Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2956-05-10 18:59:00

Un pochtron
Invité

[Consulat ZborbII: Mission civilisatrice]

315050Larry.png
Le Consulat ZborbII entant que premier parti de la ville fait aujourd’hui appelle à ses citoyens pour une mission de la plus haute importance. Nous vous avons déjà fait part pendant notre campagne électorale de notre désir de faire de Vlurx un exemple pour l’ensemble de notre planète. Et bien mes chers co-citoyens de la Colline, le jour où nous devrons montrer la bonne voie au monde est sur le point d’arriver!

Nous commencerons à ouvrir cette voie par une mission civilisatrice sur l’île Saint-PouinPouin, anciennement appelé Canne à dah.

Pour cela, nous avons besoin de volontaires qui recevront en compensation, respectivement, un salaire de 500 à 2000 struls dépendamment de la qualité de leurs efforts.

Chaque volontaire intéressé par cette mission doit se présenter ici, se nommer et nous présenté son projet civilisateur. Nous aimerions éduqué les indigènes de Saint-PouinPouin sur l’histoire et Vlurx et sa culture, sur la religion (en priorité sur le Saint-Schnibble vert, bien que l’on pourra envisager une certaine diversité si cela apparaît adéquat), la science, la nature et tout autre idée que vous aurez que le Consulat considérera pertinent.

Il n’y a pour le moment aucune date limite définie pour s’inscrire à cette mission, la date du voyage vers Saint-PouinPouin n’étant pas encore décidé.

Vive la République!
Cécilia

#2 2956-05-10 19:16:29

Un pochtron
Invité
Anciennement : Buck

Re : [Consulat ZborbII: Mission civilisatrice]

Fumseck n'avait toujours pas compris qui était cet individu coloré, d'où il venait et ce qu'il faisait là. Il se souvient vaguement de quelques phrases venant de l'ancien maire, et malgré qu'il ait posé ces questions à ses amis, personne n'avait pu lui répondre, étant également dans le flou total. Il se refusa cependant de poser des questions à l'individu, cela ne l'intéressait pas vraiment, tant qu'il ne s'approchait pas des animutants.

L'oazo ne pu s'empêcher de rire quand le Consulat promit des salaires encore plusse conséquents que pour l'exploration qu'ils n'avaient toujours pas fini de rembourser.  Il pioupiouta gaiement en s'éloignant, se demandant qui tomberait cette fois ci dans le panneau, et si, au grand jamais, cette fois ci cette promesse serait vraie.

#3 2956-05-10 21:59:14

Un pochtron
Invité

**Romb06 passa devant la mairie , et quand il vit  le salaire qui était proposé , il prit tout de suite sa plume et commença à écrire son projet.**

Tout d’abord , je prévoit de construire un port , pour que les bateaux puissent accoster confortablement. Il sera simplement composé de quelques pontons avec des places de parking de tailles différentes pour pouvoir accueillir tous les gabarits de bateaux.
Le port sera également composé de  quelques grues , pilotées par les civilisations locales (comme ça on ne les paye pas , et ça fait des économies), pour pouvoir décharger les gros conteneurs qui nous ravitaillerons en biens matériels et en denrées alimentaires.
Je propose que l’on construise un aérozouk , pour que les zavions puissent accéder à ces nouvelles terres , et pour pouvoir transporter les zouks et les zoukettes qui auraient le mal de mer…
Ensuite , pour pouvoir se déplacer en 4x4 , il faut des routes assez larges pour pouvoir y faire passer les gros camions qui vont les emprunter.
On construira un entrepôt ( quelques tôles suffiront ) pour pouvoir entreposer toutes les bricoles qu’on recevra de Vlurx.
Pour pouvoir instruire les populations locales , et les embrigader pour qu’ils vénèrent notre belle ville, il faudra bien évidemment construire des écoles avec des scientifizouks et des grands professeurs ( Miss Augine rejoindra peut être ces écoles pour mettre des controuilles surprises aux élèves.).
Pour les habitants qui souhaitent débuter une kah rière dans le journalisme, et présenter le pays dans lequel ils habitent à la population de Vlurx , on fera spécialement venir Ella Poolett qui leur expliquera son savoir faire…
Il faudra bien évidement construire des Macdozouk , des hopitouk , et des superouk.
Seuls les habitants de Vlurx auront le droit de se déplacer en 4x4 , les populations locales se déplaceront à pieds ou à cheval pour limiter la pollution et pour préserver les animutants.
Nous vivront dans des villas luxueuzes , et les populations locales resteront dans leurs taudis insalubres. Pour développer l’économie locale , nous embaucheront des femmes de ménages pour nettoyer nos villas, et certainement des prostituzoukettes , pour se détendre .
Il nous faudra aussi de gros yachts pour pouvoir frimer sur la côte.

