Bonjour à tous cher bouzouk.
Aujourd'hui, premier jour des élections, je viens parler d'une chose qui me tient à coeur: Les candidats des éléctions
Est-ce normal que depuis les 2 dernières élections, des candidats écrivent seulement deux phrases dans leurs programme?
Un petit exemple:
Et le pire, c'est que pour certain ça marche:
Depuis ces deux dernières élections, des bouzouks dépense 50 struls pour rien, vu qu'en général il ne passe pas au 2ème tour. Bon après chacun son truc...
Voila mon avis. Suis-je le seul à penser ça?
C'est le jeu du pouvoir, Malozouk. Et la question ne porte pas tant sur les struls qu'ils dépensent pour candidater mais plutôt sur les votes que les électeurs dépensent à les soutenir.
Aujourd'hui, nous voyons une cité rongée par le mal des élections. L'étiquette a pris le pas sur le programme il y a bien longtemps et ce ne sont pas des propositions intéressantes qui font un maire, mais la place qu'il a su se faire en ville. Nombre d'électeurs vont aux urnes à reculons, notamment au 3eme tour car, n'ayant pas d'étiquette à défendre, ils votent finalement contre celle(s) qu'il acceptent le moins et non plus pour celle qu'ils voudraient le plus. Pour les autres, on vote pour son patron, on vote pour son collègue ou encore pour ceux qu'on est content de voir dans nos médias. Et lorsqu'on veut un vote plus citoyen, on se rend compte que beaucoup de candidats qui absorbent les voix ne sont que des façades. Des visages sur des affiches. Rien de plus.
Il n'est pas là question de bonnes ou de mauvaises intentions de la part des candidats. Il n'est même pas ici question de tous les candidats. Il est question de programme, un bout de papier finalement trop grand pour rentrer dans une urne.
Et comme un signe sur le sens d'une élection, ce n'est pas un programme, que les bouzouks mettent dans l'urne. C'est un nom.
Merci Frère Fuyuzora pour cette analyse plus que pertinente.
Non Malozouk. Non ce n'est pas normal que les zouks votent pour une image, une représentation d'une popularité qui ne justifie pas pour autant l'accession a la mairie.
Je fais partie des seuls candidats en tête de liste a avoir un programme, un vrai programme et je trouve cela honteux et désolant pour cette ville.
Et même si on peut se passer de programmes totalement "économiques" avec des chiffres et des mesures a rallonge, on peut toujours ajouter une touche de rêve, d'humour, de créativité ou autre.
Mais la, il n'y a rien..
J'avais fait un article autrepart sans avoir vu celui la ! Merci a toi Malozouk d'avoir remarqué sa . Comme sa sa ne fera pas d'amalgame avant qu'on dise que je supportes mon candidat.
Avant il y'avait plus de 10 sujets a la veille des elections pour essayer d'attirer des bouzouks ! Alors que maintenant c'est consternant , les propagandes sont aussi vides que les petits messages lors du vote !
c'est juste pour lancer un appel pour que le peuple et les autorités prennent des decisions !
C'est incroyable dans aucune ville ou meme village un candidat n'a pas de programme et le fait apres le debut des elections !
Hier aprem' le candidat Bubool avait un programme qui m'a pris 3 a 4mn pour le lire ( ok je suis pas tres intelligent surement ils vous en a fallu moins ) puis Lilliana712 nous propose ses idées .
Mais ces 2 candidats en au moins pris la peine de rediger de reflechir et meme sur le msg de vote vous remarqueriez que c'est pertinent .
Donc je me reveil ce matin et en marchant dans les rues de la ville j'entends quelques remarques et plaintes sur ces elections.
Mais au moins mesdames et messieurs si vous vous representez une 2eme fois de suite proposez nous quelque chose , ou vous corrompus au moins dites nous votre plan .
Juste un effort pour le peuple pour ceux qui ne vous suivent pas comme des moutmouts on aimerait savoir . Juste un peu de respect pour ces elections qui sont un devoir civique .
C'est juste que j'aime pas parler pour ne rien dire.
