Édition du 23/11/2965
Le noble devenu Roi.
Glady , Gladstone, appelez le comme vous le souhaitez, car c'est kah Bouzouk qu'il n'est plus besoin de présenter.
Glady a presque tout vu, Glady a presque tout fait. Sa connaissance de la colline a peu d'égal, et partout où il passe, la bonne foi ne repousse pas.
Car ce cher Gladstone, ou comme on pourrait l'appeler plus affectueusement, le kah-fard qui croustille, a su au fil du temps se forger kah réputation solide. C'est aujourd'hui kah bouzouk incontournable, et j'oserai même dire l'incarnation vivante de kah gloire trop tôt disparue.
Car reconnaissons tous ce simple fait, Glady est la noblesse, et la Noblesse se nomme Gladstone.
Nous ne parlons pas ici de noblesse d'âme ou de cœur, car tout le monde sait bien que l'altruisme, il ne sait pas ce que c'est. Qui pourrait l'en blâmer? Que la colline a rit quand il a tenté de se faire passer pour kah proche du peuple, kah simple bouzouk à l'écoute de son prochain. Mais n'est-ce pas aussi cette capacité à se moquer de son image quand il peut en tirer profit qui fait son charme?
Il a su se rendre indispensable à tous, aux jeunes comme aux vieux. On voit d'ici sa complicité avec le tout aussi incontournable dedel, et les yeux transis d'admiration de sa kahière fan, la jeune censeuz' Misha.
Pourtant, non il n'est pas parfait. Il fait, comme tout kah chacun - sauf moi, bien évidemment - des erreurs. Des choix tragiques, qui ont des conséquences incontrôlables. Mais tel est l'apanage des vrais grands. Leur convenance s'applique à tous, qu'elle soit désirée, ou pas.
Revenons ensemble sur le passé proche de cet arnaqueur, ce lèche bottine obséquieux de haut étage, qui a su si bien parfaire l'art d'extorquer à tous pour son intérêt personnel: Le Club des bonnes moeurs.
C'est kah institution à nulle autre pareille, complexe et puissante. Glady en a été, plus si récemment maintenant, un chef brillant.
Oui, c'est indéniable, et je parle en connaissance de cause. Que l'on ai été son allié, son subordonné, ou mieux encore, son ennemi, Glady avait de l'importance pour tous les bouzouks de la colline. Et qu'attendre de mieux de la part du chef des bonnes moeurs, que l'intransigeance suffisante à incruster le club partout en ville, pour le meilleur et surtout le pire?
Qu'on se le dise, la censure est kah plaie. Cette caste de censeurs, tous plus détestables les kahs que les autres, kah ignominie. Et pourtant...
Avec Gladstone, on aime détester. C'est non sans kah certaine émotion que je me rappelle ces jours bénis où je rêvais d'épingler sa tête à claque sur mon tableau des quêtes prématurées. De réduire à néant ce petit sourire narquois si horripilant, et, dans les grandes lignes, de le faire croustiller sous ma semelle en appuyant bien fort.
La Némésis parfaite, l'ami dévoué, le manipulateur de génie, le tourneur de veste en chef, et l'ennemi qu'on rêve d'avoir. Glady force l'admiration de tous, et nous fait nous surpasser, nous rend meilleur dans le pire.
Il n'était que kah tout nouveau censeur, quand le presque tout aussi croustillant Rousta-che partait en sieste bien méritée après son dur labeur. Ainsi le petit Gladstone se retrouva à la tête de kah club dormant. Mais tous, du mlbiste au Struleone, en passant par le tpmtiste reconnaîtront avec quel talent il l'a hissé jusqu'au rang de chose la plus détestée de l'histoire récente.
En imposant sa censure à coup de massue, en assumant pleinement le juste mépris du mlbiste, et dans les mesures extrêmes et insupportables qu'on lui connaît, Glady a ramené au premier plan kah club qui ne devrait jamais quitter le devant de la scène.
