Édition du 25/11/2965
La chronique du petit culturé : Episode I
C’était l’histoire d’un bouzouk qui voulait tout savoir. Et si ce bouzouk, c’était vous ? Non, parce que si c’était vous, vous le sauriez déjà. Mais il n’est jamais trop tard pour se culturer un peu.
Ce brave bouzouk, disions-nous, arriva en ville par le premier transportozon. Cette bonne vieille Vlurxtrznbnaxl. Déjà un mystère à résoudre ! D’où vient le nom de cette ville unique en son genre (et d’ailleurs unique tout court…) ? Les avis divergent.
Les historiens lui racontèrent que c’est un bouzouk à barbe, de son nom Skrnlerg, qui, élu premier maire de la ville avant qu’on ait l’idée d’inventer des élections et un poste de maire, était incapable de prononcer correctement le moindre mot. Ainsi, la ville s’appela finalement Vlurxtrznbnaxl, ce que les historiens les plus passionnés traduisent Ville Blanche, ou Vieille Branche selon les sources. Mais finalement, Vlurxtrznbnaxl , ça sonne mieux, au fond.
C’est là que les sectaires s’insurgèrent : Pas de Skrnlerg qui tienne. C’est le Saint Schnibble lui-même qui a donné son nom à la ville. Les voies du miséricordieux Roc étant impénétrables, on ne sait pas vraiment ce qu’il a voulu dire par ce nom. Quant à ceux qui ont osé répondre qu’un Roc, même sacré, ne parlait pas…Passons.
Mais finalement, après une enquête approfondie, une nouvelle piste apparut à notre bouzouk. Les bouzouks, en panne d’inspiration, s’appelaient encore tous Bouzouk à cette époque (un survivant de cette ère rôderait encore sur la place publique…) et la ville s’appelait Ville (V. , en réalité, sinon c’était trop long). Ce fut le drame lorsque la surpopulation guetta l’école: les controuilles de Géoscratouille étaient trop faciles. Un pioupiouk farci les aurait réussis (à moins d'un excès de Chnaplure mais c'est un autre débat). Pour le complexifier et ainsi éclaircir les rangs (parce que chacun sait qu'un bouzouk, ça fonce) et sauver sa réputation, la Maitresse changea alors le nom de la ville. Les zlots guettant l’école disparurent en même temps que toute trace et toute idée de diplôme. Vlurxtrznbnaxl était réellement née.
Mais, comme lui, ne vous laissez pas berner par toutes ces bluxtres de comptoir. Et si on vous raconte que Skrnlerg était en réalité un grazouk qui s’était installé sur le compiouteur de la mairie et qui a au passage zloté tout le dossier des dénominations bouzoukiennes, n’y prêtez pas attention : les grazouks à barbe, ça n’existe pas.
Par bouzouk inconnu, posté le 29/03/2954
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -46°C à 91°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Kpone !
Mairie, un premier bilan.
Par bouzouk inconnu le 27/03/2954 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164609 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 346 060.3 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2304.30
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 285 829 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 025 078.5 struls
Le lettreur masqué Vs le patron zloteur.
par bouzouk inconnu le 26/03/2954
25/03/2954. Bureau de la Gazette. Une étrange lettre a été déposée dans la Bouatapaprass. Un papier assez commun, légèrement froissé. Je l’ouvre. A l’intérieur, une lettre à auto combustion, griffonnée assez rapidement, de toutes évidences.
« Avertissez le peuple des méfaits de ce patron, nommé Garamd. J’ai réuni les informations ci-dessous, envoyées à ses employés. A vous de les publier. Cette lettre s’autodétruira quand elle le décidera. Signé, le lettreur masqué.
"Tu as été promu aujourd'hui mais tu seras augmenté demain parce que la promotion n'est prise en compte qu'après la mise à jour." ». Tic, tac. Tic, tac.…Firschhhh…Il avait oublié de prévoir l’auto-extinction. Moi aussi.
Passées ces péripéties, mon enquête commença. Inutile de la détailler, car la conclusion est au final toute faite. Garamd, bouzouk au passé récent plutôt douteux, est sorti de l’asile il y a quelques jours à peine. A son palmarès : une échappée qui aura duré une trentaine de minutes. Courant vers le bar, il était entré à l’intérieur et avait prononcé un discours très critique envers les autorités supérieures et le peuple bouzouk lui-même, appelant les asileux à la révolte. Ramené par la bouzopolice à la case asile, sans passer par la case départ, il aurait finalement été mis à la porte à cause de ses mauvaises habitudes alimentaires qui déteignaient sur les autres internés. Ce qui provoqua, au passage, des tensions dans la cantine de Melle Jessie Nialehldramh.
Et aujourd’hui, le voilà, manipulant d’honnêtes bouzouks . Car oui, petit bouzouk, si toi aussi tu es exploité sans le savoir, voici une information pour Toi : le Mage(aussi appelé MAJ par les illettrés) qui, plus fort que le Père Nozouk (mais bien moins que le Saint Schnibble), distribue les salaires journaliers à 3h16 du matin à tous les petits zemployés (oui, comme toi !), ne les augmente pas par magie . C’est le patron qui, seul, à le pouvoir d’augmenter ou d’enzloter le salaire de ses crocomouths d’usine (oui, comme toi !) et ce, de manière immédiate. Oui : IMMEDIATE. C’est un des multiples pouvoirs que l’on attribue au Pin’s de la Terrasse des Nobles.
