Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2954-06-14 23:05:33

Un pochtron
Invité

Revoir les entreprises et la Mairie

Hello,

J'ai une proposition pour pimenter un peu le jeu, surtout au niveau des entreprises. Comme on l'a vu il y a peu, c'est presque absurde que la Mairie continue d'acheter des marchandises aux entreprises de façon automatique peu importe les besoins ! Créant des cumuls de marchandises (ce qui n'est pas bien logique). Face à cela, il n'y aucune stratégie économique, que ce soit des entreprises aussi bien de la Mairie.

Alors ce que je propose c'est que les marchandises en vente dans les shops soient directement reliées aux quantités produites par les entreprises (exemple ? La binouze du Plouc, 180 employés produit (imaginons) 180 bierro par jour, et on va dire que c'est son premier jour. Imaginons aussi que c'est la seule entreprise de bierro. Dans le shop sera affiché au deuxième jour de l'entreprise (puisqu'il faut un jour pour que la production soit effective) 180 bierro. Quand un bouzouk achètera une bierro alors elle sera directement créditée à l'entreprise. Evidemment la Mairie prend un pourcentage sur chaque marchandise vendue (taxe pour mise à disposition des shops).

Dans le cas où il y a plusieurs entreprises pour un même produit alors la vente est créditée de façon aléatoire à une des entreprises du produit en question (dans la limite des stocks disponible de l'entreprise).

Qu'est ce ça permet ? Et bien déjà les futurs patrons devront faire un choix en fonction de la demande. Ensuite, pourquoi ne pas proposer aux entreprises de fixer elles-mêmes les prix dans les shops ? (Les prix s'adapteraient ainsi à la demande et à l'offre), la Mairie aura la possibilité de bloquer les prix à la somme qu'elle voudra.

Si on voulait aller plus loin, on permettrait aux entreprises de vendre sous leur marque les produits dans les shops, et en fonction du pourcentage d'employés qualifiés, rendre les produits plus efficaces que ceux dans les entreprises où les employés sont peu qualifiés (une influence pas élevée cependant, il faudrait pas qu'un bierro triple ses bonus, mais imaginons jusqu'à 25% de ses effets ?), ça donnerait aux bouzouks une raison de choisir une marque plutôt qu'une autre (et non pas seulement pour le nom de l'entreprise) et de la même manière à l'entreprise avec des produits de meilleure qualité de vendre un peu plus cher ces produits.

Mais à quoi servirait la Mairie alors ? Soyons clair, aujourd'hui la Mairie a pour seul objectif impératif : un bon remplissage des shops, ça n'est pas très compliqué si on jette pas les struls par les fenêtres (et encore même là ils finissent par revenir à l'envoyeur... au final peu importe la bonne ou mauvaise politique, l'argent revient toujours...).

Permettre à la Mairie de taxer en fonction des bénéfices d'une entreprise (avec un choix du % variable en fonction du %, elle le choisirait elle même), taxer les bouzouks en fonction de leurs revenus (tout comme elle peut déjà faire des dons en fonction de ces mêmes revenus, alors pourquoi contraindre l'inverse ?).
Permettre à la Mairie de réguler la bouzopolice, elle pourra ainsi décider d'une forte présence bouzopolicière au marché noir, d'une moyenne ou d'une faible.

Permettre à la Mairie de fixer elle même les primes d'incompétences en fonction de la production des entreprises (bouff/indisp/luxe) (le patron pourra toujours négocier avec le Maire pour ne pas en avoir à en payer en cas de licenciement justifié, ou tout simplement parce que le Maire est un bon copain).

Choisir le pourcentage qui sera prit sur chaque marchandise vendue dans les shops (produit par produit !)

Faire en sorte que la Mairie puisse enfin subir les conséquences d'une mauvaise gestion ! Avec la possibilité d'avoir une Mairie ruinée. Mais aussi qu'elle ait plus d'outils pour gérer une vraie politique, si aujourd'hui on est vite ennuyé c'est aussi parce que les possibilités sont trop limitées.

