Bouzouks.net

Édition du 22/09/2965

caCtus : la racoleuse des pièces jaunes, du trottoir à la mairie ?

Elle aurait été la maitresse de Zorba quand ce dernier était au poste de maire qu'on l'aurait tout de suite surnommé la Bernadette ChiraK de Vlurxtrznbnaxl. Mais en l'absence de passion dévorante entre ces deux énergumènes, le destin de caCtus fut tout autre.

À peine sortie de la période du Grand Endormissement, cette bouzoukette à l'allure hasardeuse rejoint d'abord les rangs de la révolution sous le drapeau emblématique du MLB puis ceux de la ruelle des mendiants. Ou peut-être est-ce l'inverse, je ne sais plus.

Toujours est-il que la révolution de caCtus commença sur le trottoir ! À bas la Saine Censure qui considère la mendicité comme une zlote vagabonde, pour cette bouzoukette croyant dur comme fer à ses convictions, il n'y a pas de mal à partager le strul entre misérables, qu'importe s'il faut faire tomber le haut en compagnie de Bourikette.

Figure emblématique du mouvement et véritable sauveur pour les mendiants, caCtus a décidé de gravir les échelons de la Ville à son rythme, tant pis si pour cela il fallait rester coincée dans la ruelle des bas quartiers qu'elle n'a d'ailleurs jamais quitté.

Ne vous méprenez pas pour autant. Si ceux d'en bas la respectent, ceux d'en haut la détestent. Et pour cause, l'un de ses premiers travaux fut de déchiffrer le programme du MLB rédigé alors par Zorba en ouvrant le premier A.T.E.L.I.E.R.S. de l'époque, qui deviendra plus tard une coopérative parmi tant d'autres.

Et qu'importe si cette bouzoukette n'a pas la joute verbale aussi touffue que Fuyuzora, ça n'est pas ce qui l'empêchera de prendre la parole au Centre administratif.

À force de râler contre les maires qui se succèdent dans une course effrénée à la mairie, de dénoncer -souvent à tord- l'exploitation qui caractérise le système productif des entreprises, caCtus a commencé à prendre petit à petit de l'envergure et convoiter autre chose qu'un vulgaire bout de ruelle, écriteau dans la trompe.

Grande gagnante du célèbre jeu Secret Colline© organisé par le Club des Bonnes Moeurs, son secret était d'être "la responsable des attentats du 1er avril 2954". Heureusement pour elle, on retiendra bien plus que sa culpabilité la triche de ouah pour avoir tenté de contourner les règles du jeu.

Pourtant, elle n'en était pas à son premier coup d'essai car même si aucune affaire n'avait été ouvert au Club, c'est elle la rebelle qui a bourré l'urne électorale en mai 2954, falsifiant ainsi plus de 800 votes dans l'urne et assurant la victoire de Zorba face à boubouch.

Ironie du sort, là voilà fraichement nommée suppléante du maire Blazzord au lendemain de ces élections. Un second rôle à prendre très au sérieux puisque caCtus jouera la doublure officielle du maire quand les discours de ce dernier seront jugés trop dangereux au centre administratif. Une mission des plus périlleuses pour un agent des plus spéciales à bord du MLB !

La prochaine fois, nous dresserons le portrait de Fuyuzora : "le missionnaire des marécages, des persécutions en guise de pardon !"

Par bouzouk inconnu, posté le 27/01/2955
2 commentaires

Lohtoh
Les numéros gagnants du 10/06/2965 étaient KAH - STO - BLAZ. Woodruff a donc remporté la cagnotte de 4 610 struls, soit 922 struls pour lui et 3 688 struls pour la mairie (80% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, très beau temps avec des températures allant de -41°C à 81°C. Donc restez à l'abri chez vous !

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Jacques-Brel !

Sacha : une insoumise dans les bas quartiers !

