouais ! Il s'est dit "J'en ai marre. Moi aussi, j'ai des idées ! Moi aussi, je veux les partager" parce qu'il sait ce que c'est d'être juste un bouzouk et rien d'autre. Il est devenu le symbole de ceux qui ont envie que les choses changent vraiment pour le mieux ...

Comme vous l'aurez compris, pour que cet article ne tombe pas dans le manifeste politik, j'ai été obligé d'assommer le bougre et de mettre un terme à l'entrezouk.

Mais je n'avais pas tout ce qu'il me fallait pour mon article. Non, j'avais besoin d'en savoir plus et savoir si ce que ce bouzouk m'a dit était vrai. Pour ça, je me suis rendu un peu plus profondément dans les locaux du parti Les Z'Anti Pollution.

Au cours de mon long périple dans les méandres de ce nouveau-né politik, j'ai découvert que ce parti était encore à l'aube de ce qu'il pouvait accomplir. J'y ai trouvé des bouzouks motivés et apparemment sincères. Quoi d'autre ? Il n'y a encore que peu de monde mais il est aussi à parier que ce n'est que pour peu de temps si Rousta arrive à convaincre et rassembler autour de lui tant il a de bonnes idées et un bon fond.

Alors, est-ce que les bouzouks seront sensibles aux arguments de ce parti ? Au-delà de son engagement pour l'environnement, il a énormément d'autres choses à apporter dont une vision qui nous avait manqué pour animer la ville et bien gérer la Mairie.

Mon opinion est qu'aux prochaines élections municipales, je voterais Rousta s'il est candidat !

parti_propagande.png

   =>   1 commentaire

Tu as voté pour Klooks ! Tu as voté pour Peaupy !
par bouzouk inconnu le 29/12/2956

employe.png



Un clodo m'a dit que les élections municipales étaient des agaceries de bouzouks pour le moins louches. Mes articles, eux, vous allez le voir, n'ont rien d'obséquieux.

Dans un précédent article, j'ai franchement critiqué Peaudzouk pour qui je n'ai pas voté et à qui j'ai préféré Klooks pour être surpris. Si je l'ai fait, c'est parce que je ne trouvais pas ça censé qu'un bouzouk fusse-t-il très apprécié soit élu, réélu, réréélu et réréréélu de façon aussi facile. De cette façon, j'ajoute à l'absurde absurdité. Je le dis parce que j'ai tenté plusieurs fois de me faire élire au point que j'ai été déterminé à perdre. Certaines personnes malintentionnées diront que c'est parce que je n'inspire pas ou peu. Á eux, je dis merci à défaut d'autre chose ... comme pour les élections !

Mais alors, qu'en est-il de tout les autres ? Quelles conditions extraordinaires peuvent permettre l'élection d'un électron libre ? Pour l'instant, cela reste exceptionnel et rare. Pourtant, que de Maires élus qui n'avaient pas ou peu de programmes mais qui avaient pour eux le soutien d'éminences grises ! Soad57 en est un exemple frappant ! Suit dans la même lignée l’ascension jusque-là ralentie de romb06 qui ne devrait pas tarder à faire son chemin à l'image de son mentor actuel qui occupe le siège de Maire avec une ferveur qui étonne !

En me penchant un peu sur notre Histoire, j'ai constaté qu'à moins du soutien des forces dominantes, d'un hasard chanceux ou de l'afflux d'une jeunesse prometteuse et facilement manipulable par un candidat, il était devenu pratiquement impossible d'arriver avec un programme, de défendre des idées et présenter des projets avec l'espoir que le mérite et la bonne volonté suffiraient à faire un Maire.

Que penser de Peaudzouk qui est porté à la Mairie sans programme ? Qu'en est-il du débat d'idées ? De l'incongruité politique ? De l'animation joyeuse des élections ? Devons-nous faire le deuil d'un jeu électoral qui ravissait ?

Avec Nabuee, j'ai pensé qu'il était revenu le temps des bonnes candidatures qui s'appuient sur les bouzouks et créent des mandats formidables. D'où mes candidatures multiples jusqu'à mon désintéressement désintéressé.

Ceux qui votent Peaudzouk le font-ils par défaut ou par sympathie ou par accointance ? Selon moi, c'est une question légitime. Et je me demande si la nouvelle candidature de Peaudzouk sonne comme un défi à ceux comme moi qui y voient quelque chose d'inacceptable qui ruine la Colline Pourpre et réduit l'animation à quelques individus qui survivent et font survivre le peu de ce qu'il y a de bouzouk chez les bouzouks.

Certains voudraient me répondre que si les bouzouks ont envie de voter pour un candidat et le réélire autant de fois qu'ils veulent, c'est un choix. Après tout, pourquoi pas ? Mais supprimons les élections. Supprimons la Mairie. Rendons tout cela automatique et cessons de jouer à un jeu qui n'amuse plus personne sauf quelques grolles. Soyons honnêtes et admettons que l'élection de l'un ou l'autre relève plus de la consigne et du défaut que de l'illogisme et la passion.

Parce que même quand il y avait cette succession de Maires Struleone, nous avions l'habitude d'une bataille acharnée. Maintenant, les élections municipales sont devenues des moments à passer. Elles sont cadenassées et peu sont ceux qui partagent les clés.

Sans doute que j'ai tort de mettre en lumière la triste réalité électorale mais je suis désespérée devant la marche des choses. Malgré tout, j'espère qu'elle n'est pas inexorable.

