Cruchot arrive au balcon de la mairie, ses valises sont encore dans le bureau. Il vient d'enfiler sa nouvelle écharpe qui pue l'odeur de Garamd. Il observe la ville depuis le balcon avec son kafé à la main, un grand smaïle sur ses lèvres.
Chers amis,
A l'occasion de Nozouk, la mairie (moi quoi) a décidé d'organiser un grand banquet ou on va se gaver et faire une crise de foie le lendemain pour que tous les habitants puissent passer un bon moment à l'occasion. *Un gros CRAAAAC se fait entendre puis un CLINGGG*
Euh, je crois qu'il y a un problème avec le sapin, bougez pas je reviens !
*Cruchot rentre dans la mairie, passe par son bureau, descend l'escalier pour aller dans le hall et, en lieu et place où devrait se tenir un grand sapin toudécoré toubo, toupropr et SURTOUT toudroi se tient un grand sapin toutétalé, toudégueulass et surtout toutencasté dans la fenêtre.
Zlote ! C'est quoi ça encore ! Je suis en train de faire une alloquoicution ! Vous me remettez ce sapin droit tout de suite ! Et surtout vous remplacer la fenêtre ! On se les gèle là !
*Cruchot remonte les escaliers, repasse par son bureau et retourne sur le balcon*
Oui, donc, que disais-je ? Ah oui ! Le banquet débutera le 24 au soir, et se poursuivra le 25 par le repas de Nozouk.
Le gros Kpone dans un déguisement toupourri que j'ai payé 5 struls Le Père Nozouk devrait nous rendre une petite visite.
Je suis trop cher pour toi cher ami...
« Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante »
Déconnecté
La Grande Prêtresse gardait la surprise pour le jour de Schnibblël mais en visionnant le riplé de l'annonce du maire, elle déglutit.
Quoi ? Je ne peux laisser une telle abomination se produire !
Elle se ziclik immédiatement jusqu'à la place de la mairie avec un invité surprise.
Oh ! Oh ! Oh ! Je suis le Père Schnibblël !
Merci Père Schnibblël de nous honorer de votre présence.
Peuple de Vlurxtrznbnaxl, la Secte du Schnibble a la joie de vous annoncer que cette année, Père Schnibblël sera présent en ville quelques jours pour célébrer avec nous Schnibblël.
Il se fera une joie d'être présent au banquet de Schnibblël organisé par le maire.
Quelque chose à ajouter Père Schnibblël ?
Oh ! Oh ! Oh ! Je suis le Père Schnibblël !
*Cruchot voit débarquer sur le parvis de la mairie la charmante Grande Prêtresse T3kila, qui tire par le bras un vieillard en pyjama vert. Cruchot descend du balcon pour aller saluer les deux arrivant quand ils eurent fini leur tirade.
Bonjour à vous Grande Prêtresse, j'ai remarqué avec perspicacité que vous ne sembliez pas accepter l'utilisation du terme "père Nozouk". Je dois vous faire remarquer que "Père Schnibblël" est l'appellation utilisée uniquement par votre Très Sainte Secte, que je respecte grandement mais sachez que par respect pour toutes les fois présentes dans notre ville, j'ai décider d'utiliser l'appellation ancestrale "Père Nozouk" que j'ai jugée la plus neutre, je répète encore que j'ai énormément de respect pour votre foi et que cela ne me gêne aucunement que vous utilisiez cette appellation dans la sphère privée.
Ceci étant dit je serai très heureux que vous soyez présents à notre banquet municipal.
Quelle perspicacité, en effet !
Schnibblël est une fête schnibblique à l'origine. Il est normal que ce soit la Secte du Schnibble lui donne son nom.
" Nozouk ", c'est moche. Qu'est-ce qui justifie ce nom ? Les traditions ? Non! Une déformation suite à la découverte d'anciens récits zhumains. Nous avons repris la date de leur fête pour célébrer l'avènement du Schnibble. Cela correspondait à la prétendue naissance d'un messie à l'époque zhumaine. L'époque zhumaine est révolue.
A la Secte du Schnibble, nous estimons qu'il est temps de vivre avec son temps et de se libérer du passé zhumain. Leurs traditions et leurs manière de vivre les ont conduit à leur perte. Nous devons éviter de refaire les mêmes erreurs qu'eux si nous ne voulons pas terminer de la même manière: tels des grazouks un peu trop rôtis.
J'utiliserai donc ce nom tant dans la sphère privée que publique car il est à mon sens celui qui est le plus approprié.
Il marque une rupture avec les traditions zhumaines et cela nous permet à nous, bouzouks, de nous approprier cette fête schnibblique.
Je maintiens donc que ce 25 décembre, nous fêterons Schnibblël et que le Père Schnibblël sera de la partie lors du banquet de ce 24 décembre.
Quant à ma présence, je ne peux malheureusement pas vous la confirmer étant moi même dans l'incertitude quant à mon avenir sur la Colline les prochains jours.
Dernière modification par T3kila (2955-12-23 16:15:39)
Vous avez raison, nous devons nous libérer des anciennes pratiques zhumaines et nous affirmer en tant que bouzouks, je vous rejoint là dessus.
J'accepte donc que le terme "Père Schnibblël" soit utilisé.
