Je viens d'être informé de la création de ce conseil municipal, et j’apprends avec surprise ma nomination.
Tout d'abord, je tiens à exprimer les doutes que nous avons quand à la volonté de l'institution de devenir pérenne. Nous ne pensons pas que cela se fera.
Ensuite, pour son bon fonctionnement, que je crois qu'il est avant tout nécessaire sur ses règle or je crois que ce n'est pas le cas en l’occurrence.
Comme il a été mentionné par plusieurs citoyen de la ville, les rémunérations proposées pour le maire, l'adjoint et les conseillers sont complétement zloteuses, tout comme l'enveloppe proposée pour les organisateurs de jeux. (1500 struls pour quoi ? pour redistribuer des lots aux gagnants je l'espère.)
De même je tiens à dire et à informer la population présente que j'ai reçu ces derniers temps un chèque de 1664 struls. Pourquoi ? Comment ? en quel honneur ? J'en sais zlote rien. Mais je tiens à préciser que si c'est pour essayer de me nuire pour me mettre dans la grande famille des corrompus, ou essayer de m'acheter pour que je soit complaisant envers le pouvoir en place, cette tentative a échoué.
Ainsi, plutot que de débattre d'une taxe à 15%, le MLB fait les propositions suivantes:
- annulation des salaires octroyés au maire, au vice-maire, et aux conseillers municipaux, pour que ceux ci soient portés à 0 struls
- annulation du financement pour les organisateurs de jeux
- interdiction des dons personnels
- que toute demande de dons soit traité par le conseil municipal, afin de justifier si le bouzouk a véritablement besoin de cet argent.
- revalorisation des allocs chomdu à 50 struls
- que soit fourni aux membres du conseils municipal une étude précise sur l'état de fortune des citoyens de Vlurxtrznbnaxl afin de permettre une politique de redistribution en faveur des plus défavorisés, et non des riches comme l'ont fait tous les derniers maires.
Je n'ai pas grand chose à redire à ce que viens d'annoncer Zorba. Il me parait également important que les "salaires" annoncés pour les membres du Conseil Municipal soient tout simplement supprimés ...
La transparence sur les dons et la fin des dons personnels étant un des points majeurs du discours politique du Consulat, là aussi je ne peux qu'acquiescer.
Une chose à rajouter : Le maire désigne 2 membres du conseil, et il faut 3 voix sur 5 pour qu'une décision soit validée. N'y a t-il pas un problème avec ça ? Il suffit alors au maire de désigner 2 proches, à 3 ils peuvent faire passer n'importe quelle décision, rendant le Conseil caduque, le maire décidant finalement toujours seul.
L'idée d'un Conseil Municipal me plait beaucoup, mais il y a des points à améliorer pour rendre son fonctionnement utile tout en restant efficace.
Le Jardignay entendit la porte du Maire Peaudzouk s'ouvrir.
Il se retourna puis entra dans le bureau du Maire.
Le Jardignay ne s'embarassa pas des formalités. Il vint directement au but.
M'sieur l'Maire. Eu'j suis pas content.
Il posa sa pelle près du porte-manteaux, démontrant par cet acte qu'il n'allait pas démolir un énième bureau du Maire pour montrer son mécontentement.
L'ramdam que j'ai fait en bas. C'est Rin comparé à'l' souffrance q'euj vis aujourd'hui.
Vous avio commencié vot' premier mandat 'vec un jeu d'chiffres.
Mais M'sieur l'Maire. Je n'sais pas compter.
Et sans savo'r compter, j'ai gagné. Zig fois!
Bénie soit l'Archipelle.
Peaudzouk se demandait où était le problème.
Ensuite M'sieur l'Maire, vous faites un ot' jeu.
Un jeu dins l'quel, faut donner des mots vec des lettres. L'Pendu.
Et Moi M'sieur l'Maire. J'sais pas lire. J'sais pas écrire.
Vous comprenio l'Big Mac problème?
Alors M'sieur l'Maire. J'suis un bon citoyen.
Vous m'avio donné plein d'pièces durant l'dernier mandat. Plus que j'eun sais compter.
Alors j'ai rin dit M'sieur l'Maire.
Il prit une grande bouffée et posa ses gros doigts sur le bureau du Maire.
Mais là M'sieur Peaudzouk, vous continuez avec un Ot' jeu.
Encore des lettres!
Vous avez app'lé ça "L'mot l'plus long".
Mais M'sieur l'Maire. Si on sait pas lire les lettres. Si on sait pas écrire. Comment qu'on fait l'mot l'plus long?
Alors M'sieur l'Maire.
J'en viens aux faits.
D'eune part j'aimero une aid' d'vot part.
Afin d'me permettre d'pas travailler durant les prochains jours pour apprendr' à lire et écrir.
Parc'que M'sieur l'Maire. Comment qu'j'gagn' vos jeux si j'peux pas y jouer?
L'Archipelle peut pas m'apprendr' à lire, pensez donc!
D'ot part M'sieur L'maire, en titre de dédommag'ment, du fait que j'ai pas pu gagner aux jeux, parc'qu'sais ni lire ni écrir', j'ai'mro une compensation financière.
Peadzouk écoutait le Jardignay.
J'estim' donc, M'sieur l'Maire, que pour combler eum' demande LEGITIME, vous m'devez d'l'argent.
A t'on idée d'laisser un Pov' zouk dans l'Alalafamétisme! Qui plus est, un haut r'présentant la Chapelle!
Ha non M'sieur l'Maire, z'êtes un bon zouk. Vous n'allez pas m'laisser din' l'pétrin.
