Le troisième tour des élections a commencé ! Vous devez choisir entre Kotic et Jeoff. Voici des extraits de mes entretiens avec eux et également un extrait du mini-débat que j'ai eu la chance d'animer avec eux.
Postez vos commentaire sur cet article de journal
Je confirme que tout ce que le journaliste a écrit est le reflet exact de ce que j'ai écrit dans les réponses à ses questions et exprimé au cours du débat entre Jeoff et moi, qui a eu lieu hier après-midi.
Loup-Karouk a de la classe y'a rien a dire
Entretien avec Jeoff :
Loup-Karouk : Vous avez déjà été Maire à sto reprises.
La première fois lors de la première quinzaine du mois d'août 2954. J'étais alors chef intérimaire du Club des Bonnes Mœurs et nous étions violemment opposés à cause des nombreux dons que vous faisiez à la Famille Struleone, à cause de la création d'une piscine remplie de struls dédiée à votre usage personnel et à cause de votre réécriture incessante des anti-zlots de la Saine Censure. Je précise pour nos jeunes lecteurs qu'à l'époque le Maire ne pouvait écrire aucun anti-zlot temporaire.
Considérez-vous qu'il s'agissait d'un bon mandat ? Avez-vous quelque chose à ajouter ou à rectifier là-dessus ?
Jeoff : A cette époque j'étais bien moins sage et beaucoup plus idéaliste. Je voulais que ma famille soit resplendissante et je voulais qu'elle me voie également comme un membre fidèle.
J'avais en tête de plaire à mon père Don Struleone, à ma sœur Leela et à mon frère Boubouch. Je leur ai fait des dons oui ! Et je ne le regrette pas. Ce que je regrette en revanche c'est de ne pas en avoir assez fait au peuple. Ce que Kotic est venu d'ailleurs me rappeler quelques temps après. Ces erreurs je ne les referais plus...
Quant à la piscine... Vous savez tout ça, c'est une histoire de déterminismes sociaux. J.F Sébastien ne disait-il pas : "J'ai voulu cueillir un pomme, pour cela on m'a traité de voleur durant des mois. Alors je suis devenu un voleur."
J'aurai volontiers partagé cette piscine et je l'ai d'ailleurs fait avec Gladstone, jeune sectaire à l'époque.
LK : Vous avez été élu Maire une seconde fois lors de la première quinzaine du mois de décembre 2954. Vous veniez tout juste d'être nommé Premier Filleul de la Famille. Un jour plus tard, vous avez été envoyé à l'asile par Sky, le chef des BusinessZouk, et votre suppléant, Camilo, s'était fait enlevé. Tout ceci avait créé un des premiers marasmes politiques que la ville a connu.
Craignez-vous d'être à nouveau destitué ? Par qui ? Pour quelle raison ?
J : Je ne crains pas la destitution car ma famille me protège. Je crains par contre pour la colline qui n'aura pas ce pour quoi elle a voté si cela doit arriver.
Dans tous les cas, si l'on me destitue je promets de mettre toutes mes forces pour protéger la colline et lui rendre ce qu'on lui a enlevé.
LK : Enfin, vous avez été élu une troisième fois lors de la première quinzaine de janvier 2955. Malheureusement, votre suppléant Kuppit fut convaincu qu'il avait gagné à votre place. Il avait une sacré trompe de bois le pauvre. Après deux jours d'intenses négociations, vous avez pu prendre votre siège. Par la suite, ce mandat, bien que moins scandaleux, a permis de faire fructifier les affaires de la famille tout en remplissant les shops.
Quelque chose à ajouter ? A critiquer ?
J : Sto mandats ! Encore un et j'entre dans les records de la ville non ? Haha !
Kuppit n'a fait de mal à personne et encore moins à Martine c'est le plus important. Que serait un Maire sans elle?
Mon mandat a été bon je pense. La famille a eu ce qu'elle voulait et j'ai donné à la colline de quoi se nourrir, se soigner, s'amuser et se cultiver. Tout le monde a trouvé son compte non ?
Peut-on reprocher à un grand frère de vouloir prendre soin de ses cadets et de ses benjamins ? Si cela n'est pas au détriment d'autrui alors c'est de bonne éthique.