Bon ben je crois que j’ai tout dit …

**Lorsque romb06 eut fini la description de son projet , il posta sa lettre dans la bouate aux lettres de la mairie et commença à faire ses bagages pour partir**

#4 2956-05-10 22:26:58

Un pochtron
Invité

Tout au long de mon existence, j'ai cru qu'il n'y avait que Vlurxtrznbnaxl et rien autour de notre belle colline. Aujourd'hui, il s'avère que tout cela est faux. Je dois aller voir ça de mes propres yeux.
J'ai fait mon sac, je suis prêt à partir sur l’île Saint-PouinPouin pour cette mission civilisatrice. respect

#5 2956-05-10 22:43:33

Un pochtron
Invité

La Mairesse s'empressa rapidement de répondre à romb06.

Il n'est pas question d'exploiter les indigènes qui vivent à Saint-PouinPouin. Nous préférons d'ailleurs concentrer nos efforts dans l'éducation et non dans la construction. Les seuls éléments de votre projet sur lequel nous pourrions mettre notre accord est la construction d'une école et possiblement la mise en place d'un programme journalistique. Nous serions également intéressé à la construction d'un hôpital où les indigènes pourront également être renseigné sur les biens faits de la médecine moderne!
Pour tout le reste, nous vous l'interdisons. À vous de voir si l'aventure vous intéresse toujours.

À Jethro, elle sourit:
Je suis ravie de votre enthousiasme. Sur quelle thème ou quel projet reposera votre mission toutefois? Pour le noter dans la fiche d'inscription.

#6 2956-05-11 02:27:00

Un pochtron
Invité

Chui sorti de la galerie bierakyart pour aller faire le pleins de raki avec l'envie de rezloter le monde. Et en passant devant la mairie... chai pô trop c'qui m'a pris mais j'ai poussé une gueulante ! Comme ça quoi ! Juste parce que j'avais envie quoi ! Bon, chui à mon DRUzième pack de bierro depuis ce matin mais quand même... c'est grave non ?

Moi j'aurais juste une question à poser à miss sous consul. Pourquoi quand il s'agit de proposer quelque chose de motivant, la mairie se sent obligé de donner de l'argent ?
En plus de ça, des salaires de 500 à 2000 struls ! Déjà c'est pas rien mais en plus c'est pas le peuple qui décide de qui va toucher plus que qui ! Du coup, comme j'en ai un peux marre de donner de l'argent pour enrichir un système qui renforce les inégalités par une forme de pouvoir soit disant populaire grrr je vais arrêter de payer mes factures jusqu'au départ de cette république ultra-hiérarchique et sois disant démocrate. C'est fou parce que la dernière fois que j'ai fais ça c'était sous l'autorité boubouch... c'est dire.

Enfin là jm'énerve mais en vrai j'adore miss galaxy love et je trouve le projet super bon ! ...et puis... chui pas très très super lucide non plus saoul

Après chui parti tout seul clopin clopant

#7 2956-05-11 06:12:58

Un pochtron
Invité

Je comprends tes inquiétudes mon ami Anarzouk. Mais peut-être faut-il voir les salaires promis comme un dédommagement d'un voyage et d'un travail qui pourrait être coûteux à réaliser. Pour la répartition des salaires, j'osais espéré que le Peuple qui m'a élu puisse me faire confiance concernant certaines décisions...Il est toutefois envisageable d'organiser un vote. À voir au retour de la Mission et...

Mais mais mais...

Il était parti.

#8 2956-05-11 07:35:59

Un pochtron
Invité

**Romb06, déçu , décida quand même  de participer à  cette mission pour découvrir de nouveaux horizons **

#9 2956-05-11 10:49:44

Un pochtron
Invité

Chère Cecilia, il va de soit que je pars pour ce long périple dans le but d'éduquer et d'instruire les nouvelles populations. respect

#10 2956-05-11 11:49:50

Un pochtron
Invité

Cecilia a écrit :

Mais peut-être faut-il voir les salaires promis comme un dédommagement d'un voyage et d'un travail qui pourrait être coûteux à réaliser.