Je sais bien que c'est du gros boulot de codage tout ça, mais ça pourrait venir petit à petit, dans la totalité ou en partie.

Vous en pensez quoi ?

#2 2954-06-14 23:09:50

Un pochtron
Invité

Re : Revoir les entreprises et la Mairie

actuellement ce qu'il y a dans les shops n'a rien a voir avec les entreprise de la ville .

Dans la cas ou il n'y aurais pas d'entreprise qui fabrique du cola, il y en aurais quand mm dans les shops.

Donc ta proposition est intéressante, mais a voir avec le pseudo problème de surproduction

#3 2954-06-14 23:15:35

Un pochtron
Invité

Ah bon ? je croyais que les quantités de remplissage dans les shops étaient les mêmes que la quantité de la production achetée aux entreprises (c'est du coup encore moins logique hmm)

J'ajouterai à l'idée, de permettre à un patron d'être le patron de différente entreprises (le prix pourrait augmenter en fonction, par exemple, première entreprise 6000, deuxième 8000 etc...).

Dernière modification par Bikku (2954-06-14 23:16:07)

#4 2954-06-14 23:15:47

Un pochtron
Invité

moi j'aime beaucoup l'idee d'avoir plus de pouvoirs et d'options . Plus de risque de reussite comme d'echec . et bikku  a proposé des idées qui me plairaient perso enormement. Sa pimentera a fond

#5 2954-06-15 00:19:45

Tweedy
[ Administrateur ]

On a déjà réfléchi à des entreprises qui vendraient directement leurs produits sans passer par la case mairie (en 5 ans j'ai eu le temps de réfléchir à pas mal de chose en fait  roll). Seulement si bouzouks.net se différencie des autres jeux c'est aussi en donnant la possibilité à un seul joueur de compliquer très rapidement le jeu de tous les autres.

Et tu pauses toi même la question qui bloque tout: "Mais à quoi servirait la Mairie alors ? ". Certes, tu peux faire comme sur d'autres jeux du genre et donner différents droits supplémentaires qui pauseraient problèmes aux joueurs mais au final rien de plus efficace que ce qui peut directement amener un joueur au game over: avoir les stats a zéro.

Là ton idée ne règle en aucun cas des problèmes de stocks et enlève tous pouvoirs à la mairie. Tu te retrouves du coup a chercher des idées pas forcement utiles au jeu pour redonner à la mairie un peu d'utilité, du genre: "Permettre à la Mairie de fixer elle même les primes d'incompétences".

Tu essaies juste de mettre le game play des entreprises en avant au détriment de la mairie, seulement bouzouks.net n'est pas spécialement un jeu de gestion d'entreprise mais un jeu de simulation de vie bouzouk.

Déconnecté

#6 2954-06-15 00:32:22

Un pochtron
Invité

perso je trouve que c'est plutôt très utile un surplus de stock dans les shops :

1° les marchandises ne se périment pas
2° évite les pillages massif comme on a déjà pu le voir (magasin entièrement vide)
3° empêche les prix du marché noir de flambé
4° tout le monde peut en avoir à un prix normal et pas au double du prix

il suffit de voir à quelle vitesse est vidé le boostzouk qui a des produits en quantité limité

#7 2954-06-15 00:38:56

Un pochtron
Invité

"Mais à quoi servirait la Mairie alors ? ". Certes, tu peux faire comme sur d'autres jeux du genre et donner différents droits supplémentaires qui pauseraient problèmes aux joueurs mais au final rien de plus efficace que ce qui peut directement amener un joueur au game over: avoir les stats a zéro.

En effet tu a tout à fait raison, mais est-ce que c'est le rôle de la Mairie de faire ce qu'elle fait actuellement ? Quand on y pense pas vraiment... Alors oui il est vrai que ce que j'ai proposé est quelque chose qui va avoir une influence négative dans le cas où elle est utilisée à mauvais escient, et qui ne va servir à rien dans le cas contraire puisqu'il n'en profitera pas (dans le cas où le maire mettrait à 0% tous les outils que j'ai proposé).

