Édition du 22/11/2965
La Chronique du Petit Culturé: Episode IIIII-IIII
Guidé par sa curiosité légendaire, le Petit Culturé est le premier à se demander comment il a pu passer tant de temps sans se demander d’où le strul venait. Plutôt que d’explorer des pistes sans grand intérêt, il est prêt à partager le résultat de ses recherches.
Difficile de dire de qui provient l’idée du strul. Certains disent qu'elle est liée à un vieux bouzouk vert nommé Seth Helem. Gardien des œuvres d’un artiste réputé, Sall Vador, il protégeait pour lui les toiles « de la quête ». Sa faiblesse était qu’il était accro aux Awans, un fruit de l’époque. Un bouzouk sans Awan, un « Pas-d’Awan » donc, ne pouvait espérer le faire bouger d’un Yoda.
Bref, le fait est que les Awans étant rares, certains bouzouks lui laissaient des bouts de papier lui indiquant où trouver des Awans pour pouvoir voler des œuvres pendant ce temps. Le fait que cela marche prouvait que le bouzouk avait du crédit auprès de Seth Helem. Tout cela pour dire que l’arnaque est sans doute née avant le strul. De plus, s'étant payé sa tête, on peut officiellement dire que ces escrocs sont les premiers acheteurs de l'histoire de Vlurxtrznbnaxl.
Cette idée des petits papiers a néanmoins fait son chemin. Le Percepteur s’est vite rendu compte que c’était une monnaie d’échange idéale contre les richesses du peuple. Il obligeait alors les habitants à acheter, de temps à autres, un autographe du maire en échange de biens en tout genre. La taxe était née et comme dit le dicton: "Bien triste est celui qui se trouvait dans les petits papiers du Percepteur" *.
Cependant, le bouzouk ne se laissa vraisemblablement pas faire. Guidé par le mouvement des économes**, ils inventèrent des morceaux de papier qui avaient la valeur des taxes. La mairie était piégée à son propre jeu : la paperasse était née.
Comment en est-on arrivé au strul ? Le plus difficile était déjà fait. Que ce soit Mabank, une riche escroc, collectionneuse et avare, qui aurait voulu prouver qu’elle était la meilleure dans ce domaine, Vinedose, le producteur de pikouz qui voulait montrer qu’il avait le meilleur système d’exploitation ou encore un fou quelconque qui aurait voulu donner du sens à ce qui n’en a pas, le mal est fait. Le strul créé. La société pervertie. La corruption inventée. Et pire, le MLB, probablement, dans la foulée.
Quoi qu’il en soit, peut-on dire que cette personne a eu du flair ? Après tout, il parait que le strul n’a pas d’odeur. Ce dont tout le monde se moquera bien, au final. En parlant d'odeur, pour tous ceux qui croient, comme mastercrade le bien nommé, que certaines choses n'ont pas de prix, croyez plutôt ceux qui disent qu'il*** est simplement trop haut pour vous.
* Ce dicton peut paraître étrange à l'heure où les Struleone l'invitent à des repas pour finaliser des arrangements. Mais que voulez-vous, selon les rumeurs, ce sont quand même eux qui payent l'addition. Enfin, la soustraction.
** à ne pas confondre avec les économistes. Les premiers ne maîtrisent que leurs économies.
*** on parle bien du prix et pas de mastercrade, qui est haut comme trois pomz. Trois grosses pomz, certes, mais trois pomz quand même.
Par bouzouk inconnu, posté le 09/07/2955
5 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, grosse vague de chaleur avec des températures allant de -26°C à 111°C. Pensez à vous habiller chaudement.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Rothschild !
[Encart Mutobiologie] La Sustéochromie
Outre le but culturel, votre journaliste préféré va s'improviser en calmeur de foules afin de donner un sens salvateur à cet article. Par la mise au grand jour de la Sustéochromie, le débat sur les élections peut être maîtrisé, apaisé et stoppé.
Par bouzouk inconnu le 03/07/2955 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
[Résultat du sondage] Les bouzouks ont la plus grosse !
par Ella Poolett le 02/07/2955
Après avoir lu très attentivement tous vos témoignages et avec le sérieux irréprochable qui caractérise notre célèbre journal, c'est avec un terrible suspens que nous vous annonçons aujourd'hui que... Le bouzouk mâle a la plus grosse pour vandaliser notre belle Vlurxtrznbnaxl !
Je dois avouer que ouah et l'ensemble de nos journalistes ne s'y attendaient pas du tout. À croire que j'étais la seule à le penser et que j'ai inventé ça de toute pièce juste pour avoir raison. Heureusement, personnage mythique que je suis, personne n'oserait remettre en question la véracité de ce résultat.
Et pour cause, grâce à Nabuee pas du tout pipelette on a pu apprendre que brodik n'hésite pas à se faire prendre la trompe dans le sac même si "C'est mieux que dans le trou" comme dirait Fuyuzora, soucieux de préserver son culte loin des malfrats de la Ville.