En un mot : il vous a berné. Est-il le seul ? Sans doute pas. La faute à qui ? Pas de doute : si le MLB n’avait pas été en pleine réunion raki ce soir là, rien de tout cela ne se serait probablement passé.
Quant au lettreur masqué, je n’en ai pas de nouvelles. Seulement, les rumeurs disent qu’il est déguisé en orange, avec trois trompes et un bandeau noir et qu’il sort seulement les nuits de Morte Lune pour sauver les grazouks coincés dans les arbres.
En conclusion, si vous voyez un exhibitrompiste masqué trainant un grazouk par une nuit de Morte Lune, remerciez-le avant d'appeler le bouzopolicier le plus proche.
Mairie, censeur et compagnies...
par bouzouk inconnu le 25/03/2954
La grosse vague de nouveaux arrivants s'est calmé ces derniers jours et la ville reprend son souffle peu à peu. Terminer les allez-retour et le vacarme incessant des transportozons qui amenaient des bouzouks par dizaines. Une arrivée massive qui n'a pourtant pas déçu les entrepreneurs, qu'ils soient nouveaux ou aguerris. Les agences spécialisés dans le recrutement de nouveaux "exploités" n'ont pas chômé, enfin si on peut appeler cela un job. Les annonces, plus alléchantes les unes que les autres ont su satisfaire la plupart des bouzouks qui, même s'ils se savent exploités n'ont eu guère d'autres choix que de se soumettre aux exigences de leurs patrons.
"Venez, venez mes petits pioupiouk, vous serez bien traité ici" s'exclamait un patron sur la terrasse des nobles. Vous l'aurez compris on ne pourra pas divulguer son nom... quoique!
La ruelle des mendiants a été réouverte.
Visiblement cette décision n'avait pas vraiment été appréciée parmi les habitants et ce n'est pas le mafieux de la vallée Struleone qui dira le contraire. Ce dernier qui s'est même plaint de ne plus gagner d'argent avec ses combats de pioupiouk sur la place du marché noir.
Néanmoins, depuis cette décision les jeux d'argents font sale mine, la cagnotte du lohtoh ne grimpe plus jusqu'à faire rugir les plus assoiffés de struls, et selon Le Percepteur , le bonneteau serait en perdition. Plutôt une bonne chose non? Sans argent, pas de tentation et donc pas d'endettement.
Nous avons sollicité un membre du mouvement de libération bouzouks et fidèle pochtron.. heu mendiant pardon de la ruelle: " C'est inadmissible cette décision, je lui bourrerai la trompe à ce *BIP* de myrddin et ses censeurs".
Des réactions à chaud qui ne manqueront pas de faire réagir!
Le nouveau maire a été mis en place depuis quelques jours maintenant et l'engouement semble au rendez-vous, pour l'instant car quinze jours c'est long et l'appel du saint schnibble résonne toujours dans toutes les têtes. Succombera-t-il à la tentation et Lineo respectera-t-il son programme sereinement défendu à la lettre? Réponse dans les prochains jours et ce dernier ferait mieux de tenir ses promesses ou la maison du bonheur se fera une joie de l'accueillir.
Post-it à messieurs les patrons, sachez qu'il se murmure que Revelo, célèbre syndicaliste dans les années 2940 serait de retour, et tout bouzouk aguerrit sait de quoi elle est capable. A bon entendeur...
Vlurxtrznbnaxl Orange mécanique
par bouzouk inconnu le 24/03/2954
Ils sont là, tapis dans l'ombre.
Tout allait bien dans les quartiers ouest de Vlurxtrznbnaxl, spécialement pour Paul Aroide, Kelly Diote ainsi que pour Timmy leur tous jeune bébé, qui naquit il y a deux mois de cela.
Ce jeune couple venait de coucher Timmy dans son landau et celui-ci dormait à point fermé, ils se sont donc installé devant le Tobozon à regarder leurs émissions favorites, savourant le répits qui leur étaient accordés.
" ClaKRrr !!! " - Paul et Kelly sursautant, se demandèrent bien d'où venait ce bruit, c'était bien le Phonozouil qui retranscrivait les sons de ce qu'il se passait dans la chambre du nourrisson.
Le couple se précipita donc dans la chambre et, il était là. Tapis dans l'ombre, le pantalon descendant, capuche sur la trompe... Un membre du MLB.
Il était là, les yeux rivé sur le bébé, l’œil plissé, les mains dans les poches, devant l'air ahuri des parents il avait la bouche serrée et l'air goguenard.
Mais que pouvez faire ces parents, qui, habitant une Vlurxtrznbnaxl laissant la liberté de toutes choses à ceux qui la prône le droit de faire ce qu'ils veulent.
Bien sûr, qui ne connait pas ce droit fondamental de rentrer dans la demeure de famille afin de regarder un bébé dormir ?
En attendant, ils sont là. Lorsque tu ouvres ton freeghidehr, il est là, à côté de ta tarte de crapouille, lorsque tu te détends sur un tabouret de la Taverne de Zangdar, il est là à surveiller les bulles de ta bierro, lorsque tu tires sur le papier hygiénique afin de t'essuyer la trompe, il est là...
Aujourd'hui le MLB est partout, nul n'est à l’abri de tomber sur un de ses membres revendiquant un droit quelconque.
Il seront là, partout again and again, and again and again and Again and again and again, and again and again.
Levez les yeux, regardez au-dessus de votre épaule, vous le verrez surement.
Anciens articles : [Première < 461 462 463 464 465 > Dernière]