LK : Vous avez une image de gentil Struleone. Vous faites toujours campagne sur l'union entre les bouzouks, le rassemblement de la colline etc ... Trouvez-vous pour autant que les dons à répétition envers votre Famille puissent unir tous les bouzouks de Vlurx' ?
J : Quoi, vous voulez des dons aussi?
Je tiens à être plus généreux avec la colline pendant ce mandat, toute en prenant soin de ne pas dépouiller les fonds de la mairie. Comme je vous l'avais précisé je ne referais pas les erreurs du passé.
Je veux unir par le cœur et non par le strul. Et puis pour les grands dons à toute la population, cela n'est pas mon rôle. Je me dois de laisser cela au MLB. C'est une tâche importante qu'ils prennent cœur à effectuer. J'aime les voir faire ces actions et je ne veux en aucun empiéter sur ce qu'ils font le mieux (avec boire de la bierrouïoli). Ajuntapall ne m'en voudra pas de lui laisser cette mission. Il faut rendre au peuple ce qui est au MLB et aux Struleone ce qui est au don.
LK : Votre mandat sera-t-il différent des précédents ? Ce n'est pas le cas à en croire votre programme.
J : Hey...
Tu me cherches la p'tit bromiok!
CA FAIT 20 MINUTES QUE JE T’EXPLIQUE LA PHILOSOPHIE DE MON MANDAT ET QUE JE DIS QUE JE NE FERAI PAS LES MÊMES ERREURS!!
LK : Vous n'avez pas parlé d'anti-zlots temporaires ou d'animations. Vous nous réservez des surprises ?
J : Pour les anti-zlote temporaires, je n'en prendrai aucun sans avoir consulter le censeur retraité Myrddin. Sa sagesse nous guide.
Pour les animations, elles seront là mais... Surprise...
LK : Selon vous, qu'est-ce qui vous différencie de kotic ?
J : Mon expérience.
J'apprécie beaucoup kotic, je pense même que nous sommes de vrais amis aujourd'hui.
Cela me permet d'affirmer qu'il manque d'expérience dans le domaine de la politique. Son action est bonne, trop bonne pour fonctionner à la mairie. Kotic est une sorte de robin des Zouks qui doit agir en dehors des médias et de la collectivité pour que son action ait de l'impact.
Sera-t-il capable de gérer son image? De résister à la pression et au stress? Arrivera-t-il à contrôler ses émotions lorsque les vipères cracheront son venin sur lui ?
Beaucoup de jeune maire en ont perdu la tête !
LK : Quelque chose à ajouter pour convaincre les électeurs ?
J : Oui je tiens à remercier tout ce qui me soutienne et me soutiendront.
Je ne serai pas dessus quel que soit le résultat. Nous sommes deux candidats à la hauteur de vos attentes.
Si je viens à être élu je serai bien entouré et grâce à cela je n'entrerai jamais dans l'excès.
Je ferai en sorte de collaborer le plus possible avec Kotic qui sera pour moi une aide indispensable à la bonne gestion.
Je vous remercie.
Entretien avec kotic
Loup-Karouk : Vous avez créé le parti politique Action Chaos Éthique au début de l'année de 2955. Pourquoi ? En quoi les autres partis politiques déjà existants ne vous ont pas séduit ?
kotic : J’ai créé le parti ACE parce que je trouvais le MLB trop extrémiste et le Consortium trop agressif vis-à-vis des valeurs que j’aimais chez le MLB. J’ai créé mon parti pour essayer d’être un pont entre le MLB et le Consortium, un parti basé sur l’éthique qui pouvait accueillir provisoirement des membres du MLB ou du Consortium pour des actions bien précises. Cela a été par la suite le cas pour essayer d’éviter la destitution de Cactus, puis les coups d’état contre Timmy.
LK : Conformément à votre programme, lors de votre mandat, vous comptez collaborer avec le Consortium et le MLB puisqu'un bouzouk de chaque parti sera votre conseiller. Vous collaborerez avec la Famille Struleone puisque Jeoff sera votre suppléant, et avec le Club des Bonnes Mœurs via les anti-zlots temporaires. Vous serez toujours Maire ou alors serez-vous perdu en essayant de faire plaisir à un clan partenaire, puis à un autre clan partenaire et ainsi de suite pour contenter tout le monde ?