Car où est le bonheur de braver la censure, si les censeurs restent impassibles?
Ceci a été ce qu'on appelle "l'erreur de Glady": Quitter la tête de ce club qui lui va comme kah gant, et le donner à kah zoukette peu scrupuleuse qui ne le désirait que pour sa gloire personnelle. Elle l'enterra, le repoussa dans les tréfonds de l'ignorance et de l'inutilité. Rendant muets ses censeurs, se contentant simplement du bonheur que devait lui procurer d'avoir l'étiquette de chef sur son bureau.
Et tous sur la colline on été endeuillés du club en quête.
Mais point n'est besoin de revenir sur cette sombre période, car il n'est pas profitable de s'attarder sur kah passé défectueux quand kah avenir radieux s'offre à nous.
Car, chers Vlurxtrznbnaxliens, notre imbuvable Glady est de retour à la place qui lui revient.
Et quand on nomme kah vrai noble à un post de pouvoir et de responsabilité, il se sublime et devient un Roi, celui des bonnes mœurs. Et il n'y a aucun doute possible sur son efficacité à ce post.
Alors je vous écris, à défaut de vous chanter, ma joie indescriptible de revoir cette face de bloubz opportuniste au pouvoir.
Mlbistes rebellez-vous, Struleones usez de votre corruption, la vie est belle.
Par bouzouk inconnu, posté le 22/10/2958
1 commentaire
Lohtoh
Les numéros gagnants du 09/11/2965 étaient BLAZ - DRU - DRU. titan4 a donc remporté la cagnotte de 6 570 struls, soit 2 234 struls pour lui et 4 336 struls pour la mairie (66% d'impôts). Félicitations à lui :)
Pub clan
Plongez dans l'univers enchanté de Jack Dan'Zouk, où l'excellence ne se mesure pas en années, mais en gorgées de perfection. Depuis plus de 500 jours, nous confectionnons, pour vous, le meilleurs champagne de Vlurx, une tradition que nous honorons avec passion.
JDZ - Où le champagne rencontre l'élégance, et la vie rencontre la tranquillité. Savourez l'exceptionnel, savourez Jack Dan'Zouk."
Venez déposer vos candidatures directement au domaine viticole de JDZ. On vous attend !
La météo
Aujourd'hui, nuages nucléaires avec des températures allant de -37°C à 107°C. N'oubliez pas votre paire d'oculoplastok pour sortir.
Événement inutile
Pensez à souhaiter une bonne non-fête
à Dolaren !
Le Myrddain à la Mairie
Myrddin a été élu Maire de la ville et la gazette fait quelques révélations. Édito de Glady.
Par bouzouk inconnu le 19/10/2958 Revoir cet article
Classement de la semaine
Cette semaine c'est Ajuntapall qui est le doyen de la ville avec 164577 d'expérience
boubouch est à l'honneur avec une fortune personnelle de 2 345 565.2 struls
Didou122 est le meilleur joueur de Plouk avec un ratio de 349.00
boubouch a bien chiné puisqu'il se hisse premier du classement collectionneurs avec une valeur d'objets rares de 2303.10
Kpone est le plus gros enstrulé de la ville, avec 21 284 566 struls de dettes !
Enfin Nicoulas a le plus gros porte-struls en se baladant dans les rues avec 1 023 390.8 struls
La foi sectaire est en crise
par bouzouk inconnu le 09/10/2958
Dernièrement, vous avez pu croiser phoenix qui distribuait des Bibles du Schnibble au Bar des Pochtrons. Quelques jours après, c'est un cuisant échec puisque personne n'a daigné lui parler ni même s'approcher de lui. Ceci étant dit, il convient maintenant de comprendre pourquoi la Parole du Schnibble - même gratuite - est devenue si mal aimée alors que, dans le même temps, les terroristes MLBistes et leur Petit Livre Zorbien font salle comble dans les urnes et les réunions.
La Secte du Schnibble : une institution en crise comme toutes les autres ?