Par bouzouk inconnu le 22/01/2955      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164331 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 327 490.7 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 210 671 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 015 020.6 struls

Les derniers articles du journal :

Les citoyens peuvent juger !
par Ella Poolett le 20/01/2955

Désormais, tous les citoyens peuvent prétendre être capable de juger les différends qui opposent plusieurs bouzouks entre eux. Le Club des Bonnes Mœurs vient en effet de lancer une liste de citoyenneté. Si votre nom apparaît dessus, vous pouvez vous comporter comme un censeur dans les salles d'audience.

Décidément, chaque chef du Club aura apporté sa pierre à cet édifice que sont les affaires. Ce fut myrddin qui, le premier, ouvra les salles d'audience et en définit le but et l'organisation. Par la suite, Loup-Karouk, ayant du mal à gérer toutes les affaires simultanément, décida de faire appel à des bouzouks non-censeurs pour l'aider dans sa tâche. Ce fut la création des Sans-Douiches. Ceux-ci étaient exclusivement nommés par l'Ultra-Censeur et nul ne pouvait prétendre à rejoindre leurs rangs. Ou en tout cas, ceux qui en faisaient la demande ne le criaient pas sur tous les toits.

Ce privilège n'est plus accordé aux seuls amis du Club des Bonnes Mœurs. Tous les citoyens de Vlurx' peuvent y prétendre à présent. Les petits, les gros, les moches, les qui ont une grande trompe, les qui en ont une petite, les relous, les bouffeurs de pioupiouk, les adorateurs du pothok, les amoureux des lobric ...

Tous ? ... Nooooooooooon !

Seuls les bouzouks jugés sains d'esprit ont le droit de voir leur nom inscrit sur cette fameuse liste. C'est une condition on ne peut plus nécessaire. Et bien sûr, c'est un censeur qui juge si tout tourne carré entre votre trompe et votre neurone.

Comment faire pour voir son nom inscrit sur la liste de citoyenneté ?

Kah : Vous vous levez de votre lit (Je devrais pas avoir à le dire ça ! ) et vous vous dirigez vers le Club.

Zig : Avant d'entrer dans le bureau de citoyenneté. Regardez le ciel et vérifiez que ce n'est pas un soir de pleine lune. Si c'est le cas, soit le bureau sera fermé, soit vous risquez bien plus que de partir en quête du Schnibble. C'est Loup-Karouk qui glandouille dans le bureau ... )

Sto : Vous pénétrez dans la pièce et vous dites "Bonjour !" (Parce qu'on est pas des sauvages ! Merde ! )

Blaz : Vous expliquez que vous êtes là pour obtenir le formulaire Sain d'Esprit qui prouve que votre neurone est en bonne santé selon la définition du Club, et que vous souhaitez que votre nom soit inscrit sur la liste de citoyenneté.

Dru : Vous déclinez votre identité au censeur qui vérifiera si vous êtes passé par la Maison du Bonheur, si vous revenez d'une quête du Schnibble ratée ou encore si vous êtes capables de jongler avec trois flopers à la fois. (J'avoue, pour la dernière, je blague).

Goz : Vous prenez votre formulaire fier comme tout et vous attendez que le Club vous appelle pour juger une affaire. Éventuellement, vous pouvez envoyer une missive à leur chef, matou7, si vous trouvez qu'ils tardent trop.

Alors ? Tout est beau dans le meilleur des mondes ?

...

...

NON !



En effet ! Certaines conditions qui font que les censeurs vous donneront le formulaire Sain d'Esprit ou ne vous le donneront pas sont tellement incroyables qu'elle laissent place à des interprétations fallacieuses, voire à des décisions arbitraires.

Je vous en donne une au hasard ! " Ne pas avoir bu plus de Kahgneegnee bierrouïolli." Vous voyez ? Il est évident qu'aucun Mlbiste ne sera en mesure d'obtenir son formulaire !

Voici donc la question que l'ont doit se poser :
Pourquoi le Club des Bonnes Mœurs a t-il posé cette prérogative ? (Question que l'on peut se poser pour toutes les autres d'ailleurs).