Cependant la Mairie devrait avoir un rôle plus législatif, et tout ce qui tourne autour de l'animation de la ville, mais aussi le pouvoir d'établir des politiques économiques. Aujourd'hui il n'en est rien, elle prive les entreprises de beaucoup de possibilités, puisque la seule préoccupation d'une entreprise à l'heure actuelle est de trouver des employés tout en faisant attention aux finances (mais au final lorsqu'une taxe sur les entreprises arrive elle prive d'autant de % de la fortune pour chaque entreprise, et donc chacune d'entre elles appliquent la même politique de diminution salariale, ce qui ne différencie aucunement la gestion de ces dernières les unes des autres).

Je ne cherche pas à prendre du gameplay à la Mairie au détriment d'un autre, mais d'en ajouter aux entreprises ET à la Mairie. J'ai la ferme conviction que la Mairie en effet doit chercher ailleurs pour son gameplay, et j'ai développé vers quoi il faut qu'elle se tourne. Avoir de puissant rouage en influant sur l'économie n'est pas des moindre, aujourd'hui elle n'en a pas la possibilité. Et aussi augmenter le gameplay des entreprises, en multipliant les points sur lesquels les entreprises vont devoir se concentrer. Débrider un peu tous les automatismes en place pour permettre aux joueurs d'avoir une véritable influence sur le jeu. ça implique que des entreprises fassent faillite et pas seulement parce que le patron en a assez etc...

Et du coup les stocks, puisqu'on en parle, seraient représentatifs de la réelle production des bouzouks, impossible d'avoir 30 000 beurkeurs si ces derniers ne se vendent pas, alors l'entreprise ne recevra pas un strul et fermera pour produire un produit que les bouzouks consomment.

perso je trouve que c'est plutôt très utile un surplus de stock dans les shops :
1° les marchandises ne se périment pas
2° évite les pillages massif comme on a déjà pu le voir (magasin entièrement vide)
3° empêche les prix du marché noir de flambé
4° tout le monde peut en avoir à un prix normal et pas au double du prix
il suffit de voir à quelle vitesse est vidé le boostzouk qui a des produits en quantité limité

Si le jeu n'offre pas de difficulté on a vite fait de plus rien avoir à y faire. Comme on l'a expliqué sur le topic concernant la limitation des prix de revente au marché noir, il est quasiment impossible de vider les des shops vu la limitation du Maire dans la somme de dons réalisable. Et puis quoi ? Si les shops se vident c'est aussi mettre de la difficulté au jeu. Aujourd'hui on propose que tout aille toujours bien quoi qu'on fasse (ou qu'on ne puisse faire), c'est dommage de ne pas donner de place suffisamment importante à la possibilité d'échec.

Dernière modification par Bikku (2954-06-15 00:42:38)

#8 2954-06-15 01:00:18

Tweedy
[ Administrateur ]

il est quasiment impossible de vider les des shops vu la limitation du Maire dans la somme de dons réalisable.

Comme la dit liliana712, le boostzouk est actuellement en pénurie constante depuis plusieurs mois parce que le maire ne garde actuellement pas assez d'argent pour acheter suffisamment d'objets qui sont du coups acheter rapidement par certains pour ce faire un bénéfice au marché noir.

Bikku je vais pas partir dans un débat interminable. Je t'ai expliqué pourquoi ta proposition n'est pas bonne.
J'ai déjà dit dans de nombreux topic que le jeu n'est pas fini et que pas mal de chose sont prévu au fur et a mesure.
Pour le moment vous ne savez pas ce qui est prévu donc je comprend très bien que vous proposé des améliorations mais on est une toute petite équipe et tu te doute bien qu'on ne vas pas repartir à zéro donc pas besoin de faire de suggestions nécessitant de tout recommencé.