De la Famille Struleone aux Partis Cachés, en passant par le Mouvement Libérateur Bouzouk et l'Empire Zborb, le problème vient-il de Peaudzouk où profite-il de façon insupportable du manque d'engagement des autres ? En tout cas, même si le problème vient des autres, j'affirme qu'il est irresponsable pour l'avenir des bouzouks de se présenter et de se représenter encore et encore parce qu'on peut être élu et réélu.

Á verrouiller la Mairie, on fait suite à tant d'autres verrous qui menacent notre existence. Les enchères ont disparu. La politik a disparu. Quoi d'autres ? Quoi encore ? Que faudra-t-il pour ensevelir la Colline sous terre ? Que cherchent à prouver ces apprentis-sorciers qui aiment à montrer qu'ils peuvent ? Et quand bien même ils peuvent, qu'ils nous gratifient au moins d'un programme aussi court s'il le faut que "votez pour moi" !

pochtron.png



Par avance, pardonnez-moi pour ce coup de trompe mais il était nécessaire. Car il ne suffit pas d'être un bon Maire pour être bon ! Lasser est le pire des affronts chez les bouzouks ! Et si on est pas lassé d'activités, on est lassé des mêmes trompes !

Evidemment, en ces périodes de fêtes, il faut rire de tout... Même si cela signifie rire jaune.

   =>   4 commentaires

Un Nozouk comme les autres
par bouzouk inconnu le 26/12/2956

Nozouk, c'est ce moment dans l'année qui ne dure jamais assez longtemps. Le Champozouk passe par là et ... indubitablement, il laisse des trous de mémoire dans son sillage.

Moi, je suis de ceux qui ont l'habitude de faire un régime avant, bien manger pendant et faire un autre régime après.
On se prépare comme on peut. On décore le sapinzouk de becs de piouks. Et surtout, on est tellement heureux qu'on oublie - pour un moment seulement - les struls que nous doivent les autres ... et ceux que l'on doit aux autres !

Qu'est-ce que Nozouk ? Des moments spéciaux avec des gens spéciaux mais aussi de la neige, des trompes souriantes, des sculptures de glace et la meilleure période de l'année pour la trésorerie du resto' La Lucie Nogène !

fete.png



Bien sûr, Nozouk n'est pas seulement une fête pleine de trivialités. Non, c'est aussi le Schnibble Tout-Puissant et le Père Nonouille qui rit complètement saoul sur sa charrette tirée dans le ciel par des grazouks volant et aux cornes rouges. En cette période, qui n'a pas le regard plein de tendresse quand, passant devant le clodo' qui se voit offrir assez de bierros pour passer l'hiverzouk, même la ruelle des mendiants s'allume de tant de lumières et décorations ?

Alors, animé de tant de joie de vivre, je me rends à la Mairie où je salue le Maire, fait une bise à Martine et fait une pirouette pour aller atterrir là où sont cachés les pots-de-gnoulze. Á ce moment-là, Peaudzouk vient vers moi.

- Môzouk Glady !
Autant vous dire que j'étais surpris de voir Peaupy le ventre bedonnant dans un bureau tout ce qu'il y avait de joliment décoré.
- Viens ici, l'ami !
C'est comme ça qu'il m'a donné une accolade et que notre gentil Maire m'a souhaité un Joyeux Nozouk.

Puis, je sors de la Mairie et continue ma route. Sur mon chemin, des maisons animées par les familles qui festoient et les enfants qui jouent. Quel bonheur d'arriver rapidement au Bar des Pochtrons où Ajuntapall, Zorba et Klooks ont établi leur QG pour les fêtes !

- Traître ! Coquin !
Ajun' semblait absorbé par sa bierro ou alors c'était le contraire... Heureusement, il n'était pas le seul et la dispute commençait à prendre de l'ampleur.
- Ah ! Une surprise !
Quand le barman eût servi une nouvelle tournée, il n'en fallut pas moins pour que les trois compères trinquent et célèbrent leur amitié.

Ne voulant pas trop m'attarder dans un endroit cerné de MLBistes déchirés, je me suis vite éclipsé pour me rendre à la Gazette. Là, que n'était-il pas étonnant de constater que Tweedy et Hikingyo maudissaient déjà cette nouvelle année qui allait commencer et qui signifierait encore trop de travail et beaucoup trop de plaintes de bouzouks trop ingrats et trop mécontents ! Mais je vous jure qu'avant de m'en aller pour la Place de la Mairie, je les ai vu sourire ! Ou bien, se moquaient-ils de nous ? Hm. Je ne sais pas.

Sur la Place de la Mairie, entre le moment de mon départ et celui de mon retour, Le Corrupteur, Le Dealer, Le Percepteur, M. l'avocat, Loup-Karouk, Fuyuzora, Pincemi, myrddin, Nabuee, christox, crole, dedel, Rousta, Zarken III, ripperpopo, Sangtriste, Souzouk, Nedwin, matou7, Karambo, Cruchot, T3kila et Bernardow avaient dressé la table. Il restait une place pour moi. J'étais au milieu de mes amis, de ceux qui font la Colline Pourpre et surtout de ceux qui nous ont ravi de leurs aventures pendant KAH meirveilleuse année et que l'on espère recroiser encore longtemps dans cette belle petite ville qu'est la nôtre.

Maintenant, je dois aussi aller fêter Nozouk alors, en mon absence, n'oubliez pas qu'à la fin de l'histoire, ne sont vraiment heureux que ceux qui se conduisent très bien envers les autres. Laissez les autres aller et venir sans les tracasser. Joignez-vous à eux et amusez-vous !

Joyeux Nozouk à tous ! Plein de bonheur où que vous soyez !

   =>   1 commentaire

Anciens articles : [Première  < 177 178 179 180 181 >  Dernière]