-Pour éviter qu'un Mlbiste ne soit inscrit sur la liste de citoyenneté étant donné les divergences d'idéologie que partagent les deux clans ?
-Parce qu'ils pensent sincèrement qu'un bouzouk ayant bu kahgneegnee bierros n'est pas sain d'esprit ?
-Parce qu'ils ne savent plus quoi inventer pour alourdir encore plus la paperasse administrative ?


Peu importe la réponse. Ce qu'il faut retenir, c'est que le Club des Bonnes Mœurs s'ouvre encore un peu plus à l'ensemble des citoyens de Vlurx' sans pour autant supprimer définitivement les limites qui séparent les censeurs du peuple.

D'ailleurs il faut savoir que la décision rendue par un citoyen sain d'esprit devra systématiquement être validée par un censeur pour que les parties soient obligées de se soumettre à cette sentence. Mais le simple fait de pouvoir, non plus donner son avis lors d'une affaire, mais bien de la mener de son lancement à son verdict est totalement révolutionnaire.

Le Club donne aujourd'hui l'opportunité, à un très grand nombre de bouzouks, de s'exprimer sur le devant de la scène publique en matière de justice. Et la justice défendue par le Club touche à tout. Bon, sauf à la religion.

Alors bouzouks ! Rêvez ! Engagez-vous ! Défendez ce en quoi vous croyez !

Vous en avez les moyens !

   =>   0 commentaire

[Interview Exclusive] Matou7: Un chatzouk dans le grand bain
par bouzouk inconnu le 17/01/2955

Le Club des Bonnes Moeurs est une institution qui vient encore d'ajouter quelques lignes à son histoire. Nommé voilà quelques jours par son pressé prédécesseur, matou7, le nouveau Méga-Censeur, nous a demandé une interview, que le Rédac'Chef a exigé par ailleurs. Sous une telle pression, j'ai donc accepté de mettre ma plume de pioupiouk et mon incroyable talent journalistique au service de la noble cause de l'information publique.

Nous avons trouvé matou7 dans son bureau, peu avant son départ pour le Bar des Pochtrons pour une expertise dégustative. Voilà ce qui ressort de notre échange.



Fuyuzora : Tout d'abord, félicitations.

matou7 : Merci


F: Pour commencer, pouvez-vous raconter au bouzouk lambda ce que cela fait de rentrer dans le club très sélect des chefs de clan traditionnel?


M: Cela me fait drôle d’être dans ce club très sélect. En toute honnêteté, je n’aurais jamais pensé arriver à ce poste.


F: Il y a fort à faire au Club. A quoi allez-vous vous attaquer pour commencer? Avez-vous de nouveaux projets inédits à nous présenter?


M: Oui, il y a beaucoup à faire. J’ai déjà quelques petits dossiers de régler, mais pour les plus gros, cela va prendre un peu plus de temps.Pour commencer je vais relancer Les Plouks de la TéVé-Réalité© (D’ailleurs j’annonce que la mise en candidature continue et on a besoin de vous !), remettre en place la limitation des primes d’embauche et une modernisation de certains anti-zlots.


F: Continuerez-vous sur la même ligne de conduite que vos deux prédécesseurs?

M: En partie seulement. Certains aspects sont bien comme ils sont, mais d’autres sont à changer ou à améliorer, ce que je veux faire à court terme.


F: Après l'embrouille mentale entre les deux personnalités de myrddin et la transformation de Karouk en " Loup-Karouk ", n'avez-vous pas peur de la "malédiction des moeurs" évoquée par Miss Pooh Lett ou bien êtes-vous serein du fait de votre apparence déjà fort surprenante?


M: Pourquoi aurais-je peur ? Je suis un chatzouk et les chatzouks ont 7 vies. J’ai donc plusieurs chances comparées à mes prédécesseurs (que je respecte d’ailleurs).


F: Toujours sur le thème des particularités étranges des haut-censeurs, allez-vous essayer de tirer caCtus du nid MLBiste pour en faire votre assistante?