C'était le cas pour la mission Exploration respect
Dont nous attendons toujours d'ailleurs.

#11 2956-05-11 12:20:28

Un pochtron
Invité

La même annonce, sans promesse salariale, et je suis sûre qu'il y aurait eu beaucoup de moins réponses.

Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.

#12 2956-05-11 12:40:12

Un pochtron
Invité

La même annonce pour s'occuper de nos propres habitants et je suis sûre qu'il y aurait eu... personne parce que les bouzouks aiment l'ignorance et la bêtise classe
Comment oser se proposer d'éduquer d'autres civilisations, dans ce cas ? Et pourquoi on se ferait pas civiliser par eux ? Si ça se trouve, ils ont des moeurs du tonnerre, genre nudisme, paul Igamie et kecèje,  et on gagnerait à vivre comme eux !

Owi owi Larry ! Civilise-moi love

Zlote, j'ai pas de dicton classe à caser pour me la péter rhaaa

#13 2956-05-11 12:55:54

Un pochtron
Invité

C'est une hérésie de laisser vivre ces indigènes sans éducation ni bonnes manières. Nous, Bouzouks, sommes le peuple le plus éduqué de la colline malgré la bêtise qui caractérise la majorité de nos citoyens, et il est de notre devoir d'instaurer nos valeurs, nos croyances et nos enseignements à un peuple avant qu'il n'apprenne de lui même et s'en sorte mieux que nous !
Ceux qui s'arrêtent à la question de la rémunération ne sont que des Bouzouks pathétiques qui n'ont aucun sens moral ni aucune qualification pour l'exploration, à l'instar de Fumseck qui a participé à la dernière expédition uniquement pour toucher un joli chèque.
Moi, Jethro suis suffisamment instruit, éduqué et érudit pour partir en expédition et mener à bien cette mission.
Pour les autres, je pense que personne ne sera à la hauteur mais il y aura besoin de monde pour porter les sacs alors ils ont bien raison de venir.
Nous sommes certainement à l'aube d'une nouvelle ère, et je suis comblé de constater que le strul permettra de faire la sélection entre ceux qui sont dignes d'y prendre part et les autres, condamnés à la médiocrité dans laquelle ils errent depuis leur arrivée à Vlurxtrznbnaxl.

Vivement le départ !

#14 2956-05-11 13:08:40

Un pochtron
Invité

La mission en elle-même est une bonne chose. Découvrir notre monde, d'autres populations, d'autres cultures peut nous faire grandir. Cela, si et seulement si c'est fait avec intelligence, diplomatie et sans mépris.
Comme la très bien dis Pincemi, il faut être sur une relation de partage gagnant-gagnant.
"Civiliser", "instruire" des termes emplis d'orgueil et d'arrogance, qui dénote une volonté expansionniste radicale, de colonisation. Qui sommes-nous pour nous imposer sur des territoires qui ne sont pas les notre ?
Nous ne sommes pas des modèles.

La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères

#15 2956-05-11 13:11:40

Un pochtron
Invité

Fumseck fixe Jethro d'un regard bienveillant. Apparemment, encore beaucoup de bouzouks ne prennent pas la peine de le connaître, tant sur le plan des struls que sur les provocations. Tant pis pour lui, ce n'est pas le phoenix qui ira perdre son temps à contredire ce que le bouzouk croit savoir mieux que les autres sur sa propre personne plumée. L'oazo se demande si Jethro serait aussi à la hauteur qu'il le dit s'il n'y avait pas de salaire. Mais certainement que celui ci répondrait par l'affirmative, comme tout le monde.

Le plus important, ce sont les promesses. En tant que phoenix, je ne sais mentir, et j'ai donc une sainte horreur de ceux qui se gardent ce privilège respect

Dernière modification par Buck (2956-05-11 13:13:51)

#16 2956-05-11 13:35:25

Un pochtron
Invité

Jethro a écrit :

C'est une hérésie de laisser vivre ces indigènes sans éducation ni bonnes manières.