Nous avons aussi pu découvrir au travers de vos réponses un body qui a du mal à voir plus loin que sa bedaine puisqu'il se cite à titre d'exemple comme coupable de piquer dans les caisses de la mairie quand il accéda malencontreusement au pouvoir. Espérons qu'il braque le Bouffzouk la prochaine fois, car ça n'est pas le floper qui l'étouffera celui-là.
Forcément comme dans tout sondage qui nécessite de répondre uniquement par MÂLE ou FEMELLE, il y a les indécis. Autrement, ceux qui tentent de rafler au passage UN antipérimator 3000 et UNE bibliographie Miss Pooh Lett dédicacée. On saluera d'ailleurs l'intervention musclée de darkdenis qui nous explique la Secte du Schnibble n'hésite pas à racketter les plus crédules et qu'il s'agit UNE tragédie a cause d'UN coup fourré. Manque de bol l'ami, c'est bien UNE réponse que j'attendais.
Rassurez-vous, la Secte du Schnibble n'est pas la seule organisation à patoger dans la délinquance et grâce à l'avis aiguisé de Jethro, on apprend aussi que la Famille Struleone organise des braquages des shops pour mieux brader les prix au célèbre DCBA.
On aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter sur une misshoes qui confond délinquance et intimidation d'une bouzoukette que l'on nommera anonymement Pincemi pour éviter tout malentendu, au plus grand désarroi d'une caCtus partie trop tôt en quête.
En parlant d'enquête justement, il est temps de vous annoncer les noms des grands perdants de ce sondage. Félicitations donc à Azer qui remporte un Antipérimator 3000 de la cave du ouah et à Kryegor et Fuyuzora pour vider les poches de myrddin d'une bibliographie Miss Pooh Lett dédicacée chacun. Décidemment, les bouzouks mâles sont vraiment des pickpockets, et il n'y a que Baz et MacBouzi pour dire le contraire.
Voilà, c'est le moment de rendre la plume ! J'espère que le sérieux et la passion dévorante que j'ai mise dans cet article vous ouvrira la trompe et que vous cesserez de croire tout ce qu'on vous dit au bar des pochtrons. Espérons aussi que la mairie prenne les mesures nécessaires pour faire rétablir l'ordre dans la Ville car...
... Les zloteurs c'est comme les rédacteurs, il faut les enfermer avant qu'on les traite de voleurs !
La vérité sur la Bouzopolice
par bouzouk inconnu le 27/06/2955
S'il y a des choses mal comprises par la majorité des habitants de la Colline Pourpre, le rôle des Bouzopoliciers est largement en tête.
Si je vous demande ce que font les Bouzopoliciers de leur journée, vous allez me répondre :
"Ils interceptent des marchandises au marché noir !"
Bien joué ! Mais pourquoi au marché noir ?
"Parce que ce lieu est illégal !"
Encore juste ! Mais pourquoi c'est illégal ?
"Euh ... ... ..."
AH AH ! Je vous ai coincé ! La question est plus simple que la réponse c'est vrai !
Et pour répondre à cette question, je suis allé interroger directement les bouzouks faisant l'objet de cet article.
C'est dans une caserne très proche du marché noir que se situe leur lieu de travail. Avec de nombreux baby-morphbaul, des barres des pioupiouk-danse, et des jeux de plouk en masse; je peux vous assurer qu'ils passent assez peu de temps au marché noir.
Visite à l'improviste, je me suis approché de l'un d'entre eux alors qu'il était loin de s'attendre à une question d'un journaliste.
Loup-Karouk : Quel est le quotidien d'un Bouzopolicier ?
Bouzopolicier : Eh bieN, oN se lève le matiN, pis on maNge du paiN pis ...
Loup-Karouk : J'entends bien mais quelles sont vos activités principales ?
Bouzopolicier : Eh bieN, oN se lève le matiN ... ...
Vous l'avez compris, les bouzopoliciers ne possèdent qu'un demi-neurone. C'est-à-dire qu'ils sont comme les fonctionnaires de la Mairie, ils n'ont même pas réussi le premier controuille de Miss Augine.
Du coup, je suis allé interroger le Percepteur, c'est lui qui donne les ordres aux Bouzopoliciers.
Après, un entretien de plus de zig heures, que je ne vous retranscris pas car il est bien trop soporifique, je suis en mesure de vous fournir quelques révélations.
D'une part, si certains Maires essaient parfois de réguler le marché noir alors qu'il est considéré comme illégal; ce n'est pas une contradiction. Les Maires n'ont tout simplement pas le pouvoir de changer cet état de fait. C'est le percepteur qui décide.
Alors pourquoi a-il décidé de rendre le marché noir illégal ?
