Bouzouks.net

Édition du 22/09/2965

Donner une bonne leçon au Maire !

S'il est vrai, comme on tentera de le montrer dans cet article, que l'accession au poste de Maire dépend de la position sociale et de la réputation de celui qui veut y accéder, il serait mal venu de nier toutes les responsabilités qui viennent avec cette fonction.

Oui, être Maire ne consiste plus seulement à respecter son programme ou être à l'écoute des citoyens. Ça ne consiste plus non plus à faire preuve d'une certaine prudence avec les deniers publics ou à respecter une certaine sobriété.
L'honnêteté est la dernière qualité - que je qualifierais de bonus - qui soit requise pour prétendre accéder au poste de Maire.

La question est : qu'est-ce que le Maire ?

Les Maires et les candidats à la Mairie font ordinairement leurs discours et leurs propagandes sans méditer sur les limites et les conditions du poste brigué.
Alors, une fois élus et en place, il vaut mieux faire semblant et surtout faire semblant de savoir ce que l'on fait pour paraître crédibles ou sérieux. Ils offrent alors du pioupiouk rôti à leurs amis, des struls aux mendiants et des jeux pour animer la morne vie publique de notre si disgracieuse Vlurxtrznbnaxl.

Après tout, ils ont raison ; il vaut mieux que chacun fasse son métier ; d'une façon générale, il vaut mieux qu'un Maire commence par faire ce qui a déjà fonctionné. Et pouvons-nous l'en blâmer ? Qui peut apprendre ce qu'implique le poste de Maire à celui qui n'a eu pour formation que les cris assourdissants d'une foule surexcitée et les mots incisifs d'une presse au sang chaud qui cherche éperdument à exister par le biais de l'incompétence secrètement tant souhaitée de celui dont on attend tellement sinon trop ?

Toute l'erreur et toute la facilité avec laquelle chaque Maire exerce son mandat est comme due à une malédiction qui pèserait sur un siège peut-être trop confortable. Quoique l'on fasse, on ne fait jamais bien.
Qu'il veuille masquer les problèmes sociaux et économiques par des diversions qui n'amusent que le temps d'un début de mandat ou qu'il veuille piller la caisse tout en provoquant, dans l'intérêt suprême de la protection de ses intérêts et de ceux de ses amis, des pénuries, jamais le Maire n'agit comme il le devrait.

Car le poste même de Maire dans sa forme actuelle est une aberration. Malgré tout, il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de s'interroger sur le bien fondé de ce que je considère comme une abomination politique.
En auraient-ils le loisir que beaucoup d'anciens Maires refuseraient d'entreprendre une réflexion profonde de ce que fut leur rôle politique. Je vois là-dedans une insupportable vanité qui crierait que l'ignorance est un cadeau.

On pourrait croire à tort que je fais une critique négative du poste de Maire. Je ne suis pas Bouzoukrate et je ne pourrais jamais l'être. Le problème n'est pas le Maire mais bien celui qui procède de manière rituel à son élection : le peuple.

Autant l'institution lui donne des pouvoirs extraordinaires et illimités, autant le Maire est miné par des forces négatives qui viennent pourrir le pur aspect despotique de sa fonction. La pureté despotique est ainsi baignée dans le compromis, les intérêts personnels et divergents, l'opposition politique, le débat populaire et l'opinion publique. Autant de forces négatives qui entravent une fonction à telle point qu'elle en devient elle-même négative. C'est donc une infection organisée de part et d'autre de l'appareil disposant d'une puissance économique et financière unique.

Le bien fondé de ce propos réside dans le fait que la réclamation de la légitimité est une tentation qu'il faut résolument savoir écarter. Il ne peut y avoir de légitimité sans lois. Et la fonction même de Maire est incompatible avec la loi car elle ne connaît de limites que celles fixées par l'institution.
Tout au plus est-il opportun que quelques Maires soient animés d'une certaine censure - ce qu'en aucun cas je préconise - afin de préserver l'esprit de la bienpensance et les acteurs pioupioukestes de notre vie politique.

Bien sûr, cela est impossible. Ce serait demander à chacun de fermer les yeux. C'est un exercice de confiance que nous ne sommes pas prêts à faire.

