Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2966-02-16 09:55:35

Ajuntapall
Chef du CDBM

L'Anti-zlot exquis

La Saine Censure est ancienne, très ancienne, et les Censeurs sont à cour d'imagination pour entretenir les bonnes mœurs à Vlurxtrznbnaxl.

L'Anti-zlot exquis sera une œuvre collective.

Chacun propose un mot à tour de rôle pour constituer un nouvel antizlot.
L'ensemble, s'il est suffisant cohérent, pourrait être applicable pour une durée temporaire.

Chaque participation individuelle se verra récompensée d'une rétribution de la Mairie.

Nous vous conseillons vivement de consulter la Saine Censure pour stimuler votre créativité : https://www.bouzouks.net/tobozon/viewtopic.php?id=4547

P.S : En cas d’absence de participations, le Club Des Bonnes Moeurs se verra contraint de faire appel aux services du Percepteur, qui lui ne manque pas d'imagination...

Le salut de la Colline viendra de la Saine Censure !

Déconnecté

#2 2966-02-16 22:04:50

Taftaf
Bouzouk

Re : L'Anti-zlot exquis

Kikoule

Déconnecté

#3 2966-02-17 02:06:06

Tetrarch
Bouzouk

Tetrarch, la trompe froissée par l'effort de réflexion, se lance dans une séance de brainstorming effrénée.

" Voyons voir... Un mot qui n'existe pas... Un mot original, créatif, "toctoc tactac"... Un mot qui fasse sensation au Club des Bonnes Mœurs... "

Il ferme les yeux, se concentre, puis laisse échapper une série de mots étranges et incompréhensibles.

" "Trombonisation"... "Schnibbleurisation"... "Beurkeurisation"... Non, c'est pas ça... "Ploukification"... "Ziclikification"... "Kramouthification"... Mouais... "Bonneteautisation"... "Gallettoïsation"... "Croleification"... Aïe, ça fait mal à la tête! "

Soudain, une étincelle jaillit dans ses yeux.

" Eurêka! J'ai trouvé! Mon mot pour l'Anti-zlot exquis sera... "Bouzoukitude"! "

Il se redresse, fier de lui.

" Oui, "Bouzoukitude"! C'est un mot qui claque, qui est facile à retenir, et qui représente parfaitement l'essence même de notre peuple! C'est le mot parfait pour incarner les bonnes mœurs et la Saine Censure! "

Il imagine déjà Ajuntapall et les autres Saints Censeurs l'acclamer pour son génie linguistique.

Déconnecté

#4 2966-02-17 11:29:55

Crole
Bouzouk Expérimenté

Crole avait forcément son mot à dire et il ne surprendrait Personne. Mais elle ne s'attendait pas à être interpelée par un Tetrarch en pleine réflexion. Elle ne s'y attendait tellement pas qu'elle zappe complètement le mot magique qu'il lâche ensuite malencontreusement.

Keukwa ?

La rouquine s'approche du bouzouk.

Hé dis donc toi ! J'te permets pas de me nain vocationner comme ça, Okay ?!?

Elle fronce les sourcils et met les mains sur ses hanches, pour appuyer son mécontentement.

Tu mérit'rais kah bonne malédiction du Schnibble, tiens !

Crole note quelques mots sur son blok'not.

Ça tombe bien, j'ai déjà kah sectaire qui n'est pas une lumière à aller dénoncer pour non respect de la hiérarchie et des règles de Schnibble, ça fera kah ziclik de gagné !
...
Mais avant, j'ai kah dernière chose à faire !

Un immense sourire aux lèvres, Crole s'approche d'Ajuntapall et, en effet miroir, pose son index contre celui du chef du CdBM.

Mariage !

Elle ponctue sa participation d'un clin de noeil puis prend le chemin de la Secte du Schnibble à cloche-pied.

Déconnecté

#5 2966-02-18 01:38:50

Tetrarch
Bouzouk

Tetrarch, la trompe légèrement baissée par la confusion, regarde Crole s'éloigner avec un air interrogateur.