M: Une très étrange particularité. Ce n’est guère mon but de tenter de tirer quelqu’un du nid d’un autre clan. Dans son cas, si elle quitte le MLB pour venir nous retrouver, qu’elle en fasse la demande et nous allons l'étudieront. Ce processus sera le même pour tout autre bouzouks venu d’autres clans. Mon but premier est de recruter dans les bouzouks orphouillin de clan.


F: Deux mots pour vous définir?


M: Je griffe ! (nldr: je n'ai pas poussé l'investigation jusqu'à vérifier ce point)


F: Un petit mot pour finir?

M: Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps pour l’interview. Je tiens à dire aussi que la porte de mon bureau et ma boîte à missive électronouille de Méga-Censeur sera ouverte à tout ceux et celle qui veulent me contacter.

   =>   2 commentaires

Photo finish: le mandat de Jeoff
par bouzouk inconnu le 15/01/2955

Un nouveau mandat Struleone s’est achevé, le maire quittant son siège pour un indépendantiste. En attendant, cela n’empêche pas de remuer le couteau dans la tourte. Voici la photo-finish du mandat d'un maire en bout de course, avec Jeoff dans le rôle principal.



Le maire s’est essayé à une politique parfaitement étonnante. Tout d’abord adepte de la transparence, puisque Kuppit semble s’être faufilé à travers les murs pour taxer illégalement le peuple (et passer à 50 struls l’allocation chômage durant une soirée) sans que les autorités compétentes n’aient réagi. Il aura fallu près de 5 jours pour déloger le zloteur qui ne savait même plus tout à fait ce qu’il faisait là. 5 jours pour voir à nouveau la signature du maire en bas d’une réforme. Et quelle réforme !


C’est donc au niveau communication que tout se sera joué. Car une fois solidement installé sur son siège, plus question de transparence. Jeoff décide de ne pas faire de discours d’investiture, quel qu’il soit. Sa première réforme consista en une campagne publicitaire incitant les esprits en quête à voter. Durant 3 nuits, il verra ses efforts payer à hauteur de 2 voix. Il sera alors accusé de détourner l’attention par deux magouilles successives en faveur de Blazzord et moi-même avant d’être disculpé : Il n’était qu’un spectateur profiteur dans cette affaire, s’autorisant alors à ne pas justifier ses écarts de conduite. Après tant d’évènements dans son mandat, on n’osera pas critiquer l’animation inexistante qu’il a su apporter à la ville ces deux semaines.


Toujours dans le chapitre communication, comme transition avec le chapitre comptable, nous pourrons admettre que le maire Jeoff a su se contenter d’un salaire de 250 struls qui n’était plus monnaie courante. Dommage qu’il ait fallu, une nuit, qu’il s’accapare 2500 struls dans le plus grand secret, profitant de la proximité des chiffres sur le papier et de sa disponibilité « avant/après » virement. Heureusement pour lui que la Colline appartient à ceux qui se lèvent tôt. On ne s'attardera pas sur un "taux de coolitude" aux conditions floues qui revenait à taxer le peuple selon son bon plaisir, qu'il aura heureusement su restreindre, notamment pour les impôts, au travers d'une mise en scène offerte gratuitement par Don Struleone qui n'aura pas manqué de nous arracher quelques larmes de crocomouth.


Finalement, pour le chapitre économique, nous n’aurons à recenser qu’environ 62 000 struls de dons injustifiés, ainsi qu'un salaire global relativement correct de 6000 struls. Outre les classiques dons juteux aux Struleone et à la première fortune de la ville, teddy8 , nous recensons un don étrange à l'actuel maire Blazzord (1 500 struls) et un en faveur de Zorba (1000 struls).



Est-ce là le seul moyen qu’avait Jeoff de remplir ses conditions électorales, qui étaient d’apporter au peuple l’unité le temps d’un mandat aux couleurs arc-en-ciel ?


Pas de doutes sur ce point au moins: Jeoff nous en aura fait voir de toutes les couleurs…

   =>   8 commentaires

Anciens articles : [Première  < 326 327 328 329 330 >  Dernière]