Qu'est-ce que tu en sais, Jethro...? Qui te dit que les indigènes, ce ne sont pas les bouzouks, justement...? Étudier le mode de vie et les coutumes des Saint-PouinPouineurs, je trouve ça intéressant, leur proposer de l'aide -s'il en ressentent le besoin- pour améliorer leurs conditions de vie, admettons, même si j'ai pas l'impression qu'ils aient attendu d'éventuels sauveurs trompus pour évoluer et être heureux mais les "éduquer" à notre manière... De quel droit ?
As-tu ne serait-ce qu'une fois discuté avec Larry pour oser dire que son peuple est moins éduqué que le notre...?

#17 2956-05-11 13:44:24

Un pochtron
Invité

Nedwin qui faisait carrément le tour de Vlurx en attendant ses confrères, entendit quelques dires de la mission civilizatrice...

-Bien, si je puis donner mon opinion...
Cette idée de mission est extrêmement mauvaise. argh

Pourquoi ? car comme on peut le voir, on a des explorateurs ou "Civilizateurs" comme Jethro qui sont sans vertus et sans vergogne...
Déjà : "Mission civilizatrice" est un nom qui fait peur.
Quand on a en face de soi une autre culture, en premier lieu, il faut la respecter oui
Connaissons nous le peuple de Larry ?
Non, alors avons nous le droit d'envoyer des "civilizateurs" construire des écoles sur LEUR territoire ?
Que Nez-ni !
Je demande à ce que cette mission soit annulé !
Afin d'être remplacé par une mission diplomatique.
Nous ne savons presque rien d'eux, Pincemi (étrangement) dit quelque chose de vrai, nous ne pouvons les forcer ! Ce serait une Dik-ta-ture !
Je ne pense pas que c'était ce que voulait le Consulat non ? hu
Bien, si ils veulent s'instruire sur Vlurx, très bien aidons les, mais on ne doit pas les obliger, et si eux ne manifeste pas la même curiosité que nous, alors c'est leur choix et nous ne pouvons leur faire changer leur culture, zlote !
oui

Puis il attendit la réponse de la Mairesse...

#18 2956-05-11 19:23:04

Un pochtron
Invité

Une missive arriva tout droit de l'île de Saint-Pouinpouin à l'intention de Madame Cecilia.

Madame Cecilia,

J'ai appris votre projet de mission civilisatrice, et je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Etant déjà sur place avec beaucoup de larbin à ma disposition et connaissant les lieux, nous avons je pense d'y implanter un secteur scolaire.
Mais à quoi servirait un lieu scolaire sans projet éducatif ? Il me semble important d'élaborer un programme cyclique et progressif. Puisque nous partons de rien, il semble que l'essentiel soit un enseignement de base. Un enseignement de base, c'est-à-dire non rudimentaire, mais un enseignement qui soit à la base de tous les autres enseignements futurs. Je propose donc qu'on se concentre à enseigner la langue écrite et orale de notre colline, et les mathématiques et la géométrie.
Ensuite, on pourra, je pense enseigner la littérature, l'histoire, le droit, la politique et les autres sciences avant de passer, dans un cycle finale, à leur enseigner la sagesse.
La question reste ouverte de savoir si on leur enseigne dès le premier cycle, le culte du Schnibble. Ce que personnellement je refuse par tolérance envers leur culte propre bien qu'impie. Sur ce point, c'est à l’exécutif d'ouvrir le débat et de prendre une décision.

Bien cordialement,

Rowland

#19 2956-05-11 19:57:40

Un pochtron
Invité

Chers citoyens de Vlurx. Sachez que vos inquiétudes ont été entendu. Je commencerai par insister sur le fait que nous avons beaucoup à enseigner aux indigènes de Saint-PouinPouin. Notre séjour sur leur île, nos discussions avec Larry qui a passé les dernières semaines à Vlurx et notre correspondance avec Rowland nous aurons appris que leurs connaissances médicales sont rudimentaires, leurs connaissances scientifiques pratiquemment inexistentes, qu'ils ont des croyances hérétiques et plusieurs coutumes que nous qualifierons de barbare, comme leur Sacrifice à la Quête bi-annuelle. Toutefois, nous reconnaissons que ces indigènes ont beaucoup de chose à nous apprendre également, sur leur culture mais pas seulement. Bien que cet aspect n'a pas été mis de l'avant dans mes discours (chose maladroite je l'admets), il va de soit que je m'attends à ce que chaque explorateur soit respectueux de nos hôtes, se montre curieux et prenne les notes nécessaires pour compléter notre documentation sur Saint-PouinPouin.

