Édition du 24/11/2965
On ne fait pas d'omelette sans casser Poolett
romb06 vient de prendre la place si convoitée de maire.
Mais comment a t-on pu en arriver là ? Méritons-nous honnêtement de tomber si bas ? Souzouk enquête et lève le voile sur ce mystère !
C'est en me levant ce matin que je découvre avec haie-froid la terrible nouvelle. Prise de pouvoir de kah Struléone sur kah autre Struléone. On savait qu'ils étaient gâteux mais à ce point là ! J'apprends du même coup que l'heureux élu n'est d'autre que romb06. Après la surprise vient la stupeur. Je décide alors de prendre la direction de la villa pour comprendre tout ceci car aux dernières nouvelles, le doyen remplissait bien son rôle.
Arrivée sur place, j'entends ce qui ressemble étrangement à une con-fait-rance.
- « Il y a deux sortes de Bouzouks : l'exploité et l'exploitant »
Après sto minutes d'écoute, je comprends que la solution ne me sera pas donnée ici alors je reprends la route en direction du Skwatt Mlbiste. Après tout, le candidat Klooks semblait prometteur. J'approche en marchant sur des cas-davres de bierros et j'entends des zouks inconnus chanter.
- « Les maires c'est de la racaille, ça fume du raki et ça enstrule plus que ça ne travaille ! [...] Notre crédo, c'est le bourrage d'urne, si t'es pas content on te fout un coup dans les... »
J'en avais assez entendu et je venais de comprendre une partie des raisons qui expliquent la situation actuelle : Au pays des sourds, les borgnes sont sourds ! En d'autres mots : la Famille comme le Mlb ne changent pas, ne proposent rien alors on chute de jours en jours. Je décide alors d'aller du côté du nouveau parti de Rousta, peut être enfin une alternative à notre torpeur. En passant devant une Tévé, j'entends le fameux Rousta annoncer que son candidat sera un i-n-c-o-n-u. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à marcher sur la trompe ?
Je file alors en direction de l'entreprise raie-yo-Nantes de crole : La Lucie Nogène. Peut-être enfin kah endroit qui tient la route. Je constate alors que la zoukette de l'Hype Nautique a été remplacé par une rousse mangeuse de kahuètes. Rencontre du Stoième type. Je pars en courant en ayant peur de ce que je vais encore découvrir.
- « Vous êtes bien à l'accueil de la Maison du Bonheur »
- christox est ici ?
- « Non pourquoi, il devrait ? »
- Os-court, la colline fait n'importe quoi !
En passant devant la salle des Nigauds, j'observe alors une partie de Plouk en KahGneeGnee tours entre Klooks et Didou122. La pauvre Poolett n'en peut plus de commenter. Je la regarde d'un œil attendri puis je repars résignée vers le tas de gras va de L'Empire.
C'est peut-être ça au fond le problème de la colline, on fait des choses inutiles comme du Plouk plutôt que de s'activer pour le peuple ! Mais je garde cependant espoir que cette oie-si-voeux-thé ne dure qu'un temps, car après tout, on ne fait pas d'omelette sans casser Poolett !
Par bouzouk inconnu, posté le 05/01/2957
1 commentaire
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, temps couvert avec de fortes pluies radioatives avec des températures allant de 15°C à 60°C. Ca va déprimer aujourd'hui !
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à titan4 !
Au pays de la radioactivité, un parti écolo naît !
Rousta vient de fonder un nouveau parti politique qui s'appelle Les Z'Anti Pollution. La Gazette est partie faire un tour du côté de chez Rousta et de son nouveau parti politik.
Par bouzouk inconnu le 03/01/2957 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Tu as voté pour Klooks ! Tu as voté pour Peaupy !
par bouzouk inconnu le 29/12/2956
Un clodo m'a dit que les élections municipales étaient des agaceries de bouzouks pour le moins louches. Mes articles, eux, vous allez le voir, n'ont rien d'obséquieux.
