Édition du 24/11/2965
Encart Mutobiologie - Le Megaloyouilli
Une nouvelle rubrique fait son apparition sur la Gazette de Vlurxtrznbnaxl ! L'encart Mutobiologie vous aidera à mieux comprendre la colline sur laquelle vous vivez. Alimentation, santé, stress, mais aussi animutologie et florimutologie : il y en aura pour tous les goûts, toutes les interrogations et toutes les craintes.
Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés au tristement légendaire Megaloyouilli, connu pour avoir entre autres permis à Sky d'accéder à la Mairie la semaine dernière. Mais est-ce vraiment cette chose, considérée par beaucoup comme un simple "Objet [Très Rare]" qui lui a donné accès à la Mairie, ou n'est ce qu'un prétexte pour justifier sa prise de pouvoir ?
Consultons d'abord le Manuel de la Faune et la Flore de Vlurxtrznbnaxl :
<< Megaloyouili : proche du Champignouf, on le distingue de ce dernier par son air plus sérieux. Ses effets sont inconnus, et très peu de ceux qui l'ont gouté peuvent aujourd'hui en témoigner. S'ils le font, les croirez vous pour autant ? >>
Ah, la belle affaire...
Sachez plutôt que le Megaloyouilli était une bestiole beaucoup plus connue dans les Anciens Temps. Il semblerait en effet que cette espèce se soit endormie durant le Grand Endormissement, et ait tout simplement oublié de se réveiller ! Nous n'avons donc accès aujourd'hui qu'à des espèces particulièrement rares de Mégaloyouillis Insomniaques.
La Bible Du Schnibble semble y faire également référence :
<< Aux anciens temps, le Noble Champi Noir comme les ténèbres apportait Force, Charisme et Intelligence aux hautes classes qui avaient les moyens de s'en offrir un centimètre carré pour assaisonner leurs plats. Il n'a pourtant d'égal que le Schnibble, qui est tou... >>
Bla, bla, bla ! On en sait pas énormément plus...
Vous voulez savoir ce que je crois ? Je pense que ce mignon champi renferme plus de secrets que ça. Pour cause, je le porte sur ma tête depuis quelques semaines et éprouve quelques... difficultés à m'en débarrasser. Pourquoi avoir voulu le mettre sur ma tête en premier lieu, vous me demanderez... Encore un mystère : mais Sky semble avoir été épris de la même audace lorsqu'il avait le sien.
L'audace... Le pouvoir ? La puissance ? Le Megaloyouilli nous réserve quelques surprises, et je mettrais ma trompe au feu qu'il recèle d'un pouvoir qui dépasse notre imagination.
Un Megalo pour les gouverner tous, un Megalo pour les trouver. Un Megalo pour les corrompre tous, et dans la zlote les lier. ...Il me tarde de savoir ce dont je suis capable avec mon Megalo. ...Mon ... Précieux.
Toujours est il qu'il a fait son apparition au Marché Noir il y a quelques temps, pour la maudite somme de 25 000 Struls. Et les bouzoflics n'ont de cesse que de tourner autour, intrigués, effrayés mais surtout avides d'attraper l'audacieux personnage qui aurait l'envie de s'en emparer.
Reste à savoir qui.
Par bouzouk inconnu, posté le 05/04/2955
10 commentaires
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !
Enquête sur l'Asile
Par bouzouk inconnu le 03/04/2955 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
Le retour du Cornu
par bouzouk inconnu le 31/03/2955
Cela faisait longtemps que l'on en avait pas entendu parler. TodZ, surnommé Le Cornu, le pyromane de la gastronomie, le machiavélique bouzouk des rues sombres ou encore TodZounet, vient de faire son retour.
C'est à côté de la statue de J.F Sébastien qu'il a discouru sur la léthargie Vlurxtrznbnaxlienne. Les politiques municipales, autant que les institutions de la Coline, contribueraient à la torpeur dans laquelle s'enferment les bouzouks.
TodZ ne dénonce pas un mauvais fonctionnement de nos institutions. Il dénonce un mauvais mode de vie. Il exècre le confort gras dans lequel s'enferment nombres de bouzouks. Et on ne peut pas vraiment lui donner tort.