" Euh... "Nain vocationner"? "Malédiction du Schnibble"? "Ziclik de gagné"? Je ne comprends rien à ce que dit cette Bouzoukette... "

Il se gratte la tête avec sa trompe, perplexe.

" Et puis, "mariage"? Est-ce que Crole vient de se marier avec Ajuntapall? Mais comment est-ce possible? Ils ne se sont même pas embrassés! "

Il hausse les épaules.

" Bon, tant pis... L'important, c'est que j'ai trouvé mon mot pour l'Anti-zlot exquis. "Bouzoukitude", c'est un mot génial, non? Je suis sûr que ça va leur plaire! "

Il sourit, en imaginant déjà les Saints Censeurs l'applaudir pour sa créativité et son originalité.

Déconnecté

#6 2966-02-19 10:38:45

Henrystocrate
Bouzouk

Henrystocrate arrive à son tour et essaye de comprendre ce qui se passe. Il écoute attentivement les mots énoncés par les bouzouks présents. Il se gratte le menton et intérieurement souhaite bon courage à Ajuntapall pour sortir quelque chose de cohérent avec tout ce charabia. Aussi il décide venir ajouter son grain de sel en tant que bon Sain Censeur.

"Et bien, je vois qu'on s'amuse beaucoup par ici. Je vais ajouter pour ma part le mot ''Zlote'' ! Parce qu'un bon anti-zlote sans zlote c'est comme un plat de spagioulli sans pothok, un MLBiste sans bierro ou encore Molmol sans sa moustache !"

Déconnecté

#7 2966-02-20 19:53:15

Ajuntapall
Chef du CDBM

Ajuntapall écoutait attentivement les différents participants à cette œuvre inédite.

Kikoule, Bouzoukitude, Mariage, Zlote...

Une bonne base pour redéfinir les bonnes mœurs se disait t'il.

Cependant les registres de la ville lui indiquaient un nombre plus important de citoyens en activité, il allait donc falloir convoquer le Percepteur pour regonfler la motivation collective !

Dernière modification par Ajuntapall (2966-02-20 19:53:52)

Déconnecté

#8 2966-02-22 20:19:40

Taftaf
Bouzouk

Jbai envie de rajouter

Le tulavu

Déconnecté

#9 2966-02-25 08:43:11

Light
Bouzouk

Qui serait Light si il n'allait pas faire une proposition pour chercher à améliorer la Justice?  Il écouta les autres faire des propositions plus ou moins tarabiscotées.  Enfin lorsqu'il entendit kikoule, il se dit qu'il commençait à avoir une idée de l'antizlot qui pourrait être fait à ce sujet.  C'est alors qu'il proposa lui-même un mot qui aurait sûrement plus à l'autre Toctoc vu la tournure que prenait les choses:

Bonjour Ajuntapall, je me permet une proposition:  prohibé.  Je suis certain que nous arriverons à faire quelque chose en mettant plus de contexte sur ce qui est autorisé ou non, car un antizlot ne peut pas être défini sans au moins un ou plusieurs verbes!

Tout fier de lui, Light attend de voir ce que le chef du Club pense de son idée.

Déconnecté

#10 2966-02-27 21:17:00

Ajuntapall
Chef du CDBM

Le mandat d'Ajuntapall arrivait à son terme, il était donc temps de proposer un anti-zlot temporaire, fruit des esprits les plus tordus.
Tout en soutenant le "doigt contact" de Crole, il énonça le verdict.

Afin d'assurer des mariages dans le plus grand respect de la bouzoukitude, les convives présentant des symptômes de la kikoule seront immédiatement raccompagnés à la maison du bonheur.
En d'autres termes, montrer son tulavu à la mariée est prohibé, et sera considéré comme de la zlote.
Cet anti-zlot temporaire reste valable jusqu'au divorce de Dona Ticott et Henrystocrate !

Martine ! Prépare le chéquier pour rétribuer ces citoyens volontaires.

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 532.57 Kio (pic d'utilisation : 551.26 Kio) ]