Pages : 1
Discussion fermée
Je lis beaucoup en ce moment (et je cautionne à 100%) que le RP c'est le coeur de bouzouks.net, c'est l'essence même du jeu, etc..
Et pourtant, pour avoir pas mal trainé sur des forums RP, que ce soit pur et dur ou via des jeux (des serveur minecraft full RP, et j'en passe), je trouve que le forum de bouzouk est loin d'être adapté à la pratique du RP.
Il y a très (trop) peu de catégories, ce qui à mon sens bride largement le RP.
Par exemple j'ai joué sur des forums ou chaque clan, chaque guilde, chaque ville avait son sous forum pour vraiment organiser son RP, hors sorti des 4 clans officiels, c'est le néant.
Les entreprises gagnerait à pouvoir avoir un sous-sous forum dédié dans la partie "Entreprises" (à la limite à partir d'une certaine taille (10-15 employés me semble bien) pour limiter le nombre) pour pouvoir organiser leur RP interne (parce que la machine à café est très vite limité, on ne peut presque rien afficher sur les panneaux de la boite..). Un sous forum dans lequel l'entreprise pourrait créer un topic pour son conseil d'administration, son recrutement, etc.. serait un gros plus à mon sens.
Des sous forums "Place publique", "Les rues" (avec la ruelle des mendiant, les aventures RP des persos en ville, etc..) permettrait d'organiser un peu mieux le RP.
Ca résoudrait aussi un peu le problème que beaucoup pointent du doigt actuellement qui est le rythme du RP sur le tobo : Actuellement tout ce qui se passe en ville se trouve dans "Le centre administratif", ce qui engorge très vite ce sous forum, alors qu'avec un peu de tri un joueur qui ne souhaite pas s'investir à fond dans le RP pourrait se concentrer sur les parties les plus importantes du forum.
Je suis conscient de la charge de modération supplémentaire que ça induit, mais à mon avis ça en vaut largement le coup, ce serait vraiment bénéfique au RP. (L'idéal, même si j'ignore totalement si c'est lourd à implémenter, serait d'automatiser certaines section, avec par exemple la création automatique d'un sous-sous forum dans la catégorie "Entreprise" lorsque qu'une boite passe un certain nombre d'employé, et le patron modérateur du forum de son entreprise.)
Enfin voilà, tout ça pour dire que pour un jeu qui se veut vraiment orienté RP, le forum parait extrêmement pauvre en sections, qui sont trop générales, ce qui implique un engorgement important et des topics qui partent un peu dans tout les sens.
Je pense que l'impression d'être noyé dans le RP du tobozon pour les nouveaux vient en grande partie de la.
Je suis plutôt d'accord avec ca. Au moins en ce qui concerne l'ajout d'un sous forum "Les Ruelle" ou quelques chose du genre.
Napoléon,
je comprends pas comment tu veux simplifier le RP, éviter à certains "de se noyer" en démultipliant les forums et sous forums !
Ca va trop vite, c'est trop le bazar, certains arrivent pas à suivre. Voila ce qu'on dit pas mal de zouks sur le topic sur la baisse du nombre de joueurs. Et toi tu penses qu'en multipliant les sections on s'y retrouvera mieux? Une ou deux sections majeures en plus ok mais pas exagérer non plus !
Je partage pas totalement ton avis.
Dernière modification par Bubool (2954-05-03 19:08:09)
Napoléon,
je comprends pas comment tu veux simplifier le RP, éviter à certains "de se noyer" en démultipliant les forums et sous forums !
Ca va trop vite, c'est trop le bazar, certains arrivent pas à suivre. Voila ce qu'on dit pas mal de zouks sur le topic sur la baisse du nombre de joueurs. Et toi tu penses qu'en multipliant les sections on s'y retrouvera mieux? Une ou deux sections majeures en plus ok mais pas exagérer non plus !
Je partage pas totalement ton avis.
Tu réponds à ta question tout seul !
Les gens ont l'impression que ça va vite parce que c'est le Bazar ! Dans le centre administratif ça parle de place publique, dans le bar des pochtrons il y a de tout et de rien, etc !