En effet, le sourire béat qu'arborent certains de nos plus médiocres compatriotes ne mène pas à la réalisation d'exploit. Fuyuzora reste-il seul à prier devant son Schnibble ? Non, il se prend des éclairs sur la tête. Il s'agit ici d'un simple exemple qui prouve bien que c'est la souffrance, et non pas la complaisance, qui nous pousse à réaliser le meilleur de nous-même.
Et, dans le cadre d'une volonté commune, les récentes politiques municipales tentent de satisfaire des besoins sans acharnement, sans effort. La seule douleur consentie par nos dirigeants est d'écrire une propagande classique pour se faire élire avec le soutien d'un grand parti.
Les mesures mises en place par la suite cherchent seulement à faciliter le train de vie d'une minorité ou d'une majorité, ça dépend des partis.
Est-ce de ça dont nous avons besoin ?
Va t-on atteindre le bonheur en restant passif, le cul bien enfoncé dans nos sièges tièdes, à attendre qu'un don de 2000 struls nous soit fait personnellement ou qu'un donc de 100 struls soit fait à tous les bouzouks ?
NON !
C'est par la souffrance, par la compréhension de ce qui nous manque que nous serons capables de créer une cité meilleure. C'est en nous rappelant quels sont nos malheurs que l'on peut mieux jouir des bienfaits que l'on reçoit ou que l'on porte.
Aussi, dans cette société léthargique où la majorité suit une autre majorité comme de simples pioupiouks qui ne savent même plus où est le plus grand nombre; je crois qu'il est grand temps que nous nous rappelions qui nous sommes.
Et ça, TodZ nous le rappelle. D'une manière cruelle certes : avec de la haine. Mais TodZ a le mérite de nous rappeler que nous sommes des Bouzouks, et pas des grazouks engraissés aux struls ou lobotomisés à la bierrouïoli.
Qui a dit qu'on avait plus rien à apprendre du Doyen ?
par bouzouk inconnu le 29/03/2955
Il y a quelques temps, je suis allé à la rencontre d'un grand Bouzouk.
C'est peu dire car ce n'est autre que le Doyen de Vlurxtrznbnaxl que j'ai rencontré pour vous. L'interview a eu lieu sur son navire.
Gladstone : Comment allez-vous ?
Peaudzouk : Mieux que toi ! Hmph...
Gladstone : Hum... En tant que Doyen de notre peuple, quelle vision avez-vous de celui-ci et quel rôle avez-vous en son sein ?
Peaudzouk : Ben... Je dirais que je vois notre peuple comme une immense famille dont je suis le patriarche ou l'aîné.
Mon rôle est de guider et aider tout Bouzouk qui viendrait vers moi.
Gladstone : Et si un Bouzouk tel que vous pouvait parler à notre jeunesse, quel serait votre message ?
Peaudzouk : Que le travail est la réponse à tous les problèmes ! Avec du travail et de la bonne volonté, on peut atteindre les sommets ! Oui, monzouk...
Je dis à la jeunesse de ne pas tomber dans les travers de la bierro. Profitez mais apprenez à savourer les bonnes choses...
Gladstone : Vous êtes membre de la Famille Struleone et vous avez récemment été promu lieutenant. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Peaudzouk : C't'un un immense honneur pour moi d'avoir été promu.
Le Don a su reconnaître mon travail de Fourmizz ! Et ça, c'est la plus belle des récompenses dans not' famille... Que cela serve de leçon à tous les jeunes ambitieux !
Gladstone : Quelle image avez-vous de votre famille et de ses collaborateurs ? Quel rôle joue un Bouzouk aussi sage que vous dans la famille la plus emblématique de notre ville ?
Peaudzouk : J'aime ma famille ! J'irais en quête pour elle ! Alors, oui... Il arrive que j'ai des avis divergents avec certains des collaborateurs de la Famille mais on ne fait pas de rôti de pioupiouk sans pioupiouk.
J'essaie de jouer un rôle de conseiller pour les membres de la Famille. J'essaie de poser ma patte sur tous les projets ! J'essaie quoi...
Gladstone : On se rend compte aujourd'hui que rien n'est plus comme avant. Les partis politiques, les organisations et les syndicats sont arrivés. Et que dire des récents putschs ? J'aimerais connaître votre avis sur la situation politique et sociale actuelle.
