Depuis qu'elle avait découvert les résultats des élections ce matin, Karambo arpentait joyeusement la Mairie, sto zozio gazouillant autour d'elle. Elle était tombée sur des fiches de dons en vrac, à proximité de goutes pour les n'oeils contre la kikoule. La zoukette avait alors sagement passé son chemin.
Puis elle avait découvert l'envers du décors de la Mairie, et s'était longuement assise derrière le burow du Maire pour réfléchir. Après kahdru minutes passées à cette activité, elle s'était vite affairée à ne rien faire. Il ne faudrait pas provoquer de choc trop brutal pour le personnel et le mobilier de la Mairie. Après tant de mandats Struleone, il s'agissait de réacoutumer tout le monde à la fonction kahière du Maire: administrer la ville.
Après kah attaque manqué en découvrant l'état des caisses, la nouvelle Mairesse avait passé de longues heures à éprouver ses z'amis les zozios, qui débarrassaient les déchets du précédent maire en manipulant avec aisance bas laid, torchons et serviettes (sans les mélanger) de leur petites serres graciles.
" Mais qu'est-ce que c'est qu'ces notes, Pimprenelle ? "
Le zozio avait alors émi le son suivant: " cui cui cuicui cui cuicuicui " (traduction: " C'est le fameux show interdit au moins de glap mois dont crumble n'arrête pas de parler " )
Karambo avait alors porté les parchezouilles jusqu'à la poubelle la plus proche où ils étaient tombés sans faire d'histoire.
" Dégoutant ... "
Et, donc, après ces pérégrinations pas-sion-nantes, Karambo se présenta au balcon du burow du Maire.
" Mes chers concitoyens ... bonsoir ! "
Karambo tenta de faire taire les acclamations de la foule en délire qui se jouaient dans son petit théâtre mental.
" Je tiens à vous remercier, tous, pour le soutien que vous m'avez communiqué. Et surtout, surtout, le zouk ou la zoukette qui a fait basculé le résultat en ma faveur par son vote crucial. Il ou elle se reconnaitra. Merci ! "
La brunette commença à faire demi-tour, puis songea qu'on en attendait davantage de kah maire entrant, surtout de kah nouvelle venue sur la scène municipale comme elle.
" Kah zouk m'a dit kah jour " bravo karambo pour la mairie et bon courage pour le déficit ", ce à quoi j'ai répondu " Merci " ... " mais à ce niveau de déficit, c'est plus du courage qu'il faut, c'est de la folie " ... Voilà qui résume assez bien la situation que nous vivons aujourd'hui. Les précédents mandats ont mis notre belle administration à rude épreuve. Mais le principal est de garder Laisse Pware. Et le grain de folie nécessaire pour ne pas se laisser submerger par la tâche. Je sais également que je peux compter sur nombre d'entre vous pour m'appuyer et me conseiller. Il est temps que, tous ensemble, nous nous montrions à la hauteur des défis de demain, et même d'après demain. Que nous ne fassions que kah pour redonner à notre ville sa fraicheur et son animation d'antan ! "
La zoukette salua la foule, arborant kah sourire confiant et attendant avec impatience les kahières cartouches.
Eloh depuis la foule :
Je propose Kah taxe immédiate à BnzGnee pour rendre service à la population en leur débarrassant du débordement miasmatique de leur porte-struls.
En Kah second temps, on doit construire Kah mur autour de la mairie pour empêcher les kikouliens de passer la frontière et de faire n'importe quoi !
Même une taxe à 80/100 ne suffirait pas à combler le vide de mon coeu.... je veus dire de la mairie mais a combien elle vas s élever
Une missive arriva sur le bureau du Maire porté par l'un des zozios que la mairesse aimait tant .Elle venait de son suppléant.
Chère Karambo ,
Dans ton discours tu dis accepter les conseils et l'aides de tous mais après plusieurs sollicitations sur ce sujet je n'ai eu aucune réponse...
