Chers citoyens de la colline, bonsoir. Ici Danaeis, en reportage à votre service pour Tv Gamma.
Ce soir, nous allons ensembles parler du jeu connu et reconnu qui fascine tant les sectaires, le Plouk!
Mais ce jeu suscitant tant de débats, quels en sont les enjeux, et surtout est-il à la portée de tous?
Oui, évidemment. Même votre neurone solitaire peut vous faire tenir des cartes. (J'ai pas dit que vous pouviez gagner par contre...)
Les règles en sont relativements simples, contrairement à ce que certains essayent de vous faire croire.
Le but du jeu, c'est comme la politique: il faut gagner, en remportant plus de sondages que votre adversaire. Pour cela, tous les coups sont permis, surtout les pires. Mais rassurez vous, les électeurs fictifs de ce jeu sont tout aussi faciles à corrompre que notre chère colline. Un petit discours de JF Sebastien, un bon sabotage du MLB ou encore un tarte dans la trompe de votre adversaire, et ils vous mangerons dans la main.
Oui mais alors, me direz vous, comment ça marche? Le principe est le suivant:
Vous aurez à votre dispositions deux types de ressources: des médias (violets) et des partisans (verts). Vous en gagnerez à la fin de chacun de vos tour, peu si le créateur de la partie est un sadique, et beaucoup s'il souhaite plutôt vous battre rapidement.
Ces ressources vous permettrons de jouer les cartes leur correspondant, le coût des dites cartes étant inscrit en bas de chacune d'entre elles. Leur effet n'est pas aléatoire, sauf si vous avez quitté la classe de Miss Augine sans avoir appris à lire.
Certaines augmentent vos médias et partisans, d'autre font baisser ceux de votre adversaire, d'autres encore influent sur les sondages, et enfin, peuvent aussi modifier votre charisme.
Le charisme, vous n'en avez pas bien sûr, il n'y a que les Révolutionnaires qui en ont. Toutefois, la magie de ce jeu vous permet de faire comme si vous aviez. Et vous en aurez besoin: Si votre adversaire fait tomber votre charisme en dessous de 0, vous perdrez du sondage!!
Si à la fin de la partie, vous avez plus de sondage que votre adversaire, c'est gagné! Mais faites attention, il se vengera.
Et si vous êtes à égalité en sondage, c'est celui qui a le plus de charisme qui gagne. Et si tout est égal... Ben franchement vous trouvez pas ça minable de vouloir copier votre adversaire?
Si par contre vous atteignez 100% de sondage, vous gagnez, et en plus vous avez humilié votre adversaire, ce qui est vachement plus sympa.
Et là une question importante se pose: Mais comment qu'on fait pour tricher? C'est simple, vous pouvez déstabiliser votre adversaire en lui faisant croire que vous êtes nul, ce qui est probablement vrai de toute façons. Vous pouvez lui faire croire que vous n'avez pas de jeu, il devrait moins se méfier des coups bas. C'est bien, et puis comme ça si vous perdez, ce sera pas de votre faute. Vous pouvez aussi l'insulter, on sait jamais ça peut marcher.
J'ai avec moi la championne incontestée du Plouk, Didou122, qui va maintenant vous expliquer comment utiliser vos cartes intelligemment, si vous êtes capables d'intelligence.
Didou écoutait attentivement Danaeis. Puis elle lui laissa la parole. Elle sortis alors son jeu de carte.
Merci Danaeis. Oui le plouk contient 50 cartes différentes, et je vais toutes vous les montrer. Didou se lança alors dans l’explication des cartes.
Commençons par les cartes nécessitant des médias.
Une carte très pratique lorsque les médias et partisans de ton adversaire sont trop élevés. Elle peut ainsi couper l’élan de l’adversaire surtout en fin de partie.
Utile quand ton adversaire à un charisme très élevé. Attention, avec cette carte ton charisme redeviendra à 0, alors à privilégier quand tu es faible en charisme.
Une bonne carte pour se protéger.
Pareil que pour la carte précédente, mais attention si vous êtes à 0 de charisme, en utilisant cette carte, l’adversaire pourra utiliser Déstabilisation, et ainsi gagner 4% de sondage.
Carte pratique pour monter un peu plus vite des médias.
Une carte permettant une bonne attaque. Excellent rapport points/effet.
Une des cartes les plus fortes du jeu, celle qui peut faire le plus de dégâts. Attention, essayez de la contrer soit en montant à fond votre charisme, ou en baissant les médias de votre adversaire.
En jouant cette carte, l’adversaire peut ainsi monter des points médias et partisans (s’ils sont inférieurs à 20), mais également baisser les partisans et médias de l’adversaire (s’ils sont supérieurs à 20). Il faut trouver ainsi un juste équilibre pour savoir quand jouer cette carte.
Cette carte permet de baisser les points de l’adversaire, mais elle baissera les vôtres aussi, alors attention à ne pas vous désavantager.
Une carte utile pour récupérer les partisans de son adversaire. Soit vous pour monter vos points à vous, soit pour empêcher l’adversaire d’atteindre les 30 partisans (où il pourrait éventuellement utiliser la carte Hacker)
Elle permet de remonter au score. Des fois, laissez son adversaire faire baisser votre sondage à un pourcentage inférieur à 45% peut être utile afin d’utiliser cette carte.