Le vent, ça me décoiffe \o/
Tqt pas pincemi le vent t'emmenera loin de la mairie cette fois ci il souffle buboolementfort
Je vous cite une phrase d'un de mes mentors (P Dak)
"IL EST DÉMOCRATIQUEMENT IMPENSABLE QU'EN RÉPUBLIQUE LES GENS SE FOUTENT ROYALEMENT DE TOUT"
En clair, ceusses qui ne disent rien ne valent rien et viceverza
Je vous cite une phrase d'un de mes mentors (P Dak)
"IL EST DÉMOCRATIQUEMENT IMPENSABLE QU'EN RÉPUBLIQUE LES GENS SE FOUTENT ROYALEMENT DE TOUT"
En clair, ceusses qui ne disent rien ne valent rien et viceverza
je prefere le vice( oui eux tous ) que le versa . ceux qui ne valent rien ne disent :p :p
je prefere le vice( oui eux tous ) que le versa . ceux qui ne valent rien ne disent :p :p
T'es un peu sévère...
J'ai envie de te répondre ceux qui parlent trop n'en savent pas plus, mais contrairement à ceux qui ne valent rien, ils essaient de nous faire gober le contraire
Dernière modification par Jeoff (2954-06-06 17:17:48)
T'es un peu sévère...
J'ai envie de te répondre ceux qui parlent trop n'en savent pas plus, mais contrairement à ceux qui ne valent rien, ils essaient de nous faire gober le contraire
Non il fallait un peu de derision .
Je suis contre ceux qui nous manipulent et ceux qui nous disent rien . mais je prefere quand meme ceux qui essayent de nous manipuler que ceux qui s'en foutent de nous .
Mais le probleme n'est pas la c'etait juste pour emmener un sourire . Le probleme est que les elections ne sont plus prises civiquement et c'est grave!
ça, c'est de la belle, grosse et grasse démagogie...
+1
Mon avis au sujet des programme est que la plupart savent pertinemment qu'il ne seront pas élus et font juste de la figuration pour essayer de grappiller de l'expérience. Après il y a aussi le fait que tous les programme se ressemble fortement sur le fond et tout ce qui change est la forme.
Je suis contre ceux qui nous manipulent et ceux qui nous disent rien . mais je prefere quand meme ceux qui essayent de nous manipuler que ceux qui s'en foutent de nous .
En parlant de ça, tu n'essaierais pas de nous la faire à l'envers là ?
Non j'essaies pas de la mettre a l'envers a personne . Notre candidat a fait un programme detaillé la veille pertinent . j'ai pas besoin de parler car tout le monde l'a remarqué . je pointe juste du doigt comment notre ville se transforme
Bah alors faut savoir, on parle ou pas?
J'essaie de m'exprimer plus clairement . Ton candidat n'a pas mis de programme . Et je trouves sa pas normal . Si vous gagnez les elections alors tant mieux vous aurez mes felicitations . Mais juste que la bataille se fasse dans les regles de l'art .
MON candidat?
Je n'ai pas encore voté, il faudra que tu me dises lequel est-ce?!
En même temps je ne parle pas beaucoup donc forcément... Il faut réfléchir pour moi!
Ce qui me plairait c'est que tu nous énonces ces fameuses règles de l'art! (Je ne savais pas que cela existait à VLux mais pourquoi pas!)
Dernière modification par Jeoff (2954-06-06 17:51:49)
J'y pense, peut-être qu'il n'y a plus de programme a cause des Censeurs ?
Le Club est donc en droit d'agir face à ça à moins que le candidat a été élu avec pour programme des dons frauduleux, et qu'il avait donc explicitement indiqué dans son programme la corruption qu'il allait mettre en place (la décision du peuple est souveraine).
Et quand aux règles, je ne pense pas qu'il y en ai. Zorba n'en a certainement pas tenu compte. La politique, c'est la guerre, tous les coups sont permis.
Dernière modification par Azer (2954-06-06 17:53:18)
MON candidat?
Je n'ai pas encore voté, il faudra que tu me dises lequel est-ce?!En même temps je ne parle pas beaucoup donc forcément... Il faut réfléchir pour moi!
Ce qui me plairait c'est que tu nous énonces ces fameuses règles de l'art! (Je ne savais pas que cela existait à VLux mais pourquoi pas!)
En tant que lieutenant-capitaine struleone tu vas me dire que tu ne voteras pas pour Leela? Les regles de l'art je te les citerai par logique , il y'a une election on permet la propagande un jour avant le debut , donc logiquement il faudra un programme , des idées et tout ce qui suit une election .
J'y pense, peut-être qu'il n'y a plus de programme a cause des Censeurs ?
Bikku a écrit :Le Club est donc en droit d'agir face à ça à moins que le candidat a été élu avec pour programme des dons frauduleux, et qu'il avait donc explicitement indiqué dans son programme la corruption qu'il allait mettre en place (la décision du peuple est souveraine).