Dans un précédent article, j'ai franchement critiqué Peaudzouk pour qui je n'ai pas voté et à qui j'ai préféré Klooks pour être surpris. Si je l'ai fait, c'est parce que je ne trouvais pas ça censé qu'un bouzouk fusse-t-il très apprécié soit élu, réélu, réréélu et réréréélu de façon aussi facile. De cette façon, j'ajoute à l'absurde absurdité. Je le dis parce que j'ai tenté plusieurs fois de me faire élire au point que j'ai été déterminé à perdre. Certaines personnes malintentionnées diront que c'est parce que je n'inspire pas ou peu. Á eux, je dis merci à défaut d'autre chose ... comme pour les élections !
Mais alors, qu'en est-il de tout les autres ? Quelles conditions extraordinaires peuvent permettre l'élection d'un électron libre ? Pour l'instant, cela reste exceptionnel et rare. Pourtant, que de Maires élus qui n'avaient pas ou peu de programmes mais qui avaient pour eux le soutien d'éminences grises ! Soad57 en est un exemple frappant ! Suit dans la même lignée l’ascension jusque-là ralentie de romb06 qui ne devrait pas tarder à faire son chemin à l'image de son mentor actuel qui occupe le siège de Maire avec une ferveur qui étonne !
En me penchant un peu sur notre Histoire, j'ai constaté qu'à moins du soutien des forces dominantes, d'un hasard chanceux ou de l'afflux d'une jeunesse prometteuse et facilement manipulable par un candidat, il était devenu pratiquement impossible d'arriver avec un programme, de défendre des idées et présenter des projets avec l'espoir que le mérite et la bonne volonté suffiraient à faire un Maire.
Que penser de Peaudzouk qui est porté à la Mairie sans programme ? Qu'en est-il du débat d'idées ? De l'incongruité politique ? De l'animation joyeuse des élections ? Devons-nous faire le deuil d'un jeu électoral qui ravissait ?
Avec Nabuee, j'ai pensé qu'il était revenu le temps des bonnes candidatures qui s'appuient sur les bouzouks et créent des mandats formidables. D'où mes candidatures multiples jusqu'à mon désintéressement désintéressé.
Ceux qui votent Peaudzouk le font-ils par défaut ou par sympathie ou par accointance ? Selon moi, c'est une question légitime. Et je me demande si la nouvelle candidature de Peaudzouk sonne comme un défi à ceux comme moi qui y voient quelque chose d'inacceptable qui ruine la Colline Pourpre et réduit l'animation à quelques individus qui survivent et font survivre le peu de ce qu'il y a de bouzouk chez les bouzouks.
Certains voudraient me répondre que si les bouzouks ont envie de voter pour un candidat et le réélire autant de fois qu'ils veulent, c'est un choix. Après tout, pourquoi pas ? Mais supprimons les élections. Supprimons la Mairie. Rendons tout cela automatique et cessons de jouer à un jeu qui n'amuse plus personne sauf quelques grolles. Soyons honnêtes et admettons que l'élection de l'un ou l'autre relève plus de la consigne et du défaut que de l'illogisme et la passion.
Parce que même quand il y avait cette succession de Maires Struleone, nous avions l'habitude d'une bataille acharnée. Maintenant, les élections municipales sont devenues des moments à passer. Elles sont cadenassées et peu sont ceux qui partagent les clés.
Sans doute que j'ai tort de mettre en lumière la triste réalité électorale mais je suis désespérée devant la marche des choses. Malgré tout, j'espère qu'elle n'est pas inexorable.
De la Famille Struleone aux Partis Cachés, en passant par le Mouvement Libérateur Bouzouk et l'Empire Zborb, le problème vient-il de Peaudzouk où profite-il de façon insupportable du manque d'engagement des autres ? En tout cas, même si le problème vient des autres, j'affirme qu'il est irresponsable pour l'avenir des bouzouks de se présenter et de se représenter encore et encore parce qu'on peut être élu et réélu.