Le fait d'avoir une vrai structure dans le forum permettrait de répartir les sujets dans les sections appropriées, et ceux veulent suivre seulement les topics concernant la mairie, etc, le feront avec beaucoup plus d'aisance !
N'oublie pas qu'il y a des RP qui ont vocation à être plus ou moins privés, seules les personnes concernées s'en occupent, donc ça soulagerait les parties vraiment publiques du forum !
Je ne sais pas si tu as déjà joué sur des forums RP, mais c'est la base, le forum doit correspondre au maximum au background du jeu (ici à la ville de Vlux').
Vous n'avez pas assez de topic à lire?
=> On va vous créer des topics en plus, comme ça, la charge de lecture sera encore plus conséquente !
Huhu, pardon
Il y déjà plusieurs rubriques. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de rajouter encore des topics, le suivi ne sera que plus difficile.
Ouvrir un sous forum "La Ruelle" signifiera avoir encore plus de Rp, et donc plus de post à lire.
Perso, je ne penses pas que l'ouverture de nouveaux "Forum" ou "Sous-Forum" soit judicieux ^^
Ne confonds pas rubriques et topics Weiling !
Il y aura le même nombre de topics, mais mieux répartis dans les sous-forum appropriés, donc moins l'impression de bazar que les nouveaux dénoncent actuellement !
Encore une fois, tu ne peux pas suivre tout les RP de tout le monde dans un jeu, alors pourquoi les centraliser dans des sections qui, pour le coup, sont loin d'être RP, vu qu'on y retrouve tout et n'importe quoi ?
Le principe c'est d'avoir un forum clair et ordonné, et pas les quelques sections fourre-tout qu'on a actuellement, et qui rebutent les nouveaux.
Dernière modification par Napoleon (2954-05-03 19:22:07)
Là où je suis d'accord avec toi, Napoléon, c'est effectivement que mis à part les plus motivés, personne ne prend et ne prendra le temps de tout lire, qu'il y ait 5 ou 10 rubriques, mais que si il y a 10 rubriques, on pourra plus facilement concentrer sa lecture sur celles qui nous intéressent et puis ce sera structuré différemment. Après, je pense que ça engendrera des topics supplémentaires, comme le dit Weiling, mais ça parait normal. Du moment que tout n'est pas décisif pour la cité, je pense qu'on peut très bien être à jour sans avoir tout lu en détail.
Du coup, pour des rubriques telle que "Place de la ville" ou des trucs comme ça, je suis pour...
Autant, de l'autre côté, des sous-rubriques d'entreprise me paraissent pas nécessaire. J'ai connu des entreprises de la V1 qui faisaient leur propre forum et ça marchait bien. D'autres ont l'idée de créer un channel IRC propre à un clan, une entreprise ou autre pour des discussions "privées". Du coup, je pense pas que dans cette mesure, ce soit nécessaire d'en faire plus pour les admins. "Qui veut, peut". Dès lors que ça concerne un groupe particulier déjà existant, il y a moyen qu'il s'organise par lui-même en externe, je pense.
Dernière modification par Fuyuzora (2954-05-03 19:30:10)
Là où je suis d'accord avec toi, Napoléon, c'est effectivement que mis à part les plus motivés, personne ne prend et ne prendra le temps de tout lire, qu'il y ait 5 ou 10 rubriques, mais que si il y a 10 rubriques, on pourra concentrer sa lecture sur celles qui nous intéressent.
Du coup, pour des rubriques telle que "Place de la ville" ou des trucs comme ça, je suis pour...
Tu as tout compris. Le but c'est de clarifier les choses, pour que les nouveaux se concentrent sur les sections RP qui les intéressent.
Autant, de l'autre côté, des sous-rubriques d'entreprise me paraissent pas nécessaire. J'ai connu des entreprises de la V1 qui faisaient leur propre forum et ça marchait bien. D'autres ont l'idée de créer un channel IRC propre à un clan, une entreprise ou autre pour des discussions "privées". Du coup, je pense pas que dans cette mesure, ce soit nécessaire d'en faire plus pour les admins. "Qui veut, peut". Dès lors que ça concerne un groupe particulier déjà existant, il y a moyen qu'il s'organise par lui-même en externe, je pense.