Tout d'abord, il serait injuste de ne pointer que la crise subie par la SDS. Que ne parlons-nous pas du Club des Bonnes Moeurs devenu complètement amorphe ou de la Famille Struleone qui ne se plait plus qu'à créer des pénuries ou du MLB qui pratique la taxe avec une régularité qui forcerait presque le respect ?
Alors, je vous réponds que je prendrais le temps, plus tard, de m'attarder sur le cas de ces autres organisations majeures. Pour l'instant, continuons avec ce qui nous intéresse : le salut religieux de notre ville.
Le Schnibble : un message devenu inaudible ?
Entre les mémoires d'un sectaire repenti et la recette du Pothok, la Bible du Schnibble est devenue un pavé informe. Le tout n'est plus qu'éparpillé et aléatoire. Si bien qu'il est normal de se demander à quoi peut bien servir ce livre sacré. D'aucuns répondent qu'il est intéressant de bien connaître la Bible du Schnibble afin de briller dans les soirées branchées du Maître Merzouille - pour les connaisseurs. Mais est-ce encore le cas ? Maître Merzouille, à visage couvert, répond :
"Bien connaître son catouille était l'usage mais l'époque a bien changé. Aujourd'hui, les riches brillent autrement, en sachant plutôt réciter la Saine Censure et les courriers attribués à Le Percepteur."
La Secte du Schnibble : des vagues promesses de salut
Le salut dans la Quête est le fond de commerce d'une entreprise qui peine de plus en plus à garder ses clients. En fait, toute cette entreprise religieuse et idéologique reposait sur l'idée certaine que si on était sectaire et qu'on faisait des dons au Trou du Culte, on serait récompensé par une entité surnaturelle et surpuissante appelée le Schnibble. Mais au fur et à mesure que le temps a passé, que certains bouzouks sont revenus indemnes de la Quête et que beaucoup d'autres bouzouks ont pu répandre qu'ils n'avaient rien trouvé, la foi sectaire a été sérieusement amochée quand elle ne s'est tout simplement pas laisser ridiculiser. Si bien que nous avons l'impression que tout semble être fait pour que la SDS glisse sur une peau de banane.
La Secte du Schnibble Corrompu : la re-re-renaissance d'un message attirant
J'ai enquêté pour vous et il semblerait que la foi corrompue dans le Schnibble Rouge ait pu renaître sous la forme d'une SDSC plus déterminée que jamais à anéantir le Schnibble Vert et apporter SA vérité aux Bouzouks.
Alors, peut-on y voir un lien de cause à effet ? Et si des individus particulièrement puissants et influents adhéraient à une foi alternative à celle que nous avons traditionnellement connue, cela pourrait-il signifier la fin de la SDS ?
Pour le moment, nous savons que cette nouvelle foi existe bel et bien. Nous savons qu'elle a recruté. Nous savons que ses dirigeants sont influents et omniprésents.
En conclusion : il existe une véritable menace pour la presqu'ancienne religion. Sectaires qui vénéraient le Verdoyant, méfiez-vous et soyez sur vos gardes. Le Mal approche à pas feutrés et sous un chaperon. Alors, un conseil : pour ce chaperon rougeoyant, soyez des Loup-Karouk.
Bouzolettre ouverte à Blazord et Salazar
par bouzouk inconnu le 01/10/2958
En tout premier lieu, vous ne devriez pas être là où vous vous tenez, à la tête de la Mairie.
Or, je ne comprends pas encore comment les honnêtes gens ont pu, les uns comme les autres, permettre à votre groupuscule de profiteurs de parvenir aux affaires et de s'y maintenir si longtemps. Et, en même temps que je vous parle, je me demande ce que peuvent bien faire les nobles âmes, celles qui étaient capables, hier, de pourfendre les usurpateurs mlbistes que vous êtes. Car, que les choses soient claires, entre le MLB et les bonnes gens, il n'y a pas d'accord possible. Dès lors, puisque c'est notre devoir - aux nobles gens - de rendre compte de votre forfaiture, nous voici tous prêts à vous démettre au plus vite.