Mais un Maire qui voudrait être bon devrait retenir une leçon. Et même si je me contredis, il devrait retenir la leçon qui est que personne ne doit lui donner de leçon. En effet, il est le capitaine de son mandat. Il a reçu les pleins pouvoirs et doit les exercer librement car il est l'élu bouzoukratique par le suffrage.

Monsieur le Maire - qui que vous fusses, êtes ou serez - , votre liberté ne s'arrête pas à celle des autres. Votre liberté surpasse celle des autres.

On le voit, cet article n'est ni un manifeste conquérant, ni un essai brillant : une réflexion modeste, et qui se voudrait utile. Ce qui est déjà une ambition dont je mesure l'ampleur. Mais aussi une façon comme une autre de retrouver la posture chère aux journalistes du sage qui montre la lumière et apprend aux dirigeants.

Par bouzouk inconnu, posté le 13/01/2955
1 commentaire

Lohtoh
Les numéros gagnants du 10/06/2965 étaient KAH - STO - BLAZ. Woodruff a donc remporté la cagnotte de 4 610 struls, soit 922 struls pour lui et 3 688 struls pour la mairie (80% d'impôts). Félicitations à lui :)

Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.

JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."

Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !

La météo
Aujourd'hui, tempête de neige avec des températures allant de -17°C à 73°C. Grande réduction sur les glaces au supermarché !

Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Noacyndelle !

Monstre et désastre dans la ruelle des mendiants

Par Ella Poolett le 06/01/2955      Revoir cet article

Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164331 d'expérience

boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 327 490.7 struls

Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00

boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10

Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 210 671 struls de dettes !

Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 015 020.6 struls

Les derniers articles du journal :

Photo finish: le mandat de Boubouch
par bouzouk inconnu le 29/12/2954

Comme l'a dit un célèbre penseur, les paroles s'envolent et les écrits restent. De nombreuses questions restant en suspens, malgré les arguments de poids, rendent nécessaire un bilan de ce mandat.


D'un point de vue animation, nous avons eu droit à une tombola de Nozouk. Rajoutons, parce que ça ne nous coûte rien, un don généreux de 50 struls pour fêter Nozouk. C'est tout. Sont-ce là tous les moyens que peuvent déployer des Struleone qui ne se donnent même plus la peine de réactiver leur "Struleone des jeux" totalement essoufflée ou de justifier la construction d'un stadium désespérément vide de sens et d'activité?


C'était néanmoins le point le plus positif de ce mandat. Il a été évoqué à part pour montrer la tentative d'impartialité de cet article, tentative mise à mal par les efforts de boubouch pour obtenir un résultat aussi triste qu'un deuxième controuille chez Miss Augine.


D'un point de vue communication
, il va sans dire que boubouch a été l'égal du J.F Sébastien des grands lendemains de soirée: introuvable dès lors qu'il s'agit de régler son ardoise. Incapable de justifier le naufrage du faible éclat d'intérêt que présentait son programme fantomatique, on peine à croire qu'un maire Struleone n'ait pas un quart de strul pour acheter quelques arguments à un pochtron un peu philosophe du coin.


Pour ce qui est du programme
, sans s'attarder sur le "coup de bluff" de la taxe à 80% qui n'aura été qu'un échec cuisant destiné à prouver à la ville entière que les Struleone ont bien assez de mépris et d'argent pour tirer des balles à blanc, combiné à un anti-zlot qui n'aura pas régulé un seul instant le marché noir, on peut davantage parler de la promesse centrale de l'ex-maire: un Boostzouk plein.



Cette promesse a-t-elle été respectée? Évidemment non. On peut compter un unique remplissage du Boostzouk au moyen d'un assèchement des entreprises par un impôt lourd. Et pour les autres? Des remplissages superficiels et négligeables. Le peuple a-t-il vu les frigos qu'on lui a promis? Juste le temps de sortir son oculoplastok de sa poche, et encore. Il est bien resté quelques Bibles mais doit-on les mettre sur le compte d'un maire qui voulait combattre la lassitude de n'avoir que des Bibles à acheter?