Je suis d'accord pour dire que c'est plus accessoire ça, des chan irc peuvent aussi fonctionner. La proposition concerne surtout les sections publiques.
Et pourtant, pour avoir pas mal trainé sur des forums RP, que ce soit pur et dur ou via des jeux (des serveur minecraft full RP, et j'en passe), je trouve que le forum de bouzouk est loin d'être adapté à la pratique du RP.
Je pense pas que ça soit l'habitude de la TeamBouzouk de faire comme les autres. De toute façon je ne suis pas d'accord avec toi Napoleon, j'ai aussi parcouru des forums de ce type. Ce sont des forums avec une 30e de catégories mais au final tu ne poste que sur seulement une ou 2 catégories. Tu limite donc l’interaction parce que tu ne parle qu'avec une poignée de joueurs.
En plus, comme à chaque fois, vous partez du principe que le site est fini. C'est pas le cas. On c'est basé sur la V1 pour une base jouable mais on a prévu pas mal d'améliorations. Je suis d'accord sur le fait que le forum a encore besoin d’être amélioré sur certains choses (comme les clans non officiel par exemple). Mais on ne vas pas échangé un problème contre un autre sous prétexte que les autres sites font comme ça.
Déconnecté
Je pense pas que ça soit l'habitude de la TeamBouzouk de faire comme les autres. De toute façon je ne suis pas d'accord avec toi Napoleon, j'ai aussi parcouru des forums de ce type. Ce sont des forums avec une 30e de catégories mais au final tu ne poste que sur seulement une ou 2 catégories. Tu limite donc l’interaction parce que tu ne parle qu'avec une poignée de joueurs.
Certes, il y a des extrêmes, et ça ne fonctionne pas mieux, mais ce ne serait pas plus agréable d'avoir une ou deux catégories publiques en plus ?
Un truc du genre :
- La Mairie
- La place publique
- Propagande
- Les entreprises
- Les ruelles
- Le bar des pochtrons (qui deviendrait vraiment un lieu RP, pas juste un fourre tout pour tout ce qui ne rentre pas dans les autres)
- La rédac'
Ca me parait pas excessif une configuration dans ce style.
En plus, comme à chaque fois, vous partez du principe que le site est fini. C'est pas le cas. On c'est basé sur la V1 pour une base jouable mais on a prévu pas mal d'améliorations. Je suis d'accord sur le fait que le forum a encore besoin d’être amélioré sur certains choses (comme les clans non officiel par exemple). Mais on ne vas pas échangé un problème contre un autre sous prétexte que les autres sites font comme ça.
Ne te méprends pas, j'ai parfaitement conscience que le site et le forum ne sont pas finis ! J'ai aussi conscience que vous ne pouvez pas tout implémenter tout de suite et que ça doit pas être facile d'avoir des suggestions sans arrêt parce que tout le monde veut ajouter sa pierre à l'édifice.
La c'est pas une question de faire comme les autres, c'est juste d'adapter un peu plus le forum à la pratique du RP, qui est, comme vous le martelez, la clé de voûte de bouzouks.net !
Enfin, c'est vous qui avez le dernier mot, je ne te l'enlève pas. Ce n'était qu'une simple piste de reflexion qui me paraissait pertinente.
Dernière modification par Napoleon (2954-05-03 20:48:45)
Ne confonds pas rubriques et topics Weiling !
Il y aura le même nombre de topics, mais mieux répartis dans les sous-forum appropriés, donc moins l'impression de bazar que les nouveaux dénoncent actuellement !
Encore une fois, tu ne peux pas suivre tout les RP de tout le monde dans un jeu, alors pourquoi les centraliser dans des sections qui, pour le coup, sont loin d'être RP, vu qu'on y retrouve tout et n'importe quoi ?