Dans un monde parfait, j'aurais aimé vous dire que vous nous êtes chers mais, si je veux être sincère, je dois plutôt vous apprendre que vous nous coûtez cher. Tellement cher que la plupart des bouzouks suffoquent sous le poids de vos actions tyranniques.
Alors, je veux bien vous accorder que vous avez gagné les dernières élections municipales à la régulière. Cependant, comme à votre habitude - une mauvaise habitude -, vous êtes déterminés à appliquer un programme qui n'apporte que la misère et la lassitude : vous acharner contre les mêmes et finir par affaiblir tous le monde. En conséquence, votre programme est nul. Vos idées, ce que vous incarnez et ce que vous portez, c'est la fin de notre liberté que vous avez déjà sérieusement entamés. Quel duo infernal, vous faites !
Bien entendu que vous êtes expérimentés - ayant déjà l'un comme l'autre été Maire de la ville -, votre tactique commune consistant à taxer les bouzouks, de plus en plus et toujours pus régulièrement, est assez navrante. Bêtement, on aurait pu penser que vous auriez fini par comprendre que trop, c'est trop. Mais, visiblement, quand vous atteignez le fond, vous aimez creuser.
J'insiste : veuillez comprendre que cette politique que vous appliquez est la preuve implacable de votre manque d'imagination.
Et cette politique est d'autant plus grave que vous semblez vouloir punir des bouzouks parce qu'ils auraient trop de quelque chose ou trop de struls. Mais que n'admettez-vous pas vouloir anéantir ces bouzouks que vous avez rangé comme étant de trop. Tout ça parce qu'ils paraissent riches, ont fondé des entreprises prospères et comptent uniquement sur eux-mêmes pour se nourrir.
Ceci étant dit, je ne veux pas vous interpeller uniquement sur ce que vous êtes sans aucun doute possible et que j'ai déjà démontré. Non. Je veux vous révéler aussi que votre politique n'est pas la bonne et ne pourra jamais l'être. Passé le nécessaire moment de réapprovisionnement des shops - après la pénurie montée de toutes pièces par Killian, ce bouzouk très laid et méprisable -, il fallait cesser de taxer les bouzouks comme on coupe des arbres à la hache ! Dès maintenant, sauf à volontairement chercher le désastre, il va falloir vous arrêter et changer de cap.
Mes recommandations viennent aujourd'hui alors que vous n'avez eu de cesse, tout les deux, de faire la démonstration de votre cuisant échec en différentes matières. Incapables de réactiver notre ville, continuant à écraser le Peuple d'impôts et insultant régulièrement vos opposants, c'est comme si vous - Blazord et Salazar - aviez décidé de nous pendre par la trompe jusqu'à ce que quête s'ensuive. Et ce ne serait pas grave si en plus de nous écraser la trompe, vous ne faisiez pas tout pour nous tordre le cou et cruellement nous étouffer.
Alors, au nom de la raison, entendez-moi. De grâce. Écoutez et voyez les dégâts que vous avez causé à notre ville. Cessez votre acharnement et votre incompétence et sortez enfin du déni.
Tout cela, cette bouzolettre - appelez cela une plainte ou comme vous voudrez - s'inscrit dans une noble cause : vous montrer la porte du pouvoir car le MLB est une organisation terroriste qui n'a jamais eu vocation à gouverner cette Colline. Vous n'êtes tout simplement pas dans votre rôle, celui qui vous a été dévolu dans la ruelle des mendiants. Retournez-y prestement avec tout vos z'amis et sans vous retourner, des bierros à la main.
Dans les jours ou semaines à venir, que puis-je espérer ? Votre démission, que vous retourniez dans votre skwatt'. Et, que puis-je soutenir ? Votre destitution rapide car elle serait la chose la plus naturelle et la plus souhaitable. Enfin, qu'est-ce qui me rendrait tout particulièrement heureux ? Que vous soyez voués aux turpitudes, à tout jamais.