Pourtant j'ai des propositions économiques permettant d'éviter une imposition lourde , car une imposition excessive plombe plus notre économie et ne vient pas en aide aux zouks ,même si elle rebouche le trou abyssale des caisses de la mairie.
Il nous faut un juste équilibre entre imposition et les angles économiques.J'en profite aussi pour t'alerter une fois de plus sur la fragilité des entreprises et la grande précarité dans la quelle ce trouve une majorité de patrons.
A défaut que tu accepte mon aide , quelles sont tes propositions ???Amicalement ,
Phoenix Suppléant du Maire
Karambo s'apprêtait à répondre à la kahière missive de phoenix, quand une zigième tomba directement sur son burow.
La zoukette avala kah bonne gorgée de kah fée avant de la lire ...
" Mouais "plusieurs sollicitations" ... Kah en fait, et le jour même de mon élection. On a même plus le droit de souffler kah peu ! "
Toute bougonne, la brunette entama tout de même sa réponse, de sa plus belle écriture, les zozio gazouillant toujours à ses oreilles.
Cher phoenix,
Toute aide est bienvenue, je ne saurais pour autant prendre au pied de la lettre les conseils économiques d'un struleone, lorsque l'on sait la situation dans laquelle ils nous ont plongé. C'est la crise, cher adjoint. Et kah crise ne doit pas être prise à la légère. Kah taxe de 60% laisse encore largement de quoi vivre, après les dons hystériques de ton collègue crumble. Toi mieux que personne devrait comprendre quand il est temps de faire profil bas. C'est là, maintenant !! Fais profil bas, je saurais te solliciter utilement, de sorte à ce que la prochaine fois, tu ne perdes pas à kah voix près.
Satisfaite, Karambo rigoula, puis ferma soigneusement la missive.
" Vole Mimosa, vole ! "
cher karambo,
je viens a l instant de payer quelques taxes que j avais omis de régler(PHOBIE ADMINISTRATIVE QUAND TU NOUS TIENS)
grace a moi(encore une fois) le decouvert est combler
même loin de la mairie je suis la pour vous MON CHER PEUPLE
Déconnecté
Youppppiiiie... C'est presque incroyable... On est presque "presque ravi".
Même s'il y'a de la marge... Bel effort.
Mais on aurait espéré "que loin de la mairie" ce fusse qu'en même Kah peu plus éloigné...
C'est pas pour dire, mais... D'ici on à pas vraiment l'impression que tu te trouves si "loin".
On peut même dire qu'on distingue encore assez clairement la silhouette de ton horrible face de pochtron.
Peut être qu'on peut t'arranger, Kah petit voyage de santé qui t'aiderais à t'orienter.
Ayant reçu une missive Phoenix arriva en zig secondes dans la mairie là ou Martine toujours aussi charmante au secrétariat avec sont sourire de Mona Lizouillle.
"Martine , comment allez-vous après tout ce temps ?Votre sourire illumine toujours aussi bien cette mairie .Karambo est dans le bureau ?Je dois la voir !"
Phoenix entra dans le bureau de Karambo et prit place, face à son aimable interlocutrice .
"Très chère Karambo, oui je suis un Struleone et j'en suis fiers , fiers d'êtres dans une famille unis qui à toujours été là pour construire notre colline ,toujours là pour faire naitre le rêve , l'ambition et la grandeur de notre peuple.
J'ai été chef d'entreprise et c'est ainsi que j'ai pu mesurer la précarité immense qui touche les patrons de notre colline.Il y urgence à rétablir le droit à un avenir digne pour ceux qui chaque jours construise le futur de notre ville.
Je suis aussi un Z'antipollution , je me bat chaque jour pour que la belle nature qui nous entoure soit encore là pour les générations à venir , je suis clairement contre la maltraitance des animutants.
Au cœur des entreprises j'ai été souvent à l'origine de nombreux jeux et autres animations.