De plus, si on voulais faire exactement ce qui existe dans la réalité on aurait fait un jeu de simulation de vie humaine. On part sur des logiques de jeux différents de ce qui existe déjà.

Déconnecté

#9 2954-06-15 01:11:48

Un pochtron
Invité

Comme la dit liliana712, le boostzouk est actuellement en pénurie constante depuis plusieurs mois parce que le maire ne garde actuellement pas assez d'argent pour acheter suffisamment d'objets qui sont du coups acheter rapidement par certains pour ce faire un bénéfice au marché noir.

Mais c'est le but du marché noir, c'est là où le gameplay du marché prend tout son intérêt. Vendre des flopeurs 1 struls de plus en se faisant prendre par la bouzopolice tous les 10 flopeurs en perdant de l'xp et l'objet... ça ne sera jamais rentable au point d'en faire quelque chose d'intéressant (personnellement j'ai vite arrêter, perdre pas mal d'xp, des marchandises pour 2, 3 struls de la journée... non ça va).

D'accord Tweedy, en effet ma proposition demande beaucoup de modifications c'est compréhensible de vouloir quelque chose de plus simple pour le futur. Il s'agit pas tellement de vouloir recopier ce qui ce fait dans la réalité, mais plutôt de développer le gameplay en proposant plus de libertés aux joueurs qui sont souvent bloqués par les automatismes et pour qui les actions n'ont finalement qu'une très faible influence sur le jeu, même une fois Maire.

#10 2954-06-15 01:20:26

Un pochtron
Invité

Euh regarde le nombre de tarte qu'il reste dans les shops autant dire que je ferais faillite trés rapidement . Il faudrait que les objets ait le même intérêt sinon il y aura un rush vers les marchandise qui ont un intérêt .  Je te laisse imaginer le travaille d'équilibrage que cela demanderais pour une team de quelques individus. Le modèle économique de bouzouk est simple mais c'est voulu ( le maire contrôle tout) et cela évite beaucoup de problèmes.

#11 2954-06-15 01:23:02

Un pochtron
Invité

Tweedy a écrit :

Qu'il y ai 200 000 ou 150 000 struls a la maire le boostzouk n'est pas plus rempli .

50 Schnibble
309 Bible du Schnibble
40 Freegidehr
40 Baril de beurk

Peut être 50 pour les 2 derniers produit (pas sur car je ne m'occupe que des bibles°

du coup ca se vide vite

nodaska avec un total de 21 133.2 struls ! Besoin d'argent ? Il ne t'en donnera pas !
teddy8 d'après la police il aurait accumulé 18 376.2 struls...Quel escroc...

#12 2954-06-15 01:24:48

Un pochtron
Invité

Euh regarde le nombre de tarte qu'il reste dans les shops autant dire que je ferais faillite trés rapidement . Il faudrait que les objets ait le même intérêt sinon il y aura un rush vers les marchandise qui ont un intérêt .  Je te laisse imaginer le travaille d'équilibrage que cela demanderais pour une team de quelques individus. Le modèle économique de bouzouk est simple mais c'est voulu ( le maire contrôle tout) et cela évite beaucoup de problèmes.

Où est le soucis ? Dans ce cas tu te tournera vers la production des produits recherchés par les bouzouks

#13 2954-06-15 06:42:47

Un pochtron
Invité

Quelqu'un peut il éclaircir la situation à propos du Boostzouk ?
Est ce Tweedy ou Teddy8 qui a raison à propos du remplissage ? (Est il dépendant ou non des finances de la Mairie)
Merci

#14 2954-06-15 09:25:30

Un pochtron
Invité

Jethro a écrit :

Quelqu'un peut il éclaircir la situation à propos du Boostzouk ?  (Est il dépendant ou non des finances de la Mairie)Merci

oui il est dépendant des finances de la mairie mais :

Pour que le Boostzouk soit plein, il faut que la mairie ai dans les 150 K dans ces caisses mais a 200k comme a la maj du 12/06 ou a plus de 230k sous zorba il n'y avait pas plus de produits.