P.S. : SCÉLÉRATS !
Les journalistes en grève ?
par bouzouk inconnu le 29/09/2958
Nul ne peut ignorer la nature particulière du labeur des journalistes. Allez donc faire un tour en salle de rédaction et voyez comme ils travaillent dur. En effet, leur office est devenu plus important que jamais auparavant.
Bien sûr, des mauvaises trompes diront toujours qu'en passant sans prévenir aux abords de la gazette, il y aurait comme une sorte de bourdonnement qui s'échappe des fenêtres. Ils prétendront même qu'ils entendent ronronner... Pire ! Ils affirmeront que ces bruits sont des ronflements. Que nenni !
Ah ! si je n'étais pas là pour réfuter ces approximations troublantes, ces ignobles ragots... Car, il faut bien indiquer qu'il y a de nombreuses idées préconçues qui agitent l'étroit neurone des bouzouks lambdas. En effet, sans mentir, ces horribles gens - les pôvres, les mendiants, les chômeurs et les struleone - sont atteints d'une insuffisance intellectuelle grave. D'ailleurs, voyez-vous, ce n'est pas vraiment leur faute s'ils ont été rendus incapables de comprendre la nature hésitante de l'acte d'écriture.
Á ce propos, je me pose deux questions : comprennent-ils seulement quelque chose et savent-ils seulement parler ? Cependant, je vous l'accorde, ces deux questions sont très sévères mais je vous assure qu'elles sont plus que légitimes. Et si vous le voulez bien, essayons d'être sincères un seul instant, stipulons ce dont nous sommes certains et révélons haut et fort que les bouzouks lambdas sont des bûches.
Alors, à partir de là, comment réussir à réfuter l'absurdité de cette croyance qui voudrait que les journalistes ne font rien ? Comment montrer qu'un journaliste qui ne fait "rien" est tout simplement un journaliste qui n'a pas fini ? Oh, je sais... C'est beaucoup demander au commun des bouzouks mais il faut bien commencer à les éduquer.
De fait, l'autre jour, à la gazette, les journalistes ont rencontré Tweedy, le rédacteur en chef, qui est venu les maudire avec une question coupable et infamante, pleine de sous-entendus indignes : "Personne pour un article ?"
Comme vous, cette question, dans la forme comme dans le fond, m'a paru sordide. Et je préfère vous cracher le morceau : c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment Tweedy a-t-il pu se permettre un tel manque de respect envers ses journalistes ? Ne sommes-nous pas assez écrasés par les efforts quotidiens et nombreux que nous fournissons de façon permanente et sans jamais nous plaindre ? Que veut-il et que cherche-t-il ?
En vérité, les choses sont claires et c'est assez. C'est assez ! Oui, la société bouzouk est devenue trop gâtée. Ayant pris les journalistes pour acquis, elle exige et elle commande sans adresser un seul remerciement. Au point que NOUS, les journalistes, sommes conduits à vivre dans l'indigence, mal payés et déconsidérés par l'opinion majoritaire. Alors, que les choses soient claires : nous sommes prêts à nous battre pour nos droits.
C'est la raison pour laquelle le Syndicat des Journaleux de la Colline Pourpre - SJCP - adresse plusieurs revendications à Tweedy, ce rançonneur d'articles :
* La rémunération des journalistes et chroniqueurs : 200 struls par article
* Une meilleure évolution de la carrière grâce à l'expérience : + 15 points indiciaires d'expérience par article
* La possibilité pour les journalistes seulement d'accéder aux statistiques municipales traitant du niveau de richesse des bouzouks (fortune médiane, etc.) et uniquement accessibles dans le bureau du Maire
Évidemment, ces revendications justes et nécessaires ne peuvent pas être négociées ou édulcorées. Or, toute la rédaction se joint à moi pour presser Tweedy de répondre favorablement aux injonctions du SJCP.
Dans le cas contraire, et à notre grand malheur, nous serions obligés d'appeler à la grève générale de l'information !