*jamil sort de la mairie a cloche pied regarde a gauche a droite espere que personne ne l'a vu augmenter l'aide de la mairie et ressort *
bhouuu le maire bhouu avec tes aides :p :p :p
Vous pensez tous à subventionner les patrons des boites en pénurie, mais à ce que je sache, ce n'est pas les patrons qui produisent mais bien les employés. Subventionner tant que vous voulez une boite, ça va pas forcement attirer plus de monde. De plus, la frontière entre subvention et corruption est assez mince, et imaginons qu'un maire fasse des cadeaux à des patrons amis qui surproduisent et tout le bénéfice du plan s'effondre. C'est balancer beaucoup de struls pour peu d'effets, c'est aussi surfinancer des entreprises parfois mal gérés.
Par contre, si la mairie offre une prime conséquente de reconversion aux employés prêt à migrer, ça risque de bouger plus. Imaginons que tout employé qui quitte son entreprise pour aller dans une entreprise en pénurie touche 200 struls à l'entrée, plus après 100 struls après une semaine, il y aura du mouvement et cela sans qu'on doive forcer qui que ce soit à agir. Ça permettra aux patrons de ces petites boites d'éviter de mettre des primes exorbitantes à l'embauche, si cette prime est déjà payée par la mairie. Et on peut même rajouter 100 struls de bonus pour un employé qui quitte une boîte en surproduction pour une autre en pénurie.
La prime de reconversion pouvant être aussi payée en partie à l'ancien patron pour permettre des licenciements à l'amiable si la prime d'incompétence est trop lourde. Et on peut facilement augmenter, diminuer cette prime pour contrôler les flux d'employés. Tout cela avec un coût assez raisonnable pour la mairie, il suffit d'environ 30'000 struls pour faire qu'une centaine de bouzouks migrent. Et les abus risquent d'être limités, puisqu'un bouzouk perfide qui démissionnerait aurait besoin de 5 bibles du Schnibble pour combler son chagrin, ce qui équivaut à 300 struls dans les boostzouks officiels et à environ 600 struls s'il doit se fournir au marché noir, ce qui est plutôt le cas aujourd'hui. (Rappelons au passage que vouer un culte au Schnibble ou boursicoter au marché noir peut nuire dangereusement à votre neurone.)
De plus comme elle se repartit sur beaucoup de bouzouks de différentes idéologies, ça risque moins d'être confondu avec de la corruption. Et ça peut tout aussi bien être mis en place sous un maire Struleone, UBI, MLB, CEE, Rastfarouille, Modéré, etc... Ça n'interfère que peu avec la politique économique.
*Lady Mojo retourne lire des vieux bouquins à l'académie à propos de la dictature du su-sucre, comment elle est plus efficace que celle du bâton, car à force de frapper les gens pour qu'ils cessent de zloter, on se fatigue le bras.
Idée censé mais chère et qui de plus, rendra plus d'un patron mécontent. Perdre des employés ce n'est pas la joie.
Zorba a écrit :Bien évidemment, pas un ne pense que le chômage est une solution
Surtout quand l'alloc chomage est à 0 les chomeurs seraient pas plus mal dans les usines ou il n'y a pas assez de production...
Mais je crois que toi Zorba, et tes collègues avez un plan en tête pour les coops, non? Vous voulez faire migrer vos employés, n'est ce pas?
C'est déjà en place, on ne vous a pas attendu pour se saisir du problème, à nos frais. Ce qui ne nous retient pas est évidemment l'argent, on n'en a rien à secouer... Alors que bizarrement, c'est le risque de perdre un peu d'argent qui retient employeurs et employés du modèle standard d'organisation productive.
Edit : arf, il est vieux ce message !
Dernière modification par Boris (2954-06-12 10:27:47)
Idée censé mais chère et qui de plus, rendra plus d'un patron mécontent. Perdre des employés ce n'est pas la joie.
Chère? Rappelons juste que:
Salaire du maire actuel pour un mandat: 22'485 struls
Donner 40 struls à tout les bouzouks: 34'640 struls
Richesse des 5 bouzouks les plus riches: 32'428 struls
Prime de reconversion pour 100 bouzouks: 30'000 struls
Tout en sachant que cette prime risque d'être dépensée assez rapidement, soit aux magazouks, soit en taxes. Que le payement de la prime sera étalée, car tout les bouzouks ne migreront pas le même jour. Et que de plus, elle ne devra être payée qu'une seule fois, contrairement à une relance à la consommation où le salaire du maire. De plus, je ne suis même pas sûre qu'il faille reconvertir 100 bouzouks pour régler le problème.
Quant aux patrons mécontents, lorsqu'ils exigent en libéral d'avoir des taxes plus faibles, pour ne pas nuire à l'économie, tout le monde se couche (sauf Zorba, mais ceci est une autre histoire). Mais quand ils créent des pénuries et des surproductions via leur corporatisme, on devrait les laisser ruiner peu à peu notre économie? S'ils se veulent libéraux, qu'il le soit jusqu'au bout, qu'ils acceptent la loi du marché. Et si certains font de la résistance effrénée, rien n'empêche d'augmenter encore la prime à 500 struls, à ce prix là les employés n'hésiteront pas à démissionner d'eux-même.
Protéger les patrons qui surproduisent uniquement pour protéger les patrons, c'est juste protéger une caste qui zlote, ça n'a aucune utilité économique.
Cette idée me plait bien aussi, afin de rétablir le plus justement la production de chaque entreprise
Merci Lady Mojo (quel drole de nom )
[ Générées en 0.047 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 513.21 Kio (pic d'utilisation : 516.4 Kio) ]