La question est: qu'aurait-il fallu pour mieux remplir sa promesse?
Que les 60 000 struls de son salaire restent au chaud dans les caisses? Que les 87 950 de dons parfaitement douteux soient évités, en particulier ceux qui ont été réalisés la veille des remplissages?


Il aurait fallu un tout petit peu de bonne volonté. Malheureusement, sur l'étalage des vertus de boubouch ne se trouve souvent que celles que l'on peut acheter.

Si un jour vous trouvez un Tehtaclak au Boostzouk, ayez la bonté de le lui laisser. A force de ne trouver que des postiches, il se retrouve à n'agir qu'à la barbe du peuple tout entier.

   =>   3 commentaires

Petit conte de Nozouk pour les machiavéliques bouzouks
par bouzouk inconnu le 27/12/2954

Comme l'a dit mon cher collègue Fuyuzora, c'est en hommage à Nozouk que nous célébrons chaque année cette chaleureuse fête où la convivialité s'exprime entre les cris des belles-mères et le bruit des assiettes brisées.* Pourtant, s'il est évident pour tous les habitants de la colline Pourpre de célébrer Nozouk, personne ne sait à quel moment l'un des nôtres s'est dit "Tiens ! Et si on s'offrait des cadouilles le 25 décembre pour fêter Nozouk ?"



C'était en 2843. A cette époque, la situation économique de Vlurxtrznbnaxl n'était pas au beau fixe. Il faut dire que la Colline Pourpre était en proie à une crise alimentaire des plus marquantes. Il ne s'agissait pas d'un problème de pénurie généralisée comme nous en connaissons encore, mais d'un manque de qualité des produits.

En effet, les chefs d'entreprise avaient décidé, d'un commun accord, de ne plus produire que de la basse qualité pour réduire leurs coûts de production. (Sans en informé personne, histoire de n'augmenter que leurs salaires et pas ceux de leurs employés).**

Cependant, si les entrepreneurs se firent des trompes en or dans un premier temps; ils y perdirent bien plus par la suite. Les bouzouks ne furent pas trompés une seule seconde quand à la nouvelle qualité ridicule des produits et boudèrent les shops traditionnels. Ils préférèrent aller eux-même à la chasse au pioupiouk même s'ils devaient le déguster sans sauce. Les plus fin gourmets accompagnèrent leurs mets de pothok frais et de délicieux lobriks.

Peu à peu, certains décidèrent de quitter leur travail pour se mettre à leur compte et vendre le produit de leur chasse directement au marché noir. Les entrepreneurs regrettèrent alors leur acte puisque les habitants de la Colline Poupre comprirent que les entreprises étaient moins aptes à satisfaire leur estomac que les indépendants qui venaient tout juste de démissionner. Une très forte économie parallèle se mit en place et les étalages vides firent souffrir la Mairie.

C'est ainsi qu'intervient Nozouk.*** Le Maire, qui était étrangement intelligent, réussit à ramener les bouzouks vers les shops. Tout d'abord, il s'arrangea avec les chefs d'entreprise pour qu'ils redémarrent une activité saine. Et, pour relancer la consommation, il eut la bonne idée de regarder son calendrier. Il s’aperçut que la date du 25 décembre était dans une semaine.**** En regardant les archives et en consultant des amis historiens, il récupéra, à son compte, la légende de Nozouk.

Le Maire lança une grand opération de communication pour que tout les bouzouks célèbrent cette nouvelle fête de Nozouk. Il affirma qu'il s'agissait là de rendre à hommage à ce bouzouk d'exception. Et déclara, non sans talent, que Nozouk aurait détesté voir ses descendants s'offrir des cadouilles qu'ils auraient confectionné eux-même. La seule solution pour eux était donc de se rendre à nouveau dans les shops.

C'est ainsi que la fête de Nozouk se mit en place. Ce n'est pas du tout pour lui rendre hommage, il s'agissait en réalité d'une sordide histoire économique.

La morale de cette histoire ? Les évènements traversent les âges, les faits s'oublient, les légendes apparaissent, et les récupérations politiques deviennent possibles.