Le principe c'est d'avoir un forum clair et ordonné, et pas les quelques sections fourre-tout qu'on a actuellement, et qui rebutent les nouveaux.
excuse Nap mais le grand nombre de joueur qui ne font pas de RP est qui ne suivent mm pas ce qui ce passe sur le tobo, on deja pas envie de se faire chier a lire tout le blabla inutile au milieu de message qui devrais les guider. alors si tu ils doivent aller chercher dans 15 sous sous sous forum dossier ou topic t'appel ca comme tu veux , ils sont pas prêt de revenir ......
excuse Nap mais le grand nombre de joueur qui ne font pas de RP est qui ne suivent mm pas ce qui ce passe sur le tobo, on deja pas envie de se faire chier a lire tout le blabla inutile au milieu de message qui devrais les guider. alors si tu ils doivent aller chercher dans 15 sous sous sous forum dossier ou topic t'appel ca comme tu veux , ils sont pas prêt de revenir ......
Justement ! Imagine que tu es un joueur lambda qui se fout un peu de toutes les intrigues RP des clans, et autres, tu te contentes de faire un tour dans la section Mairie ou il n'y aura QUE des topic importants liés directement à la Mairie !
Le seul truc qui t'amuse, c'est de faire un RP tranquille dans le bar, tu vas dans le Bar des pochtrons ou il n'y aura QUE des RP de ce type.
C'est exactement pour les joueurs dont tu parles que ce serait mieux, puisqu'ils pourraient suivre uniquement les RP qui les intéressent, sans être noyé dans un flot continu de nouveaux topics comme c'est le cas actuellement !
Il suffit de voir le nombre de topic dans Le centre administratif (censé concerner le Maire uniquement) qui commencent par "*machin s'avance sur la place publique", ou pour prendre un exemple concret le récent Gala de l'INSEEV, qui commence par "la scène qui en ce jour spécial surplombe la place publique" et qui se retrouve pourtant dans le Bar des pochtrons (Wtf?), parce qu'il n'y a nul part ou ça pourrait trouver sa place autrement..
C'est bien symptomatique d'un manque de choix dans les lieux ou poster ses RP, non ?
Dernière modification par Napoleon (2954-05-03 21:10:59)
Je suis 100% d'accord avec Napoleon. Je fais partie des Bouzouks qui ne participent jamais au RP et qui n'ont jamais posté de message sur le Tobozon. Je me sens donc concernée par les problèmes qu'il évoque.
C'est très dur d'arriver sur le site et de pouvoir tout de suite faire sa place au niveau du RP car il faut connaître pas mal de choses, du genre savoir les différences entre tous les clans, comprendre quel membre "connu" appartient à quel clan...
Encore j'ai de la chance d'avoir connu la v1 et de situer plus ou moins les idées de chaque clan.
Je pense que donner une meilleur organisation au Tobozon permettrait de savoir qu'est ce qu'il est important de lire ou non.
Justement, si tout est mieux rangé, c'est plus simple de s'y retrouver, et de savoir où trouver les topics essentiels. Ou ça permet aussi de trouver, comme le dit Napoleon, des sujets qui nous intéressent.
Bref, comme ça vous aurez l'avis d'une Zoukette qui aimerait bien faire du RP, mais qui vu l'organisation actuelle du Tobo ne sait juste pas par où commencer pour pouvoir faire sa place parmi les autres Zouk' et suivre tous les topics importants .
Je me range de votre côté. Pour un Tobozon plus organisé !
J'suis d'accord pour l'idée de sections cachées. Pour éviter de devoir pallier le manque d'opacité du Tobozon pour l'organisation de certains RPs / Entreprise.
je suis complètement d'accord avec Napoléon car , si j'ai bien compris , il ne s'agit pas d'ajouter des tonnes de textes (ce qui rendrait les bouzouks perdus) mais de mieux organiser le tobozon pour que les bouzouks puissent mieux s'investir dans le RP et rendre le jeu encore plus vivant.
Pages : 1
Discussion fermée
[ Générées en 0.024 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 588.53 Kio (pic d'utilisation : 623.72 Kio) ]