Tweedy ou robby, te dirons peu être autre chose, moi ce que je te dis c'est ce que j'ai constaté a être presque toujours dans les shops le jour de la maj.

ps: quant a dire que tweedy a tors, il faudrait être fou ^^

#15 2954-06-15 10:09:43

Tweedy
[ Administrateur ]

Teddy8 tes chiffres sont faux, les limites sont régulièrement revu et si tu te base sur ce qui ce passai il y a plusieurs semaine tu fini forcement par te trompé.

Tweedy ou robby, te dirons peu être autre chose, moi ce que je te dis c'est ce que j'ai constaté a être presque toujours dans les shops le jour de la maj.
ps: quant a dire que tweedy a tors, il faudrait être fou ^^

Les remarques de ce genre tu les gardes pour toi ok ?

Dernière modification par Tweedy (2954-06-15 10:14:42)

Déconnecté

#16 2954-06-15 13:40:40

Un pochtron
Invité

Vous pensez que c'est possible d'avoir des estimations du remplissage du Boostzouk en fonction des finances ?
Y'a pas une étude la dessus ?  search

Dernière modification par Jethro (2954-06-15 13:40:54)

#17 2954-06-17 05:24:36

Un pochtron
Invité

Chiffre du jour

80 Schnibble
+460 Bible du Schnibble
60 Freegidehr
60 Baril de beurk

#18 2954-06-17 05:31:19

Un pochtron
Invité

teddy8 a écrit :

Chiffre du jour

80 Schnibble
+460 Bible du Schnibble
60 Freegidehr
60 Baril de beurk

** 500 bibles

et les chiffres ont changé normalement les schnibble etait a 50 et bibles 300

et avec les finances de la mairie le stock aurait pas du etre rempli... l'imnpression que j'ai rapidement est que le stock du boostzouk a rien couté a la mairie

#19 2954-06-17 08:33:28

Un pochtron
Invité

500, cool j'en ai raté que 100 alors hinhin

#20 2954-06-17 09:17:22

Un pochtron
Invité
Anciennement : bobmarlouk

faudrait peut etre limiter le nombre d'achats possible au boostzouk , mais ça risque de ne pas plaire a teddy8....

#21 2954-06-17 13:25:15

Un pochtron
Invité

je suis pour aussi, ça éviterais le pillage qui se trame depuis bientôt 1mois...

#22 2954-06-17 13:49:40

Un pochtron
Invité

bobmarlouk a écrit :

faudrait peut etre limiter le nombre d'achats possible au boostzouk , mais ça risque de ne pas plaire a teddy8....

je prend des risques avec les taxes, pourquoi devrais je être limité sur la quantité ?

#23 2954-06-17 13:54:02

Un pochtron
Invité

teddy8 a écrit :
bobmarlouk a écrit :

je prend des risques avec les taxes, pourquoi devrais je être limité sur la quantité ?

pour en laisser aux autres peut être ... pouvoir acheter un produit sans passer par un escro... euh un intermédiaire  l’idée de brider la quantité réglerai pas mal de probleme

#24 2954-06-17 13:55:45

Un pochtron
Invité

Le jeu n'a pas pour vocation de laisser l'économie de la ville a un seul joueur, s'il n'est pas le Maire.
Ce genre de comportement peut gâcher l'expérience de certains joueurs, j'imagine bien que tu t'en fou, mais y'a des retours mécontents vis à vis de ça.
Sinon merci pour les chiffres du remplissage du Boostzouk

#25 2954-06-17 13:57:03

Robby
[ Administrateur ]

C'est au maire de régler cette situation en posant des taxes à chaque remplissage, voire tous les jours.

Déconnecté

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 621.41 Kio (pic d'utilisation : 656.1 Kio) ]