Tu acceptes que le terme Père Schnibblël soit utilisé ? Quelle générosité de ta part, même si elle est totalement inutile.
La Secte du Schnibble n'a pas à demander une quelconque autorisation au maire. Le maire est là pour diriger la ville le temps d'un mandat ou plus si affinités.
Les questions schnibbliques ne regardent pas la mairie sauf si elle est schnibblique bien sûr.
Nous n'avons pas besoin d'un semi-élu du peuple pour vivre notre foi et nos traditions.
Les prêtres, les disciples, les zélus, fidèles et citoyens seront libre d'employer le terme Schnibblël s'ils le souhaitent que le maire soit d'accord ou non.
Oui bah je m'en doute j'suis pas né de la dernière pluie ! Je te dit que je suis d'accord avec toi !
Tiens donc ! un banc quai gratos ?! Vais me faire une perm' d'internement pour aller faire mes zadieux à tous ces de la ville ...
Merki Mossieu l'maire !
Alors qu'il se rend a la Grande salle pour glander la nettoyer. Meh Syeu entend l'échange entre Cruchot et T3kila.
Quoi ?!? Mais...
Il reste un instant bouche bée.
Comment tu parles à la G3pé toi !!??? Mais t'es un fou, un guedin, un deg-lingot !!! J'vais te poker la trompe mec fait gaf !!
Heureusement Bevzz rattrape le disciple avant qu'il ne se jette sur le Maire.
En plus c'ma référente et ma prêtresse préféré !!! Ha j'vais t'fumer !! Tu vas finir en tarte au bloubz !
Dernière modification par Meh-Syeu (2955-12-23 17:00:51)
Alors qu'il volait par là pour retourner dans les Jardins Publics, Fumseck entendit bien malgré lui le problème du nom de la fête. Il se demandait bien pourquoi on ne pourrait pas appeler ça Schnibblël à cause des foi différentes présentes en ville, alors que tout le monde s'accorde à dire qu'on part en Quête de Schnibble.
Les problèmes zoukiens ne le regardant pas, il arrêta de s'interroger après ZIG secondes, et reprit son chemin.
Mais une idée lui vint en route, et il fit demi tour vers la mairie pour se poser devant Cruchot.
- Bien le bonjour monsieur le maire. J'aimerais savoir si vous pouvez faire quelque chose pour les Jardins Publiques, qui sont ensevelis sous des décrets stupides posés par l'ancien maire ? Les animutants veulent être libres, et les arbres commencent à étouffer. Ce n'est pas parce qu'ils étaient arbres avant, que les feuilles doivent retourner à leur état d'origine...
*Cruchot vit passer sous son nez un trukaplum kivavitt pendant qu'il se prenait la tête discutait avec T3kila. Le trukaplum fit demi-tour et vint se poser près du maire. Il écouta attentivement sa requête.
Cher ami plumé, sachez qu'il fait actuellement parti de mes priorités de m'occuper du cas des Jardins Publics de Vlurxtrznbnaxl. Cher Fumseck je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire que cette situation ne peut plus durer et sachez que je m'occuperai de cela dès que mon emploi du temps me le permettra. Ceci étant dit je vous remercie de m'y avoir fait penser.
Dernière modification par Cruchot (2955-12-24 16:37:57)
Fumseck pencha la tête sur le côté. Il réfléchit KAH instant. « Actuellement parti des priorités... m'occuper du cas... emploi du temps... m'y avoir fait penser... Euh... Il n'y a jamais pensé oui ? »
- Le cas des Jardins Publics est urgent. Que comptez-vous y faire ? Vous semblez sous-entendre que vous avez des projets..
Le trukaplum était très insistant
Je vais m'atteler de ce pas au cas des jardins publics. Hein des projets ? Je suis le maire, c'est une activité à temps complet.
N'ayant pas vraiment compris ce qu'avait voulu dire Cruchot, Fumseck fronça les sourcils et se dit qu'au final, les bouzouks c'est tous les même. Il haussa alors les épaules, puis fixa ses yeux d'ébène dans ceux du maire.
- On verra bien si vous faites quelque chose.
Sur ces mots, il s'envola vers les Jardins, qui devaient désormais être propres -si aucun autre bouffon-qui-s'appelle-maire n'y a posé de nouveaux papiers inutiles-.
Juché à ZIGmètres du sol, sur les zpaules de son fidèle Guéméné robot-andouille-unique-préféré, le doyen se cramponne ...
L'équipage arrive enfin devant la Mairie, il n'y a pas un bouzouk en vue, pas la moindre trompe dans l'coin, pas de zik, pas de boucan, rien de rien.
Par ma pikouz ! Oukison tous ?? Même pas une loupiote aux carreaux ! Guéméné, fouille dans ton calpin électronik, me suis pitête gouré moi ...
Le robot flashouille, vibre et récite :
date ? ... bonne ---- heure ? ... incertaine --- lieu ? ... bon ---- Nogoud ? ... mode poireautage ---- FIN ----
Allons bon ! J'me caille les trompes moi ! Mets toi en mode attente, je rentre dans ton bar portatif boire une coupette
le robot ouvre son énorme torse et Nogoud se glisse doucement à l'intérieur ...
[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 571.34 Kio (pic d'utilisation : 590.02 Kio) ]