K : Les conseillers m’aideront à décider du pourcentage des taxes journalières, des dons aux entreprises sans CEE, ainsi que tous les autres dons prévus par mon programme. Je resterai le Maire et c’est moi qui prendrai la décision finale. Je demanderai l’avis de Jeoff et je tiendrai compte de son avis seulement si celui-ci est conforme à l’éthique et dans le cadre de mon programme.
Certains patrons, membres de la Famille Struleone, recevront aussi des dons comme les autres patrons, selon le CEE de leur entreprise.
Concernant le Club des Bonnes Mœurs, j’espère qu’ils accepteront de collaborer, cela dépendra d’eux.
LK : On ne connait aucun des autres membres de votre parti. Ils sont endormis ? Laxistes ? Ils vous ont rejoints pour profiter du succès récent de votre parti ? Avez-vous du mal à recruter de bons éléments ?
K : Les premiers membres ont été des dissidents du MLB. Le nombre de membre est resté bas jusqu’à récemment, mais de nouveaux membres sont arrivés ces 20 derniers jours. J’avais invité certains bouzouks depuis quelques temps et ils arrivent maintenant. Certains sont de très bons éléments. Parmi les anciens, il y a des membres qui préfèrent rester invisibles, mais qui sont très actif.
LK : Vous dites-vous présenter sur la demande d'autres bouzouks. Qui ?
K : Le premier à me le demander a été Zorba, puis des membres de la Guilde des Enfants d’Azimuth, justement pour avoir un candidat ayant des idées proches du MLB et du Consortium, avec un programme reprenant certains aspects des 2 partis, pour s’opposer à la Famille Struleone et aux autres riches corrompus.
LK : Vous avez attendu longtemps pour candidater. C'était parce que vous vouliez être sûr d'être un bon Maire et de bien connaître tous les rouages de la Maire avant d'y accéder ? Pourtant, vous affirmez dans votre programme que le Club des Bonnes Mœurs enverra des censures budgétaires allant jusqu'à 50% de la fortune des bouzouks qui violent votre anti-zlot en récidivant. Je vous affirme que la censure budgétaire qu'envoie le Club des Bonnes Mœurs n'excède jamais 10%. En tant qu'ancien chef du Club des Bonnes Mœurs, je vous prie de me croire sur parole. Vous n'étiez pas au courant ? Vous vouliez faire peur aux contrevenants ?
K : Si j’ai attendu longtemps avant de candidater, c’est parce que mon intention initiale en créant l’ACE n’était pas de devenir Maire un jour. Si j’ai candidaté c’est sur demande d’autres bouzouks.
Concernant la censure budgétaire, il y a une mauvaise interprétation des 50% dans mon programme : Ces pourcentages sont ceux de l’excès du prix au Marché Noir et pas le pourcentage de la censure budgétaire. Il faut comprendre : Censure budgétaire minimale si l’excès de prix au MN est entre 25 et 50%, Censure maximale si l’excès est de plus de 50%.
LK : Avec toutes vos collaborations, j'ai le sentiment que vous prônez le rassemblement, ce qui est justement le thème de campagne de Jeoff. Qu'est-ce qui vous différencie alors ?
K : La différence avec Jeoff, c’est qu’il n’a pas de programme précis. Étant un membre de la Famille, il ne pourra pas ignorer complètement leurs demandes. Son programme étant peu précis, il est probable qu’il fera des dons à des membres de la Famille alors que je ne ferai pas d’autres dons que ceux prévus dans mon programme, à moins qu’une demande spécifique soit adressée et décidée par la majorité du Conseil.
LK : Vous citez énormément de chiffres dans votre programme. N'avez-vous pas peur qu'il soit trop technocratique ?
K : Les chiffres que je cite sont là pour la transparence du programme et la possibilité de vérification que je tiendrai bien mes promesses.
LK : Vous distribuez des Palmzouks aux entreprises que vous jugez éthiques. Vous n'avez pas le sentiment de copier le Club des Bonnes Mœurs et son Gode Michelain ?
K : Le Gode Michelain donne de bonnes notes aux entreprises qui exploitent leurs employés. J’ai créé le CEE en réaction à une mauvaise note reçue par mon patron qui est un des meilleurs de la ville. Le CEE se veut être une évaluation de l’éthique du patron de l’entreprise et une récompense pour ceux qui se saignent pour leurs employés.