N'oublions pas très chère Karambo presque 50% de la colline à soutenu mon programme , il serait de bonne augure de construire une mairie qui rassemble ..."
Karambo regarda Phoenix entrer dans son burow sans y avoir été invité, et s'installer sans en attendre la permission. La zoukette n'était guère étonnée, car Phoenix avait montré à toute la Colline son dédain des bonnes manières lors du dernier show télévisé de Rousta. Elle se contenta donc d'offrir un sourire charmant à son non-invité.
" Je sais trop bien ce qu'est le quotidien d'un chef d'entreprise, mais tu n'es plus en campagne phoenix. Maintenant, il s'agit de prendre des décisions et les bonnes. Peux-tu au moins me faire confiance ? "
Les prunelles de la brunette allèrent capturer celle de son vis-à-vis, auquel elle livra kah sourire agréable.
Dernière modification par Karambo (2957-10-29 23:40:59)
"Karambo pendant la campagne j'ai insisté sur l'importance de ne pas matraquer fiscalement la colline et là ce matin que vois-je ?Même pas le temps d'avalé mon Kahfée que hop une nouvelle taxe sur la trompe , d'ailleurs elle était tellement lourde qu'il a fallut zigsto zozios pour me livrer cette nouvelle preuve du massacre économique qu'endure encore une fois notre peuple .
Tu me dis qu'il faut prendre les bonnes décisions.....mais justement elles ont du mal à venir il semblerait.
Alors Karambo tu me demande si je suis d'accord pour te faire confiance ,je ne souhaite que de pouvoir le faire ."
" La taxation dégressive n'est pas kah matraquage, et je n'aurais pas à demander de participation à tous si mes predecesseurs avaient mieux assumé le rôle. Je ne demande rien que les citoyens ne puissent endurer. Je sais que c'est dur, la période d'austérité qui suit kah crise n'est plaisante pour personne. Mais voici la preuve, phoenix, que le peuple a bien fait d'élire, à la majorité, kah zoukette qui a la tête sur les z'épaules. Crois-tu que les caisses se remplissent par l'opération du Saint Schnibble ? J'aurais aimé. Malheureusement il n'est pas évident de revenir de moins drugneegneegneegneee. Tu voulais proposer kah émission de cuisine non? "
La zoukette fit signe à ses petits zozios de se boucher les z'oreilles.
" Eh bien on ne fait pas d'omelette sans casser des n'oeufs ! "
Ce n'est pas des n'oeufs que tu vas casser mais nos portes struls !
Que vas tu mettre d'autres en place qu'un matraquage de nos économies ?
Sans toquer et sans gêne, sangtriste entre et écoute ce qu'il se dit.
Saint Schnibble peut remplir plein de choses.
Mais ce n'est pas vraiment...
Elle regarde autour d'elle, réalisant un peu ce qu'elle a fait.
Hum... Si on a encore trop de struls dans son porte-struls, à qui faut-il s'adresser?
Grande Prêtresse de Secours
Déconnecté
Zarken pris à son tour la parole :
Phoenix , si cela pour résoudre tous tes problemes, j'en serai ravi, car :
il me semble qu'il y a une banque a Vlurxtrznbnaxl , qui peut justement t'aider a boire ton café le matin, sans stress …
Bref !
Tout le Peuple a le droit de savoir la réalité de la situation économique .
Si un Zouk ou une Zoukette a travaillé dur toute sa vie pour économiser disons 10 000 Struls .
Après ces deux dernières taxes (60%, 40%) il ou elle n'aura plus que 1600 struls , et cela en seulement deux jours … Invivable ..
Et tous ces Maires qui disent taxer les riches , alors qu'ils taxent les pauvres et la classe moyenne ..
Les riches sont sortis du système depuis bien longtemps , d'une manière ou d'une autre car le système de taxation qui est sur toute la richesse Strulienne est absurde .
Vous empêchez les grandes richesses de participer au financement des caisses de la Mairie , bande de fou ! C’est une perte immense!