Tu remarqueras que je suis juste , j'ai aussi critiquer le candidat Mlb qui c'est representé et qui nous a meme pas proposé un programme , j'attaque pas les gens ou personnes pour ce qu'ils representent .
Mais je dis juste que les elections sont une bataille intelectuelle et ideologique . si l'ideologie est la corruption alors on demande un programme sur la corruption . si c'est autre chose que ce soit autre chose .
Les elections sont un droit civique qu'elles le reste ! merci
Tu remarqueras que je suis juste , j'ai aussi critiquer le candidat Mlb qui c'est representé et qui nous a meme pas proposé un programme , j'attaque pas les gens ou personnes pour ce qu'ils representent .
Le programme du MLB absent? Il est connu de tous et est affiché en permance ICI, et n'importe qui peut le consulter en permanence. De plus, la propagande et les apports du kamarade Obey lors des dernières élections ont été archivés LA .
Si tu insinue jamil que le MLB n'a pas de programme pour ces élections ci, quand sera t'il de la suite de la campagne? Tu continuera ainsi à diffamer?
Une propagande nécessite du temps pour être rédigée, imprimée et distribuée. Si beaucoup de candidats n'ont effectivement pas de programme, ce n'est pas le cas du MLB qui en a toujours eu un, et qui a très peu changé avec le temps, car nos lignes directrices demeurent les mêmes.
Dernière modification par Zorba (2954-06-06 18:12:17)
Figure toi que chez les Struleones on est libre de voté pour qui nous plait!
J'en conclu vu ton raisonnement que tu vas voter pour une personne que L'UBI soutient sans lire le programme des autres.
Donc que leur programme soit creux ou qu'il soit rempli, ca ne change rien.
C'est un stratégie comme une autre!
il y'a une election on permet la propagande un jour avant le debut , donc logiquement il faudra un programme , des idées et tout ce qui suit une election
C'est un peu court pour des règles! Un programme, des idées et ce qui s'en suit...
ex : Un programme : "voté pour moi je suis beau et fort!" c'est un idée qui se défend ou pas mais pas besoin de faire plus l'idée est là!
Des idées : je suis vraiment beau il faut quelqu'un de charismatique comme moi! je suis vraiment fort, je vais kicker tous les enstrulés!
Ce qui s'en suit : VOTEZ JEOFF
Conclusion je peux tout faire tenir ainsi : " beau et fort? Votez Jeoff Struleone!"
C'est pas ça la liberté d'expression? ( quoi que je ne sais pas si elle existe vraiment encore dans notre bon vieux vlux... mais dans les livres de préhistoire ils en parlent!)
Moi je ne trouve pas ca choquant que le programme fourni soit minimaliste. Ca permet aux demeurés comme moi de tout piger!
Est-ce normal de faire sa propagande, tout du moins parler de son parti un peu partout, est-ce civique Jamil ?
Les elections sont un droit civique qu'elles le reste !
Le programme est un droit pas un devoir ! Au final il ne sert qu'à attirer ceux qui n'ont pas encore d'opinion (de candidat) et/ou ne suivent pas de clan.
Il y a aussi des personnes qui n'accordent aucune importance à la politique et ne vote que pour l'expérience. Sans compter ceux qui ne font que suivre les consignes de vote.
Quand tu dis que les élections sont une bataille d'idéologie et d'intelligence, je suis d'accord avec toi. Mais c'est aussi une bataille d'influence et de popularité.
Et je pense que tu le sais aussi bien que moi, surtout après tout le mal que tu t'es donné pour te faire connaître.
Dernière modification par Azer (2954-06-06 18:18:33)
Moi je ne trouve pas ca choquant que le programme fourni soit minimaliste. Ca permet aux demeurés comme moi de tout piger!
Etant donné que je suis un demeuré j'ai donc utilisé un dictionnaire
minimaliste : ens Qui met en oeuvre le minimum d'éléments, qui bouleverse le minimum de choses
par minimum donc il faut bien qu'il y'est un element non ? c'est quoi l'element ? le sujet propa est carrement vide mais bon ce serait trop intelligent pour moi ne grillez pas mon ptit neurone restant .
Bon comme un debat avec toi finis par des insultes je trouve que c'est pas la peine de continuer a parler intelectuellement avec toi le beau et grand Jeoff
ne grillez pas mon ptit neurone restant
Riri ?
[ Générées en 0.025 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 600.8 Kio (pic d'utilisation : 635.98 Kio) ]