Aujourd'hui, le journaliste Cruchot s'intéresse au raki, dont la question de la légalisation est toujours en suspend.
Postez vos commentaire sur cet article de journal
Nedwin ayant acheté la Gazette se posa de multiples questions après sa lecture...
Premièrement il n'avais plus souvenirs que cruchot était "le journaliste préféré des bouzouks"
Mais il en vint à la conclusion qu'il avait dû louper une étape... ce ne serait pas la première fois...
Le plus aberrant pour le Consortiste fut de découvrir que le Raki était fait à base de Ta-bah...
Mmmmmh ouai, bon, je préfère ça plutôt que l'inverse.
Il entra donc dans la rédac et trouva cruchot :
-Bien le bonjour cher ami Quel bel article fait avec un matériaux des plus vulgaire.
Mmmmh un conseil, ne prend jamais de raki, le Ta-bah est bien meilleur et bon marché. Moi, je le trouve en bordure des plaines de la colline.
Bon là c'est sous forme d'herbe qui, ma foi, est plutôt étrange. (verte tu te rend compte ? )
Enfin... voilà comment je fais. Déjà avec la plante je fais ça...
Prend un air docte et savant.
...La graine est semée en pépinière ou sur semis flottants au début du mois de mars puis est transplantée en champ à la mi-mai. La plante atteint KAH mètre BNZGNEE au début de l’été lorsque commence la floraison. La fleur est coupée afin que les feuilles se développent (une vingtaine par pied). Les premières décolorations indiquent le moment de la récolte (juillet/août) qui nécessite une main-d'œuvre nombreuse et attentive. Les feuilles de Ta-bah sont séchées sous air chaud, dans des séchoirs traditionnels ou sous serres. Les feuilles sont triées à l’automne et en été.
...
Le séchage à l'air chaud dure une semaine et nécessite environ ZIGGNEE kg de bois pour sécher KAH kg de tabac. Le mode de séchage à l'air chaud se classe au premier rang par son taux d'utilisation avec environ GOZ tonnes de tabac sur KAHGNEE traitées par ce processus. Ce séchage entraîne donc une déforestation importante. Ce que je suis contre, mais je le fais à petite échelle, alors il n'y a pas ce risque
Bon, en tout cas c'est pas le plus dur ça, parce qu'ensuite il faut que Les feuilles de Ta-bah récoltées, soient séchées pour éliminer plus de GLAPGNEE % de leur eau. Les Ta-bahs en feuilles sont ensuite classés selon leur variété ou leur mode de séchage, donc du coup c'est galère.
M'enfin, je ne vais pas te faire un cours su ça, tu verra bien par toi mêmen ce que ça vaux.
non franchement le raki c'est dépassé et en plus ça pue, après chacun est libre de puer fumer ce qu'il veut...
Nedwin marqua une pause et prit la gazette pour la plier et parcourir les lignes du bout de son index.
-Ah ! voilà c'est ici.
...
Qu'est il arrivé au pioupiouk sur lequel on a testé le raki ?
Piouky perché sur l'épaule de Nedwin fit les gros yeux et fronça des sourcils en fixant cruchot avec fermeté.
Si, si je vous assure, un pioupiouk peut froncer des sourcils...
-Tu me connais, cruchot, mon ami, tu sais à quel point le sort de nos égaux ...(cesse de te retourner je parle bien des animutants)... m'importe.
j'ai donc besoin de savoir si il était légal pour les scientifouilles d'utiliser des pioupiouks, et il serait impératif de connaître le sort de ce malheureux pioupiouk...
Mmmmmh, n'est-ce pas ?
Il donna une tape amicale sur l'épaule de son patron et ami.
Dernière modification par Nedwin (2956-06-22 00:54:48)
Hum... le pioupiouk oui... D'après ce qu'on m'en a dit, ledit pioupiouk a signé un contrat avec l'Académie autorisant les scientifouilles à l'utiliser comme cobaye pour des expériences diverses... et variées.
Pour ce qui est de la fièvre bleue, il ne s'agissait que d'une réaction à la consommation excessive de raki. Le pioupiouk est resté fiévreux toute une nuit puis a retrouvé son état normal le lendemain. Rien de grave quoi.
Nedwin réfléchit un instant à la déclaration de Cruchot.
-Merci pour ta réponse l'ami, cela me rassure quelque peu.
Mmmh bon, si il était volontaire, c'est bon... Faudra que l'on fasse une descente à l'Académie avec Fumseck tout de même...
Nedwin ralluma sa pipe à Ta-bah en la bourrant avec une nouvelle plante de sa composition.
Aussitôt la fumée crachée devint verte, puis bleu avant de terminer rose....
-Oh... lâcha Nedwin. C'est coquasse.
Il partit plus serein de la rédac' en observant son panache de fumée s'envoler dans les cieux.
[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 506.88 Kio (pic d'utilisation : 509.56 Kio) ]