Une carte super permettant de faire un combo.
Carte qui peut rapidement baisser le charisme de l’adversaire. A utiliser en priorité quand l’adversaire a son charisme > 15
Attention en utilisant cette carte, car elle peut souvent avantager l’adversaire, mais jouée au bon moment elle peut se révéler utile.
Permet d’augmenter son charisme pour se faire une petite protection pour un faible nombre de médias
Carte d’attaque pratique sans avoir besoin de points médias, notamment quand l’adversaire remets vos médias à 0.
Une bonne carte d’attaque, cependant son rapport point/effet est moyennement satisfaisant.
Cette carte est géniale, elle te permet de monter ta défense et de faire un combo. Plusieurs combinaisons avec cette carte sont possible et se révèlent très intéressantes et peuvent surprendre l’adversaire.
Pratique pour remonter ces médias lorsque l’adversaire te les mets à 0.
Une carte qui permet de gagner directement des sondages. Utile quand ton adversaire à du charisme élevé.
Si vous êtes à égalité au dernier tour et que vous êtes le dernier à jouer, vous pourrez gagner la partie grâce à cette carte, et ceci même si l’adversaire souhaite vous bloquer en mettant les points à 0.
Envie de récupérer le charisme de votre adversaire, et bien jouer cette carte et vous échangerez vos charisme.
Carte permettant de monter votre défense, seulement le rapport point/effets n’est pas terrible. D’autres cartes permettent de monter votre charisme pour moins de médias.
Carte très utile pour monter vos partisans, surtout si vous voulez atteindre un nombre de partisans précis.
Une très bonne carte permettant un combos.
Continuons ensuite avec les cartes nécessitant des partisans.
Carte utile quand l’adversaire est très haut dans son charisme, seulement il faut l’utiliser quand l’adversaire n’a pas trop de points de partisans
Super carte pour à la fois baisser les partisans de l’adversaire et monter ses médias.
Très pratique pour monter vite fait ses partisans
Une bonne carte d’attaque avec un rapport point/effets satisfaisant
Permet de monter son charisme quand celui-ci est à 0. Pratique quand votre adversaire met votre charisme à 0.
Cette carte augmente vos médias suivant les partisans de votre adversaire. Vous pouvez ainsi vite atteindre les fameux 40 points de médias
Pourquoi pas repartir de 0 pour le charisme ou alors remettre à 0 de charisme votre adversaire quand vous, vous l’êtes déjà.
Très bonne carte d’attaque qui permet aussi de baisser légèrement les partisans de votre adversaire. Rapport point/effets très bon
Super carte d’attaque également avec un excellent rapport point/effets
Permet de baisser les points de votre adversaire sans toucher aux vôtres.
Carte d’attaque avec un bon rapport point/effets
Carte pouvant faire gagner du sondage direct pour pas beaucoup de partisans.
Ah !!! La voilà, la fameuse carte qui a fait grincer plusieurs trompes déjà. Elle peut renverser une situation en 1 tour. Soyez vigilant quand votre adversaire a 30 partisans.
Même principe que pour la carte Falsification.
Cette carte peut vous permettre d’organiser votre défense en enchaînant ensuite avec un combo.
Même carte que Pleurnicher mais version partisans.
Excellente carte d’attaque. Rapport point/effets excellent.
Carte qui permet un petit combo en montant vos médias. Vous pensez que je vais vous donner mes combinaisons favorites ? A voir si vous êtes sages.
Peut être aussi utile que la carte Haker suivant le sondage auquel vous êtes quand vous utilisez cette carte.
Très bonne carte de défense. Rapport point/effets très bon.
Une carte qui permet d’attaquer mais qui n’a pas un très bon rapport point/effets. D’autres cartes avec moins de partisans demandés peuvent faire baisser plus le charisme de l’adversaire.
Une très bonne carte de défense.
Une carte d’attaque très pratique pouvant être utilisée en combo.
Carte intéressante car permet de récupérer les médias de l’adversaire, afin soit d’augmenter ses propres médias, soit d’empêcher l’adversaire de jouer la fameuse carte Calomnie
Jouer cette carte permet de monter ses médias en sacrifiant ses partisans.
Didou regarda l’assemblée afin de vérifier que personne ne s’était endormi.
Voilà j’ai fini avec mes explications. Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que toutes les cartes peuvent devenir très intéressantes suivant son utilisation qu’on en fait et qu’il y a plusieurs utilisations possible. Il faut également essayer de voir sur plusieurs tours, d’anticiper un peu aussi. Il faut être attentif aux points de votre adversaire pour pouvoir essayer d’anticiper les cartes qu’ils va jouer.
Comme vous avez été sages, je vais vous montrer un exemple de combinaison qui peut être pas mal.
+ Permet de jouer Calomnie sans que votre adversaire ne puisse s’en douter
Maintenant à votre tour de façonner votre technique, votre stratégie, … et aussi de trouver vos propres combinaisons (je ne vais pas tout vous dire non plus).
Didou en terminant sa phrase fit un clin d’œil à la K-méra.
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