Peaudzouk : Il est vrai que not' ville a bien changé. Avant, je n'avais jamais été intéressé par le poste de Maire mais quand je vois ce que certains en font, ça me pousse à me remettre en question.
Les Maires n'ont plus aucune consistance ! Même si j'aime le Bloubz, je l'aime dans mon assiette et pas à la place du Maire !
Sacré Schnibble, ils attendent quoi pour faire de grandes choses ?
Gladstone : Parlons un peu de vous. Quel genre de Bouzouk est le Doyen de la ville ?
Peaudzouk : Le Doyen est un Bouzouk travailleur. C'est de la que je tire toute ma réussite.
Et, étant à moitié insomniaque, je travaille 22/24h.
Alors, j'en profite pour faire quelque chose que j'aime : la pêche aux Bloubz. La mer est mon paradis.
Et puis, tant que je peux croquer un Schnibble de temps en temps et boire une gnoulze bien fraîche quand j'en ai envie alors je suis heureux. A mon âge, on se contente du peu !
Gladstone : Comment le Don Struleone a-t-il pris le fait que vous deveniez comme le patriarche de notre ville ?
Peaudzouk : Je pense qu'il l'a bien pris. Après tout, je suis un Struleone et c'est grâce à lui que j'en suis là.
Je pense qu'il doit être heureux de voir que les petites graines qu'il a planté sont devenus des roses magnifiques.
Et il n'est pas en reste, vous savez... Il est le Doyen de la Famille Struleone. Il peut compter sur moi.
Gladstone : Vous êtes expérimenté, loyal et intègre. Comment cela se fait-il qu'on ait pas encore eu l'occasion et le plaisir de vous voir représenter la Famille Struleone aux élections municipales ?
Peaudzouk : Je n'ai jamais vraiment été intéressé par le pouvoir. Et puis, la pêche est un art qui demande du temps et de la patience. J'ai été bien occupé ces derniers temps.
Alors, j'ai pas vraiment le temps d'aller disputer le moindre bout de gras pour quelques struls en plus.
Et qui sait ? L'avenir est fait de bien des surprises.
Gladstone : Selon vous, quel avenir a la Famille Struleone ?
Peaudzouk : On ne peut imaginer qu'un avenir radieux pour la Famille. Je ne côtoie que des Bouzouks de qualité et travailleurs donc je ne m'inquiète pas de l'avenir de la Famille face à des fanatiques saoulés à la bierro.
Gladstone : Un dernier mot pour la fin ?
Peaudzouk : Euh... T'aurais pas vu mon dentier ?
Gladstone : ...
Satisfait de mon travail, j'ai laissé Peaudzouk aller à la recherche de son dentier qui serait passé par-dessus bord... Quel Bouzouk !
Comment le Buffet du Grazouk a t-il pu disparaître ?
par bouzouk inconnu le 27/03/2955
Le Buffet du Grazouk, l'entreprise de nodaska, a mis la clé sous la porte le 25 mars 2955. A peine l'information fut-elle relayée qu'une petite voix se fit entendre dans les rues de Vlurx'. Cette voix était celle de Kuppit et elle disait : "Hourrrrra ! Hourra ! J'ai fait couler la boîte de nodaska".
Loup-Karouk : Bonjour Kuppit, je vous remercie d'avoir accepté cette interview pour le Vlurxtrznbnaxl News.
Kuppit : Trompejour, je vous remercie à vous, on m'a parlé d'un buffet, et de bierros.
LK : Une rumeur court quant à la disparition de l'entreprise de nodaska. Il paraîtrait que vous vous vantez de l'avoir détruite. Cette rumeur dit-elle la vérité ?
Kup : Bien sûr ! Il y a de ça 7 mois, j'étais en infiltration dans les locaux même du Buffet du Grazouk, récoltant des informations me permettant de mettre fin au règne de cet exploiteur. Le 21/10 nous nous sommes lancés à l'action, moi et mes Kamarades. Grâce à cette attaque, le 25 mars nodaska n'avait plus assez d'argent pour tenir sa boite !
LK : La disparition du Buffet du Grazouk le 25 mars 2955 est donc la conséquence directe de votre attaque du 21 octobre 2954 ?