Le Jardignay fit le tour du bureau et sortit un papier de sa poche. Ne sachant pas compter, il avait demandé à un Pellerin de chiffrer la demande du porteur de l'Archipelle.
Peaudzouk prit connaissance du morceau de papier sur lequel on pouvait lire:
Pour le dédommagement de notre Grand Pellerin Jardignay,
Il vous est demandé la somme totale de 5800 struls décomposé comme il suit :2800 struls, au titre du paiement des 14 jours nécessaires à l'apprentissage intensif des rudiments scolaires.
(Sachant que le Jardignay est aujourd'hui payé 200 struls au sein de son entreprise.)
3000 struls au titre du préjudice moral subit par le Jardignay, du fait de son incapacité à participer aux jeux proposés par le Maire.En cas de refus de cette demande, nous saisirons qui de droit - le CDBM - afin de ne pas laisser notre estimé Jardignay dans l'analphabétisme.
PS : Si vous estimez que le Jardignay mérite plus, n'hésitez pas.
Cordialement,
Pellerin Scribe.
Le Jardignay attendait la réponse du Maire.
*Le Maire écouta attentivement les requêtes de m'sieur Le_Jardignay. Il respirait fortement comme si quelque chose le rendait en colère*
M'sieur Le_Jardignay . Avant d’être eul'Doyen d'la ville , moi aussi j'ai été un chtio' zouk du bas comme vous . J'peux comprendre eu t'souffrance et vu que je suis un vieux au grand coeur , je veux bin casser eul'compte que j'ai chez le chtio'cureuil pour eu't'les payer tes études. Mais pour eu'l'prejudice , ça sera d'trop, ça va faire des trous dans t'poches de salopette et tu vas en pomer l'moitier. A la place eu'j'vais vous proposer une aventure ou y'a pas besoin d'savoir lire ou d'compter . Juste une bonne paire eu'd'blurxes et le coeur bin accroché.
*Continuant à bouillir , il attendait le bon moment pour faire une annonce*
Lotre venait d'apprendre qu'il était "conseillé municipale". Cela lui plu ! Mais 500struls tout les sto jours, c'était bien peu pour le temps que cela lui prendrait! Il entendait pourtant tout le monde remettre en cause les salaires des membre du conseil, sois disant trop élevé.
Même si je ne sait pas pourquoi Peaudzouk m'a nommé conseillé, je l'en remercie.
Et puisque Didou122 refuse d'être rémunéré pour se la péter devant tout le Vlurx, je veux bien son salaire! 500struls tout les sto jours, c'est un salaire de mendiant! Un conseillé municipale devrait avoir un salaire plus élevé!
Bref je propose une augmentation du salaire des membres du conseil municipale!
Je propose également que -50% soit fait sur la bierrouïoli dans les prochains jours, le peuple a soif et veux faire la fête!
Et plus de jeux devraient être organisés! Quoi de mieux pour unir les bouzouks dans la joie et la bonne humeur ?!
*Les charentaises en ébullition , le vieux n'en pouvait plus de toute cette mascarade. Il regarda tout les membres du Conseil Municipal et tapa du point sur le bureau. Tout les objets présents firent un bon , y compris sa capette qui retomba de traviol sur sa vielle trogne*
Tout ceci est de trop ! Je vous laisse un peu de liberté , de parole et voila ou vous nous conduisez ! Votre avidité et votre incapacité à vous réunir pour travailler ensemble m'insupporte ! Vous êtes tous renvoyer et le conseil est fermé !
*Observant plus attentivement Gladstone tout en frottant ses mains*
Quant à toi mon p'tit vieux il te faut du repos ! Le strul n'a pas l'air de te réussir ... Commissaire Popoche , emmenez le dans un endroit plus propice à la détente . Cela ne peux que lui faire du bien .
*Voyant que Le_jardignay s’est réfugier dans un coin, le doyen s'approche pour lui tendre un parchemin. Lui tapotant sur l’épaule , il adresse ses quelques mots*
Bon courage ...
*Le Maire parti à la cave pour prendre un peu de repos*
Tout ceci ne fait que prouver ce que disait Jethro. Le maire à plein pouvoir, si un "conseil" formé par celui-ci lui déplait, il n'a qu'à le dissoudre en un claquement de doigt...
Ceci-dit encore une fois l'idée d'un Conseil Municipal me plait beaucoup. Je crois qu'il y a beaucoup de leçons a retenir de cette tentative échouée.
Bonne journée à tous.
Rachi, qui s'était rendu à la mairie pour assister au débat concernant le Conseil Municipal, fit signe aux membres du Consulat l'ayant accompagné, et pris la direction du Consulat Zborb II. Il n'y avait plus rien à voir ici.
Le Jardignay avait été laissé en plan dans le bureau du Maire par le Maire lui même. Ce dernier lui avait laissé pour seuls adieux un parchemin dans les mains. Stupéfait, le Jardignay resta immobile , un court instant.
Il se remémorait les paroles de la Vieille trompe en Charentaises - Peaudzouk - avant que celui ci ne fasse coffrer Gladstone.
Bon Courage.
Pourquoi fallait il du courage? Pourquoi donner un bout de parchemin à un analphabète alors même que celui ci n'avait aucun moyen de lire le contenu du document.
Le Jardignay rangea soigneusement le parchemin dans sa poche.
Il allait demander à un Pellerin le fin mot de l'histoire.
[ Générées en 0.024 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 547.16 Kio (pic d'utilisation : 565.85 Kio) ]