La deuxième morale de cette histoire ?
On se sait jamais si un évènement traversera les âges. "Blonde à la page" s'est arrêté, "Les contes de la Fontaine à sec ont repris", et "Les Olympiades" recommenceront peut-être mais c'est dans longtemps. Bref, pour aider un évènement à survivre à ses créateurs, le mieux est toujours d'avoir une raison égoïste de le faire.



*Heureusement que la grande majorité des bouzouks ne fonde pas de famille et ne sait même pas comment faire. (Seul Don Struleone doit se faire du mouron à l'approche de cette fête.)

**Quelle saine exploitation !

***Il était temps !

****Les plus doués d'entre vous ont donc compris que c'était le 18 décembre.

   =>   0 commentaire

Petit conte de Nozouk pour les sages bouzouks
par bouzouk inconnu le 25/12/2954

Avant de lire cette Gazette, préparez-vous un bon gros mug de café, installez-vous au coin de la cheminée et détendez-vous. Car vous allez vous raconter* la fabuleuse histoire de Nozouk.



Il était une fois, il y a fort longtemps, une zone hostile de la Colline. Elle était couverte de neige toute l’année, avant que le réchauffement climatique ne vienne tout gâcher. On appelait cette zone le « No Zouk Land ».


Une nuit, alors que la Secte toute entière dormait, l’un des prêtres fut réveillé par un éclat vert émeraude. Le Schnibble s’adressa à lui en ces mots : « Réveille toi et marche vers la terre promise** ! ». Alors le sectaire se leva et marcha. Tout droit.


Il arriva*** dans le « No Zouk Land » . Bien protégé par sa soutane de voyage****, il alla loin et le Schnibble lui dit alors « Vous êtes arrivés à votre destination ». Le Prêtre vit alors une grande cabane. C’était celle du grand Yetouz des Collines. Par chance, elle était vide et le zouk s’y installa. Il devint, sans le savoir, le Comte de Nozouk.


Des jours durant, il attendit. Vinrent alors trois Saints Larbins, lancés à sa recherche. Chacun lui apporta un cadouille : un morceau de pioupiouk farci, un bonbouille et un permis de construire*****. Et ils purent alors assister à la naissance de l’entreprise du Prêtre. Ils décrétèrent, dans leur état d'extase, que c’était le 25 décembre, que nous étions en l’an 0 et beaucoup d’autres choses qu’on a préféré oublier pour ne garder que la date.


Ce n’était pas une entreprise comme les autres et toute l’année, ils travaillaient durs pour préparer les cadouilles de la Colline entière******. La première année, ce fut une pochette surprise. La seconde un pain surprise. La troisième, un œuf de pioupiouk doté d’une surprise…


Le soir du 24 venu, chevauchant fièrement le Yetouz, le prêtre allait déposer des cadouilles dans les maisons, au pied des Schnibbles********, à la trompe de tous les habitants.


Finalement, de « No Zouk Land », on appela la fête « Nozouk », le Prêtre « Père Nozouk » et le Yetouz « Georges ». On dit que les bonbouilles de Nowel l’ont rendu un peu gros et d’après un pochtron daltonien, sa soutane était rouge avec des pompons ridicules et il portait une postiche blanc nacré de collection.


Le zouk cola a tenté d’en faire un simple personnage publicitaire mais il est finalement devenu un personnage légendaire. Et en hommage à lui et à son entreprise, on fait chaque année don de nouvelles surprises.


Si vous voyez de la neige par la fenêtre, guettez. Qui sait si le Yetouz ne continue pas à se promener…





*En plus de vous l’écrire, on ne va quand même pas venir vous la lire.
**Lis la Bible plus attentivement la prochaine fois, mécréant!
***Cela parait assez improbable qu’il soit toujours allé tout droit mais croyez-le : qui veut peut.
****98% coton, 102% autres. Fabriqué main par la Secte du Schnibble.
***** Il faut savoir que c’était un cadouille très courant à l’époque où la main d’œuvre était abondante.
****** N’oublions pas qu’ils n’étaient que 5******
*******Il parait que le Yetouz est arrivé entre temps mais en fait, il est sympa.
********Vlurxtrznbnaxl était très pieuse à l’époque. C’était le bon vieux temps.

   =>   0 commentaire

Anciens articles : [Première  < 331 332 333 334 335 >  Dernière]