Laisse donc Jethro partir. Et prions pour qu'il ne revienne jamais !
C'est les autres qu'il faut retenir !!
**Romb06 , énervé que Cecilia n'écoute personne et laisse Jethro partir seul à la rencontre des indigènes, sans que personne ne surveille ce qu'il fasse, décida de ne plus partir en expédition tant que Jethro ne soit pas accompagné , et tant que Jethro supervise toutes les opérations.**
Y en a marre que Jethro nous prenne pour des larbins , je lui mettrais bien ma trompe dans sa face de Kornomouth puant. Pis j'ai pas envie que mon nom se retrouve inscrit dans un article de la gazette qui portera comme nom "Scandale sur l'île de Saint Pouinpouin" , parceque Jethro aura abusé de ces pauvres civilisations.
Cecilia , tu te dits être à l'écoute du peuple , mais tu n'écoutes pas nos exigences.
Tu as deux solutions : soit Jethro est accompagné pour partir à la rencontre des indigènes, et il ne supervise plus toutes les opérations ( tu mets quelqu'un d'autre à la place) , soit tu perds un aventurier ...
Pincemi et son agressivité gratuite. Et dire que je m'étais presque fait embobiné par tes mesquineries.
crole arrive au moment même du discours de Cecilia. Essoufflée, elle l'écoute attentivement quand une phrase met son neurone en pause.
«Romb06, Crole et Christox, nous aurons besoin de vos talents et de votre bonne volonté pour faire avancer le travail de Rowland...()...l'expédition archéologique»
Hein...? Keukwa...? C'est un scientifouille, ça non...? Elle reste les noeils dans le vide quelques instants, perdue dans ses pensées.
... ...?
Parti à la recherche de l'expédition académique.
... ! ... !!!
Le sang de la zoukette fait blazdru tours. Elle regarde autour d'elle, en clignant des noeils pour s'efforcer de remettre ses idées en place et de réfléchir rapidement. Après quelques instants, une étincelle passe dans son regard et elle agite les bras en sautillant pour attirer l'attention de Cecilia.
Moi, moi, moi !! Je suis prête, je pars maintenant ! Tout de suite !
crole hoche la tête pour demander l'accord visuel de la maire tout en cherchant une raison fallacieuse à son impatience qu'elle soumet à Nedwin.
Comme ça je pourrai surveiller Jethro ! Bah... Oukilé d'ailleurs, lui...?
Sans attendre de réponse, elle part en clopinant, bien décidée à trouver un moyen de locomotion qui lui permette de rejoindre l'ïle de Saint-PouinPouin au plus vite.
Vous avez tous été entendu. Crole à la permission de partir avec Jethro et de le superviser tandis qu'il supervisera...peu importe. Christox et romb06 devront se surveiller mutuellement...et être supervisé par Rowland.
Avant de partir à la poursuite de sa cromaman prêtresse référante, christox a laissé sur une pile de notes un petit papier que Cecilia n'a apparemment pas vu mais qu'elle devrait voir sinon elle ne l'aura pas vu : "Je suis parti dans un malle à crole avec mon Saint Larbin pour tenter de la suivre, désolé de pas avoir prévenu ! Bisous MA Cecilia ! ♥"
Bien, comme il ne reste que romb06, je l'invite à prendre place dans un navire quand il lui plaira et lui demande de retrouver Rowland dès qu'il arrivera à Saint-PouinPouin.
Nedwin regarde, un peu dépité, sa pétition.
Bon... on est zig...
Visiblement la quasi-totalité de Vlurx semblait se ficher éperdument de l'éventuel maltraitance des citoyens de Saint-Pouin-Pouin...
Et il est aussi déçu de voir que personne ne semble avoir pris en compte sa demande de participation...
Heureusement, après que crole se fut porter volontaire pour partir immédiatement, elle lui glissa :
" Comme ça je pourrai surveiller Jethro ! "
Rassuré de savoir qu'une personne presque compétente allait pouvoir surveiller l'avide nain sectaire, il ne crut pas obligé d'apporter son aide...