Nous avons donc pour le moment comme volontaire romb06, Jethro, Rowland et son équipe avec qui nous correspondont toujours.
Les inscriptions sont toujours ouvertes. Nous encourageons d'ailleurs ceux qui craignent certains abus à se porter volontaire pour que, justement, des abus n'aient pas lieu au moment de la mission.

#20 2956-05-11 20:02:52

Un pochtron
Invité

N'empêche, j'dis ça, j'dis rien mais... Saint Pouinpouin, comme par hasard, c'est Cecilia qui l'a découvert... Et comme par hasard, on l'a jamais vu, son Larry...

Moi j'dis qu'c'est encore une entourloupe pour éloigner un max de monde de cette ville !

#21 2956-05-11 20:07:18

Un pochtron
Invité

Je ne sais pas pourquoi tu te méfies tant de moi...

Sur ces paroles, elle toussa un peu de cendres et un amas de toile darrêt-gné par terre.

En tout cas, je t'invite à rencontrer Larry lors de notre fête à Sainte-Quête! Ou au moins au quai avant notre départ, si tu as le mal de l'eau.

#22 2956-05-11 20:11:35

Un pochtron
Invité

Nous voulons "civiliser" cette population, mais nous ne savons même pas comment celle-ci s'organise, quelles sont ces traditions, comment vit-elle tout simplement.
Et avec si peu d'éléments, nous leur imposons notre bonne parole et marchons impunément sur leur histoire.

Hormis Larry, nous n'avons dialogué avec aucun de leurs dirigeants, c'est dire l'effort effectué afin de les comprendre.

Notre aide doit être proposée, non imposée.

Non à la colonisation !

Nedwin a raison, une mission diplomatique doit être mise en place avec une étude approfondie de leur civilisation.

Dieu fit la liberté, le bouzouk a fait l'esclavage.

#23 2956-05-11 20:12:36

Un pochtron
Invité

Je me méfie pas plus de toi que d'un autre. J'dis juste que nous envoyer sur une île exotik pour le ouikaind, c'est une chose. Mais exiler la zigié de la ville en expédition, c'en est une autre.
Que comptes-tu faire pour ceux qui n'ont pas l'âme d'un explorateur et qui préfèrent rester ici ?

#24 2956-05-11 20:23:51

Un pochtron
Invité

L'oazo poussa un soupir d'agacement. Cela était bien bouzouk que de vouloir s'imposer à un nouveau peuple alors que celui-ci n'avait rien demandé. Cela était carrément de l'invasion plutôt que sois disant civilisationnage.
Puis, Fumseck hocha la tête aux paroles de Pincemi ce qui fera sûrement encore de lui un corrumpu.

Nous ne savons au final rien de Larry, rien de vos discussions apparemment nombreuses. Comment l'avez-vous rencontré ? Où ? Comment cela s'est-il passé ? Vous nous cachez ces informations volontairement ou n'y a-t-il eu au final rien d'autre que du vent ? Ce Larry nous est inconnu, donc nous n'avons que votre parole sur ces dires. Et les paroles du Consulat, on sait bien ce qu'elles valent oeil

#25 2956-05-11 20:49:51

Un pochtron
Invité

Malgré le teint blafard de Cecilia qui lui fait un peu peur, crole s'approche d'elle et parle à voix basse:

Je me porte volontaire pour parler du Schnibble et surveiller Jethro les éventuelles mauvaises intentions de notre peuple envers le leur. Pas imposer comme la Secte peut le faire au sein même de la colline, parler, leur expliquer et leur apprendre uniquement s'ils le souhaitent ! Et étudier leur religion, sauf si leur Grand Prêtre est un mâle saiksy avec des zabdos du tonnerre...

La zoukette soupire, se perd dans ses pensées quelques secondes puis secoue la tête.

Je m'égare, je crois... J'dois retourner enfoncer une porte, Cecilia, tu me notes, sans rémunération...?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 623.9 Kio (pic d'utilisation : 659.09 Kio) ]