Á verrouiller la Mairie, on fait suite à tant d'autres verrous qui menacent notre existence. Les enchères ont disparu. La politik a disparu. Quoi d'autres ? Quoi encore ? Que faudra-t-il pour ensevelir la Colline sous terre ? Que cherchent à prouver ces apprentis-sorciers qui aiment à montrer qu'ils peuvent ? Et quand bien même ils peuvent, qu'ils nous gratifient au moins d'un programme aussi court s'il le faut que "votez pour moi" !
Par avance, pardonnez-moi pour ce coup de trompe mais il était nécessaire. Car il ne suffit pas d'être un bon Maire pour être bon ! Lasser est le pire des affronts chez les bouzouks ! Et si on est pas lassé d'activités, on est lassé des mêmes trompes !
Evidemment, en ces périodes de fêtes, il faut rire de tout... Même si cela signifie rire jaune.
Un Nozouk comme les autres
par bouzouk inconnu le 26/12/2956
Nozouk, c'est ce moment dans l'année qui ne dure jamais assez longtemps. Le Champozouk passe par là et ... indubitablement, il laisse des trous de mémoire dans son sillage.
Moi, je suis de ceux qui ont l'habitude de faire un régime avant, bien manger pendant et faire un autre régime après.
On se prépare comme on peut. On décore le sapinzouk de becs de piouks. Et surtout, on est tellement heureux qu'on oublie - pour un moment seulement - les struls que nous doivent les autres ... et ceux que l'on doit aux autres !
Qu'est-ce que Nozouk ? Des moments spéciaux avec des gens spéciaux mais aussi de la neige, des trompes souriantes, des sculptures de glace et la meilleure période de l'année pour la trésorerie du resto' La Lucie Nogène !
Bien sûr, Nozouk n'est pas seulement une fête pleine de trivialités. Non, c'est aussi le Schnibble Tout-Puissant et le Père Nonouille qui rit complètement saoul sur sa charrette tirée dans le ciel par des grazouks volant et aux cornes rouges. En cette période, qui n'a pas le regard plein de tendresse quand, passant devant le clodo' qui se voit offrir assez de bierros pour passer l'hiverzouk, même la ruelle des mendiants s'allume de tant de lumières et décorations ?
Alors, animé de tant de joie de vivre, je me rends à la Mairie où je salue le Maire, fait une bise à Martine et fait une pirouette pour aller atterrir là où sont cachés les pots-de-gnoulze. Á ce moment-là, Peaudzouk vient vers moi.
- Môzouk Glady !
Autant vous dire que j'étais surpris de voir Peaupy le ventre bedonnant dans un bureau tout ce qu'il y avait de joliment décoré.
- Viens ici, l'ami !
C'est comme ça qu'il m'a donné une accolade et que notre gentil Maire m'a souhaité un Joyeux Nozouk.
Puis, je sors de la Mairie et continue ma route. Sur mon chemin, des maisons animées par les familles qui festoient et les enfants qui jouent. Quel bonheur d'arriver rapidement au Bar des Pochtrons où Ajuntapall, Zorba et Klooks ont établi leur QG pour les fêtes !
- Traître ! Coquin !
Ajun' semblait absorbé par sa bierro ou alors c'était le contraire... Heureusement, il n'était pas le seul et la dispute commençait à prendre de l'ampleur.
- Ah ! Une surprise !
Quand le barman eût servi une nouvelle tournée, il n'en fallut pas moins pour que les trois compères trinquent et célèbrent leur amitié.
Ne voulant pas trop m'attarder dans un endroit cerné de MLBistes déchirés, je me suis vite éclipsé pour me rendre à la Gazette. Là, que n'était-il pas étonnant de constater que Tweedy et Hikingyo maudissaient déjà cette nouvelle année qui allait commencer et qui signifierait encore trop de travail et beaucoup trop de plaintes de bouzouks trop ingrats et trop mécontents ! Mais je vous jure qu'avant de m'en aller pour la Place de la Mairie, je les ai vu sourire ! Ou bien, se moquaient-ils de nous ? Hm. Je ne sais pas.