Puis comme il faisait travailler son neurone un peu plus, il se rappela des mises en garde de Pincemi et du soudaint changement de Cecilia...
Il partit soudainement pour le cabanon SPQR...
**Romb06, un peu déçu, monta a bord d’un navire en direction de l’île**
Une missive arriva à Cecilia :
Cecilia, j’accueillerai comme il se doit mes hôtes dès qu'ils arriveront sur l'île. Nous iront très vite manger et je leur ferai visiter les fouilles avant que nous discutions de la mise en place du projet de civilisation.
Je voulais par rapport à cela rendre public quelque chose de malentendu et qui fait polémique. Je vous demanderai donc de bien vouloir mettre mon message à la vue du public.Une mission de civilisation n'est pas à confondre avec une mission de colonisation. Ces mots furent prononcer par Nedwin et Cassuis, qui selon moi, ont tord de les employer. En effet, qu'est-ce qu'une coloniser un territoire ? C'est s'implanter économiquement et politiquement dans un espace. Ce qui suppose des entreprises, des embauches, des industries dans ces espaces qui nous appartiennent et qu'institutionnellement on prenne le pouvoir politique de cet espace. Est-ce là ce que nous faisons ? Évidement non ! Notre engagement n'est ni politique, ni économique, elle est culturelle.
J'entends déjà les réfutations : nous allons acculturer les habitants de l'île de Saint-PouinPouin et les intégrer à la même culture que nous. A cela je réponds aussi "NON" ! Il ne faut pas confondre culture et culture. Nous n'allons pas remplacer leur culture par la notre. Ceci serait illégal. Nous n'allons pas offrir une culture particulière qui nous est propre. Bien au contraire, la culture qu'on se propose d'apporter est de portée plus universelle puisqu'elle concerne le langage et les mathématiques, principalement.
Ce qu'il faut entendre par "civilisatrice" ce n'est pas le fait d'acculturer les habitants de l'île de Saint-PouinPouin. Bien au contraire, derrière le terme de "civilisatrice" il faut entendre le terme de "citée" : en essayant d'instruire le langage et les mathématiques, nous construisons entre nous et les habitants de l'île de Saint-PouinPouin un espace commun. On s'ouvre pour permettre la communication, pour permettre les échanges, pour rendre effectif plus qu'une co-existence, j'entends une co-habitation. Il n'y a rien de coloniale dans notre démarche. Bien au contraire, nous sommes dans une perspective de dialogue inter-national.Cordialement,
Rowland
**Romb06 se réveilla après une longue traversée au milieu de pleins de trucs bizarres qui ne provenaient sûrement pas des populations locales**
-Hein quoi que c'est ?
**Après une minute de réflexion**
-ah c'est pour le festin de j'sais pas quoi et de j'sais pas quand ?
Bon bougez vous là , moi j'ai faim , alors vous vous bougez la trompe et vous mettez tout en place , moi je m'occupe du barbecue
Hein oukilé le bouton pour allumer le barbec' ?
**Romb06 se réveilla, toujours aussi triste par la disparition de Pincemi**
Bon , oukils sont y'a plus personne sur cette île ??
Si ça continue , je rentre à Vlurx , y'en a marre des ces coups foireux où on part dans un endroit pommé et qu'après on nous laisse tout seul
**Romb06 parcoura toute l'île pour trouver quelqu'un qu'il connaisse**
Les salaires pour la mission civilisatrice ont été envoyé.
Merci à tous nos missionnaires.
Vive la République!
[Modération : Merci de ne pas remonter les anciens topics du tobozon s'il n'y a aucun intérêt à le faire]
Dernière modification par myrddin (2956-07-30 12:42:34)
[ Générées en 0.052 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 543.53 Kio (pic d'utilisation : 562.22 Kio) ]