LK : S'il est facile d'apercevoir l'éthique dans votre programme. On se demande où est le chaos. Alors, où est le chaos ?
K : Le chaos, contrairement à ce qu’on croit, est un ordre en soi, composé d’éléments qui, dans le détail semblent complètement aléatoires et désordonnés. Mais l’ensemble de ces éléments donne des fractals qui vu ensemble se répètent à l’infini pour donner un résultat global ordonné et harmonieux.
LK : D'ailleurs, le chaos est le thème de prédilection de Todz. Le connaissez-vous ? Que pensez-vous de lui ?
K : Todz n’est pas le chaos en soi, mais un des éléments du chaos. Chaque élément est nécessaire, mais il faut plusieurs éléments différents pour obtenir le chaos, ordonné et harmonieux.
LK : Comment l'éthique et le chaos peuvent-ils correctement se mélanger pour impliquer une gestion correcte de la Mairie ?
K : C’est justement dans mon programme. Y sont mélangés des éléments différents qui donneront, je l’espère, un résultat harmonieux pour le bien de la majorité des bouzouks.
Encore un grand merci pour le débat. Tous cela concourra, je l'espère, à une plus grande participation des bouzouks à la politique de la ville.
Mini-débat avec les zig candidats
Loup-Karouk :Vous prônez tous les 2 le rassemblement de tous les bouzousk ? Vrai ou faux ?
kotic : J'ai été appelé par un rassemblement de bouzouk. Ce sont eux qui appellent, je suis.
Jeoff : Vrai mais moi plus. Et j'ai toujours raison, même quand je mens j’ai raison.
K : C'est là qu'il y a le problème de Jeoff, il peut être vrai tout en mentant!
LK : Chacun d'entre vous respecte l'autre. Pourquoi ne vous lui laissez pas la place ?
J : Parce que ce n'est pas à nous de décider mais a la colline et au peuple.
K : Parce que je dois respecter d'abord ceux qui m'ont demandé de me présenter.
LK : Qu'est-ce que vous n’aimez pas chez l'autre ?
K : Uniquement le fait que Jeoff est un membre de la Famille. Et que Famille Struleone = Corruption.
J : J'aime tout le monde même kotik. Mais je m’aime plus que ce que je l’aime lui. Il n’y a rien que je n’aime pas chez kotik mis à part le fait qu’il n’est pas moi.
LK : Kotic, donc Jeoff est corrompu pour vous ?
K : C'est là que se trouve tout le problème. Je pense qu'il ne veut pas être corrompu, mais sous la pression de la Famille, il devra faire des dons non éthiques.
LK : Qu'est-ce vous critiquez chez la politique que l'autre va mener ?
J : Hum... je pense que sa politique est trop rigide. Les conséquences inhabituelles risquent de faire très mal. S'il sort de sa ligne il aura peut-être du mal à se rattraper. A moins que son équipe ne soit solide.
K : Je n’ai pas grand-chose à critiquer à part le manque de précision de son programme qui laisse la porte ouverte à la corruption. Je précise que je ne sortirai pas de ma ligne, sauf en cas de crise et alors ce sont les conseillers qui décideront.
J : Mais le peuple a besoin de quelqu’un de fort. Ce n’est pas aux conseillers de décider. C’est à toi. Eux, ils sont là pour te montrer le chemin que tu as pris. Enfin c’est ma façon de voir les choses.
K : Je me sens assez fort avec un programme qui prévoit aussi des réponses aux problèmes éventuels. Je ne suis pas un dictateur et j'aime me faire conseiller, dans les limites de mon programme.
J :Je pense que tu es fort oui. Mais je suis persuadé que tu n’as pas conscience de l’enfer que c’est d’être Maire. Enfin ce qui est normal je ne savais pas non plus la première fois.
Voilà ! Vous savez tout de mes entretiens avec les zig candidats. J’espère que tout ceci vous aidera à faire votre choix !
Questionnement : comment que j'fais pour voter en étant nain visible ? si vous voyez un bulle thym entrer tout seul dans l'urne, c'est le mien. Mes scuses par avance.
Jeoff est vraiment trop beau !
[ Générées en 0.027 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 579.83 Kio (pic d'utilisation : 608.77 Kio) ]