Sur la Place de la Mairie, entre le moment de mon départ et celui de mon retour, Le Corrupteur, Le Dealer, Le Percepteur, M. l'avocat, Loup-Karouk, Fuyuzora, Pincemi, myrddin, Nabuee, christox, crole, dedel, Rousta, Zarken III, ripperpopo, Sangtriste, Souzouk, Nedwin, matou7, Karambo, Cruchot, T3kila et Bernardow avaient dressé la table. Il restait une place pour moi. J'étais au milieu de mes amis, de ceux qui font la Colline Pourpre et surtout de ceux qui nous ont ravi de leurs aventures pendant KAH meirveilleuse année et que l'on espère recroiser encore longtemps dans cette belle petite ville qu'est la nôtre.
Maintenant, je dois aussi aller fêter Nozouk alors, en mon absence, n'oubliez pas qu'à la fin de l'histoire, ne sont vraiment heureux que ceux qui se conduisent très bien envers les autres. Laissez les autres aller et venir sans les tracasser. Joignez-vous à eux et amusez-vous !
Joyeux Nozouk à tous ! Plein de bonheur où que vous soyez !
Quoi de neuf ? Que du vieux !
par bouzouk inconnu le 18/12/2956
Dans cette petite ville, dans une rue infâme, dans une drôle de bicoque, il y a un Maire qui se moque de nous. Hier, elle s'appelait petite_bulle. Aujourd'hui, il s'appelle Peaudzouk. Maire aussi médiocre que l'autre s'il en est. Certains titubent même ici ou là si vous cherchez bien.
Le soir, à la fenêtre du balcon de la Mairie, quand Martine est partie avec Le Fonctionnaire, c'est toujours la même chose. Avec Le Percepteur, le Maire envoie des taxes surprises et/ou des dons en veux-tu en v'là. En bas des fenêtres, des pochtrons se bornent à ronfler ou à siffler parfois.
Le Maire ne prend jamais de décision importante. Il prétend, il se vend, il attend et il passe le temps.
Mais qu'en est-il du ramassage des ordures ? Sans doute que le Maire a peur d'être lui aussi ramassé. Qu'en est-il de ceux qui ont peur d'être écrasés par des LimZouzines ? Sans doute que le Maire a peur d'être au volant.
Nan... Ce ne sont certainement pas les habitants de la Colline Pourpre qui peuvent dire de leur Maire qu'il est avisé, efficace et astucieux. Quoique certains écrivains pourraient avoir l'audace d'écrire telle fiction !
Croyez-moi quand je vous dis je n'aime pas qu'on me raconte de belles histoires. Et, amis lecteurs, n'en pipez mot mais je n'aime pas non plus que le Maire se croit assez malin, génie, poète ou beau parleur pour imaginer que tous s'écrasent face à l'inéluctable. Non ! Tout n'est pas une question de PA sur le Permis de Destitution Mairesque !
Et comme un air de déjà-vu, comme une soupe réchauffée, comme une toile qu'on aimerait bien crever, comme un film dont on aimerait déchirer la bobine, comme un cauchemar qui vous assaille dans votre sommeil, Peaudzouk a encore été élu Maire de la Ville !
Mais alors qu'en est-il de ceux qui se conduisent très bien, qui parlent avec humour, respect et douceur, qui n'hérissent pas les moustaches de ceux qui en ont, qui ne tracassent pas les bouzouks avec des activités vues, revues ou sans contenu et qui prennent le temps de réfléchir à tant d'efforts consentis pour raviver la Flamme ?
Peut-être quelques réponses chez les bouzouks... Peut-être.
Dans la Forêt de l'Oubli. - Rocher Maleplacé
Á la Mairie, pardi ! - Un zigoto
Qu'est-ce que j'en sais ? Allez, barrez-vous ! Ces bloobz ne vont pas se livrer tout seuls ! - Un Pêcheur qui n'a jamais zloté
Pour les bloobz, j'en suis certain. Pour les couleuvres, j'en suis moins sûr.
Et comme a dit Maytre Yody dans La Guerre des Bluxtres XXVII : "D'un bon maire il n'est pas encore question... L'élu chez les bouzouks est peut-être encore... En lui sera puissante la Corruption !"
Anciens articles : [Première < 178 179 180 181 182 > Dernière]