En fait, le Percepteur a pour responsabilité de veiller aux rentrées d'argent de la Mairie (Ce qui comprend la récolte des taxes, la comptabilité des shops etc ...) Bon, il veille dans une certaine mesure hein. Le Percepteur s'en bat la bluxtre si le Maire décide de ne mettre aucune taxe et il se laisse même souvent inviter à Il Ristorante Struleoni pour de sombres histoires mafieuses permettant à une certaine organisation de pas payer de taxes.
Toujours est-il que c'est à lui de veiller qu'un certain seuil de désastre financier ne soit pas dépassé. C'est pour ça que si les caisses de la Maire sont de -80 000 struls, le Maire ne peut plus faire aucun don. C'est aussi pour ça que le marché noir est illégal.
En effet ! Si le marché noir était légal, les échanges entre bouzouks qui n'auraient pas besoin de l'intermédiaire des shops seraient plus simples et plus répandus, et les achats dans les shops seraient moins fréquents.
Pas de bouzopoliciers au marché noir. Pas d'achats dans les shops.
Pas d'achats dans les shops. Pas d'argent à la Mairie.
Pas d'argent à la Mairie. Le percepteur fait la gueule.
L'illégalité du marché noir est donc une mesure imposée par l'intransigeant Percepteur ! Celui qui court depuis toujours après J.F Sébastien, qui n'a toujours pas réglé ses dettes de comptoirs ni ses dettes municipales, est plus que puissant dans notre ville !
J'espère que vous êtes maintenant plus au fait des relations complexes qui gèrent notre ville.
Si vous vous demandez encore pourquoi J.F Sébastien, le plus grand pochtron de Vlurx' est systématiquement Maire quand le plus personne ne peut assurer le poste; N'ayez crainte ! J'enquête en ce moment-même !
Micro-trottoir : Peaudzouk
par bouzouk inconnu le 20/06/2955
Dans un soucis d'honnêteté envers le lecteur et afin d'en savoir plus sur l'opinion générale à propos de Peaudzouk, votre journaliste préféré s'est lancé à la recherche de bouzouks "lambda" dont l'avis puisse être le plus impartial possible. Trois simples questions ont été posées aux personnes interrogées :
"Si vous pouviez décrire Le Doyen en une phrase, laquelle serait-elle ?"
Zoukette T, sa bible à la main :
Le Doyen est vieux, c'est pour ça qu'on l'appelle le Doyen. (ndlr : il s'agit là d'une constatation des plus charmantes envers notre maire)
Zouk J, sa cigarette à la main :
C'est un struleone honnête et fidèle qui tient parole.
Zoukette C, son smurtz à la main :
C'est un marin au grand coeur.
Zoukette S, ses épaules plus grandes que ses mains :
Le Doyen est à Vlurxtrznbnaxl, ce que l'eau est à la vie. Essentiel.
"Lui trouvez-vous des défauts ?"
Zoukette T :
En tant que bouzouk, non. J'ai un très bon feeling avec lui. En tant que maire, c'est plus compliqué. Nos shops de base sont remplis correctement. Pour ce qui est du boostzouk, je suis un peu moins satisfaite. Cependant, tant qu'il y a des Bibles du Schnibble dans nos rayons, je ne me plaindrai pas. (ndlr : le bilan global du mandat est donc très bon selon elle)
Zouk J :
Il est trop discret. (ndlr : "il aime trop le chocolat")
Zoukette C :
Hmm... son manque d'assurance peut-être. (ndlr : Oh lala comment elle parle de son employeur...)
Zoukette S :
Des défauts? Non. Avec l'âge, c'est l'expérience qui parle, on devient plus réfléchi !
"Et que pensez vous de son parcours de vie ? Quel moment phare retiendriez vous ?"
Zoukette T :
Je m'entends très bien avec Peaudzouk mais je ne le connais que trop peu. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui au Diner entre patrons et à quelques occasions autour d'une coupette de champagne mais je ne connais que trop peu son parcours pour donner mon avis. Mais je peux sans difficulté dire que le moment qui me marque concernant Peaudzouk, c'est son réveil de ce matin au Festival de VlurxStock. (ndlr : mais T3... Zoukette T oublie de mentionner son ascension dans la Famille Struleone)
Zoukette S :
En tant que membre de la famille Struleone, je ne peux que citer sa place importante au sein de celle-ci. Il est un véritable pilier pour nous. Certes avec quelques fissures dues à l'âge, mais un pilier tout de même. (ndlr : mais Sud... Zoukette S oublie de mentionner le lendemain de VlurxStock)
Zouk J :
Huuu... je vis pas avec lui moi ! Et pourquoi on parle de lui et pas de moi ? (ndlr : Jeof... Le Zouk J est trop obnubilé par le lendemain de VlurxStock pour trouver une bonne excuse)
Zoukette C :
Je ne le connais pas depuis assez longtemps pour connaitre un moment phare. (ndlr : on sait tous ce qu'il s'est passé pendant VlurxStock, cro... euh Zoukette C)
Anciens articles : [Première < 273 274 275 276 277 > Dernière]