Si une zoukette à 100 000 Struls, après les deux dernières taxes, elle n’aura plus que 16 000 Struls …
Donc le système la fait fuir alors qu’elle aurait surement voulu participer en payant elle aussi des taxes, mais que ce soit plus proportionnel à sa richesse .
Alors :
Avec La Banque de Vlurxtrznbnaxl, vous décidez de ce que doit récupérer la Mairie !
Vous pouvez par exemple faire en sorte d'avoir toujours une quantite de Struls dans votre porte Struls qui est donc, lui, taxable, et le reste, protégé en banque.
Vous participez ainsi, si vous désirez, au remplissage de la Mairie quand une taxe ou un impôt tombe .
Vous respectez donc votre devoir de Bouzouk, mais vous avez aussi le contrôle et évitez tout acte extrémiste d'un ou une Maire !
Je suppose que Karambo n'a pas le choix, et doit remplir à nouveau les caisses de la Mairie ,conséquence du précédent mandat.
Mais vous, citoyens de la Colline, vous avez le Choix !
Parlez en autour de vous !
"[DCBA] La Banque de Vlurxtrznbnaxl " est la vraie solution !
Dernière modification par Zarken III (2957-10-30 15:54:54)
Kah Grand zouk à dit Kah jour :
"Si les taxes sont inutiles, il faut savoir que le struls l'est encore plus.
Et le comble de l'inutilité c'est celui qui se plaint de la taxe."
Si tu as peur des taxes, c'est que tu es Kah lâche, et le lâche est Kah faible, et le faible mérite les taxes.
Elle tire une révérence.
Eloh .... Insulter la classe moyenne et la classe pauvre d'être lâche et faible,
est simplement inutile (* tout comme ta secte*) ...
Je dis juste qu'en plus de taxer les mauvaises personnes, vous faite partir les riches qui pourraient aider .
Puis si cela m'était aussi destiné, ne vous inquiétez pas pour moi, je n’ai peur de rien ..
Puis votre citation MLBiste est tellement ringarde ...
Certes, vous êtes bien là une vraie politicienne !
Vous êtes comme ceux qui répondent à la question :" comment sauver les entreprises ?
Avec du courage ...".
Zarken se mit a chantonner .
"Parole,Parole, Parole ..."
Keskilà encor' lui ?
La classe moyenne, les pauvres, et même les enstrulés...Qu'importe, je n'ais cure du montant de leur fortune.
S'ils viennent chouiner et nous servir de la soupe de larme, c'est qu'ils méritent de bouffer de la semelle.
La seule insulte ici, c'est toi.
Elle lui tire la langue.
Karambo essaya de rattraper Zarken III, mais la fumée qui sortait de sa trompe la dissuada rapidement. La zoukette se tourna alors vers la Prêtresse du Schnibble.
" Paix et amûr. Je sais que les temps sont durs, et je te remercie de faire fuir les zozio de mauvais augure, mais nous devons respecter notre prochain. Il était simplement venu faire sa pub, il sait qu'il raconte n'importe quoi, puisque les taxes ne s'appliquent pas à la fortune mais au porte struls, que sa banque ne sert pas plus que les objets que nous devrions tous pouvoir acheter pour mettre notre fortune à " l'abri " ... l'abri de quoi ? Je ne sais pas ... Quoiqu'il en soit, il oublie que nous avons tous reçu ou presque des dons quotidiens du précédent maire, qui a allègrement vidé les caisses pour créer des pénuries massives dans les shops et servir ensuite ses petits copains, comme Zarken III, pour qu'ils puissent venir faire leur pub car nous ne pouvons plus acheter d'objet et donc que nous avons des struls qui trainent à la merci du kahier commercial venu ... "
Karambo se tourna alors vers sa chère GPS.