Kup : Bien évidemment, la perte d'argent du 21/10 a été fatale !
LK : Vous aviez monté un syndicat rebelle au sein de son entreprise pour l'attaquer c'est bien ça ?
Kup : Alors oui, ce fut dur de forcer nodaska à me permettre d'ouvrir un syndicat mais j'ai réussi. J'ai réuni des Kamarades dans l'entreprise et donc dans le syndicat.
LK : Quel fut le jour décisif de votre attaque ?
Kup : Le jour des impôts. Plusieurs de mes Kamarades sont venus dans l'entreprise récupérer une prime d'embauche. Nous nous sommes retrouvés à 15 contre 1. Nous l'avons attrapé pendant la nuit et nous l'avons bâillonné. On comptait le garder au moins 2 ou 3 jours le temps que l'entreprise fasse faillite sans personne pour faire les comptes. Mais nodaska s'est échappé au bout d'un jour.
LK : Quelles furent les conséquences ?
Kup : Il a pu récupéré de peu son entreprise avec une dette de -488. Il a ensuite licencié tous mes Kamarades. D'autres employés, ayant été éveillés de la menace de l'exploitation de nodaska, nous ont suivi. Il a perdu 40 personnes dans les jours qui ont suivi ce 21 octobre. Il a interdit les syndicats après ça.
LK : nodaska n'a jamais rien soupçonné ?
Kup : Peut-être, il m'avait viré quand je demandais des salaires plus élevés, mais ça ne m'a pas empêché de mener les mouvements de l'équipe.
LK : Et comment expliquez-vous que les dommages subis ce jour-là l'ont conduit à la faillite 5 mois plus tard ?
Kup : C'est simple. Imaginez que j'ai 10 bierros. J'en bois deux aujourd'hui. Et ben demain je n'en ai plus que 8. Alors que si je ne les avait pas bu j'en aurai 10.
LK : Intéressant. Tous les citoyens de Vlurx' savent désormais provoquer la faillite d'une entreprise grâce à vous.
LK : Pourquoi tant de haine envers nodaska ? Pourquoi avoir voulu attaquer sa boîte ?
Kup : Ce n'est pas de la haine voyons, c'est la Révolution ! Grâce au Mouvement de Libération Bouzouk plus aucun bouzouk ne sera bientôt plus exploité. Bien sûr tous les bouzouks savent maintenant comment j'ai fait, mais ce n'est pas la seule solution, et j'invite tous les bouzouks à se libérer de cette exploitation. Les patrons sont tous des grazouks, ils s'enstrulent sur votre dos, à la sueur de votre trompe.
Kup : J'ai décidé de m'occuper de nodaska en premier, car en tant que leader de son syndicat il m'avait viré car j’essayais d'avoir un salaire plus correct pour mes collègues de boulot.
LK : Le Mlb a donc décidé de ne pas se contenter d'attirer des bouzouks dans les coopératives. Il attaque désormais les grandes entreprises. D'autres attaques sont-elles prévues ? La Binouze du Plouc est-elle la prochaine sur la liste ?
Kup : Le MLB n'attire pas les bouzouks dans les coopératives. Le MLB ne s'occupe que très peu des coopératives, elles s'occupent toutes seules. Je ne peux pas vous dire si d'autres attaques sont prévues, vous pouvez comprendre. Mais si c'est le cas, ça va faire du bruit, vous pouvez me faire confiance, j'ai vu les plans. Enfin je veux dire que si y'a des plans je les ai vu... aurait vus. Bon voila je peux pas vous dire.
C'est ainsi que s'est conclue l'interview de Kuppit. Il a d’ailleurs tenu à remercier Zorba, Camilo, zonzon, Iluvatar et Blazzord pendant qu'il s'empiffrait du buffet et des bierros que nous lui avions réservé.
Ainsi, la faillite du Buffet du Grazouk est due à un acte terroriste du MLB. Celui-ci se radicalise donc d'une manière spectaculaire et violente.
Est-ce parce qu'il est absent du troisième tour des élections depuis le mandat de caCtus et qu'il peine à convaincre le peuple depuis ?
Anciens articles : [Première < 302 303 304 305 306 > Dernière]