" Je connais ton désespoir. Moi non plus je ne sais pas quoi faire de mes struls. Voilà pourquoi je pensais aider en mettant des taxes importantes. Le trou du culte n'a pas besoin de financement par hasard ? "
sangtriste vide gaiement une partie de son porte-strul grâce à la taxe qu'elle vient de recevoir, ce qui la satisfait grandement.
Hum c'est fort généreux de ta part, mais non, ça va.
Tu sais comme la T3kiGépée a œuvré à ce qu'il soit bien bourré!
Qu'elle soit bien bourrée aussi, certes!
M'enfin, je vais te laisser à tes occupations.
Avant de te coucher, n'oublies pas nos petits porte-monnaies!
La GPS hoche poliment la tête et se dirige très lentement vers la sortie
Grande Prêtresse de Secours
Déconnecté
Eloh, ne sachant pas repérer le bureau vint frapper à toutes les portes.
*Toc* *Toc* *Toc*
Elle ouvre.
Zlote, c'est les WC... Ça tombe mal, j'ai pas soif...
Elle partit vers une autre porte, qui fut cette fois la bonne, ou un substitut d'une bonne, bref une porte qui peut donné un meilleur résultat que la précédente.
*Toc* *Toc* *Toc*
Entrée !
Elle entre.
J'voudrais voir la sectaire au commande.
Sto mignons zozio allèrent batifoler autour d'Eloh.
" Du calme, Pimprenelle ne tire pas si fort sur l'aile de ton frère. Zed, laisse la Prêtresse en paix, veux-tu ? "
Les zozio revinrent se poser sur le bureau du Maire et commencèrent à gazouiller. Karambo fit alors signe à Eloh d'approcher, tout en bondissant de son siège.
" Je suis ravie de voir kah Illuminée en ces lieux. Je commence à devenir folle avec cet adjoint qui espionne tous mes faits et gestes ! J'ai voulu bloquer la porte avec kah cale moi même pour l'empêcher d'entrer ... et j'ai réalisé que je ne pouvais plus sortir. Du coup j'ai sagement abrogé cette décision. "
Karambo se coupa, et questionna Eloh sans plus attendre.
" Que me vaut le plaisir ? "
Eloh sort de sa soutane un bout de parchouille et commence à le griffonné.
Contrôle de routine Sectaire.
Pour donner à ton prêtre référant ton certificat de stage, et par la même occasion de témoigné de l'atteinte du palier "Ordre du Mérite".
Il me faut juste que tu me rappelle le nom de ton prêtre référent pour lui apporter les certificats.
Qui est-ce déjà ton référent ?
Très curieuz', Karambo du se retenir de ne pas loucher sur le parchezouille.
" Mon prêtre référent ? "
La brunette se mordit la langue pour épargner à Eloh le banal " euuuh ". Il fallait qu'elle réfléchisse en toute urgence, et bien de préférence ! Karambo s'était toujours considérée autonome dans sa confession, avec un brin d'influence crolesque. Mais elle ne pouvait pas décemment balancer le morceau de parchezouille à la mer, emprisonné dans kah bouteille de verre, en espérant que crole l'intercepterait sur son île.
" C'est ... toi ! "
Karambo fut transpercée par kah idée de génie.
" Tu ne t'en souviens pas ? On a échangé des messages sur le panneau d'affichage, j'utilisais Bubool comme nom de code. "
Oh...
C'était pas très bien de cacher des choses à ta référente !
...
Mmmhh... Je suppose que j'aurais du le savoir.
Oui... Oui... Je le savais déjà en faite.
...
Du coup...
Elle lit le morceau de parchouille.
Oh ! J'ai reçu la certification de tes travaux.
Félicitation.
Elle réfléchit un instant.
Hmmm... Faut que je rajoutes aussi les GozGoz points fidélités alors.
Du coup... c'est enregistré et... euh... Bon travail.
Continue comme ça.
Elle se lève et prend pas vers la sortie.
[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 629.74 Kio (pic d'utilisation : 664.43 Kio) ]